Choix de tensions de condensateurs

  • Auteur de la discussion Patouille
  • Date de début
P

Patouille

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un circuit imprimé type CMS et j'ai un petit souci (je précise je suis relativement débutant en électronique).
Je suis censé utiliser un condo faible ESR de 470uF et 25V. Or des condos chimiques répondant à mes exigences de faibles dimensions et supportant 25V sont rares et chers.
Sachant que 2 condos en // ont pour effet de cumuler les capacités (si j'ai bien compris), est-ce possible de mettre en // 2 condos de 220uF 10V ?

Merci de votre aide
 
P

proton95

Ouvrier
bonjour Patouille
non tu dois respecter la tension de service lorsqu'il sont en //,la tension ne s'ajoute qu'en série et leur capacité se trouve alors divisée par 2 si je me souviens bien de mes cours.
jean marie
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour PATOUILLE

Quand on met des condensateurs en //, les capacités s'ajoutent ; mais la tension d'isolement reste la même
(ex: 2 x 220 µ = 440 µ toujours avec 10 v...)

Si le couplage des condensateurs est en série: la tension d'isolement passe à 20 v, mais la capacité devient la moitié (donc 110µ et 20v)
On ne peut pas dire que l'on gagne de la place dans ce cas.

Avez vous Réellement besoin de 25 v pour ce 470µf ?

Cldt, cf63.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Si on te préconise des condensateurs faible ESR (résistance série équivalente), et si tu mets 2 condensateurs
tu modifieras la résistance série équivalente . Faut voir le montage, et le rôle de ce condensateur, lissage dans une alim
ou que sais-je encore.
Cdlt
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Usitour
si tu mets 2condensateurs en // tu additionne les capa et tu divise par 2 la résistance interne il me semble dixit la loi d'Ohm
 
P

Patouille

Nouveau
C'est pour le condensateur d'entrée préconisé sur la datasheet d'un régulateur de tension LM2596.
Voilà ce que ça donne:

custom_diagram_1_LM2596.gif


Le truc c'est que la tension du condo doit toujours selon la datasheet être de 1,3 fois celle de la tension d'alim. Or, la tension est celle d'une batterie 12V donc aux alentours de 13V. C'est trop juste selon moi.
Bon pas de solution simple apparemment...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Patouille

La tension de sortie du régulateur est de 5 v , le condensateur "10 v" doit suffire si on parle du 220µf.
Pour le 680µf en entrée, effectivement; 20 v est un mini, 25 v est mieux.
cldt, cf63.
 
P

Patouille

Nouveau
Je ne sais pas dans quel cadre vous réalisez ce montage mais ces modules sont vendus tout faits par fumanchu pour moins que le coût des composants :
http://www.ebay.fr/itm/4-38V-a-1-25...ter-DC-5A-Voltage-Regulateur-HG-/191896068292 8-)

Je sais bien mais d'une part j'ai vraiment besoin de l'intégrer à ma carte et d'autre part, il semblerait que justement leur choix de condo n'est pas conforme aux préconisations.
Vu que ma batterie est rechargée par un allumage moto pas forcément bien redressé, je me dis qu'il vaut mieux que mon circuit soit tip top dans la mesure où ma tension d'entrée ne sera pas très linéaire comme elle doit l'être.
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour tu trouves des modules touts faits pour quelques euros su Amazon comme ça pas de soucis de pièces ,c'est dommage pour le fait soi même mais il y a des chose plus rigolotes à faire,je les utilise très régulièrement sans soucis comme ça je peux bricoler autre chose
 
P

proton95

Ouvrier
si tu veux chez gotronic ils ont ton condo en cms à moins 1€(dim 10*20mm)
je vois que tu utilise une batterie au pb,elle joue le role d'un gros condo,si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension alternative résiduelle(mesure volt alternatif et tu trouveras que quelque mV
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai fait plusieurs alim avec ce composant LM2576, du temps ou je n'allais pas sur la "baie",
ça marche bien?
Pour la capa j'avais pris des faibles esr, plus chères et je n'avais pas d'impératif de volumes.
Vu que ma batterie est rechargée par un allumage moto pas forcément bien redressé,

La tension produite est bien redressée, mais pas filtrée, certains disent que c'est mieux pour la recharge.
Dans la mesure ou la tension d'entrée est de 12V pour 5V en sortie, je ne me rappelle plus la tension de drop-out
mais un filtrage classique doit suffire, le régulateur feras son boulot

si tu mets 2condensateurs en // tu additionne les capa et tu divise par 2 la résistance interne il me semble dixit la loi d'Ohm
a l'époque j'avais étudier le truc, c'était un montage d'une revue, électronique pratique il me semble.
En théorie la résistance est en série avec la capa, et en alternatif, il faut voir l'impédance de 2 circuits rc en parallèle.

Cdlt
 
P

Patouille

Nouveau
Merci à tous de vos réponses et éclaircissements. Je vais donc essayer d'augmenter la taille des condos dans ma conception.
 
P

proton95

Ouvrier
bonjour Usitour
je ne comprends pas ton intérrogation à propos de ma réponse à Patouille. En pratique un condo n'est pas parfait qu'en on parle"ESR' en fait c'est le facteur qualitatif du condo;l'esr c'est la résistance interne plus celle ci est basse etplus l'intensité instantanée est élevée pour Patouille par exemple il utilise une batterie au pb (la R interne est de l'ordre de qqemillième d'ohms-I=U/R 12/0,005=2400A en theorie bien sur ne pas oublier toutes les R des connexions et des cables) sur youtube la chaine "CYROB"explique très bien ces phénomènes .
Patouille si ton montage n'est utilisé qu'avec la batterie tu n'as pas besoin d'une capa aussi performante n'oublie pas de mettre des fils en conséquence du courant utilisé et le plus court possible.
Bonne journée à tous jean marie
 
M

midodiy

Compagnon
Le condensateur d'entré n'a pas besoin d'etre faible esr, on peut prendre un normal en rajoutant un petit non polarisé MKT ou MKP en //. Par contre en sortie, c'est obligatoire, il s'agit de filtrer une frequence elevé, la frequence de decoupage.
Les chimiques peuvent fonctionner tres proche du max de tension, en sortie mettre 6.3V et en entré 16V.
 
P

Patouille

Nouveau
Merci pour ces précisions. Pendant que les experts en électronique sont là j'en profite pour demander s'il est judicieux de mettre la même diode schottky également côté alim pour protéger l'entrée des inversions de polarités (diode 40V 3A) ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


je ne comprends pas ton intérrogation à propos de ma réponse à Patouille

Autant pour moi, tu as raison, j'ai regardé sur le web, il vaut mieux 2 capa en // ça diminue la résistance série. J'ai répondu plus vite
que ma mémoire, j'ai fait ces montages il y a plus de 10 ans. Les capas à faible ESR permettent de se décharger plus rapidement,
cela améliore le filtrage et le rendement de ces petites alim à découpage. J'ai fait ces montages pour bricoler en électronique dans mon
camping-car, source d'énergie 12V et j'économisais les mA , malgré des panneaux solaires.

Les chimiques peuvent fonctionner tres proche du max de tension, en sortie mettre 6.3V et en entré 16V.

J'ai vu sur un site que le fait de mettre des capas par exemple 100V pour une tension de service 5V, accélérait le veillissement
des chimiques sous utilisés au niveau tension.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
j'en profite pour demander s'il est judicieux de mettre la même diode schottky également côté alim pour protéger l'entrée des inversions de polarités (diode 40V 3A) ?
Je ne sais pas si vous avez compris la fonction de la diode shottky en sortie du LM mais ça n'a rien à voir avec l'inversion de tension (quoi que ... :P).
Il n'y a pas de raison de craindre une inversion en entrée plus que ça mais si vous voulez en mettre une et toutes les chances de votre côté, ajoutez un fusible 2A. Ainsi en cas d'inversion, votre diode protégera le reste et le fusible protégera la diode 8-)
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
patouille cette diode ,l'inductance et la capacité en sortie sont indispensable,ce régulateur n'est en fait qu'un convertisseur hacheur(150kHz) c'est à dire il fonctionne comme un inter M/A à la fréquence indiquée et cette partie du circuit fait office de réservoir.Une question c'est pour alimenter quoi?parce que ce type de circuit génère beaucoup de parasites difficiles à éliminer.
jean marie
ps:voir cyrob sur youtube la video :generalites sur les circuits régulateurs chinois
 
P

Patouille

Nouveau
Merci encore de ces réponses, ça alimente principalement un microcontrôleur atmega 2560, et je vous vois venir avec vos "mais prends un arduino, t'embête pas" :-D J'ai déjà réalisé une première version avec justement ce montage de régulation qui alimentait un arduino nano soudé sur le PCB ça marchait à merveille. Maintenant j'intègre tout sur la même carte pour le plaisir de tout faire moi-même. C'est bien la philosophie d'un site comme usinages.com ?
Je prends bonne note de tout ce que vous m'avez suggéré (sauf quand vous me dites d'acheter tout déjà fait :mrgreen:).
 
Haut