Choix de transmission d'un moteur PAP

  • Auteur de la discussion Jeremy-Zoe
  • Date de début
J

Jeremy-Zoe

Nouveau
Bonjour, je suis en train de concevoir une machine CNC, et je suis bloqué à la partie transmission. Je possède 3 moteurs NEMA 23 avec les caractéristiques suivantes :
-DC24V
-2,8A max
-Inductance 2,5mH
-Couple de maintient 1,26Nm

En fait j'hésite entre une transmission par tige filetée (Métrique M12) avec poulies et courroies entre elle et le moteur, et une simple transmission par courroie direct. L'inconvénient de la tige filetée c'est que ça doit être très long, et il y a un peu de jeu lors du changement de sens de rotation .. Je m'était donc penché sur la courroie simple, mais le truc c'est que je compte usiner un peu de métal, si possible, et je me demandais si le système pourrait être assez lent pour la fraiseuse. Mais d'un autre côté, je pense pas devoir usiner beaucoup d'acier appart pour de la découpe, et là je me suis dit qu'une découpe plasma serait peut être plus interessante en terme de rapidité .. Qu'en pensez vous ? :)
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'en pense que tu devrais déjà cibler ton besoin, car une fraiseuse pour l'acier ou une table plasma, ce n'est pas la même mécanique.

Et des moteurs de 1,26Nm, tu ne vas pas faire grand chose avec sauf à mettre une démultiplication par 3.

Usiner de l'acier nécessite une structure très rigide et une broche avec du couple, as tu tout ça ?
 
J

Jeremy-Zoe

Nouveau
Je pense plutôt partir sur le plasma adaptable en fraiseuse si je doit faire du bois ou du plastique, mais je me rend compte que l'acier c'est énormément de contraintes (Et je sais pas si je vais plus m'en servir que ça). Du coup si je veux faire une transmission direct par courroie je doit quand même démultiplier par 3 ? Pour la struscture, ça devrait pas poser problème
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Transition par courroies, plusieurs solution, mais ta réduction dépendra du diamètre de ta poulie qui entraine la courroie (ou le chariot) mais aussi de différent facteur comme le poids des élément a déplacer....
 
J

Jeremy-Zoe

Nouveau
D'accord, dans ce cas je pense que je vais faire par courroie réduit par poulies/courroies GT2, et je vais faire en sorte de pouvoir changer les rapports au cas où. Merci, je vous tient au courant :)
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
de la courroie GT2 c'est petit, je ne sais pas ce que tu veux obtenir comme machine et la largeur des courroie que tu veux mettre mais avec cette taille tu risques de ne pas faire grand chose.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 031
Plopiche
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 973
celtic14
celtic14
Haut