choix d'ensemble électronique pour CNC

  • Auteur de la discussion Douarre
  • Date de début
D

Douarre

Nouveau
Actuellement, j'ai une CNC pilotée par une carte Iprocam et Ninos. Suite à un incident le bouton "Arrêt d'urgence" et les fin de courses sont HS, comme Iprocam a arrête de faire des cartes et ne fait plus de dépannage je suis à la recherche d'une nouvelle carte ou ensemble électronique qui serait piloté par Mach 3 et Cambam
Comme ma connaissance en électronique est limitée et vu la difficulté de faire un choix sur les composants , pouvez-vous m'aider dans ce choix
Actuellement je dispose de
3 Drivers DMD5056 50V/5.6A
3 Moteurs Nema 23 type M57HS13
CNC type Otocoup avec rails en tube profilés de 80*40
Axes X et Y transmission par courroies dentée en polyuréthane pas 5
Axe Z vis àbille pas de 5
Broche Kress
Votre sera la bien venue
Robert
 
A

Alex31

Compagnon
une petite photo de la machine et de l'intérieur de l’armoire élect SVP

Est-ce que tu veux une machine autonome, ou un PC qui exécute le Gcode + une carte qui pilotte les drivers?

USB ou //.?

linux, XP; vista, w10.....(quel OS pour le PC)?
 
D

Douarre

Nouveau
Ma carte est une µsteepIT 435 de chez IPROCAM , l'AU que vous verrez sur la photo ainsi que les 2 relais à droite à coté de l'AU sont HS, et je ne peux plus faire réparer la carte,d'ou l'objet de ma demande
Pour le moment je n'ai pas de photo de la machine ,mais vous trouverez 2 photos de la carte st des drivers
Pour le G CODE j'utilise le logiciel NINOS qui execute le G CODE en interne
Connexion USB entre le PC sous W10 et la carte
P_20200201_184742.jpg
P_20200201_184824.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
Moi aussi j'ai commencé avec IRPOCAM et j'ai encore une machine qui en est équipée, j'espère qu'elle va durer encore un peu! Malgré tout, j'ai fait pas mal d'expériences hasardeuses, et lorsque j'ai voulu équiper un tour avec IPROCAM, je me suis pris les pieds dans le tapis, j'ai donc rechercher d'autres solutions et j'ai fini par m'arreter sur deux produits : Planet CNC et EDING CNC, tous deux proposent des cartes honorables, et les logiciel qui correspondent.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la carte STEP 435 ne sert plus à grand chose puisque ce sont des drivers externes qui pilotent les moteurs.
Elle ne gère que l'AU et peut être les fin de course qui ne semblent plus connectés

Le pilotage se fait par la petite carte ajoutée au dessus , quelle est cette carte(référence) ?

edit: ajouter la localisation permettrait éventuellement une assistance en local

Cordialement JF
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour
Boris, votre réponse m’intéresse et correspondrait à mes recherches, est-ce que le logiciel est facile à configurer , éventuellement pourriez-vous m'aider ?
Robert
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour
La petite carte est une Speed It 50Hz,ref: 5X V 201
Pour retrouver les fonctions AU, FdC, Cde broche il faudrait que je puisse faire réparer la carte par Iprocam mais la société à fermé donc pas de solution de ce coté et par sécurité je cherche une autre carte
Je suis allé sur le forum de Ninos ,la solution serait trouver une carte d'occasion
Merci de votre aide
Robert
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Localisation : dans quel coin êtes vous ? (peut être que quelqu'un de votre région peut vous aider).

Il faudrait quelques photos du câblage général (alim , fin de course, commande de broche , etc ).

Un bricoleur électronicien averti (ce n'est pas péjoratif) peux peut être dépanner la carte.

Le câblage global n'est pas si compliqué à refaire mais il faut connaitre l'existant.

edit : Garder Ninos ou pas ?

