choix de pic microchip pour démarrer

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'oriente mes achats vers le pic 18f4550 et aussi le 18f46k80 et le pickit3. Mais achat bloqué le site radio spare particulier bloque, la cb de la poste version cadeau n'est pas accepté pour l'instant. et paypal n'est pas possible. Mais bon l'essentiel n'est pas là dedans.

Ce dernier pic n'a pas l'usb mais possède 2 uart même si je pourrai la créer par soft avec des ports, mais j'ai comme projet notamment de piloter un clavier ps2 par une liaison série, l'autre étant pour des afficheurs de caisse enregistreuses neufs que je veux tester.

En regardant les compatibilités, j'en ai déduit que seul le pickit 3 est compatible en programmation ET en debug.

Attention à ceux à prendre en considération cela, cf le site microchip qui donne la compatibilité de chaque micro et version de pickit.
A noter en plus qu'en pickit 2 il faut dans certains cas des adaptateurs, mais c'est plus vrai pour celui qui développe avec différentes versions de pic.
C'est clairement indiqué comme un plus du pickit 3 qui évite ces adaptateurs chers. Mais il en faut d'autre surtout si on fait du debug d'un pic genre 10f ou petit format avec peu de pattes.

cdlt lion10
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'ai sans doutes une légère préférence pour les Atmel, amha plus faciles à programmer, mais j'utilise aussi les PIC récents.

lion10 a dit:
Il se pose aussi la question de choisir un pic qui n'est pas désuet et appeler à disparaître d'ici peu.

Puisque ton choix s'oriente vers les PIC, la famille 24 (16 bits) est à mon avis incontournable:
Les micros 8 bits sont amenés à disparaître (ex: les 8051 du Minitel)
Les PIC24 lite (série KL) sont les moins chers du marché (à moins de 3€ pour une unité...)

J'ai utilisé récemment avec beaucoup de satisfaction un PIC24 256K Flash,16K Ram,16Mips@32Mhz associé à un module wi-fi Microchip pour un serveur web domotique intégrant la technologie AJAX
taille: la moitié d'une carte de crédit :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
nopxor a dit:
B

J'ai utilisé récemment avec beaucoup de satisfaction un PIC24 256K Flash,16K Ram,16Mips@32Mhz associé à un module wi-fi Microchip pour un serveur web domotique intégrant la technologie AJAX
taille: la moitié d'une carte de crédit :wink:

Salut

Va falloir qu'on cause tous les deux :-D

Autant je maîtrise l'USB autant la pile TCP me fait encore un peu peur... je sais faut juste se lancer... mais bon avec de l'aide ça srait plus cool :prayer:

JP
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Déclencher l'arrosage intégré du jardin ou surveiller l'état de je ne sais quel capteur depuis son smartphone via internet...
C'est la grosse frime pour scotcher les bobos :mrgreen:

Je ne peux pas trop m'étendre sur ce sujet passionnant hélas (clauses de confidentialité).
La pile TCP-IP est très documentée chez Microchip (templates).
On trouve beaucoup de ressources sur le net à ce sujet aussi.

Une piste par exemple (en ethernet): :wink:
http://hackaday.com/2008/09/25/web-server-on-a-business-card-part-2/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Je viens de découvrir une autre famille de micropro, la série PICAXE, la gamme est assez étendue.. La programmation se fait avec un simple lien série.
http://www.picaxe.com/
Ma première application n'est pas bien compliquée, c'est pour une télecommande USB.
 
T

tronix

Compagnon
Je confirme, les PIC 8 bits sont peu intéressants, et la gestion de la mémoire devient très pénalisante.

On ne se rend pas toujours compte de la puissance qu'il faut, surtout sans expérience et si on ne code pas au mieux.
Ces jours-ci, je fais un peu de traitement de signal, et un PIC32 n'est pas de trop.

Pour faire une carte d'interpolation, par exemple, la comparaison sera sans appel.

Quelques cartes que j'ai faites, déjà un peu anciennes, sur le site http://www.adtek.fr/realisations.html.
 
P

pailpoe

Compagnon
Très intéressant tes réalisations :-D .
Je vois que ce n'est pas qu'un forum de mécano, cool.
 
F

freedom2000

Compagnon
nopxor a dit:
Bonsoir,

Déclencher l'arrosage intégré du jardin ou surveiller l'état de je ne sais quel capteur depuis son smartphone via internet...
C'est la grosse frime pour scotcher les bobos :mrgreen:

Une piste par exemple (en ethernet): :wink:
http://hackaday.com/2008/09/25/web-server-on-a-business-card-part-2/

Merci pour le lien :-D
Mais je pense qu'on peut faire plus petit si on prend un PIC avec ethernet intégré.
Bon va quand même falloir que je m'y mette... après la télécommande par SMS (pour pas bobo), faut que je passe au full web :-D

JP
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jac

Apprenti
Bonjour Skippylechat et tout le monde d'ailleurs

Qu'est-ce qu'on fait quand on arrive sur ton raccourci ?
http://dl.free.fr/nLS5cJRpG
on demande d'insérer un code !

merci pour les éclaircissements

Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour jac, vous avez simplement à recopier le code qui apparaît entre << >> dans la phrase (Recopiez << >> ci-dessous) dans la fenêtre de saisie juste en dessous puis vous cliquez sur le bouton : Valider et télécharger le fichier.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
jac a dit:
Bonjour Skippylechat et tout le monde d'ailleurs
Qu'est-ce qu'on fait quand on arrive sur ton raccourci ?
http://dl.free.fr/nLS5cJRpG
on demande d'insérer un code !
Jac
Bonsoir
Etonnant... normalement tu devrais directement pouvoir télécharger un pdf. J'ai réessayer et pour moi ça fonctionne. Si le pb persiste envoie moi un MP avec ton adresse mail et je te répondrai avec la pièce jointe.
Skippy
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ma commande rs particulier est finalement passée ce soir.

Finalement j'ai bien acheté un pickit 3. Bien qu'ayant les compétences pour debugger un pickit j'ai préféré en acheter un en version d'origine. Bien entendu il n'y a souvent que les mécontents qui s'expriment sur les forum mais on peut lire différents problèmes sur les clones.
Car ce qu'il faut debugger c'est la carte et non le programmateur en plus en cms !
Enfin j'ai jugé que l'écart entre le prix rs à 47.35 et celui de sure electronic en version original de 39.05 était finalement faible et sans risque de douane et avec un délai assuré.

Reste à voir la fourniture, mais s'il n'y a pas les cdrom , je téléchargerai les logiciels. Enfin les câbles j'en ai. Reste à voir si cela restera longtemps dans un tiroir :lol: !

J'ai pris :
un pic18f4550 en dil 40,
un PIC24FV32KA302-I/SP,
un PIC18F46K80-I/P 2 uart

En résumé 2 cmd passées le même dimanche soir avant minuit afin de ne pas payer de frais de port :
1 première avec un pic et le pickit 3
=> reçu le mardi en une boîte le pickit3 et un pic et une enveloppe séparée pour l'autre pic
=> reçu le mercredi le troisième pic dans une enveloppe
Ils ont des efforts à faire non en réduction des délais mais en optimisation des emballages !

Il y aura de quoi faire.

J'attends une breadboard commandée il y a une semaine de honk kong.
Breadbord 700 pt acheté 11.28 euros commandée le mardi 3 juillet à comparer à un modèle similaire à 19 euros soit 40 % de plus chez E44.
=> reçu le jeudi 12 juillet dans ma boîte aux lettres bien emballée et conforme à la photo.
=> Sentiment : si pas pressé, il n'y a même plus besoin de se déplacer.
En terme de qualité perçue par moi le client, je dirai chapeau, sous réserve de fonctionnalité
Seul point de déception, aujourd'hui le 12 juillet je vois sur ebay des prix un peu plus bas ou des fils jumper offert. Mais les prix fluctuent, c'est la dure loi du marché.


cdlt lion10
 
F

freedom2000

Compagnon
si tu veux des tuyaux sur le 4550 n'hésite pas :)

JP
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
freedom2000 a dit:
si tu veux des tuyaux sur le 4550 n'hésite pas :)
JP
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à utiliser l'interface USB d'un 4550 (je n'ai pas cherché longtemps non plus :oops: ) et me suis rabattu sur le 4520 en utilisant un circuit USB/RS232. Ayant déjà du mal à dépatouiller tout ce qui se passe en temps réel, j'ai déjà la tentation de multiplier les pic... Alors, s'il faut s'arrêter toutes les 10ms pour s'occuper de l'USB, je crains de perdre pied !
J’appréhende sûrement mal le problème puisque les 4550 se vendent et sont utilisés. Mais perso, je bloque un peu !
Si quelqu'un pouvait m' expliquer les grandes lignes : driver à créer et installer sur le PC, routine dans le PIC, priorités d'interruption, etc. Je le lirais avec intérêt :-D
A+
Skippy
 
F

freedom2000

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
freedom2000 a dit:
si tu veux des tuyaux sur le 4550 n'hésite pas :)
JP
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à utiliser l'interface USB d'un 4550 (je n'ai pas cherché longtemps non plus :oops: ) et me suis rabattu sur le 4520 en utilisant un circuit USB/RS232. Ayant déjà du mal à dépatouiller tout ce qui se passe en temps réel, j'ai déjà la tentation de multiplier les pic... Alors, s'il faut s'arrêter toutes les 10ms pour s'occuper de l'USB, je crains de perdre pied !
J’appréhende sûrement mal le problème puisque les 4550 se vendent et sont utilisés. Mais perso, je bloque un peu !
Si quelqu'un pouvait m' expliquer les grandes lignes : driver à créer et installer sur le PC, routine dans le PIC, priorités d'interruption, etc. Je le lirais avec intérêt :-D
A+
Skippy

