choix de roulement de villebrequin moto

  • Auteur de la discussion Desavo
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Daniel , les ceramiques coutent TRES cher et en production classique (ta mob/voiture/machine a laver....) ce cout supplementaire n'a aucun interet .
Sur machine specifique (CNC , moto/voiture de competition...) , Le choix est tout autre (performance/maintenance rapproché sans compter)
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
vous n'avez rien vue j'ai déjà fait pire et sa à marché .
:mrgreen:
comme suggéré par Tooof au dessus , passage au banc a chaque modification . Cela te montrera la voie a prendre....ou non
 
Dernière édition:
K

Keps.bzh

Nouveau
Hello! je suis pas passé par la case présentation, moi aussi je viens d'en face ( coucou Toof, Tibus & Dino! ). Un de mes moteurs est monté d'origine avec le type des roulements dont tu parles, Celeron jeu augmenté et chemin de billes approfondi (ETN9C4) coté allumage (où ya pas d’allumage en réalité), et type ECP coté primaire.

l'idée est pas sortie de la cuisse de Jupiter, mais des moteur de mondial 125, notamment les Honda factory A-KIT comme le mien. A savoir que ce montage n'a jamais apporté de bénéfice à aucun quidam, pour 2 raisons. La première, l'inverse de ce que tu recherche, c'est à dire que le roulement à rouleaux bouffe bien plus de puissance que celui à billes, il sert surtout à encaisser la charge radiale du pignon primaire. Deuxio, au moins 2 mecs bourrés de compétences et ayant accès aux bonnes machines outils et aux MMT en rapport ont essayé de modifier leurs moteurs, qui sont la base du mien (mais pour des compé clients, pas des machines de grand prix), ont pris les roulements dans les dents, ce montage ne tolère absolument pas l'à peu prés au montage, et c'est ton vilo qui morfle.

Dernier point et là, c'est normalement le coup de grâce de ton idée, si ton couple pignon primaire/couronne de noix d'embrayage n'est pas à taille droite, tout tes efforts axiales dus à la taille hélicoïdale de ton ensemble seront repris par le roulement coté allumage, qui va dégager lui aussi vitesse grand V en ( GP, on s'en fout, il doit juste tenir 40 minutes).

Info supplémentaire, mon vilo de mondiale est 1.15 fois plus lourd que le vilebrequin d'origine, et ce moteur tourne à 15000 tours si je ne le retiens pas, et les montées en régimes sont terribles face au vilo stock :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Haut