choix de l'outillage

  • Auteur de la discussion monge olivier
  • Date de début
M

monge olivier

Nouveau
Bonjour le fofo,

j'aurais besoin de vos conseils pour l'outillage à se procurer pour la fabrication en petite série de pièces en aluminium .

Les pièces seront à découper, à percer, et les deux difficultés rencontrées sont :

- le perçage d'un trou de 40 mm de diamètre dans une plaque alu de 100mm x 100 mm x 5 mm
- le découpage de deux rectangles de 30 mm x 60mm dans une plaque alu de 100mm x 100 mm x 3 mm pour faire une platine de support pour servomoteurs.

En fait il me faudrait une machine pour découper les plaques d'alu aux bonnes dimensions,une machine style perceuse à colonne pour percer les plaques proprement et à des endroits biens précis, et je ne sais quelles machines pour ce fameux trou en 40 mm et creuser les rectangles...
Dernière chose, j'aurais aussi besoin pour ce projet de percer et tarauder des rondins d'alu de 11,5 mm de diamètre afin de créer des pas de vis qui recevront des BTR M3.
Sachant que cela reste pour un essai dans un premier temps et voire de la petite série si tout va pour le mieux, je souhaiterais rester dans un budget modeste en ce qui concerne l'outillage, le rendement ne sera pas élevé, mais j'ai tout de même besoin de quelque chose qui fasse du travail propre, sans parler de CNC , mais quelque chose de correct.

Je vous remercie par avance pour le temps passé à répondre à mes questions,
dans l'attente de vous lire,

@ plus

Gérald
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pendant 10ans, je me suis contenté de ma perceuse à colonne chinoise (qui sert toujours) et d'une disqueuse qui pour moi sont les premiers outils indispensable pour débuter sans devoir investir des gros budgets. Pour ton trou de 40, une bonne scie cloche et de la lubrification même à la main doivent suffir. Pour couper tes plaques, si tu es habille à la disqueuse, tu prends des disques inox de 1mm d'épais et c'est partit à moindre frais.
Il n'est pas toujours nécessaire d'investir surtout si c'est occasionnel. Avant d'avoir un tour, je faisais sans et cela ne m'a jamais posé de problème mais chacun a sa manière de résonner.
Attends d'autres avis.
 
M

monge olivier

Nouveau
Salut,

OK pour la disqueuse sur table, la perceuse à colonne, mais bon pour le découpage des rectangles à la disqueuse, ça c'est moyen... je parlais tout de même de travail " propre " je pensais plutôt à du fraisage avec une défonceuse ou mieux si il y a moyen d'adapter une fraise sur la perceuse à colonne c'est encore mieux, car cela m'évite d'acheter un outil supplémentaire.
Pour la scie cloche, merci pour l'info, je voulais savoir si il n'y avait pas un lien ou une marque que vous pourriez me donner pour une scie cloche en diamètre 40 mm pour l'alu.

Merci encore pour vos lectures et pour vos réponses.

@ plus

:drinkers:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi, on peut très bien faire du travail propre avec une disqueuse, le tout est de savoir s'en servir. Quand je vois au boulot, il y a les débutants et les Picasso de le disqueuse. Tu as beau avoir un matériel sophistiqué, si tu mets un incapable derrière, il ne faut pas s'attendre à faire une œuvre d'art (je ne veux pas dire par là que tu ne sais pas t'en servir). La disqueuse sur pied, en ayant possédé une, je trouve cela être un achat inutile, grosse bavure, très peu de précision dans la coupe, à choisir, je préfère ma petite scie à ruban chinoise acquise il y a peu.
Pour les scies cloche, je ne peu t'aiguiller sur les liens, peut être aller voir chez otello ou sur ebay ou encore le marché de l'occaz, on arrive à s'outiller à pas trop cher avec du matos de qualité mais parfois il faut être à l’affût.

La fraise sur la perceuse à colonne est fortement déconseillée car elle n'est pas prévue pour cela. Pour la défonceuse, n'en ayant jamais utilisé, je ne peux t'aider!!!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, vos découpes peuvent aussi se faire avec une scie a découper (Hegner) avec une lame à métaux, et de la patience pour couper bien droit.
Cordialement
Martin
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, je conseillerai une petite X2, avec un outillage mini ( 3 fraises directe CM2, un mandrin )
Pas d'étau, se faire des fixations avec des boulons etc etc
le budget n'est pas énorme sur une machine, c'est souvent l'équipement annexe qui revient cher
Si la série s'amplifie, il est possible de ré utiliser la base et de completer l'équipement pour acceler la cadence, ou si le budget se débloque suite aux premières ventes
 
M

monge olivier

Nouveau
Re

Tout d'abord je voudrais remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre, .. :wink:
Pour ce qui est de la X2, j'ai été faire un tour sur Arc euro trade, et j'ai vu pour 700 e à peu près la SIEG SX2 mini mill, ça à l'air sympa.
Mais comme je n'y comprends rien de chez rien, je me demande si cette bécane assure les fonctions de perçage et de fraisage :?:
Si c'est le cas, apparemment je pourrais solutionner tout ce qui est perçage, taraudage ?, et le problème de mes trous en forme de rectangle car j'ai beau réfléchir dans tous les sens, je n'arrive pas à m'imaginer une fraise qui usine en angle droit :shock: mais bon, si avec cette machine et une fraise spécifique on arrive à un résultat, je suis preneur de vos infos.
Une question subsiste, est ce que l'on peut avec cette même machine, découper des tôles d'alu de 5 mm en utilisant une petite fraise en en faisant glisser la tôle par exemple, quitte à perdre un peu de matière ...
@ bodyguard, il est vrai que des personnes ayant une certaine habileté à manier la disqueuse pourraient assurer un travail plus qu'honorable, mais pour ce qui est de mon cas, j'arrive à peine à faire mieux que la Vénus de Milo, et encore, quand je suis en forme :mrgreen:

Encore merci à ceux qui ont répondu

@ plus

 
T

tranquille

Compagnon
Pour faire des rectangles, tu utilises des fraises de petits diamètres. Les angles seront arrondis comme le rayon de la fraise
tu peux faire du perçage précis, grace aux déplacements XY
Le taraudage sera manuel
Pour découper, si tu en as beaucoup, il serait plus judicieux d'utiliser une fraise scie d'épaisseur 2mm diam 50 par exemple, montée sur un arbre en CM2 et mettre ta pièce verticale. Ce système pourrait etre employe aussi pour débiter ton trou carré. un petit coup de fraise, pièce à plat pour une finition parfaite
 
M

monge olivier

Nouveau
Salut Tranquille, merci pour ta diligence, étant néophyte, le CM2 était jusqu'à présent la dernière classe avant d'intégrer le collège :mrgreen:
Je n'arrive pas à imager le système que tu propose pour la découpe.
En tout cas, si je te suis, avec cette machine et quelques outils, on peut répondre aux attentes exigées pour ce projet, sauf pour les filetages ou va falloir se démerder manuellement .
Si tu peux m'aiguiller sur le principe de la découpe c'est cool.

Merci à toi

@ plus

:wink:
 
T

tranquille

Compagnon
pour scier, tu mets ta tole verticale (faire système de fixation rigide et d'équerre)
Dans ta broche, tu mets un arbre qui porte ta fraise-scie (voir photo) puis tu déplaces ta pièce avec ta table croisée de fraiseuse

porte fraise scie.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas combient tu as de taraudage, mais il existe un outil en CM :wink: qui te permet de les faire. 100€ environ

Tu peux commencer manuellement, puis si tu veux diminuer ton temps de fabrication, tu automatises

tete a tarauder.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
tranquille a dit:
Je ne sais pas combient tu as de taraudage, mais il existe un outil en CM :wink: qui te permet de les faire. 100€ environ

Tu peux commencer manuellement, puis si tu veux diminuer ton temps de fabrication, tu automatises


Le modèle de fraiseuse que tu as proposé offre t-il assés de débattement pour un tel accessoire car ça prend pas mal de place!!!!
 
M

monge olivier

Nouveau
OK !!! nickel grâce à tes photos, je comprends beaucoup mieux à présent.
Merci mille fois Tranquille....
Pour le taraudage, en fait oui j'en ai pas mal, en partie sur les rondins d'alu en 1,15 mm, et ensuite j'en ai 16 à faire en M2,5 dans l'épaisseur des tôles d'alu de 5mm. Je suppose qu'il va falloir y aller très doux...
Tranquille, excuse moi de profiter de tes connaissances mais si je résume bien, il faudrait donc s'orienter sur une perceuse/fraiseuse à colonne, avec fraise, lame scie, scie cloche, mèches et tarauds .
Est ce que tu aurais par hasard une adresse ou magasin pour trouver une machine similaire d'occasion que je puisse récupérer sur place, je suis sur Aubagne (13) mais j'ai un gros rayon de déplacement grâce/à cause de mon boulot.
Sais tu si les scies cloches bi-métal de leroy merlin assurent un travail propre où faut-il définitivement oublier ces enseignes tout public pour réaliser un tel projet.

Merci encore pour le temps consacré.

@ plus


 
T

tranquille

Compagnon
Ne pas confondre "fraiseuse" et "perceuse"
La différence essentielle est dans la broche : dans le cas d'une fraiseuse, cette broche est creuse, et un "tirant" (longue vis) vient bloquer les fraises ou le mandrin
Une X2 est une fraiseuse
On peut percer avec une fraiseuse, mais on ne peut pas fraiser avec une perceuse

pour l'appro, je ne sais pas te guider en local
Beaucoup d'achats se passe par correspondance

j'opte pour la stratégie suivante
- achat de la machine dans une société sûre (perso, j'ai choisit SIDERMECA et j'en suis très content)
- achat des accessoires en Angleterre chez Chronos. très satisfait aussi

ça me permet d'avoir un SAV sûr pour la base
et si un de mes choix d'accessoire est moyen en qualité, ce n'est pas trop grave, et il n'y a pas besoin de SAV sur un accessoire
Le prix est plus interressant qu'en France
Faut maitriser un peu l'anglais, faire attention à l'unité de mesure (mm / pouces) pour les dimensions et filetages

je ne sais pas ton budget, mais faut essayer de prendre la fraiseuse la plus grosse possible, afin de gagner en rigidité, donc en précision

pour ton trou de 40, tu prends une fraise de 40, pas de scie cloche (ou une petite tete à aleser (100€) si tu veux un peu plus de précision
 
M

monge olivier

Nouveau
OK merci Tranquille, je vais aller faire un tour sur sidermeca et le magasin que tu cites en Angleterre , mon budget peut aller jusqu'à 700 e tout compris, fraiseuse et les quelques fraises et mèches/disques dont j'ai besoin.

@ plus

 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
P
Réponses
11
Affichages
1 508
Denim
Denim
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Q
Réponses
7
Affichages
1 166
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 742
Yokogumo
Yokogumo
Haut