Ce n'est pas si compliqué que ça paraît... si tu pars des exemples foounis par microchip dans la catagorie "HID_device"
HID = Human Interface Device --> souris, clavier, jaysrick, et autre périphérique d'interface "humaine". Dans ce cas pas la peine d'installer un driver sur le PC windows fait ça pour toi.
Microchip utilse les couches "basses" du protocle qui permettent de façon simple d'envoyer 64 octets et de recevoir 64 autres toutes les 1ms au mieux (ce qui est largement suffisantpourla plupart des choses qu'on veut faire entre un PIC et un PIC.
La seule vrai difficulté n'est pas côté PIC mais plutôt côté PC pour arriver à interfacer un prog PC avec un périphérique HID. Il y a des méthodes plus ou moins complexes... j'ai fini par en trouver une hyper pratique : la dll de Mike Obrien "HID libray" (chercher sur google) on la trouve avec un exemple simple d'appel en visual basic et en C#.
A partir de là on a la base utile pour faire ce qu'on veut avec le 4550
Je peux te faire passer un exemple basique si tu veux 'ty mettre.

JP
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

skippy de ce point de vue là, la gamme arduino dont parle MJL en début de sujet est beaucoup plus simple à utiliser.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
freedom2000 a dit:
j'ai fini par en trouver une hyper pratique : la dll de Mike Obrien "HID libray" (chercher sur google) on la trouve avec un exemple simple d'appel en visual basic et en C#.
A partir de là on a la base utile pour faire ce qu'on veut avec le 4550
Je peux te faire passer un exemple basique si tu veux 'ty mettre.
JP
Houla, Ca va vite ! Merci de vos réactivités.
Je vais chercher cette DLL et à l'occasion je veux bien voir un exemple. Je ne promets pas de l'utiliser tout de suite car mes occupations à "large spectre" sont plutôt orientées "petits bouts de bois et colle" (modélisme) en ce moment, mais lire cela m’intéresse. Et quand l'hiver viendra...
Le problème est d'être capable de faire coexister l'activité d'une application PIC avec l'obligation de maintenir régulièrement une activité sur l'USB pour que celle-ci ne m'abandonne pas lâchement. Avec l'interface RS232, je vais y voir "quand j'ai le temps", mais l'USB m'a paru plus susceptible : elle va bouder quand on ne s'occupe plus d'elle. Me trompe-je ?
La difficulté doit être bien réelle, puisque la plupart des bigoudis utilisant l'USB (les GPS ou ma radio-commande par exemple) arrêtent de faire quoi que se soit quand ils sont en mode dialogue avec un PC
ATV235 : avec Arduino, c'est pareil ?
Skippy
 
D

davidlm

Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un programmateur PicKit 2 PX-700 et j'ai voulu programmer des 16F1825.
Je l'ai donc mis à jour grâce au site microchip.
Le premier PIC n'a pas été programmé (impossible). Le deuxième a été programmé 3 ou 4 fois et le 3ème Pic une seule fois.
Le message qui apparait (sous l'application PICKIT2 dernière version) est "Device error".
Il semblerait que le programmateur "grille" ces PIC ?! Je ne peux plus faire aucune action. Même pas les lire...

Quelqu'un a t-il rencontré ces problèmes ou a t-il une solution pour y remédier ?
Du coup, je n'ai plus de PIC16F1825 !

Merci
Device error est en général du à un problème de tension d'alim sur ton port USB.
ça peut aussi venir d'un court circuit sur ta carte autour de l'ICSP
Essaye de changer de PC et passe sur une tour plutôt qu'un portable.

JP
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je me permet de mentionner quelques points, p-e déjà cités dans ce post.

Olimex propose des cartes de développement pas trop cher et très sympa pour des nombreux uC

Je trouve les microcontroleur MSP430 très intéressants, la doc est très bien faite. Si besoin de plus de puissance, on peut se tourner vers la gamme C2000 de TI, avec le Piccolo ou Delfino. Lorsque j'en ai la possibilité, c'est vers TI que je me tourne. (j'ai également utilisé AVR, Microchip)

Pour de l'USB, la famille PIC18F46J50 est super. Mais Stellaris et ST propose des système ARM très intéressant avec bcp d'exemples. Le plus important quand tu débutes, c'est les exemples !
 
P

Pacific13

Nouveau
Bonsoir,

SkippyLeChat, trés interessé par votre aide mémoire sur le 18F mais le fichier n'est plus accessible sur free.
Je bricole pas mal sur les 16F et suis près à passer au 18,24 et pourquoi pas 32. Je suis RadioAmateur et il y a beaucoup à faire surtout que la retraite arrive et il va falloir s'occuper HI! Fidele lecteur du site, je ne me manifeste pas trop mais la CNC maison fonctionne bien pour les PCB. :-D
Votre fichier serait-il de nouveau disponible? Merci
 
D

Dom5457

Nouveau
Slt

pour ma part j'utilise un PIC18F2420 , il est en boitier DIP28 et non en CMS donc facilement soudable
et il dispose entre autres de deux sortie PWM, pratique pour piloter deux moteur CC et donc faire de la robotique.

Mais d'autres conviennent également.

A+ Dom
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
2 030
Pierro19
P
S
Réponses
6
Affichages
873
Steph53
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Haut