Choix de matière pour la noix de gros étau Dolex

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il me faut refaire la noix d'un gros étau Dolex de mors de 200.
https://www.usinages.com/threads/dolex-gros-etaux-percage.88785/
20160303_094313.jpg

J'ai le choix entre un bout de fer et un bout de fonte.
20160905_095354.jpg

Par facilité de tournage mon choix irai vers la fonte mais la fonte suffira t'elle pour les efforts sur cet étau ?
Morceau récupéré sur une caisse de voiture Renault, certainement un élément de contre-poids.
Les indications sur le bloc.
665 FLM 11
F6 A 106
20160905_095209.jpg

Coupure d'un bout à la scie.
20160904_192337.jpg

Son état.
20160905_095307.jpg

Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Bernard ,

La fonte est plus adaptée ,
ensuite ce serait mieux d'avoir de la GS qui est bien moins fragile .
 
C

chabercha

Compagnon
Salut JeanYves
J'ai oublié de le noter , les 2 noix sont en acier.
ensuite ce serait mieux d'avoir de la GS
As tu par rapport aux indications ou à la coupe déterminer de quelle fonte est faite cette pièce ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'aspect de la coupe , non !
Mes tests pour differencier un acier et de la fonte sont les étincelles à la meule et le perçage .

La fonte grise lamellaire est fragile tandis que la GS est plus proche de l'acier .
 
C

chabercha

Compagnon
UNe astuce pour savoir quelle serait cette fonte ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Polir, attaquer à l'acide chlorydrique dilué quelques secondes, ricer, sécher, regarder au microscope par réflexion la forme des grains de graphite: GS grains patatoïdes.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais on est plus dans les trucs , et il faut des moyens .

La longueur des copeaux au perçage , une fonte lamellaire fait de petits copeaux et de la limaille .
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu as des beaux copeaux, au lieu d'une poudre impalpable, je pense que la matière conviendra.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
les poids qui sont dans les utilitaire renault ou amortisseur de vibration de train av ou moteur sont en acier à ferré les bourrique tous ordinaire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Ce serait étonnant que des masses soient en acier moulé !!
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur les photos ont a l'impression d'un axe ou vis soudé sur cette noix cela me ferais penser a de l'acier
les DOLEX était bien en acier ??
simple avis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , la noix d'origine est semble t il en acier .
A mon avis la fonte , voir le bronze, conviennent mieux , apres il faut voir aussi si cela est possible point de vue fixation de cette noix .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Oui les 2 noix sont en acier, quand j'ai voulu les refaire je suis allé voir un collègue pour savoir un peu comment faire et c'est là qu'il m'a dit de les refaire en fonte.
C'est la raison de ce post, mais la fonte pour des étaux comme ceux là me semblait un peu faible et c'est pour ça que je vous pose ces questions. Il est vrai que mon étau de fraisage en 150 a une noix en bronze.
La noix presque en état mais début de cassure.
20160906_151907.jpg

De plus près.
20160906_151943.jpg

La vidéo des étincelles.A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Il faudrait les chiffres caracteristiques de ces metaux , la moins bonne des GS a les caractéristiques comparables à celles de l'acier courant , donc à priori une noix en fonte GS sera aussi solide que de l'acier .
La pièce peut elle etre fixée de manière différente ? une tige filetée ou un taraudage ?

Perso , je ne frappe jamais au marteau sur le levier de serrage d'un etau !...:)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
La pièce peut elle etre fixée de manière différente ? une tige filetée ou un taraudage ?
Bonsoir
Je ne pense pas que l'ont puissent faire une noix différente, c'est je pense un montage classique.
20160906_225002.jpg


20160906_225220.jpg


20160906_225441.jpg

Quelle serait ton idée pour faire autrement ?
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Est ce bien le même etau sur la première photo ( noix avec tige filetée ) ??

Sinon , par rapport aux dernières photos , il n'est guere possible de faire un autre montage !

J'ai un petit etau avec un mors tournant comme celui là .
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut JeanYves, Oui c'est le même, hormis la base fixe ou tournante les deux étaux sont pratiquement identiques.
20160316_164635.jpg

La différence est sur la vis ou le maintien longitudinal est assuré par un filetage ou par une goupille.
20160316_164845.jpg

A+Bernard
 
Haut