Choix de premier tour à métaux d'un presque débutant !

U

Uriel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance d'aborder ce thème qui a été abordé des centaines de fois.
J'ai lu une partie de ces posts, mais comme le matériel évolue un petit peu, (et que le tour auquel je pense n'est pas cité) je tente ma chance !

Je ne suis suis guère riche, mais je bricole beaucoup. Jusqu'à présent je travaillais beaucoup avec des outils simples, mais à mesure que je fabrique des choses performante, il m'est nécessaire de travailler avec des outils précis :-D

Pour tourner mes petites pièces en acier doux, j'utilisais le procédé suivant : (système D) :
780943IMGP4830.jpg

donne :
582031IMGP4831.jpg

C'est une roue à gorge pour guider du fil de fer !!! ça marche très bien. La fin de l'usinage s'est fait avec une petit lime diamanté cylindrique acheté une bouché de pain en chine 8-)
(On vois aussi la grossière soudure de la plaque tournée sur l'axe...)

Vous comprendrez que je ne peux pas aller très loin... mais je me sens l'âme d'un mécano africain des fois !!

Je lorgnais sur le tour : CJ18 (ou CJ0618 selon l’appellation) fabriqué en chine et revendu sur un site anglais : http://www.amadeal.co.uk/acatalog/Mini-Lathe.html
ça me fait 600€ avec le port environ, qui est vraiment le maximum que je peux mettre...

Il y a d'autres tours chinois moins chers, mais pour 100 € de moins on a des performances franchement moins bonnes... je me suis déjà fait avoir dans d'autres domaines, on va éviter à l'avenir !
Je préfèrerais faire tourner (haha) l'économie EU mais pour l'instant je suis limite, cela dit, s'il y en a pour le même prix, même un brin moins puissant, je suis preneur !

Si vous avez des avis, conseils, merci de me mettre un petit mot, je vous en serais reconnaissant... :wink:

Bonne journée

Uriel
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour uriel.

1èr conseil : prendre son temps et réflechir .
Que veux tu faire comme pièces.
Acheter moins cher en UK c'est bien mais en cas de problèmes après tu vas galérer.
Il faut que tu penses aussi à l'outillage car il faudra bien en acheter .
Philippe.
 
N

nono748

Apprenti
Bonjour Uriel

Avec ce budget il faut se tourner vers du chinois ou vers de l'occasion.
Pourquoi pas un Myford d'occasion sur le marché anglais.
Il y en a beaucoup et à tous les prix.
Ce sont de bonnes machines et les pièces détachées sont très faciles à trouver.
Selon votre lieu de domicile il peut être aisé de se déplacer pour faire affaire.
Bien sûr il sera en imperial mais qu'importe,une fois habitué et avec l'aide d'une calculette vous n'y prêterez plus attention.

Exemple: Myford ML7 350 GBP

Exemple 2: Myford ML7 200 GBP

Exemple 3 : Myford ML7 150 GBP

Exemple 4 : Myford ML7 107 GBP

Celui que je possède était dans un état similaire lors de l'achat.
 
U

Uriel

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Oui oui, je vais prendre mon temps pour réfléchir !!
(J'ai plutôt besoin de faire des pièces inférieurs à 10Cm de diamètres, donc même un mini-tour suffirait)

Et merci de l'idée Nono, oui, je crois qu'elle est meilleur en faits. C'est plutôt ce dont j'ai besoin. Merci d'avoir faits ces recherches ! Je me demandais si ces vendeur Britains accepteraient de faire livrer en France.... Parce que dans la description, apparemment pas !! (c'est vrai que vu le poids, on comprends les difficultés !!)
Je vais aussi regarder sur le bon coin.
Merci de vos réponse !

Uriel
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .

Tu peux aller voir sur les annonces du bon coin , tu tapes tour à métaux cela te donnera une idée de ce que l'on peut trouver.
Philippe.
 
R

Rider63

Compagnon
Salut à toi moi aussi je te conseille plutôt de l'occasion j'avais un myford c'est très bien pour la taille. J'avais touché le mien complet 500€ ac outils. Mais j'avais eu de la chance. Patience
Si l'impérial te dérange tu peut toujours ajouter des règles numériques pour 100€ tu a 2 axe en cherchant un peu
 
M

mempasmal

Apprenti
Salut,

si tu peux le myford ne peut etre que mieux. j'ai le CJ0618 de chez amadeal et il ne faut pas esperer l'utiliser tel quel, il faut tout nettoyer, et surtout refairefaire tous les ajustages, par exemple les queues d'arondes du chariot croise avait un default de parallelisme superieure a 0,15mm ben pour regler les lardons ce n'est pratique. Apres avoir joue de la lime et du grattoir ca va beaucoup mieux. le CJ0618 a les avantages par rapport au sieg C3 d'avoir un moteur plus puissant et un mandrin plus grand.
Maintenant si tu as la chance de trouver un myford alors n'hesite pas.
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 923
fred16
fred16
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
794
Vega Jérôme
V
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 558
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Haut