choix de roulement de villebrequin moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
D

Desavo

Ouvrier
bonjour

je voudrais changé de roulement de vilo pour augmenté le couple à bas régime,
correction la monté en régime moteur
mon moteur est un deux temp.

j'ai l'intention de mètre du coté allumage un roulement à cage Celeron (l'allumage
est à rotor interne ) et coté embrayage un Roulements à rouleaux cylindriques à une rangée

6204 TBP 63 FAG (Cage Céleron).jpg




B-10-NJ204-ECP-SKF-FR.jpg


mon chois est pour le Roulements à rouleaux cylindriques
Roulement à rouleaux NJ2204-ECP-SKF

26-09-2017 .jpg

vous avez des avis sur cette configuration...?
 
Dernière édition:
X

xavier

Apprenti
Bonjour, je ne pourrai pas répondre a votre question mais je serai curieux de savoir ce qu'un changement de roulement de vilo apporterai au comportement moteur. (si ce n'est quand les roulements sont morts et consomme de la puissance).

Pour moi augmente le coupla a bas regime passe par un volant moteur plus lourd..
 
C

crapulatos

Compagnon
Éventuellement annonce le moteur et l'augmentation de couple que tu souhaites ...
En général ces informations existent déjà.

Perso je considère que les roulements d"origine sont les meilleurs sauf préconisation par une personne d'expérience d'expérience sur ce moteur précisément, pas un autre.

E.T.
 
Z

zekill

Apprenti
Pour moi augmente le coupla a bas regime passe par un volant moteur plus lourd..
un volant moteur moteur plus lourd augmente l'inertie, pas le couple. c'est vraiment pas la même chose.
curieux aussi de connaitre le rapport en couple aux bas régimes et type de roulements.
 
X

xavier

Apprenti
un volant moteur moteur plus lourd augmente l'inertie, pas le couple..

oui je suis d'accord, c'est une erreur de ma part. Cette augmentation d'inertie assagi du coup le moteur mais n'améliore pqr le couple.

Ou alorsde ce que je comprends de Crapulatos, daniel-18 cherche des roulements pouvant supporter une augmentation de couple..
 
D

Desavo

Ouvrier
un volant moteur moteur plus lourd augmente l'inertie, pas le couple. c'est vraiment pas la même chose.
curieux aussi de connaitre le rapport en couple aux bas régimes et type de roulements.

je suis d’accord avec sa et en augmentant les masse alternative du vilebrequin on doit aussi augmenté la puissance moteur
ou la cylindré carre il faut que le piston pousse le tout sens sa ces l'effet inverse qui ce produit.

je me suis mâle exprimé je veux augmenté la monté en Régine donc réduire les frein moteur ce qui implique
les roulement,j'avais plusieurs solution des roulement à bille à contacte oblique mais il faut réglé le jeux du vilo avec
des rondelle de réglage et ces la galère monté démonté et ainsi de suite je ne veux pas magassé à sa,

les roulement à rouleaux conique mais il sont limité en tour minute,
j'en suis venue à des roulement mixte à bille à cage celeron pour le maintien du vilo et Roulements à rouleaux ce qui favorise les haut régime.
 
S

slk

Compagnon
En changeant les roulement tu ne vas rien gagner ou vraiment très peu.
Pour gagner en couple il faut revoir la carto du moteur, arbre a came, échappement, injection ou carbu, piston et cylindre + 2 ou 3 autres bricoles
Maintenant tout dépend de la finalité du projet et du budget
 
D

Desavo

Ouvrier
Pour " Augmenter le couple " Bof , pour diminuer la résistance il y existe des roulements de qualité " C3 " ( et d'autres )très libre , voir du jeu et toujours très libres avec la montée en température :smt023 idéal en roulement vilo 2T

pour moi les roulement à bille est un énorme frein moteur je préfère les Roulements à rouleaux cylindriques il on une plus grande monté
en régime et au quint frein
mais le revers de la médaille ces qu'il on qu'un seule contacte d’appui (vertical ) au contraire des Roulements à bille il sont deux contacte d'appui
(verticale et horizontale ).
 
