choix de sonde pour detecter au travers d'un sachet

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde je suis en train d automatiser une ensacheuse verticale, avec des sondes de detection pour etre sur que l objet est bien tomber au fond du sachet avant de fermer la soudure, et ainsi ne pas fermer sur l objet

mais je ne dois pas non plus detecter un sachet vide



d apres mes essais une sonde optique basique de ce type

s-l640.jpg



n'est pas assez fiable


une sonde capacitive n'a pas l'air de marcher il faudrait que la sonde touche le sachet, et que l objet ne fait que 20gr, donc pas detecté, (je retest demain)




je me demande si il ne faudrait pas une sonde avec un led infrarouge d'un coté et un recepteur de l autre, quand l objet tombe on rompe le faisceau
 
V

v tec

Compagnon
c est du camphre compressé

pour le capacitif, je dois detecter a 3cm, donc ça marche pas trop
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Au boulot, nous utilisions des capteurs photoélectrique détectant des barquettes transparentes vides pour l'étiquetage. Leur sensibilité était réglable. Bien réglées, elles captaient le debut de la barquette avec une bonne précision, mal réglées, elles captaient le poisson dedans placé plus ou moins bien dans la barquette et donc l'étiquette plus ou moins bien placée....
Marque omron mais j'ai oublié le type...
E3Z.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
V

v tec

Compagnon
le probleme cest que mon sachet defile devant, et que la surface du film bouge, donc c est plus ou moins precis
 
V

v tec

Compagnon
il faudrait que je fabrique un capteur a fourche assez large, avec une led ir assez puissante
61C%2BwMR3UlL._SX466_.jpg


j'ai commandé ça et je vais deporter la led ir et si ça marche pas, je vais booster la led
 
L

Le débutant

Compagnon
Vue la matière : barrière I.R . Ou (après essais)reflexion IR ou ultra-sonique
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Ajouter une petite buse à air comprimé. En soufflant sur le sachet vide, elle le fera passer hors d'une fourchette optique alors que lesté par le contenu le sachet plein passera dans la fourchette. Juste une idée ... :wink:
 
V

v tec

Compagnon
c est pas bete, mais 20gr/vs rigidité du sachet c est a essayer


pour la reflexion ir, c est le principe de la sonde au premier post, et ça detecte trop le sachet
 
V

v tec

Compagnon
je pensais aussi souffler dans le conduit derriere l objet pour gonfler un peu au bout et etre sur qu il tombe bien au fond
 
O

osiver

Compagnon
Si on peut intervenir au niveau du remplissage, la pesée pourrait peut-être marcher aussi.
Autrement, identification d'image par raspberry Pi + caméra ... hightech ! 8-)
 
V

v tec

Compagnon
si tu me le fais je choisi le raspberry ^^

la pesée non c est pas possible

mais le raspberry ça marche la , parce que mon sachet est transparent, mais dans le futur il sera imprimé sur une fesse

du coup, detection par les petite coté uniquement

donc la seul chose que je vois c est un faisceaux lumineux ir
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

quelle est la cadence?

pourquoi le "produit ne va pas au fond du sachet?, la gravité ne suffit pas ?, c'est collant?
 
V

v tec

Compagnon
1 toute les 10s

il suffit que le sachet soit un peu "fermé", et que le carré touche les parois 20gr c est pas lourd
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien d'avoir des photos du système actuel. On se rendrait mieux compte des dimensions relatives entre autres choses. :wink:

Comment le sachet est-il ouvert pour introduire la pastille ?? Comment est-il convoyé pour aller au poste de fermeture ? Comment est opérée la fermeture ?
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
oui mais j ai toute une chaine "manuelle" avant

la je vais souffier un petit coup dans le conduit, ça ouvre le sachet au fond et le carré tombien bien au fond, merci osiver
 
G

gégé62

Compagnon
Pourquoi pas 2 faisceaux (IR) l'un doit être interrompu par l'objet, dans le bas du sachet, l'autre en partie haute du sachet doit être passant, au-dessus de l'objet.
 
V

v tec

Compagnon
le programme est prevu comme ça, mais faut les bonne sonde
 
M

metalux

Compagnon
le programme est prevu comme ça, mais faut les bonne sonde

je ne vois pas trop ou est le problème?
une cellule photoélectrique, d'un coté le récepteur et de l'autre l'émetteur, infra rouge, lumière visible(modulée) ou même laser
ça existe depuis la nuit des temps et on retrouve ce système partout sur les chaines de montages
 
P

phil135

Compagnon
pour les sondes optiques, le sachet laisse passer quelles longueur d'onde ? et le camphre compressé ?
les sondes que tu as montré au debut sont des modeles à reflexion, sensibles à tous les effets de reflet. il te faudrait une détection par transmission (à travers) dans une zone (un capotage) un peu sombre (peinture noire)
 
V

v tec

Compagnon
alors , j'avais ses sondes optiques en stock, et elles sont beaucoup plus precise

j'ai deux modele, soit tout en un et qui a l air de marcher, soir separer en 2 tete, une emettrice et une receptrice





et conçernant le gonfleur de sachet, je suis en train de le mettre en place, des que la sonde detecte un passage, pouf une pichnette d air, ça accelere la tomber, et ça gonfle le sachet

474521
474522
 
O

osiver

Compagnon
C'est toujours mieux, quand on peut, de s'assurer que le fonctionnement est correct plutôt que de chercher à savoir à posteriori si ça s'est passé correctement. :wink:
 
V

v tec

Compagnon
j'ai rien compris mais ça devait etre interessant ^^
 
O

osiver

Compagnon
j'ai rien compris mais ça devait etre interessant ^^
Ben, ça me semblait clair.

À la base vous cherchiez un capteur pour vous assurer que la pastille était bien au fond du sachet.
savoir à posteriori si ça s'est passé correctement.
Maintenant, vous allez mettre une soufflette pour vous assurer que le sachet est bien ouvert et donc que la pastille va tomber au fond.
mieux, quand on peut, de s'assurer que le fonctionnement est correct
 
V

v tec

Compagnon
l'un n empeche pas l'autre, j ai prevu les deux


car uen fois le carre coincé entre deux position, si j ai pas de solution mecanique,on doit intervenir manuellement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Donc l'idée de "gonfler" le sachet me parrait judicieuse
 
V

v tec

Compagnon
demain j installe les sondes, là j ai bidouiller en 4eme vitesse pour que ça soit fonctionnel
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
P
Réponses
33
Affichages
12 720
wika58
wika58
F
Réponses
62
Affichages
3 466
clara03
clara03
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
O
Réponses
2
Affichages
1 296
Alex31
A
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 289
Spiirax
Spiirax
S
Réponses
34
Affichages
48 868
simonpbmeca
S
Haut