choix des matériaux pour moteur

  • Auteur de la discussion ami-bidasse
  • Date de début
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour à tous
J'ai besoin de conseils sur le choix des matériaux pour la construction d'un moteur 4 temps glow,sachant qu'il y a des spécialistes sur le forum
au vu des réalisations aperçues ici. Mon plan est d'origine allemande
ainsi pour les soupapes la nomenclature du plan préconise du
"nickel chrom stahl" mais cela correspond a quoi ? de même pour plusieurs pièces comme par exemple les cylindres ou les culbuteurs en "silberstahl" la traduction donne acier argent mais la correspondance chez nous en gaule c'est qu'elle métal. il y a aussi d'autre métaux comme
federstahl
lagerbronze jm3
et pour finir les pistons en AlCuMgPb F38
merci de lâcher vos manettes un instant pour me répondre.
 
K

KY260

Compagnon
ami-bidasse a dit:
"nickel chrom stahl"
acier au nickel chrome, donc inox je suppose. bon, c'est pas du 304 ou du 316 pour de telle applications.
 
D

Damocles

Compagnon
Federstahl, c'est de l'acier pour resorts.
Le "silberstahl" c'est 1.2210 (115CrV3) c'est assez dur et ca ce vends en rond rectifié h6,h8,...

Beaucoup de chance que tu retrouve tout ici:http://www.metallstore.de
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour ami-bidasse

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la matière à moins de vouloir réaliser un moteur pour la compétition
Par exemple, on trouve des chemises en fonte, en acier prétraité 110kg .
perso, j'ai utilisé du 35NCD16 trempé puis rectifié

Concernant les soupapes, je les usine à partir de soupapes de camion : c'est ch..... à réaliser
J'ai vu quelque part qu'on peut les faire avec de l'acier Stub (?)

Mes pistons sont en AU4G . On peut avoir la bonne matiére par fonderie
en fondant des pistons de récup.

Pour les culbuteurs, les miens sont en tôle bleue trempés à l'huile et ça tient le coup

federstahl - lagerbronze jm3 : ces mots doivent correspondre à une pièce : il faudrait en savoir plus pour te donner un avis

Quelle sera la cylindrée du futur bébé ?

Lalu
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour a tous et merci pour vos réponses
Pour la cylindrée 25cm3 alésage 23 course 21 trois cylindres en étoiles plan issu d'un livre vendue en Allemagne
http://home.online.no/~wtrotsch/de_engine/MTBde.html
il est grand dommage que je ne comprenne pas l'allemand car ce livre
explique toutes les étapes de la construction .
Pour le lagerbronze jm3 c'est pour les "ventilfürung" autrement dit les guide soupape.
pour le federstahl c'est bien de l'acier a ressort au vue des pièces .
Les soupapes dans du stub elles sont trempées ensuite ?
A+
 
D

Damocles

Compagnon
Pour les valves, ce qu'ils utilisent pour "les vrais moteurs" c'est entre autre du Nickel Chromium 751. Plus d'info ici: http://www.matweb.com/search/DataSheet.aspx?MatGUID=41b31ffaab9f4c89b6969cc65f99d2d3&ckck=1

Bon, ca tu vas pas trouver, mais peut être bien qq chose qui y ressemble.

Ah oui, les materiaux utilisé pour les valves est décrit dans le SAE J775, mais bon tu vas pas trouver ça sur internet gratuit :wink:.

Tu dois trouver un métal qui résiste bien la chaleur et la corrosion. Du stub me semble un bon alternative, ci tu sais le trempé c'est toujours mieux je pense. Mais je sais pas ci on sais bien tremper le stub. Mais ci tu regarde les valeurs du 751, c'est quand même du rigide :shock:

Ci tu veux plus d'info sur d'autre matériaux a utiliser, je vient de recevoir ce livre http://www.amazon.com/Internal-Combustion-Engine-Theory-Practice/dp/0262700271 Avec une 30ene de pages sur les matériaux pour utilisation dans moteurs.


Encore une source d'info : http://www.indpipe.com/images/PDF/valve_material_selection_chart.pdf
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
en acier HR qui tient la température ya le AISI 660 aussi.
 

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