CHOIX DE LOGICIEL FAO

  • Auteur de la discussion saacke
  • Date de début
S

saacke

Nouveau
BONJOUR A TOUS,

Je cherche le meilleur logiciel de fao pour une machine haas 4axes,3 choix on etait établi avec ma direction.Mastercam,esprit et nxcam siemens.le choix n'est pas facile a faire pour moi.Nous sommes fabricant d'outil coupant donc l'utilisation du 4 émes axes pour l'usinage des hélices pour la fabrication d'outil a plaquette brasé.D aprés votre experience le quel des 3 est le meilleur aussi bien pour les performances pur que pour ca prise en main.Mastercam nous le donne pour 1mois pour essai j'espere que les 2 autres le ferons aussi.Envellope 15000 €.

Merci de vos réponses

salutation
 
P

Pastaga

Apprenti
Bonjour,

Nous on utilise Mastercam sur Haas 3 axes tournage et, 5 axes fraisage. Je travaille pour un grand groupe carburier, on taille aussi divers outil, hélice ect....

Personelement, Mastercam offre beaucoup plus de possibilité qu'Esprit en fraisage.

En ce qui concerne nxcam, je ne le connais pas.

Les formations Mastercam sont pas mal, 3 jours normalement pour comencer mais le revendeur repasse régulièrement pour la maintenance logiciel, en même temp il explique les nouveautés et vous aide pour les petit problèmes rencontré.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
j'ai un fournisseur mouliste qui utilise WorkNC et il en est content.
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour,saacke
Je trouves que les trois choix ne sont pas en rapport les uns avec les autres, Matercam et esprit, ne sont pas pour faire les mêmes choses.
Et pourquoi ce limiter a trois logiciels ?Ils y en a d'autre, et de trés bon.
 
S

saacke

Nouveau
la prospection ,c'est long et prend du temps.Le choix ver NXCAM me semble le meilleur,il assure la chaine numérique et sont les seul pour l'instant à le faire de maniére native avec leur cao solidedge,un lien existe entre la fao et la cao.J'ai esprit en essai pour un mois et j'attend nxcam pour vraiment me faire un avis final
 
C

Chester

Nouveau
Hello,

Pour ma part je me suis retrouvé dans le même cas de figure que toi il y a quelques mois en arrière, et effectivement c’est pas toujours simple de se faire une bonne idée .

Le choix final c’est porté sur un autre outil, après validation de récupération de fichiers clients de différents softs ( solidworks, topsolid, dwg...), mais j’avais consulté aussi esprit et mastercam, nx lui je connaissais pas.

Si je peux te donner un conseil, demande si possible à visiter un client, car sur les 3 qu’on avait vu, ben entre ce qui nous a été présenté à l’écran et la réalité…pour te dire, yen a que 2 qui ont accepté ma demande de visite.
Car si au départ ils ont tous plus ou moins réussi à reprendre nos plans, des collègues m’avaient alerté sur les PP, et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi, car si tu dois te les taper toi même, bon courage ^^

Si ça peut t’aider.
 
P

Pastaga

Apprenti
Chester a dit:
Car si au départ ils ont tous plus ou moins réussi à reprendre nos plans, des collègues m’avaient alerté sur les PP, et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi, car si tu dois te les taper toi même, bon courage ^^

Si ça peut t’aider.

Moi je dirais plutôt que c'est des revendeur qu'il faut que tu te méfié !!!

Pour tous les soft, c'est les PP qui te sortent le programme, mauvais PP, mauvais programme !!!!

J'ai eu le cas avec Esprit, au bout d'un ans, toujours pas de PP qui marcher et, en fin de compte il nous ont dit qu'il fallait acheter la dernière version du logiciel :mad: :mad:

Maintenant, moi je conseillerais de regarder les soft pour les quelle tu auras le moins de difficulté a trouver de l'aide.

Mastercam, on a un forum d'entraide, comme SolidWorks.

Des problème tu en aura avec tous les logiciels, surtout si tu a des machine peu connues ou très récente.
 
D

dan

Nouveau
Bjr,

J'utilise le logiciel ESPRIT en Fraisage 3D sur une DMU70 évol et Haas VF4 et Tournage axes CY Biglia. C'est formidablement simple et rapide. Le temps de formation est réduit et les post-processeurs entièrement gratis. Il y a même un partenariat avec HAAS.
Il y a quelques années, j'ai utilisé MISSLER et j'attend toujours pour avoir des post-pros qui tournent, sans parler de l'absence de services après-vente :mad: .

WorkNc est plustôt dédié mouliste et très complexe (Couteux) :roll:

A+
 
T

TEST-USINEUR

Nouveau
Missler tu oublies par contre WorkNC je suis pas d'accord c'est tres automatique et assez simple (c'est le logiciel le plus vendu au japon)
 
F

fraisator

Apprenti
Worknc n'est pas complexe du tout et ils ont une tres bonne hot line.
Généralement dépanné dans la journée quand il y a un petit soucis mais c'est très rare.
 
N

nicolas.moitron

Nouveau
Bonjour,

Je viens de lire attentivement vos commentaires.
Actuellement je recherche une FAO pour un petit parc machines.
J'ai déjà vu en démonstration Mastercam, Esprit, Gibbscam et GoElan (Missler).
Sur une base objective, GoElan me parait être très complet en tous points de vue. Au niveau interface, visuel, ergonomie, je le trouve bien plus élaboré et avancé que les autres solutions.
Il y a un point important qui fait la différence c'est la gestion du retournement des pièces pour usiner une première face puis une seconde face.

En revanche ce qui me surprend c'est de ne voir aucun posts au sujet de ce logiciel. Je commence à me demander si il n'y a pas un loup. Les posts pro sont ils pourris ? Le SAV déplorable ? Est un logiciel qui vit sur son image désastreuse de ses anciennes versions ?

Si effectivement il y avait anguille sous roche, je pense que je partirais sur Mastercam.
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
j'utilise WORKNC et il est simple d'utilisation, la hot line te repond tout de suite ou au pire dans la journee en fonction de ton probleme.
j'usine sur dmu50 ev, huron KX8 five et divers 3 axes hermle et pas de problemes, si ce n'est que les problemes rencontres doivent etre communs a tous les logiciels..
a plus
 
H

Hales

Apprenti
Moi, je ne suis pas objectif, mais j'aime bien e-NC.

C'est un logiciel simple que la plupart de mes clients arrivent à mettre en place sans formation. (grâce à l'aide, aux nombreuses videos et aux support téléphonique)
Les PP sont configurables à loisir et le fonctionnement final sur la machine est garanti.
Pour répondre à l'une des questions posées, on gère le retournement de pièce, et surtout, le cout de mise en oeuvre n'a rien à voir avec les autres logiciels cités ici.

Bon maintenant, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais si vous souhaitez essayer c'est ici: http://www.easymill.com
C'est gratuit et si vous souhaitez des renseignements ou un démo avec VOS pièces, il faut juste m'appeler...
 
L

land88

Nouveau
Je vous donne mon avis :

Goelan : dépassé et abandonné par Missler qui les avait racheté
Missler : pb de PP et service récurrent
Esprit : PP ouvert, grosse R&D, facile d'utilisation
Mastercam : plus limité sur machines complexes
NXcam : très peu répandu
Worknc : bien uniquement sur forme gauche
 
C

cevennol

Nouveau
Il y a aussi featureCAM de chez delcam, qui connai ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'en est trouvé un à la porter des hobbyistes : DeskPorto.

Usinage 3 axes, 4 axes continus, 4 axe indexer et 5 axe indexe.
 
L

land88

Nouveau
Delcam est performant dans l'usinage 3D, même gamme que WorkNC ou OPENMIND, pour l'usinage 2.5 axes aucune antériorité dans ce domaine, il lui faudra 20 ans pour se faire une place s'il existe encore....
 
S

saacke

Nouveau
Bonjour,
Je redonne suite pour une futur FAO ou CFAO .
Le projet etait en attente pour cause crise financiére , mais la c'est reparti .
Alors j'ai reçu topsolid ,premier impression logiciel trés puissant ,trés bien fait,facile,paramétrable en fonction de vos habitude de travail .J'ai vue la derniere version la 7 . J'attend le devis pour une licence flottante de CAO et une licence
CFAO sur la CNC hass 4 axes .Je doit aussi revoir NXCAM pour la nouvelle version .
 