D

Desavo

Ouvrier
En changeant les roulement tu ne vas rien gagner ou vraiment très peu.
Pour gagner en couple il faut revoir la carto du moteur, arbre a came, échappement, injection ou carbu, piston et cylindre + 2 ou 3 autres bricoles
Maintenant tout dépend de la finalité du projet et du budget

je suis d’accort avec sa , mais ces un des paramètre à ne pas négligé
et je répète je me suis mâle exprimé je veux augmenté la monté en Régine.
 
S

slk

Compagnon
Pour la montée en régime tu peu faire tout ce que tu veux mais si c'est pour tourner vite et a charge changer les roulements c'est vraiment en dernier lieux.
 
J

jeandupont

Compagnon
sa dure longtant cette patte vert...?

Oui c'est super :smt023 c'est du " Poxycomet MP20 5 ans plus-tard la racaille qui à ce moteur terrorise toujours le quartier Mdr :mrgreen:

http://fr.rs-online.com/web/p/resines-et-adhesifs-epoxy/1608908/

Bien connus des " Préparateurs " moteurs , 2T / 4T et autres bricolos ,ça s'usine , se perce , se meule c'est dur comme du métal Etc .... ma boite date de 2006 et malgré 10 ans la pâte fonctionne toujours bien que je me garderais de la mettre maintenant dans un moteur .

Cordialement
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis surement très bête mais je ne comprend rien à cette ratatouille de couple, de régime, d'inertie, de masses, de contacte.!!
Bon courage!Salutations
 
J

jeandupont

Compagnon
e suis surement très bête mais je ne comprend rien à cette ratatouille de couple, de régime, d'inertie, de masses, de contacte.!!

Non c'est pas si évident , sur un 2T le couple est pas évident du tout à trouver et encore pire à augmenter c'est presque mission impossible , par-contre on peut trouver de la puissance max avec la vitesse de rotation et travailler sur le remplissage du moteur pour améliorer la plage d'utilisation que sa reste " utilisable " sur plus que 500Trs/mn :smt077 c'est toute la dificulté mais on ne peut pas parler de " Couple " c'est loin d'un Diesel hein
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour ,

Pour " Augmenter le couple " Bof , pour diminuer la résistance il y existe des roulements de qualité " C3 " ( et d'autres )très libre , voir du jeu et toujours très libres avec la montée en température :smt023 idéal en roulement vilo 2T

Pub
http://www.skf.com/binary/81-236499/SKF-Energy-Efficient-deep-grove-ball-bearings---6692_3-FR.pdf

Sur un Scoot , 16000 Trs/mn :smt077

Voir la pièce jointe 358916

Voir la pièce jointe 358917
D’origine les roulements de vilebrequin 2 temps sont déjà en C3 :wink:
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
je suis d’accort avec sa , mais ces un des paramètre à ne pas négligé
et je répète je me suis mâle exprimé je veux augmenté la monté en Régine.
Il existe un forum dédié au moteurs à trous : mais pour très bien connaître les membres, je ne te conseille pas d’y aller car ils sont particulièrement rustres :mrgreen: (surtout un modérateur du nom de t...f):smt031

Essaye de trouver ta réponse chez crazymoto 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur un deux temps, si tu augmente la puissance, tu augmenteras le couple mais cela engendre de monter en régime (ce qui nécessite des pièces adaptées pour tout supporter ainsi qu'un équilibrage parfait).
Pour augmenter tout cela il faut jouer sur la valeur des diagrammes mais là aussi il y a des limites à ne pas dépasser(et il ne faut pas faire n'importe quoi) ou tout s’effondre.
Pour avoir préparé qq moteurs sur base de pièces d'origine et en avoir cassé qq uns, je sais que le 2 temps repose sur un équilibre très fragile. (pour exemple j'avais préparé les pièces d'origine d'un peugeot 103 et en accélération, il était plus rapide qu'une 125dtmx débridée pour une vitesse de pointe réelle de 90 ks/h).
Pour les roulements, on passe en général en c3 voir c4 suivant la préparation.
Si tu passes en mp, je peux te faire parvenir de la doc sur la préparation.

