Choix de Tour en 230v

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
M

MK ArtMetal

Nouveau
Salut à tous,

Bien que ce soit une question plutot récurrente je pense, quel serait pour vous le (disons) meilleur rapport/qualité prix pour un tour en 230V ?
A savoir, y a plus de 20ans que j'ai pas touché un tour donc tout est à revoir.
Je suis métallier-serrurier, j'en ai besoins pour un usage plutôt occasionnelle afin de fabriquer mes éléments de bridages pour ma table de soudage à la demande, de l'entretoise et faire quelques filetages.
Vu mon usage, ne disposant pas de perceuse-fraiseuse et ayant des piéces en nécéssitant une, vaut-il mieux deux machines distinct ou un combié ?

Budget en cours d'étude, dans l'attente de vos retours, merci d'avance
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Petite info qui peut etre utile pour être aiguiller, je pense travailler des pièces jusqu'à 500mm environ
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
les 220 mono il ne faut pas y penser.
yves
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
OK, c'était aussi dans l'optique de me faire la main avant d'investir dans un 380tri.
 
B

Borisravel

Compagnon
Autant acheter le bon tour du premier coup, non ? Surtout s'il y a des frais de manutention et de transport.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Le truc c'est que j'ai quelques projet en cours qui se retrouve bloqués, je déménage prochainement et ne dispose actuellement que du 220.
A la limite en attendant, y aurait-il un tourneur-fraiseur amateur passionné ou pro secteur marseillais qui pourrait me réaliser mes éléments ?
J'ai besoin de 2 blocs alu5083 de 125x200, épaisseur entre 35/45mm. Sur chacun, 8 trous/tarraudé M6 mi-épaisseur, un de diamètre 12,...+ de 182mm de profondeur et un autre m4 pour vis pointeau donnant dans sur le 12mm.
éventuellement aussi 4 ronds de diamètre 20mm, 400mm de long, filetée au moins à une extrémité (idéalement les deux, selon cout) en m16 sur 30mm de long, bien que je peux aussi souder tout simplement des boulons au bout d'un rond je préférerais faire d'un tenant, y aura une pression allant jusqu'à 12T grand max (fabrication d'une presse). Si un Marseillais intérréssé passe par la au pire, j'attends sa tarification en mp.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
en longueur max, j'envisage même pas de dépasser les 100 de diamètre avec un 230v donc 500.
Mon besoin immédiat c'est les 6 pièces cités ci-dessus
 
L

Loulou19741974

Nouveau
Bonjour je suis nouveau ici, en faite je voudrais m acheter un mini tour à meteaux, pour faire du filetage et des petites pièces, un mandrin de 100ou115 suffirai, j’ai vu plusieurs marques comme, Bernardo, optimachines, worken, warco,newton , m’a question si ces tours sont fiable , avec variateur de vitesse , ou alors vous me conseiller quoi comme mini tour, merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Loulou il me semble que tu as un autre post pour ton sujet. En postant ici sur le fil de discussion d'ArtMétal ça fout le bazar car c'est deux sujets différend.
Pour ArtMétal je pense que pour ton problème il faut regarder du coté des occasions il y a de bonnes affaires qui se présentent parfois
et perso je te conseil deux machines indépendantes. J'en ai fait l'expérience j'avais un petit combiné quand tu en as besoin du tour c'est souvent en fraiseuse et vis versa. Bon dans mon cas il y avait des manips à faire pour utiliser soit le tour soit la fraiseuse.
Maintenant j'ai deux machines indépendantes trouvées d'occasion et c'est que du bonheur, je passe de l'une à l'autre sans problème et je peut même les faire fonctionner en même temps, si il y a un autre opérateur bien sur.
Je ne suis qu'un modeste bricoleur amateur mais perso je ne peut pas me passer du 380/400 en 220 on est vite limité en puissance
ne serais ce que pour scier du bois pour le chauffage toute les fois que j'ai du utilisé du matériel en 220 j'ai galéré comme c'est pas possible.
Depuis que j'ai internet j'ai vu que certains membres faisaient tourner des machines en tri avec du mono en utilisant un appareil je n'ai
jamais vu ce que ça donne au niveau puissance.Mais j'ai horreur quand je travaille d'avoir des outils faiblards d'ailleurs c'est pas bon on les fait forcer au maximum de leur capacité et ils nous grille dans les pattes.
j'ai une petite perceuse à colonne du soleil levant qui est installé sur un coin de l'établi je m'en sert que pour des petits forêts mais parfois
j'ai un trou un peu plus gros à percer dans la limite du mandrin et bien ça bloque même avec un avant trou ça me fou en rogne et en plus c'est dangereux alors si tu est un pro équipe toi avec du matos sérieux même d'occase un H130 de Vallière ou similaire voila ce qu'il te faudrait.
 