M

mouffleman

Nouveau
Bonjour Saacke,

j'etais sur topsolid et j'ai laissé tomber pour passer sur NXCam 7.5. C'est un excellent logiciel super complet et qui pour moi est largement supérieur à TopSolid. Surtout que pour l'instant TopSolid'Cam 7.0 est toujours à l'étude alors que si tu prends NxCam tu seras tout de suite formé sur la nouvelle version 8.

Qui as tu rencontré pour NxCam

@+

Antoine
 
J

jack78

Nouveau
Bonjour,

Je viens de rentrer un centre Victor 3 axes. Comme j'utilise aussi SW je cherche un logiciel de FAO compatible. J'ai beaucoup entendu parlé de Mastercam et de SolidCam et la je vais voir pour du DELCAM.

Est ce que certains d'entre vous connaissent? C'est mes début en FAO donc merci de vos conseils! :-D
 
S

saacke

Nouveau
Bonsoir,
Nous avons fait notre choix ,donc Solidworks et Mastercam.
Un onglet supplémentaire de MASTERCAM dans SOLIWORKS .Une vrai CFAO quoi .
Le technicien et revendeur de MASTERCAM habite à 10 min de chez nous donc voila aussi pourquoi
ce choix. :wink:
 
C

carioca

Nouveau
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer un logiciel 100% Français très convivial et facile a utiliser?
vous pouvez télécharger une version de démo directement sur le site : http://www.go2cam.fr
j’attends vos retours.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masterchef

Nouveau
Salut tout le monde.
Je suis dans le monde de la CFAO depuis un long moment
Je fais de la formation, du développement post pro, pièces de réceptions et test cut pour le compte d un grand nom de la CFAO, d on je ne dirai pas le nom pour la légitimité de mon post.
Souvent j entends la question, quel est le meilleur soft de programmation? ou quel est le meilleur C.U?
Ces questions sont complètements fausses !!!
Commencez par définir vos besoins.
Puis faite venir les différents revendeurs CFAO
Bien sur en ayant communiqué au préalable vos armoires machines
Le jour J faite faire la démo sur une pièce de votre choix puis passage sur machine.
Je peux vous dire que vous allez faire direct un gros tri.
Ensuite faite bien attention a l équipe du revendeur, le SAV et la disponibilité, c est hyper important.
Faite bien attention aux options (2d,3d, 5axes posi conti, post pro, etc)
Viens le prix

Vous faire une belle demo ecran avec un bon bla bal commercial, nous on est les meilleurs, en vous promettant un temps de programmation diviser par 4, une charge machine multiplié par 3 et un temps copeaux / pieces divisé par 2
Ca on sait tous faire

Derniere chose, pas la peine d avoir le meilleur soft du monde pour mettre un ane derriere
Donnez moi la voiture de loeb je ferai pas ces chronos.

j espere vous avoir aidé
bon choix
++
 
T

thibaut.t

Nouveau
Étant dans une société de Fabrications de moule de soufflage, nous utilisons Worknc, celui ci est très efficaces si tu as la formations adapté. Avant on avait en complement goelan pour le 2D mais worknc gère très bien cela aussi, seul petit bémol c'est la gestions des tolérances sur un 3D
 
F

fraisator

Apprenti
Quesque tu entends par gestion des tolérances sur le 3D?
 
J

JANUS

Nouveau
Bonjour je peux peut être vous aider avec la solution NXCAM (SIEMENS UNIGRAPHICS) qui est pourtant bien implanté
 
M

Math4

Nouveau
J'ai un partenaire qui utilise GO2cam, est-ce qu'il y en a qui connaisse?
 
N

nraynaud

Apprenti
C'est incroyable comme il est difficile d'obtenir les prix de certains logiciels, la plupart n'ont pas de prix sur le site web.
 
A

Anonymous

Guest
Ben tu as le prix de base et après tu as toutes les options, la formation, l'assistance, le postpro etc, etc, etc.....
Vectric est presque une exception car on peut acheter en ligne. Par contre il ne font pas de 4 axes.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
22 390
Tristan l'apprenti
T
Baalberich
Réponses
7
Affichages
7 583
Foxtrot
F
Haut