choix de la puissance abonnement 380V

  • Auteur de la discussion emlaurent
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
16kva c'est bien , mais il va avoir une consommation a vide non negligable : il sera utile de couper son alimentation quand il ne sert pas

donc je te deconseille de tout faire passer par le transfo : branche en direct sur le 127/220 tout ce qui doit marcher en permanence , chauffage , eclairage , et ne branche le transfo que quand il faut se servir des machines 380
 
E

emlaurent

Apprenti
moissan a dit:
16kva c'est bien , mais il va avoir une consommation a vide non negligable : il sera utile de couper son alimentation quand il ne sert pas

donc je te deconseille de tout faire passer par le transfo : branche en direct sur le 127/220 tout ce qui doit marcher en permanence , chauffage , eclairage , et ne branche le transfo que quand il faut se servir des machines 380

Yep! j'avais pas pensé à la conso à vide! C'est de quel ordre ? 5% ?
on va ajouter un coupe-circuit sur le coffret des machine outils

sinon, sur le forum volta-electricite, on m'a aussi conseillé de n'alimenter que des moteurs tri (et pas d'électronique sensible) après l'auto-transfo pour des histoires d'harmoniques et de déséquilibre...
 
M

moissan

Compagnon
un transfo aussi gros que 16kva fera une tension de sortie propre peu perturbé par les machine que tu fait demarrer

si une machine a son moteur principal branché sur ce transfo elle peut avoir tout ses gadget electronique branché au même endroit

je pense plutot que si une machie n n'a pas besoin de tri 380 il vaut mieux la brancher sans passer par le transfo pour pouvoir s'en servir sans allumer le transfo

je ne peut pas te donner la consomation a vide de l'aoto transfo car ça depend fortement de sa qualité

certain transfo sont optimisé pour etre leger et consoment beaucoup ... d'autre sont optimisé pour une consomation minimun et sont beaucoup plus lourd

le plus simple pour le savoir et de le brancher ... debrancher tout autres appareil et laisser tourner le compteur pendant un certain temps

tu aura peut etre la bonne surprise de voir une consomation faible qui rend inutile l'idée de debrancher le transfo quand il ne sert pas ... mais si la consomation est importante tu le saura sans attendre une mauvaise surprise sur la facture
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une idée du courant à vide pour les transfos de distribution , doc EDF .
Ce qui est surtout à redouter c'est le courant d'appel à la mise en service .

Transformateur.jpg
 
M

moissan

Compagnon
attention , les transfo de distribution de l'edf sont de très bonne qualité avec faible perte a vide ! heureusement car il sont sous tension 24h/24

mais un auto transfo peut etre conçu pour un autre usage ou l'on a preferé faire leger qu'a faible consomation ... tu saura quand tu aura mesuré ... ou lu ce qui est marqué sur sa plaque
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Le mieux, pour mesurer les pertes a vide d'un transformateur, pour un particulier , c'est de le brancher seul sur votre compteur EDF, et d'exploiter les données en fonction du type de compteur.
Pour un compteur electromécanique (a disque) compter le nombre de tours de disque en un temps donné (5 minutes par exemple) et multiplier la valeur, en watts d'un tour de disque; c'est indiqué sur le compteur; par 12 (60:5) pour avoir des wattheures.
Pour un compteur électronique; chercher dans le menu déroulant la puissance consommée instantanée.
A partir de 3 Kva, les pertes joules a vide sont négligables; les mises sous tension fréquentes du transfo sont parfois plus importantes.
L'intensité de magnétisation d'un transfo, a la mise sous tension a vide se situe vers 30 In pendant 2/10 de secondes; de quoi faire disjoncter le général pour un 10 Kva par exemple.
Perso, j'ai un 2.2Kva mono pour une machine particulière qui me sert 3 fois par semaine, je ne coupe jamais le transfo.
Par curiosité, mesurez la consommation a vide d'alimentations genre téléphone, perceuse sans fils,chargeur d'accus, vous serez surpris de leur consommation a vide et en charge; c'est pratiquement la mème, et pourtant beaucoup restent branchés en permanence.

Cordialement

ISL
 
E

emlaurent

Apprenti
moissan a dit:
mettre le neutre a la terre : c'est bon pour un vrai transfo dont le secondaire est isolé

mais tu a un auto transfo dont la sortie est lié a l'entré

ton arrivé a certainement un neutre , avec 127v entre neutre et phase , mais ce neutre n'est pas cablé , puisque personne n'a besoin du 127

même si ce neutre n'est pas cablé le point central de l'autotransfo reconstitue ce neutre , a peu pres au même potentiel que le neutre du 127/220

pour le verifier branche un voltmetre entre ce faux neutre et la terre , et tu trouvera une faible tension , quelques dizaine de volt du au chutes de tension differente sur les 3 phase

si tu reliait ce faux neutre a la terre ça ferait sauter un disjoncteur differentiel sur l'arrivé 127 220 les jours ou le desequilibre de ce neutre serait trop fort

ce neutre reconstitué par le transfo n'est pas moins bon que le vrai neutre de n'importe quelle instalation edf : le neutre n'est pas une tension de securité : il doit etre isolé avec la même qualité que les phase : même si la tension normale est presque nulle elle peut devenir 220V si un contact se coupe au mauvais endroit

Après vérification, j'ai effectivement bien un neutre qui sort du tableau EDF : j'ai environ 130V entre phase et neutre
Et ce neutre n'est pas utilisé par le reste de l'installation (néons, chauffe eau,prises).

Pour l'auto-transfo, je l'ai branché à vide (3 phases + terre sur la carcasse). J'ai bien 380V entre phases en sortie et 220V entre une phase en sortie et le faux neutre.
Entre ce faux neutre et la terre, j'ai environ 1 à 2V

Etape suivante : brancher un moteur en sortie !

Sinon, merci pour les infos sur la conso à vide des auto-transfo. J'aurais du me douter que ce n'était pas aussi simple.
je vais faire quelques mesures comme suggéré pour en avoir une idée.
Mais ca ne sera pas avant une semaine...
A+
Emmanuel
 

Sujets similaires

Haut