Pour installer une nouvelle carte:
il faut choisir
le type d'interface (port // , usb , ethernet)
le logiciel de pilotage
standard (LinuxCnc , Mach3 , Grbl et son pilotage)
intégré (lié ou pas à la carte) Planet CNC et EDING CNC Gaalad
l'environnement logiciel DAO CAO CAM (Solidworks, Fusion 360 , Freecad, Cambam etc



Cordialement JF
 
D

Douarre

Nouveau
Je dans le sud de la Vendée à BENET pas loin de NIORT
Pour le moment la seule personne qui pourrait éventuellement me dépanner n’ai pas disponible ,je pense que cela est des composants de la carte qui sont HS et peux-être aussi les pistes
J'aimerai bien garder Ninos si la carte est réparable sinon je doit trouver une autre solution
Pour une nouvelle en USB
Pour le pilotage je pense Planet CNC et EDING CNC et pour la DAO CAO à Fusion 360
Pour les photos j'essaierais de vous en envoyer se soir
Robert
 
D

Douarre

Nouveau
Pour Speeddj37
Bonsoir
J'ai fait des photos mais cela ne vous apprendra pas grand chose ,je vous en envoi une à titre d'exemple ainsi que le schéma de câblage des drivers sur la Speedit 435 ,éventuellement je peut faire un schéma de câblage de l'ensemble de la machine
Que me préconiserez-vous comme type de carte et comme logiciel ,pour le logiciel ,je recherche sa facilité d’utilisation
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter
Robert

Ps: Je n'arrive pas à mettre la photo ni le schéma,j'essaierais demain
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour
Voici les pièces jointes
J'avais un problème d’extension des fichiers
A vous lire
Robert
 
D

Douarre

Nouveau
Bonsoir
Peut-on me dire pourquoi mes pièces jointes ne passe pas,elles étaient pour tant bien reconnues

Robert
 
V

vres

Compagnon
Il faut les zipper, certaines extensions ne passe pas.
 
D

Douarre

Nouveau
ce sont des pdf de 250 Ko chacun, je vais refaire un essai
 
D

Douarre

Nouveau
Voici les pièces jointes
 

Fichiers joints

  • Photo broche CNC.pdf
    221.2 KB · Affichages: 223
D

Douarre

Nouveau
Pour Speedjf37
Voici le schéma de câblage des drivers sur la carte Iprocam

Robert
 

Fichiers joints

  • Scéma de cablage drivers sur 435.pdf
    218.9 KB · Affichages: 228
D

Douarre

Nouveau
Je reviens sur le remplacement de ma carte Iprocam
Dans mes recherches sur le Net, pour remplacer ma carte Iprocam, je suis arrivé à ceci
Comme logiciel de conception et modélisation du G Code
_ CamBam
_ Fusion 360
Interprétation du G Code et pilotage moteurs
_ Mach 3
_ Plenet CNC
Donc 2 possibilités
_ Mach 3 avec avec CamBam, Contrôleur Port // ou USB
avec CamBam, il y aurait Cutviewer, un simulateur d'usinage, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet
_ Fusion 360 avec Planet CNC et son contrôleur USN CNC Mk3/4 avec licence, pour cette carte j'ai téléchargé le logiciel qui pilote
cette carte,mais pas possibilité de l'ouvrir,j'aimerais me faire une idée de ce produit qq 'un peut-il me conseiller ?
Selon- vous, quel serait le meilleur choix
Pour mettre en oeuvre cette nouvelle installation, j'aurais besoin de vos conseils
En vous remerciant
Robert
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour
Boris, votre réponse m’intéresse et correspondrait à mes recherches, est-ce que le logiciel est facile à configurer , éventuellement pourriez-vous m'aider ?
Robert

Bonjour Robert,
Effectivement, NINOS était un logiciel très complet, puisque c'était à la fois une DAO, et une CFAO capable de traiter les dessins 2D réalisés sur le soft ou importés en dxf, des fichiers images (mode point) pour réaliser de la gravure, et même des fichiers STL 3d pour réaliser un parcours 3D, et même 4 axes! Et pour finir NINOS pilotait aussi la machine. Un véritable couteau Suisse de la CNC.
Maintenant si tu as une licence avec un dongle, le plus judicieux serait de trouver uniquement une carte, mais, car il y a un mais, il faut trouver une carte compatible, et surtout il faudra la configurer dans le logiciel, et comme il n'existe plus de support technique, cela peut devenir une véritable galère.

_ Fusion 360 avec Planet CNC et son contrôleur USN CNC Mk3/4 avec licence, pour cette carte j'ai téléchargé le logiciel qui pilote
cette carte,mais pas possibilité de l'ouvrir,j'aimerais me faire une idée de ce produit qq 'un peut-il me conseiller ?

