Choix d'électro pour numeriser fraiseuse

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous j'aimerais avoir votre avis.
Je veux numériser ca:

J'hésite entre 3 kit;
- https://fr.aliexpress.com/item/3295...1.0&pvid=c6a79513-56ec-4e53-b7d7-0d26b57991e0

- https://fr.aliexpress.com/item/3295...1.0&pvid=6e4f4516-0ebb-45e8-a84c-2a1f44e290d8

- https://fr.aliexpress.com/item/4000297280248.html?spm=a2g0o.cart.0.0.24913c00MDsQO2&mp=1

Quel serait votre choix?
J'aimerais bien essayer le kit no3 mais je ne suis pas famillier avec le close loop pas a pas.
Sinon les 2 autres kit sont tres interessant question prix.

Quelqu'un les a déja essayer?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Les closed-loop c'est un peu comme un servo bas de gamme, l'avantage c'est d'avoir une alarme en cas de pas manqués (mais ca, ca n'arrives que si tu dimensionnes mal les moteurs), le reste c'est surtout le driver a une meilleure réponse comme il connait la vitesse, etc, il ajuste mieux le courant.

La différence avec un vrai servo c'est que tu a beaucoup de poles (ceux d'un stepper, 200, 300 selon qu'il ai deux ou trois phases) et que la vitesse max est plutôt autour de 1500tr/min contre 3000 pour un servo, c'est lié au nombre de poles, les back-emf arrivent plus rapidement avec un nombre de poles importants.

Bref, je te déconseille les chinoiseries TB6600, c'est souvent la loterie, le TB6600 n'est pas un mauvais driver pas-a-pas, mais le plus souvent les composants autour sont bas de gamme et ne suivent pas.

Le second kit a l'air sympa, par contre c'est du 3 N.m, ca risque d'être juste, ca dépends surtout de ton guidage/vis si tu a des vis à bille ce sera suffisant, sinon il faudrait plutôt aller vers le 8-12 N.m pour être tranqulle.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour les 2 premiers, les moteurs sont très inductifs comme souvent avec les moteurs longs.
Avec seulement 36V la vitesse risque d'être très limitée.
Pour les 3eme l'avantage c'est d'avoir un asservissement qui empêche le décrochage par un contrôle de déphasage entre rotor et stator et une meilleure gestion du courant.
Les trois moteurs sont des 50 paires de pôles ce qui fait 200 pas entier par tour.
Avec les boucles fermées il est préférable d'avoir le logiciel pour régler les courants.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
J'ai commander le premier kit(a base de tb 6600)malgré la réputation des version antérieur(tb5500 je crois) j'ai opter pour ce kit la
puisqu'il venait avec une carte munie d'un port usb je vais tester tout ca sur un vieux tour a métal que je veux numériser.
La vitesse n'ayant pas besoin d'etre tres élevé,la puissance non plus.
Honnetement je crois que 12 nm est nettement surdimensionner pour simplement tourner des manivelles que l'ont tourne du bout des doigts.
Qui plus est le tout sera monter avec un jeux de réduction 3:1 avec un jeu de poulies et couroie crantés.
Pour la vitesse de rotation ils sont donner pour 1000rpm,ont verra si c'est vraiment le cas mais sur ma big cn mes nema 34
sont eux aussi plutot longs et tourne assez facilement a 8-900rpm a vide.
Les moteurs plus court sont tous moin coupleux aussi a ce que j'ai pu voir 2.2nm bien souvent.
J'ai 3 projet en simultané...
-Numérisation d'un vieux tour southbend
-Numérisation de la fraiseuse montrer plus haut.
-Fabrication et numérisation d'un tour assez balaise fait appartir d'étirer a froid 35mm d'épais.

Pour le dernier projet j'irai fort probablement avec le 3e kit ou carrément avec de véritable servos.
Les 2 premiers projets serviront a fabriquer le 3e
Je ferai des reportages en temps et lieu.

Merci pour vos conseils malgrer le fait que je les ai pas suivi:axe: (je ne voulait pas trop investir dans le projet no1)
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,apres une longue discussion avec le vendeur il me confirme que les moteurs peuvent aller jusqu'a 1000rpm(avec ce set up) mais qu'il est préférable de ne pas dépasser 500rpm avec une charge,j'ai aussi fais changer les drivers pour les dm542.
Bien plaisant de faire affaire avec ces chinois,j'ai eu un meilleur service qu'avec la plupart de mes fournisseurs locaux.
 
V

vres

Compagnon
C'est un vendeur,
Si on calcule la tension pour l'inductance :
0.0068X(1000/60) X 50X6.28 X3 = 106V.
Le problème c'est que tu n'en as que 36V et que c'est du réactif, ça ne donne pas de puissance mécanique.
Si effectivement le moteur tournera a 1000rpm le courant ne dépassera guère que 0.5A donc 1/6 du courant nominal donc sur tes 3Nm du début il t'en restera 0.5.

Si tu prends des 2.5Nm qui ont un courent de 6A et un inductance de 1mH :
0.001X(1000/60) X 50X6.28 X6= 47V.
Là tu peux espérer la moitié du courant a 1000rpm soit un couple de 1.25Nm.