Séb
 
D

Desavo

Ouvrier
Oui c'est super :smt023 c'est du " Poxycomet MP20 5 ans plus-tard la racaille qui à ce moteur terrorise toujours le quartier Mdr :mrgreen:

http://fr.rs-online.com/web/p/resines-et-adhesifs-epoxy/1608908/

Bien connus des " Préparateurs " moteurs , 2T / 4T et autres bricolos ,ça s'usine , se perce , se meule c'est dur comme du métal Etc .... ma boite date de 2006 et malgré 10 ans la pâte fonctionne toujours bien que je me garderais de la mettre maintenant dans un moteur .

merci
j'ai toujours vue sa sens le demandé au mec qui la fait et en plus je le vois de plus en plus sa doit duré.
je le garde dans un coin au cas ou..?
 
D

Desavo

Ouvrier
Il existe un forum dédié au moteurs à trous : mais pour très bien connaître les membres, je ne te conseille pas d’y aller car ils sont particulièrement rustres :mrgreen: (surtout un modérateur du nom de t...f):smt031

Essaye de trouver ta réponse chez crazymoto

je vais voir sa ,merci
 
D

Desavo

Ouvrier
Je suis surement très bête mais je ne comprend rien à cette ratatouille de couple, de régime, d'inertie, de masses, de contacte.!!
Bon courage!Salutations

ces trop long à t’expliquè le comportement dynamique des moteur deux temp va voir le lien plus haut si tu maitrise l'anglais sens sa il y à https://translate.google.fr , merci pour ton soutien.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Je prend un peu de temps pour répondre.

Tout d'abord, j'ai été probablement un peu trop rustre en oubliant, que sur le forum usinage, je n'étais pas sur le forum que je modère, et je m'en excuse. Je tiens aussi à préciser que malgré les très nombreuses années que je modère un forum dédié aux 2 temps, mon bagage technique est très loin d'arriver à la cheville de mes collègues. Cependant 15 ans à fréquenter des très bons, me permet de poser les quelques affirmations qui vont suivre. Il n'y a aucune volonté de nuire, dans mes propos qui vont suivre ! (juste une façon d'exprimer mon point de vue assez rugueuse)

1- Si tu en es à changer les roulements de vilebrequin pour gagner en couple à bas régime, c'est que tu as atteint un niveau de préparation de ton moteur particulièrement élevé ! Oui, les roulements sont générateurs de pertes importantes, mais tellement moins que des éléments liés soit à la conception, soit à la simple qualité du montage.
2-Mettre des roulements à rouleaux, c'est augmenter la surface de contact, donc les frottements.... De plus, mettre des roulements à rouleaux, c'est négliger le faible apport de la reprise des charges axiales des roulements d'origine ! J'ai un vague souvenir d'une tentative de montage de ce type qui s'est traduit par une casse à très brève échéance.
3-Les seuls roulements qui pourraient apporter un gain notable, sont les roulements céramiques (les vrais, pas les hybrides Chinois). Mais il est probable que le gain soit surtout present à haut régime.
4-Aucune modification de cet ordre ne saurait être validé sans le passage par le "juge de paix" : un banc moteur utilisé à bon escient (c'est à dire pas juste pour mesurer uns puissance, mais pour mesurer des variations de comportement)
5-Arrêtons les idées reçues du 2 temps très peu coupleux ! Des années et des années d'empirisme ont poussé des concepteurs à chercher la puissance max avant tout. Cela à généré des moteurs très pointus juste dédiés à obtenir des moteurs puissants. Il ne faut pas oublier que la technologie à considérablement évoluée. Demandez donc aux enduristes et trialistes...
6-La plus grande difficulté dans cette quette au comportement moteur "idéal", c'est que la modification d'un élément, va impliquer la nécessité de modifier d'autres paramètres pour en tirer la quintessence. Par exemple, une modification de la carburation va nécessiter de revoir la cartographie d'allumage (d'ou la nécessité de valider les modifs par un banc de puissance). Un membre à déjà souligné plus haut l'équilibre précaire de ce type de moteur.