Dernière édition:
L

Loulou19741974

Nouveau
Pour commencer un wbl 250 ou 289 de chez weiss ou alors le tu 2807, tu me conseil quoi comme mini tour, s jure pour du filetage et petite pieces( modélisme)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai mis des photos sur le forum j'ai deux tours, pour les petites pièces de modélisme j'ai un Emco Unimat 3
de 120 entre pointe je ne me rappelle plus la hauteur mais on peut faire avec selon certains utilisateurs des petites machines à vapeur.
Pour les toutes petites pièces c'est bien d'avoir un mandrin et des pinces pour une bonne concentricité.
Dernièrement je l'ai équipé d'un système avec des pignons pour faire du filetage à droite et à gauche.
Il y a sur ces tours un problème de motorisation (moteur qui chauffe) mais on trouve pas mal de modèles équivalents à l'heure actuel.
Sur ces vieilles machines il faut pas mal modifier et faire des adaptations mais c'est une bonne base à mon avis, mais ça n'engage que moi.
Après c'est une question de budget les" Proxxon" sont pas mal avec un bon choix de modèles en tours mais aussi en fraiseuses.
Ensuite j'ai deux autres machines plus grosses dont un tour Harrison de 500 entre pointe et une fraiseuse.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Papynano, merci pour ton retour mais aussi pour ton intervention par rapport a loulou qui n'a apparemment pas compromis, j'ai jamais compris les gens qui court-circuite un post pour poser leurs questions plutôt que de créer le leur.
J'envisage effectivement de prendre un tour en 380 (pour du pro) mais ca sera pas avant une bonne année car changement de région à venir.
Là j'ai quelques petites pièces perso à faire, plus ou moins urgente et le fait de les faire faire me couterai le prix d'un tour en 230 du coup je me dis...
J'ai des axes de 20mm filetés aux extrémités en mM16, des pièces pour du vitrage type plateaux/entretoises/pince verre pour du mobilier et garde corps ,..., rien de bien costaud en soit.
Sur du 380 je me débrouillerais seul mais la en 230 je connais pas du tout les modèles dit relativement fiable sachant qu'à l’heure actuelle je dispose seulement d'une petite place sur un bout d'établi.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En 220 le maximum de puissance pour un moteur c'est 2,5 cv et je trouve qu'on est vite limité.
C'est sur qu'il vaut mieux pour toi d'avoir un endroit bien défini car les machines quand il faut les manutentionner c'est galère.
Mais qu'est ce que c'est plaisant de pouvoir réaliser soit même pas mal de bricoles sans faire des adaptations plus ou moins réussies avec de la récupe.Comme je le dit un peu plus haut je n'ai jamais essayer de faire fonctionner un moteur tri en mono il semble que certains membres l'on fait, je ne savait même pas que c'était possible maintenant pour la puissance je ne sait absolument pas ce que ça donne.
Peut être que ceux qui l'on fait pourraient donner des renseignements à ce sujet?
Maintenant ce qui est sur il faut de la place si on veut faire du bon travail et c'est vite encombré, perso j'ai trois ateliers au sous sol et j’aménage un appentis à l'extérieur pour la forge je suis actuellement en pleine réorganisation et je suis qu'un retraité amateur de modélisme j'ose même pas penser ce que ça serait si j'étais un pro.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le problème n'est pas la puissance, le souci vient du fait que c'est de l'électronique et même de l'électronique de puissance, si on peut s'en passer, il vaut mieux s'en passer.
Artmétal, si tu dois déménager, un conseil, mets dans tes critères de trouver une maison directement en triphasé ou si le tableau est en 220V, regarde s'il y a bien les 4 fils qui arrivent au tableau, au pire, ça ne sera qu'un forfait de changement de tableau chez EDF, de mémoire c'est 150 E. Ca n'est pas du tout le même budget s'il faut retirer des câbles.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
En 220 le maximum de puissance pour un moteur c'est 2,5 cv et je trouve qu'on est vite limité.
Il me semble qu'il en existe jusquà 3 cv. @MK ArtMetal précisant qu'il ne dispose que d'une petite place sur un bout d'établi, ce sera donc un petit tour. J'ai mis sur le mien un moteur de 2 cv mono et jamais je ne l'ai vu caler ou même ralentir, donc un petit tour en monophasé ne devrait pas poser de problème.
 
B

Borisravel

Compagnon
Maintenant, il existe même des moteurs 4cv même 5cv en 220V.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Exact, je viens de regarder et j'en ai vus de 4 Kw, ce qui doit faire pas loin de 5,5 cv.
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonjour,
J'ai utilisé des tours Ernault Somua , Cazeneuve, Ramo.
J'ai désormais un Emco compact 8 en 220v mono,
qui permet d'usiner des pièces très précises, comme des cages de roulement.
Il est vrai que le temps passé dans les phases d'ébauches est beaucoup plus long qu'avec un tour d'industrie en 380v.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je pense que la technique à du évoluer au fil du temps je suis peut être resté sur des expériences anciennes qui mon déçues.
Mais j'aime bien utiliser des machines qui on de la réserve, rien de plus énervant quand ça cale en plein travail.
C'est pour cela que j'ai équipé dernièrement mon petit Emco Unimat 3 d'un moteur de récup de 1000w avec variateur c'est pas trop gros
ça ne fait pas disproportionné à l’œil et je pense que ça doit être plus agréable à utiliser, bon c'est un minus de chez minus mais je l'aime bien pour faire des petits usinages pour le modélisme et ça s'emmène partout (oui chaque années je vais à un rassemblement de modélisme naval qui dure une semaine et on fait des ateliers pour des démonstrations c'est la ou un des membres vient avec son proxxon et ça a l'air d'être une bonne machine un peu chère mais bien conçue)Sur mon Harrison je ne sait pas la puissance si c'est trois ou quatre cv.
Mais pour en revenir au problème posé par Artmétal il vaut mieux qu'il attende d'être dans ses nouveaux locaux et ce diriger sur une machine pas trop petite dans les 400mm d'entre pointe qui permet de faire déjà de belles pièces sans être trop encombrante et qui se pose sur un établis. Mon Harrison par exemple 500 EP monté sur socle prend déjà pas mal de place dans l'atelier 2m en longueur et pas loin d'un mètre en profondeur.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 141
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
3 458
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
E
Réponses
247
Affichages
17 116
el patenteux
E
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 460
MIC_83
MIC_83
Haut