Choix de ma nouvelle machine

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
donc... je te souhaite une très bonne année

ça me chatouille d'acheter une machine du même type, quoique les défauts que tu as rencontrés me gênent car je ne suis pas certain de m'en sortir aussi bien que toi

dans mon cas la mise en place commencerait par une descente d'escalier. le sous-ensemble le plus lourd est de combien de kg environ ?
la mise en place de la colonne sur la semelle est positionnée par des pions /appuis usinés ? ou glissant à régler au montage ?
 
E

epine43

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

perso, acheter et tout demonter , ça colle pas...attendre 2 ans, je marche pas...j'ai eut plein de chinoiseries sans soucis, et vais vous donner MA methode : ne pas chercher le prix mini, MAIS l 'importateur qui a un controle qualité en amont, par exemple Warco qui a un gars sur place...ma RF 30 a ...20 ans sans soucis...Optimachine m'a vendu un gros tour, c'est parfait depuis plus de 4 ans....il y a en d'autres, je ne parle que de gens connus, Warco a des bons prix, j'ai été chercher la fraiseuse au sud de l'Angletterre , en couplant avec une expo et des visites....le gag, c'est ma voiture avec 400kilogs :lol: derriere qui trainait par terre....maintenant j'ai un fourgon, et je couche dedans en prime !
 
P

phil135

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

j'aimerai bien pouvoir m'en tenir à démonter les sous-ensembles pour cause d'escalier puis les remettre en place sans avoir besoin de "corriger" la réalisation de la machine
mais bon ... ce n'est pas un hobby à budget illimité
 
S

sg67

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

bonjour,
je n'ai pas démonté la mienne entièrement car c'était en plein pied ( levée avec un palan sur son socle ).
Néanmoins de ce que j'ai vu et démonté, le plus lourd doit être ds l'ordre : la tête sans le moteur, la grande table kif kif avec la colonne, la table Y kif kif avec le socle.
Tu ne pourras échappé à un minimum de vérification, contrôle avant de commencer à usiner sans crainte de problème. Pour ma part j'avais démonté entièrement tout ce qui pouvait être démonbté : boîte entièrement ( changement des roulements type "jeu Mecano" ), la descente de broche, cmde d'avance Y et X.
Le point noir à mon avis reste le manque de rigidité du socle avant celui de la colonne comme j'ai pu le voir sur d'autres posts. Je m'en suis aperçu quand je l'ai placée sur son socle et quand je serrais les boulons de fixation tout en calant pour le réglage de la planéité : sans serrer comme un bourrin ( loin de là ), la table Y se tordait car je n'arrivais plus à la manoeuvrer ou elle devenait très dur. Et c'est vrai que lorsque l'on voit les épaisseurs des nervures dessous .... pas assez épais, de matière. Pour avoir une bonne rigidité de l'ensemble, j'ai palié le problème en partie en bétonnant le socle.
Donc pour en revenir au transport en sous sol, il vaudra mieux être à deux même démonté, sauf si tu es costaud pour porter 50-70 kgs
 
S

sg67

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

... il faudrait voir ta configuration d'escalier pour te guider, conseiller éventuellement, + avant l'escalier + le sous sol
 
P

phil135

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

c'est un escalier droit en un peu plus de 1.1 m de large. ça se termine en bas par une sorte de palier et à angle droit une porte à 1 battant 1/2 pour 1.2 m de passage. après il y a deux portes intérieures de 80 cm, mais à plat: on peut mettre des roulettes.
je ne suis pas un athlète et je n'ai pas envie de me faire mal, mais si le morceau le plus lourd est à 70 kg je pense que c'est jouable à 3 (2 cote à cote en-dessous et 1 au-dessus) ou même à deux en suspendant sous une perche

bétonner le socle ... celui que tu as réalisé ? ou celui propre de la machine ?
 
S

sg67

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

IMG_1760a.JPG
celui que j'avais avec la machine et que j'ai bétonné ( 400 kgs de béton environ )

A mon avis pour ne pas se faire mal, comme l'escalier est au droit, ce serait de faire glisser sur une planche ou autre le long des marches jusqu'en bas avec réception sur un plateau roulant en bas. Cela évite de porter à plusieurs ds un escalier ce qui n'est pas du tout évident pour des pièces comme la tête. Cela devrait être possible seul avec cette méthode. Il y aurait peut-être moyen aussi de mettre un treuil en travers en haut de l'escalier pour descendre les pièces tranquilos en les faisant glisser sur un plateau le long des marches
 
D

Damocles

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

phil135 a dit:
donc... je te souhaite une très bonne année

ça me chatouille d'acheter une machine du même type, quoique les défauts que tu as rencontrés me gênent car je ne suis pas certain de m'en sortir aussi bien que toi

dans mon cas la mise en place commencerait par une descente d'escalier. le sous-ensemble le plus lourd est de combien de kg environ ?
la mise en place de la colonne sur la semelle est positionnée par des pions /appuis usinés ? ou glissant à régler au montage ?

Mon atelier est aussi dans la cave et il y a un tournant de 180 dégrées dans les escalier ou il fait étroit en plus: 60x60cm.
Mais a deux avec seulement un diable j'ai rentre une fraiseuse du même style (250kg +-) et une grande perceuse a colonne (400kg) sans problèmes.
On trouve toujours bien un moyen de descendre. Si possible évidement c'est mieux de fixer un palan au plafond ou mur pour sécuriser la charge.
Et si jamais il faut remonter car pour descendre il faut juste faire tomber de façon contrôlé, mais remonter la il faudrait que je fixe un palan quelque part.
Si on peux limiter le poids/pièce a 120-150kg a 2 en laissant glisser/rouler il n'y a pas trop de problème pour faire descendre de manière contrôlé.