Les éléments les plus basiques pour avoir un moteur 2 temps qui fonctionne correctement :

Cylindre piston en bon état avec une très bonne métrologie
Un vilebrequin en bon état et tournant parfaitement rond (rarement le cas même encore dans l'emballage) cela inclus donc des roulements en bon état.
Un serrage au couple de tous les éléments et dans les règles de l'art (Il y a là plus de 10 % de gain possibles !! )
Un carburateur parfaitement propre, une bonne essence, et une très bonne huile en quantité suffisante (4-5 % de gain, rien que dans la quantité d'huile)
Un pot en bon état et adapté au besoin

Certes, je ne répond pas à la question de base, mais c'est parceque je pense que changer les rlt pour gagner du couple à bas régime est du simple pignolage. Il y a tellement d'autres choses basiques à faire avant ca.

Pour info, mais je ne maitrise pas le sujet, le volant moteur (et donc son inertie) peut etre changé en fonction d'un circuit, et du besoin du pilote, et contrairement aux idées recues,un VM lourd n'est pas toujours synonyme de performances "poumonesque"
 
D

Desavo

Ouvrier
c'est que tu as atteint un niveau de préparation de ton moteur particulièrement élevé

bonjour
merci pour ton point du vue très détaillé..!:eek:

oui tu peut le dire sa ce calcule en année.
je ne suis pas un novice en la matière

pour les autre organe du moteur je suis plutôt un perfectionniste , je sous estime pas le fignolage au contraire.

les roulement céramique son l'ideale mais il ne suport pas de forte charge axiale et radiale
et comme tu le sais le vilebrequin n’es pas statique mais plutôt dynamique

pour le reste va la :
https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-pour-changer-de-chemise-de-cylindre-moto.102249/

et la aussi :
https://www.usinages.com/threads/besoin-daide-pour-confection-de-piston-de-moto.102351/


à plus daniel :chupachupz:
 
T

tibus

Compagnon
Salut , bon y a Tooof qui t'a deja abordé :smt003
Hum , comment dire , tes projets/questions (Intéressant) laissent paraitre des contradictions/méconnaissances en mecanique.
Tu souhaites gagner 0.1cv branlieme en changeant de roulements mais tu en remplaces un par 1 a rouleau qui sera moins "performant" au frottement... Ou as tu vu que les céramiques (les vrai) ne tenaient pas (duree ? Effort latéraux ?)
Les performances ont un prix , choisir une chemise emboitée (avec ce que cela implique de deformation a chaud , plus important que celle mise a la coulé) au lieu d'un revetement nikasil ...
Mes propos n'ont pas un but de moquerie ! , preparer reellement un moteur est une chose , modifier/reinventer la conception en est une autre (ingenieur , multiple discipline , les marques/fabriquants ont des bureaux d'etudes)
 
Dernière édition:
D

dinogt

Nouveau
C'est dommage de polluer un forum technique avec de telles aberrations.
La base c'est connaitre la definition de couple et, du coup, bien comprendre que le roulement n'apportera AUCUN gain ( ou si peu, entre micro et nano cheval de plus) de sensation dans les bas regimes.
Là, je ne m'attends pas au pire, il est dejà atteint.
Ceux qui savent ont su et savent encore se remettre en cause.
 
D

Desavo

Ouvrier
C'est dommage de polluer un forum technique avec de telles aberrations.

moi je peut démontré que ce que je veux faire à déjà été fait au contraire de certain qui trouve sa aberrant,
vous n'avez rien vue j'ai déjà fait pire et sa à marché .
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Haut