Cette solution me parait plus appropriée, car fusion te permettra de dessiner et réaliser tes parcours, que tu transférera dans le logiciel de Planet CNC. Je ne connais pas fusion 360, mais d'autres en parlent sur ce forum.

Concernant la partie usinage, j'utilise les logiciels et les cartes de planet CNC et Eding, Les logiciels se ressemblent sous certains aspects. Par contre le produit Planet CNC est plus accessible à seulement 119 € carte + soft.
Concernant MACH3, je l'avais testé pour faire la transition NINOS, mais je n'avais pas accroché!
Bon courage pour la suite.
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour Boris
je vous remercie de votre réponse , je vais me concentrer sur Fusion et Planet cnc
Je connais un peu Fusion pour l'avoir essayé il y a qq temps, j'avais mm un tuto en PdF,mais suite à un incident sur on PC je l'ai perdu et depuis il est introuvable sur le net
Robert
 
S

speedjf37

Compagnon
Pour Speedjf37
Voici le schéma de câblage des drivers sur la carte Iprocam

Robert

Bonsoir,

On retrouve la câblage visible sur la photo mais cela ne concerne que les sorties des axes XYZ et la petite carte .

Rien sur les entrées ni sur l'utilisation de la carte principale qui doit être en défaut

JF
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour
Tout ce que je peux vous propose, c'est le schéma général de la carte avec ses composants . En haut de la carte il y a 4 sorties pour les moteurs et dessous 4 connecteurs pour drivers Toshiba TA843H/HQ, celui de l'axe X a grillé provocant la mise HS du circuit puissance, de l'AU, du connecteur auxiliaire(E,S) et des 2 contacts relais NO.Sur cette carte il y a 3 fusibles, 2 de 300mA et 1 de 3A, aucun n'a grillé
Voila, c'est tout ce que je peux vous dire
Robert
 

Fichiers joints

  • Schéma step 435.pdf
    209.1 KB · Affichages: 175
V

vres

Compagnon
C'est un schéma ?
Visiblement les entrées Switchs Home sont sur les db9
 
D

Douarre

Nouveau
Ce n'est pas vraiment un schéma, c'est directement extrait de la doc de la carte,cela montre juste les différentes connections à la carte et leur usages
Le db9 ( E,S) sert aussi pour butées inductrices de position " Origine Machine"

Robert
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Douarre est ce que tu as franchi le pas en achetant une carte Planet-CNC ? J'ai ouvert un sujet en précisant un peu ma problématique si tu as un moment pour regarder. Gustave
 
D

Douarre

Nouveau
Bonjour Gustave, pour le moment, je n'ai encore rien de décider.Je pensais utiliser Fusion 360 comme logiciel de modélisation, seulement il est en Anglais et comme il n'y aucun tuto en français , je cherche une autre solution.
concernant la carte Planet cnc ,j'ai juste jeté un coup d’œil
Je cherche avant tout un ensemble CAO/FAO en français avec la carte qui va avec , un peu comme NINOS
Galaad me parait intéressant pour ce que je veux faire, uniquement de la découpe,je dois faire un tour sur le forum correspondant pour voir ce qu'en pense les utilisateurs

Robert
 
B

Boris_25

Compagnon
Je cherche avant tout un ensemble CAO/FAO en français avec la carte qui va avec , un peu comme NINOS
Ça me fait penser qu'un fabricant montait ses machines avec NINOS, en l'occurrence 3DR CNC, il aurait peut être une solution pour toi.
 
D

Douarre

Nouveau
Je connais, et je l'avais contacté quand ma carte m'a posée des problèmes, mais il ne pouvait rien faire
Merci quand mm pour l'info
Robert
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour Mr Robert
je viens de prendre connaissance de ton topic, nous sommes voisin, je travail sur fnc, dessin rhino, usinage cambam, machine mach3 j'habite a Surgeres. et j'ai aussi de gros problèmes en ce moment, sur une nouvelle cnc mais je suis certain que nous sommes sur le bon forum pour trouver les solutions. ( petit point commun je suis aussi une bille en Anglais)
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
960
MB Creations
M
M
Réponses
7
Affichages
1 798
MathieuVader
M
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
O
Réponses
16
Affichages
3 318
olivthehaas
O
Haut