Ce que j'aime bien en utilisant un diable c'est que sur chaque marche ça s’arrête. Ce qui limite le risque que l'ensemble prends trop de vitesse.
 
P

phil135

Compagnon
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

je crois que l'idée de constituer une sorte de traineau et la descente contrôlée avec un palan me plait bien. et comme j'ai une dalle de terrasse encore brute en haut, je peux percer un ancrage sans scrupule

le socle ... j'en conclu que plutôt que s’embêter à créer une structure métallique, couler du béton entre 4 planches est aussi bien, non ?

mon sous-sol a un plafond qui est constitué de poutrelles en béton précontraint avec des hourdis en béton agglo (genre parpaings). je ne voit pas comment ancrer un palan là-dedans

sur la machine elle-même, pour résumer, le nombre d'heures de "mise au carré" et frais sont de quel ordre ?
le coup des fonderies ratées ... ça c'est déjà vu chez d'autres ? ou c'est totalement exceptionnel ?
 
S

sg67

Ouvrier
Re: MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en rou

phil135 a dit:
je crois que l'idée de constituer une sorte de traineau et la descente contrôlée avec un palan me plait bien. et comme j'ai une dalle de terrasse encore brute en haut, je peux percer un ancrage sans scrupule

le socle ... j'en conclu que plutôt que s’embêter à créer une structure métallique, couler du béton entre 4 planches est aussi bien, non ?

mon sous-sol a un plafond qui est constitué de poutrelles en béton précontraint avec des hourdis en béton agglo (genre parpaings). je ne voit pas comment ancrer un palan là-dedans

sur la machine elle-même, pour résumer, le nombre d'heures de "mise au carré" et frais sont de quel ordre ?
le coup des fonderies ratées ... ça c'est déjà vu chez d'autres ? ou c'est totalement exceptionnel ?

bonjour,
même sans percer il y a peut-être moyen de mettre une poutre en bois en transversal du haut de l'escalier pour servir d'ancrage à un treuil pour le traineau.....
Oui si tu n'as pas le socle livré avec la machine .... regardes ce qu'avait fait un autre gars sur le forum en faisant des plaques de béton à assembler. Pour moi, qu'entre faire d'avoir le socle autant l'utiliser pour ne pas encombrer ailleurs, et au moins il n'y a pas de coffrage à faire ( sauf pour la porte ).
J'ai changé tous les roulements ds la boîte : cela doit coûter une cinquantaine d'euros ( roulements classiques SKF mais nettement plus précis que ceux chinois ! ). Je n'ai pas changé les coniques de la broche, juste démonté, de la bonne graisse et un bon réglage. Je me suis dit que je verrai cela plus tard car c'est un peu compliqué de chnager ceux-là, surtout de sortir la bague intérieur de ce type de roulement.
Les fonderies de mon socle ne sont pas ratées, elles sont seulement trop légères vis à vis de l'ensemble de la machine elle-même.
J'ai aussi bagué ( bague bronze) les portées de rotation de la cmde de broche ( origine : métal sur métal )
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'ai diviser le sujet car il n'a rien à voir avec les modifications de la machine de loulou

Pat
 
S

sg67

Ouvrier
oui j'ai suivi ce message mais cette fissure a l'air isolé. C'est un problème pris sous garantie de toute manière après cela dépend du fournisseur, de son importance et de sa réactivité pour dépanner.
 
M

moissan

Compagnon
fixer solidement au plafond n'est pas difficile

ne surtout pas percer dans les poutre en beton precontraint : c'est plein de ferraille , non seulement c'est difficile a percer mais ça degraderait la resistance du batiment

percer dans les aglo qui sont entre les poutre , utiliser du scellement chimique pour obtenir la resistance maximum
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/node/1487697
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je pense qu'il serait plus sérieux de mettre une poutre en bois maintenue en appuie au plafond par deux étais de maçon par exemple et d'y fixer ton palan.
cela demande peu d'investissement et peu être démonté et déplacé à la demande si besoin ;


bonne et heureuse année à tous
 
S

sg67

Ouvrier
hdfi a dit:
bonjour,
je pense qu'il serait plus sérieux de mettre une poutre en bois maintenue en appuie au plafond par deux étais de maçon par exemple et d'y fixer ton palan.
cela demande peu d'investissement et peu être démonté et déplacé à la demande si besoin ;


bonne et heureuse année à tous

bonjour
c'est exactement comme cela que j'ai fait n'ayant pas une charpente au dessus ( mezzanine ) assez costaude pour supporter 300 kgs ( tour et fraiseuse )
 
D

ducon

Nouveau
bonsoir Phil
défauts sur cette machine.. outre les tas de saloperies restant dans le carter boite de vitesse, la mienne présentait un manque de matière au niveau de l'alésage d'un roulement coté couvercle (trou sur environ 1/4 de l'alésage et traversant partiellement sous la peinture!). J'ai préfèré combler avec du sintofer plutôt que me battre avec le revendeur HBM en France mec baratineur et de mauvaise foi qui ne m'a jamais remboursé les roulements neufs naze alors que je n'avais pas encore mis la machine sous tension...
cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 686
Paulctx
P
O
Réponses
50
Affichages
8 401
Castor24
Castor24
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 567
guy34
G
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
Haut