Si tu as un moteur de 3Nm avec 3A et un moteur de 2.5Nm 6A, c'est clair que le 2eme sera plus puissant avec 36V.
Si tu as un moteur qui fait 112mm pour 3Nm et l'autre moitié moins pour 2.5Nm c'est qu'il y a un loup.
Quelq'un a posté un lien vers technic-achat, les moteurs sont excellents mais un moteur vaut a lui seul le prix de ton kit :siffle:
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
@el patenteux ca fonctionnera hein, j'ai testé mon axe en HGR20 + VAB 1605 avec un nema 17 .... 0.4 N.m et je suis "monté" sur le plateau, il me déplaces sans peine, alors, certes ce n'est pas optimal ... mais il me manquait un nema 23 alors j'ai voulu tester, et il déplace mes 70kg sans sourciller, alors je n'ai aucun doute sur le fait qu'un nema 23 de 3 N.m fasse tourner ta manivelle, si plus est avec une reduction de 3:1 ...

Et puis comme dirait @CNCSERV vu le prix ... tu perds pas grand chose!
 
S

shodan47

Compagnon
Bon,apres une longue discussion avec le vendeur il me confirme que les moteurs peuvent aller jusqu'a 1000rpm(avec ce set up) mais qu'il est préférable de ne pas dépasser 500rpm avec une charge,j'ai aussi fais changer les drivers pour les dm542.
Bien plaisant de faire affaire avec ces chinois,j'ai eu un meilleur service qu'avec la plupart de mes fournisseurs locaux.
Aller jusqu'a 1000 tr/mn ...oui deja a 500 tours il ne te reste que 1.2 nm de couple. Le probleme avec des moteurs sous dimensionnés c'est qu'ils vont sauter des pas, si c'est pour motoriser ca va, si c'est pour faire du CN, j'ai des doutes
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont verra.
Je vais vérifier demain la vitesse de rotation de ma vis mere sur mon tour mais je doute qu'elle tourne a plus de 100rpm.
Donc avec ma démultiplication mon moteur devra tourner a environ 300 rpm pour satisfaire mon besoin,si ca ne le maintient pas c'est que c'est de la daube.
Ca servira de ca d'exemple aux autres.
Déja avec les drivers dm542 les chances sont meilleures et au besoin je pourrai toujours virer cette petite alimentation pour une 50v
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,l'électro est arriver mais je n'arrive pas a faire bouger quoique ce soit.
J'ai comme limpression que la carte ou plutot la config de mach3 n''attend pas le signal de la bonne place....
doit on parametrer usb comme entré plutot que le fameu port qx378?
Je vois dans les autre fenetres l'option bus j'ai tout essayer mais rien ne semble fonctionner.
 
V

vres

Compagnon
Tu as un plugin à installer, normalement tu dois avoir un CD.
 
E

el patenteux

Compagnon
oui j'ai mis le cd et installer mach3 mais ou serait le plug in,il ne s'instal pas tout seul en meme temps?
 
E

el patenteux

Compagnon
dans la premiere page de parametre mach3 dois-je quand meme lui dire quel port choisir?
Dois-je sélectionner les port et pin pour chaque moteur?
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon j'i bel et bien installer tout les plug in du controlleur mais ca ne fonctionne toujours pas,....
 
V

vres

Compagnon
Normalement pour ta carte tu dois avoir une DLL que tu copies dans le dossier "plugins" de Mach3.
Normalement au démarrage il doit te proposer la carte à utiliser:
1576137469637.png


Ici tu choisis ta carte.

J'ai trouvé ça :
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai fais plusieurs tentative,j'ai recopier tout ce qu'il y avait avec extension ddl dans le dossiers pluggins de m3 mais a date ca ne fonctionne pas.
Je ne sais pas ce que je fais de pas correct,cette carte est tres populaire.......je dois etre plus nono que la plupart
des hobbihistes sur yioutube.:lol:
 
V

vres

Compagnon
Tu es peut-être tomber sur une carte défectueuse.
Quand tu regardes dans le gestionnaire de périphériques, tu as quelque chose qui bouge quand tu branches et débranches la carte ?
 
E

el patenteux

Compagnon
En tout cas j'entend le son comme quand je branche une clé usb
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon ca marche!!
Constations:
Le moteur peut atteindre 2000-2100rpm sans perde de pas par lui meme,il refuse de monter au dela de 2300rpm.
Appartir de 1400rpm et moin il est impossible de l'arreter avec la main (l'arbre n'est que de 8mm)
Je suis en 16e de pas, en deca je trouve que ca grogne.
Je suis setter a 2.84a,le parametre suivant dépasse légerement l'ampérage du moteur(parametre suivant 3.31a le moteur peut supporter 3.2 de mémoire)
Le moteur devient chaud mais pas brulant et ce qu'il tourne a fond ou non.

Conclusion: Je crois que je tiens un kit du tonerre!!:tumbsupe:
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
7 171
Rinar
R
D
Réponses
4
Affichages
1 225
diiity
D
B
Réponses
10
Affichages
2 527
remi30132
remi30132
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
E
Réponses
14
Affichages
2 094
enguerland91
E
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
jpcdr83
Réponses
10
Affichages
1 981
tyio
W
Réponses
18
Affichages
3 758
wapiti
W
Haut