Choix debut de gamme...

Y

Yanniv

Apprenti
Salut à tous,
depuis peu je m'interesse a la soudure, cela me permettrai de faire certain bricolage plus facilement et plus solide, je tiend a le preciser des maintenant, JE FAIT DES BRICOLAGES LEGERS, c'est a dire que je n'ai pas besoin d'une usine , juste d'un petit poste pour pouvoir souder a l'occas' des chassis en tube d'acier(des tube de 2-3cm max, c'est pour des genre de cadres de maintient qui font 1m50 x 60cm+renfort), des petites piece , de la tole a la limite, enfin voila quoi rien de bien industriel...
Mon budget est de 100 euro max pour le poste, et a ce prix la il me semble que le plus adapté a mes besoin soit le MMA
J'avais donc vu a Leroy Pinpin la gam GYS d'inverter, notamment le GYSMI 125,
Et a Cast'Obama j'avais vu la gamme de poste classique "Performance Power" notamment la gamme qui suit(toute la gamme jusqu'a 99euro :lol: )


Le 1er,Le 2eme,Le 3eme,Le 4eme.
Sachant que j'aimerai que les consommable ne coutent pas trop cher(donc maxi 3,2 il me semble, le mieux serai encore moins.

Mes questions sont,
Quels metaux peut-on souder avec ces postes(acier, cuivre, laiton, :lol: alu :lol: )?
-Quels sont les differences majeurs entre les 2 type(inverter ou classique), et les répèrcution que cela aura dans la pratique??
-Que me conseillez vous entre tous sachant que si je fait des economies sur le poste je pourrai me payer dautre chose comme un bon masque genre celui la(Lcd vision de GYS) qui doit couter environ 80roro
-J'ai une petite queston HS aussi: existe il un tutorial pour souder a l'arc en ayant au moins la bonne methode??

Voila, j'espere que ces postes d'entrée de gamme ne sont quand meme pas trop bidon pour esperer quelque chose de bien...
Je vous remercie d'avance :wink:
@+

Yanniv
 
J

joursin

Apprenti
avec ces postes, tu peux souder de..; l'acier et de l'inox avec les baguettes adequates. avec un poste comme celui ci , tu soude de l'acier entre 1 mm et 6 mm . n'espere rien d'autre . c'est bien suffisant pour faire un tas de chose en usage courant mais pas de tole fine etc.. pour ca il faut utilser un tig ou mig à la limite mais le budget est alors multiplié par 10 ou 20
l'alu et Cu , c'est je pense la nature du bobinage du poste
les bobinages en cuivre sont meilleur comme conducteurs et plus durable dans le temps.
ces postes sont parfait pour apprendre à souder l'acier en MMA.
pour l'apprentissage, la theorie n'a que peux de valeur. tu prend deux bout de feraille et tu tente de les souder . regarde juste peut etre comment on prepare une piece pour la soudure
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La difference entre le classique et l'inverter c'est le type de tension de sortie, alernatif pour le classique et continue pour l'inverter. Sur ce dernier c'est de l'electronique qui fait le boulot, d'ou leur petite taille.

J'ai remplacé l'an dernier mon poste a souder classique 120A devenu trop vieux (25 ans) par un inverter (Gysmi 161). Si le budget est serré, il faut savoir qu'un inverter coute entre 2 et 3 fois le prix d'un classique de meme amperage. Pour les deux types, les possibilités sur l'acier et l'inox sont les meme.
En utilisation amateur, la difference que j'ai remarquée entre les deux, c'est qu'il est plus facile de souder avec l'inverter, l'electrode ne colle jamais et la puissance de soudure est constante, c'est un vrai plaisir a utiliser.

@+
Jean-Charles
 
Y

Yanniv

Apprenti
Ok merci vous 2 pour les info
Donc si j'ai bien compris il serai preferable de prendre l'inverter (qui est moins puissant que l'equivalent a prix egal en classique) car le confort y est superieur???
justement j'avais vu les system "anti-stick", "hot-start" ect sont t-il vraiment efficace, et exitent -ils dans les postes classique????
 
J

jcma

Compagnon
Je vais peut etre raconter des betises mais il me semble que cela n'existe que pour l'inverter.
Cela doit etre plus facile a gerer avec de l'electronique, coupure ou limitation du courant avant que l'electrode ne colle, tension a l''amorcage plus elevée (80V). Je ne vois pas bien comment cela pourrait etre fait avec un poste classique.

@+
Jean-Charles
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je t'invite vivement à considérer le matériel d'occasion car nombre de personnes sont découragées dès le début et les postes des puissances que tu vises n'ont souvent que peu tourné.
 
Y

Yanniv

Apprenti
Ok je vous remercie...Je suis toujours agréablement surpris de la vitesse a laquelle on obtient une reponse sur ce forum, j'admire beaucoup cela!!
Maxipouce: c'est vrai qu'en general les occasion sont de meilleur plan pour debuter, mais ne disposant pas de bcp plus de place, ni d'argent, je doute qu'acheter de l'occas d'un materiel un tout petit plus haut de gamme soit benefique car au niveau de vie, il ne sera pas assez haut de gamme pour pouvoir tenir plus qu'une entrée de Gamme neuf... de plus j'aime avoir une garantie, en cas de pepin(poiceux comme je suis) c'est toujours plus agreable....

Bon sinon question sur autre chose que le poste: le masque , est t-il adequate a ce que je veux faire (voulant faire carriere dans l'aeronautique, je prefere investir pour la protection de mes prunelle, cependant, je trouve que cela ne sert a rien de se surproteger , surtout pour les intensités que je vais surement utiliser???
 
K

KY260

Compagnon
je prendrai le 160CU pour plusieurs raisons
1- le bobinage est en cuivre, donc plus fiable
2- prendre un 120 ou 140A, si on soude de la 2.5 pour faire un gros montage(un portail par exemple), il va se mettre en secu chaleur assez souvent et c'est chiant d'attendre
3- avoir de la reserve de puissance permet le jour où ça arrive de passer de grosses epaisseurs, ça evite de se faire suer avec des chanfreins, 25 passes à la baguete fine avec enlevement de laitier entre chaque passe. Un coup à la baguette de 4 et roule
5- quand ça perruque dans les boites, c'est souvent de la grosse baguette, donc pas trop cher en brocante
6- la baguete de 1.6, c'est la merde à utiliser, pour moi du moins.

ça, c'est ce qui me vient à l'esprit.
j'ai un 140A(entre autre) et en ce moment, il a souvent tres chaud, ce qui m'oblige à souder le soir pour plus de longevité. d'un autre coté, c'est un 1er prix qui a presque 15 ans(donc bobinage cuivre ventilé de chez Telwin, payé 300fr à l'epoque, et il a mangé quelques dizaines de kilos de baguettes, il est fringant comme au premier jour.

apres, les options sont simples.
trouver un marteau à piquer ou s'en faire un avec une dent de faucheuse
trouver un vrai masque(y'a des opto à 50€ sur EB), car le modele fourni est bon pour commencer ou depanner, mais pas plus
quand tu seras sorti de la garantie, tu vises les promos d'hiver à la foirefouille ou des magazins du meme genre et pour 25€; tu trouveras des cables de demarrages en 25mm² de 3 ou 4m qui remplaceront avantageusement les cables de serie qui font à tout casser 1.50m de long(c'est bien juste).

avec ça, tu te retrouves avec un bon materiel qui va te satisfaire pendant de longues années.
 
Y

Yanniv

Apprenti
OK MERCI je pense que je sais le modele que je vais prendre... une derniere question sur les poste:
Le fait qu'il ne soit pas INVERTER, est ce que je vais galerer a faire mes soudures, a avoir une Puissance de soudure constante pdt la soudure (comme l'a dit jcma)????
Sinon, niveau masque, c'est clair que je ne compte pas garder celui d'origine, est ce que le Lcd vision 9-13 est assez bon et rapide pour moi (voir lien premier post)??? Sinon lequel me conseille tu(ne pas depasser 100 euro vraiment MAXI par contre)
merci d'avance

yanniv
 
K

KY260

Compagnon
pas de probleme et sincerement, j'ai un inverter et un classique à bobinage cuivre, je prefere le classique pour souder l'acier et l'inox, je le maitrise mieux.
Pour les masques, j'ai unmasque opto premier prix sur EB, j'ai du le payer 47€ il me semble, avec des fdp tres tres raisonables, à un vendeur français.

