Choix de variateur TRI 400 --> tri 230

J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous et bonnes vacances

J'ai acheté sur le forum (Salut Bouchet) un moteur Dalhander 220v 1,5-2,2 kW et à la ferraille 2 moteurs de 3 kw, ne vous en privez pas car ils sont vendu au poids et le premier (ABB quand meme! ) de 24kg m'a couté ... 13e! il faut passer souvent car c'est selon les arrivages et mais certains sont neufs.
Ne disposant que du tri 400 et 15A par phase je ne parviens pas a trouver dans la multitude de variateurs similaires le variateur adéquat alimenté en 400 et sortant du 220v qui me servirai pour ces 3 moteurs. J'ai demandé et un vendeur m'a donné :

http://www.ebay.com/itm/3KW-Variate...ur-220V-for-Gravure-Moteur-/271852772024?rd=1


puis (message complet) :


the following can driver 3KW 220V motor
http://www.ebay.fr/itm/3KW-Variateu...duleur-220V-for-Gravure-Moteur-/271852772024?

Voici les 3 moteurs, le AREM provient d'un aérotherme et c'est en fin de démontage que je me suis aperçu qu'il n'était pas ventilé...bon , on verra bien, 4 cv il ne va pas peiner beaucoup avec moi...


Pour le Dalhander, qui provient du Celtic 12 de notre collègue Bouchet et qui comporte 6 bornes il faut en alimenter 3 a chaque fois suivant la vitesse désirée mais pour l'une d'elle le couplage doit être comme en étoile sur un moteur classique , en contacteur je vois comment mais avec un variateur je me demande...

Merci pour vos remarques et courage à ceux qui reprennent.
Jacques.
WP_20160801_16_50_28_Pro.jpg
WP_20160801_16_50_37_Pro.jpg
WP_20160801_16_52_09_Pro.jpg
WP_20160801_16_52_54_Pro.jpg
WP_20160801_16_53_03_Pro.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour le variateur c'est bien un 220v qu'il te faut pour avoir du 220v tri en sortie, il faut brancher l'entrée entre 1phase et le neutre,
pour les doubles enroulements il faut soit choisir 1 seule vitesse (en principe la plus élevée) et régler avec le variateur pour la petite ou
réaliser un montage de contacteur qui assure la commutation des fils (variateur à l'arrêt).

Pour le moteur sans ventilo je te rassure, j'ai un moteur de 1,5 kW sans ventilo sur ma Dufour depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème,
tant qu'on reste raisonnable....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

si je comprend bien tu veut utiliser tous tes moteur en 3x220V

ok pour le moteur bi-vitesse , pourquoi ne pas acheter un variateur 220V mono vers 220V tri ??

a moin que tu veuille absolument utiliser tous tes moteurs avec variateur...


pour le bi-vitesse il faudra utiliser 2 contacteur avec relais auxiliaire , quand tu actionera ton contacteur ( vitesse lente ) tu utilise le contact auxiliaire pour piloter ton variateur....
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori tu as du 400V tri ?
donc pas besoin d'avoir un vario en sortie 230V tri ... ou alors j'ai pas compris.

pour le couplage Dalhander, attention a bien brancher sinon .... pshhhiiit, grille !
verifier bien les bornes u1/v1/w1 et u2/v2/w2 et bien faire le court-circuit (vitesse rapide) du bon cote(du cote 1), c'est fragile ces betes la :)

tu as besoin de trois contacteurs pour commuter les deux vitesses comme cela:

Image1.jpg

bonne soiree,
laurent
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos réponses, précision : il me faut du tri 220 pour le Dalhtander et éventuellement les autres moteurs et une alimentation pour une question d équilibrage sur les 3 phases , 3 kW en mono ca doit approcher les 15 A et avec le linky je sais pas quelle va être sa tolérance en dépassement,faudrait pas que tout didisjoncte parce on allume la senseo ou le fer a repasser...
Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quel est ton abonnement triphasé ?
Une photo des abo, pas très ancienne.
edf puissance.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Bernard
C est le 9 kVa tri , bonne restauration pour l adam.
@+
Jacques.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as le mˆeme abo que moi, je n'ai pas de plaque électrique pour la cuisine et pas de chauffage électrique donc cela doit aider pour mes grosses machines.
Pour ton moteur 220 tri pourquoi ne pas faire un moteur pilote surtout au prix ou tu achètes des moteurs, mon pilote de 3 Kwa va très bien et est bien supporté dans la limite des 15A, en 2.2 pour ton moteur cela devrait bien aller.
P_20160802_075732.jpg

Merci pour l'Adam, la restauration n'est pas pour demain, le remontage de la Sydéric 120UB n'a toujours pas commencé.
A+Bernard
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

@Weg
J'ai aussi acheté au poids 2 petits moteurs Weg quasi neufs (un rapport avec ton pseudo?) de 0,55kW, ils sont lourds car tout en fonte. Oui le transfo serait une solution mais plutôt onéreux pour un seul moteur à moins d'en trouver un en récup, j'étais parti sur un variateur pour la polyvalence J'ai recontacté un vendeur ce soir on verra bien, ca va de 150 à 200e environ sans qu'on voit de différences entre les produits...

@chabercha
Oui aussi mais je n'ai déjà pas beaucoup de place.. après avoir tergiversé pendant 2 semaines j'ai changé le moteur du RS40: manque d'isolement d'un enroulement comme ça, sans prévenir, j'avais son frère jumeau récupéré sur une poinçonneuse en 2002 j'suis content un CPS qui à servi pour une fois. J'espère que tu auras plus de chance.

A bientôt
Jacques.
 
W

Weg57

Compagnon
Bonjour à tous

@Weg
J'ai aussi acheté au poids 2 petits moteurs Weg quasi neufs (un rapport avec ton pseudo?)
Jacques.

Salut,

Aucun rapport....si ce n'est le poids!:-D

Pour les variateurs, j'en utilise plusieurs depuis longtemps car je n'ai pas le 380V et je n'ai jamais eu de
problème sauf avec un Omron de 0.4kW qui m'a lâché récemment, je l'ai remplacé par un de 1.5kW de Chine
par l'Allemagne au prix de 107€ port compris.
J'ai donc actuellement 1 Omron(occasion) de 0.75kW, 1 Chinois de 4Kw, 1 chinois de 3kW et 1 chinois de 1.5kW,
j'ai toujours pris les moins chers et ils fonctionnent tous très bien, le plus ancien doit avoir 5 ans ou 6 ans.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
J'ai deux moteurs dalhander donc bivitesses en tri 380v, l'un provient d'un celtic 12 et l'autre d'un devalliere.
Je serais ouvert a un echange, d'autant que nous sommes dans le meme departement;
Cordialement Dental
 
J

jf62

Compagnon
Rebonjour Dental

Je ne vois ton message que ce soir cause soucis avec ma box, envoie-moi ton num par MP et je te rappellerai ce sera plus simple. On est distant de moins de 30km.
A bientôt
Jacques.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 558
pins
Haut