Choix de presse hydraulique

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin d'une presse hydraulique plusieurs fois par an et ce n'est pas toujours facile sans.
Au vu des presses non chinoise et n'ayant pas un cric, j'ai décidé de me la fabriquer moi-même.
J'ai déjà acheté une pompe type Enerpac 700bars, la question maintenant est de savoir quel puissance de vérin.

J'hésite entre un 10 ou un 20T.

Sachant que la dernière réparation la plus grosse nécessitant une presse fut la réfection du train arrière de ma 206. En général mes travaux sont des démontages difficiles et des changements de roulements.

Merci de votre aide.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si c'est toi qui construit dimentionne pour un vérin de 20 tonnes, on dit "qui peut le plus peut le moins" maintenant si le cout d'un vérin de 20 t dépasse ton budget limite toi a 10 T mais fait quand meme ton chassis pour un 20 T que tu pourra acquerir plus tard.

A++
 
K

KY260

Compagnon
j'irai meme plus loin que Michel, prevois meme pour 50t.
la chance sourit parfois et je me suis fait avoir.
j'ai une petite presse home made, que j'avais dimensionné pour 2t.

ça va pas mal pour plein de bricoles, mais je l'avais testé à 5t et c'etait limite.
apres avoir depanné une copine chez qui j'ai du laisser le cric 2t pour tenir sa charpente, pour me remercier, elle m'a donné un cric...................10t.
conclusion, il faut que je redimensionne la presse.
prevois large, tres large.
au pire, tu sais que tu ne risques absoluement rien.
 
G

gugusse

Compagnon
50tonnes, il ne faut pas exagérer.
Déjà 5T sont insuffisant car j'ai bien pu le voir lors du remontage de mon train arrière.
J'ai toutes les cotes pour une 15tonnes donc je peux la surdimensionnée pour du 20T ou la laisser tel que et mettre un vérin 10T.

Je vous posais la question de la puissance car j'avais un ancien au boulot qui disait jamais plus de 15T après tu passeras à travers, et effectivement dans le cas là à 12T tout a cassé.
 
M

moissan

Compagnon
la question de la structure de la presse n'est pas sa resistance maximum mais sa rigidité

pour rester bien rigide a la force utile elle doit avoir une resistance a la rupture largement superieure

avec une presse bien rigide ca avance doucement avec la pression dans le verin ... avec une presse a la limite de sa resistance , ca fait des deformation elastique , et quand la force est suffisante ca part comme un coup de canon

700 bar c'est beaucoup : c'est bon pour les verin enerpac de haute qualité

je prefere me limiter a 200bar pour utiliser les verin de peleteuse ou de mecanique agricole ... il suffit de mettre un peut plus gros pour avoir le bon effort

il y a pres de chez moi un marchand de materiel hydraulique qui vend au detail toutes les dimension de tube rectifié a l'interieur et de tige chromé rectifié pour faire des verin : ca permet de se faire les extremité de verin mieux adapté a une presse que les verin de peleteuse
http://www.hydraulique-industries.fr/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut