Choix de taille de roulement

G

Gand'

Apprenti
Je souhaiterais monter un roulement sur un réa de poulie qui est actuellement monté à sec.
Comme il s'agit de charges lourdes (jusqu'à 4t) et de vitesses très très faibles (moins de 1rpm), je compte m'orienter vers une douille a aiguilles.

L'axe actuel de ma poulie a un diamètre de 19,05 mm, et le réa fait 14,1 mm d'épaisseur pour 68,1mm de diamètre extérieur..

Dans tous les cas, je vais réaléser le réa.
J'hésite entre deux épaisseurs de roulement : 14,2mm pour le SCE129 et 12,7 pour le SCE128.

Vaut-il mieux que la cage du roulement dépasse légèrement du réa, ou au contraire, qu'elle soit légèrement trop étroite ?

Ou alors est ce que j'ai tout faux dans ma réflexion ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu considères le contact de deux cylindres ( un seule aiguille....) :
Contact_hertz_cylindre_male_femelle.svg.png

Cherche pression de Hertz dans Wikipedia....

En statique, on considèrait dans mon boulot une pression maxi de 40% de la limite élastique à 2% de plastification.


Le plus simple étant de prendre une douille à aiguilles avec bague intérieure ET extérieure, et de suivre les données fabricant.
Nb bague extérieure serrée dans le réa.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention, les cages à aiguilles, avec ou sans bagues intérieures sont libres en translation, en tenir compte !
 
Y

yvon29

Compagnon
Salut Serge et la communauté

On imagine que le réa est monté libre sur axe de 19,05 mm (3/4 " ) et qu'il est monté classiquement dans une chape... donc, jeu axial limité
 
S

serge 91

Lexique
donc, jeu axial limité
Oui,
J'ai oublié de préciser que ça impliquait que la douille doit donc être plus courte que les 14,1 pour ne pas frotter sur la chape( ou ajouter une rondelle "comme il faut)
 
G

Gand'

Apprenti
Bonjour, et merci ^^

J'ai lu trop vite la fiche technique des roulements : j'ai lu la charge statique en DaN alors qu'elle est en N ; ils sont tout deux sous dimensionnés ...

Ma question était : quelle est la situation la mieux ? (oui, j'ai de grosses compétences en dessin)

roulement2.png


Et Serge y a répondu le temps que je finisse mon oeuvre !

Je n'ai pas trouvé de roulements dans des dimensions compatibles avec ma poulie et supportant une assez forte charge ...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour

Je souhaiterais monter un roulement sur un réa de poulie qui est actuellement monté à sec.
Comme il s'agit de charges lourdes (jusqu'à 4t) et de vitesses très très faibles (moins de 1rpm), je compte m'orienter vers une douille a aiguilles

Je suppose que " monté à sec" signifie " palier lisse"
Pour les fortes charges et faibles vitesses les paliers lisses sont souvent plus intéressant que les roulements et les douilles à aiguilles même si il faut mettre un graisseur.
C'est la doc SKF qui te dira si tu peux poser une douille à aiguilles.
Attention: La charge statique ( genre 1 tour / mn , de temps en temps) est la moitié de la charge dynamique.
Luc
 
G

Gand'

Apprenti
Par monté à sec, je voulais dire (désolé, je ne connais pas tous les termes techniques) que l'axe une tige en métal qui passe à travers dans un trou dans le réa, aucune interface entre les deux, pas de palier, nada !

J'étais en train de regarder sur le site de skf, et je ne trouve aucune douille à aiguille qui va (pas les bonnes dimensions ou pas assez résistante).
Un palier serait déjà un gain assez important !

Tu es sûr pour la charge statique moitié de la dynamique ?
Dans les caractéristiques d'un coussinet (c'est comme un palier ?) qui pourrait convenir (PCZ 1208 M) ça dit :
Capture d’écran 2018-12-13 à 21.01.38.png
 
S

serge 91

Lexique
Re,
un palier bronze, tout simplement, ce serait déjà bien.
 
G

Gand'

Apprenti
Pour préciser un peu la situation, c'est pour mettre en place une poulie de renvoi pour doubler la capacité d'un banc de rupture hydraulique, actionné avec une pompe à main ; le vérin a une course de 38cm, donc la poulie fait (lentement) moins d'un demi tour dans un sens sous une charge qui augmente, puis dans l'autre mais sans charge.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Vu les charges et vitesse de rotation, j'airais plutôt pensé a des bagues bronze.
 
G

Gand'

Apprenti
Oui, on en est arrivé à cette conclusion !
Plus qu'à trouver où en acheter.
 
Haut