à priori, les prix ont vachement augmenté, mais c'est ce modele là
http://cgi.ebay.fr/Cagoule-de-Soudure-M ... 286.c0.m14, dispo aux US pour un prix identique au mien, avec 20€ de port, j'en aivais pour 13/14 en france.

sinon à 90€, y'a des air liquide chez bricodepot
 
R

Roll

Compagnon
Tu dis être intéressé plutôt par des épaisseurs assez faibles, tu seras donc amené à utiliser des électrodes de petit diamètre: ce sont les plus difficiles à maîtriser, comme le précise KY260, je pense que l'inverter t'apporteras des facilités dans ton apprentissage.

Le masque automatique ne me semble pas une nécessité absolue: je me suis contenté d'un masque tout simple pendant longtemps, je ne trouve pas ça si contraignant: c'est juste une question d'habitude...
Pour un budget limité, je préférerais mettre plus cher sur le poste et ne pas acheter un "super" masque!
 
K

KY260

Compagnon
Roll souleve deux aspects interessants que j'ai ommis :oops: :oops:
1- je ne fais jamais du fin, pour moi, fin, c'est 2 à 2.5mm et par point, donc baguette de 2.5 et roule ma poule. Pour de la baguette de 1.6, c'est l'enfer en poste classique et je n'ai jamais trouvé de baguette qui me plaise(d'ailleurs, si l'un d'entre vous a une bonne marque à proposer, je prends)

2- mieux vaut avoir un bon poste et un masque classique que l'inverse. une cagoule classique, c'est 20€, donc ça permet de disposer de plus de marge pour acheter un bon poste.

Pour les baguettes, j'aime bien le Gys.
le castollin Bricodepot va bien, mais il faut de la ferraille bien propre et limiter l'amperage. Pour de la 2.5, limiter à 100A, au delà, ça colle mais ne soude pas.
 
Y

Yanniv

Apprenti
ok merci bcp
Heu petite precision, quand vous dites "Fin" , vous parler de quelle epaisseur si ca se trouve on a pas la meme conception du fin ^^
@+
 
Y

Yanniv

Apprenti
ok
par curiosité, les tube de largeur d'environ 3cm mais qui ont une epaisseur réel d'environ 3-4mm... c'est considéré comme fin
Dsl c'est ptet une question bete mais comme d'apres moi il y a de la diffusion thermique ca change peu etre la donne...
 
K

KY260

Compagnon
les tubes de 30 existent en 2 et 3mm d'epaisseur, mais se soudent sans probleme avec de la 2.5 si les ajustages de coupes sont corrects, car avec les rayons sur les 4 angles, la partie plane n'est que de environ 2cm, et en plus, l'autre tube est en general pris sur une face, ce qui le rend plus difficile à percer par maladresse, car come tu le dis, il y a diffusion de la chaleur.
le plus chiant, c'est le bord à bord sur du - de 2mm, mais avec un peu de pratique et de technique, ça se fait.
il suffit de faire du point de chainette en forçant sur l'intensité.

un point non-negligeable: chaque soudeur à l'arc a ses habitudes pour les baguettes, moi, c'est la 2.5 et je n'aime pas trop la castollin. je hais les marques d'appel de chez casto ou Leroy.
 
Y

Yanniv

Apprenti
ok merci bcp c'est exactement la reponse que j'attendais,
donc maintenant je sais ce que j'ai besoin ... ya plus qu'a

Heu bon d'accord j'ai encore une derniere petite question technique et apres j'arreterai de vous embeter :P :lol:
Pourquoi doit t-on baisser l'amperage pour eviter le collage et l'Augmenter pour les petite baguette?
...
Pour moi la logique aurai voulu que l'on augmente pour eviter le collage car c'est plus chaud, et par la meme, le baisser pour les baguette fine qui risquent de cramer si on met trop d'amperage, .... mais j'ai l'impression ke j'ai pas la bonne logique XD parce que partout je lis que l'on doit "limiter" l'amperage....
Pouvez vous m'eclairer la dessus

Encore merci beaucoup

Yanniv
 
K

KY260

Compagnon
Yanniv a dit:
l:
Pourquoi doit t-on baisser l'amperage pour eviter le collage et l'Augmenter pour les petite baguette?


Yanniv
c'est l'inverse.
on diminue l'amperage pour les petites baguettes, mais pour eviter le collage, sur les inverters, l'electronique augmente la tension
 
Y

Yanniv

Apprenti
ok d'accord c'est bien ce que je pensais...
j'avais mal compris ta phrase
il suffit de faire du point de chainette en forçant sur l'intensité.

Je te remerci encore pour vos reponses qui m'ont bien éclairé
@+

Yanniv
 

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