Choix de la matière pour construire ma cnc

  • Auteur de la discussion Sébastien
  • Date de début
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour a tous,

Petite présentation car je sui nouveau parmi vous !!!
Alor, Sébastien, 25ans, je sui du Pas de Calais et je travail dans l’agro alimentaire, mai loisirs, la menuiserie, l’hélico RC et depuis peu la cnc. Mai pas l’orthographe comme vous pourrait le constater :???:

Comme certain on pu le voir, j’ai mis en vente mon portique de cnc actuel, car les dimensions ne me convenait pas et surtout je me sui rendu compte que je n’arriverais jamais à faire se que je veux avec cette machine !!!!!

Ce que je souhaite faire avec ma cnc, c’est la découpe de dépron, balsa, carbone et alu tendre de faible épaisseur. Et pourquoi pas par la suite du 3D.

Mon problème et que je doute sur la matière a employé pour construire mon portique mobile et ma structure !!!
Le guidage employer sera des guides supportés en 16 avec des douilles à bille ouverte, et la transmission sera faite à l’aide de vis trap au pas de 2mm.
Les dimensions totale de la machine seront en X 1500, Y 900 et en Z environ 300.
Donc ma question et quelle matière me conseiller vous ?
J’ai bien envie de partir sur du profil acier, mai j’ai peur que se soi trop lourd pour mais moteur : http://www.ironwood-distribution.com/no ... p-983.html
Ils seront limiter a 2A.
La carte de commande et une Ustep4x de cher iprocam, et mon logiciel de découpe et Ninos.

Voila, merci d’avance pour votre aide
Sébastien
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Me disais bien que je ne t'avais pas souhaité la bienvenue, alors salut à toi!


Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu as déjà les moteurs ou tu veux en acheter?
Dans le premier cas, pas forcément besoin d'en changer.
Dans le dernier cas, je te conseille d'aller voir ici, c'est moins cher et plus performant.


Je te conseillerai aussi de prendre des vis au pas de 4mm, tu gagneras en vitesse de coupe. Car pour du dépron, bois etc. tu peux faire des passes assez grosses et rapidement, et pas non plus besoin d'une précision au 100e.
Pour de l'alu, la poussée nécessaire est relativement faible, pas de pb non plus.

Pour la structure, des tubes carrés 40*40 (ou plus grands) de 3mm d'épaisseur assemblés par vissage (avec des tronçons de "L" d'épaisseur ~10mm) devaient donner de bons résultats.
évites le soudage, car les tubes se déforment beaucoup, et c'est vraiment pas bon pour la précision.

Le portique tu peux le faire en profilés alu 45*45 ou 90*45 pour plus de facilité. On en trouve pour 15€ (45*45) ou 30€ (45*90) le mètre (ici, boutique connue, ou ici)
Sachant qu'il t'en faudra peu pour le portique, ça peu être envisageable.

Voila pour commencer quelques pistes.
 
R

romteb

Fondateur
Comme le dit max le profilé alu est bien pour ce genre d'usage grace à un rapport poids/rigidité et à une facilité de mlise en oeuvre imbattables.

Le mdf peut aussi s'averer utile pour certaines pièce.

Pas mal de personnes ont par exemple construit cette machine qui marche bien en profilés alu et mdf :

 
S

Sébastien

Apprenti
Merci pour vaut réponses

Max-Mod, pour se qui et des moteurs, oui ils sont commandé !!!
Pour les vis, c’est pareil elles sont commandé.

Pour un portique alu, faut que je vois combien cela va me couté au juste. Mai pour vous vaudrais mieux faire le portique en alu et le support en profilé acier genre 50x50 en 2mm d’épaisseur ???

Romted, merci pour tes infos et pour la vidéo !!!!
 
S

Sébastien

Apprenti
A encor une chose, mdf, ca veu dir quoi ??? :oops:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sébastien a dit:
Merci pour vaut réponses

Max-Mod, pour se qui et des moteurs, oui ils sont commandé !!!
Pour les vis, c’est pareil elles sont commandé.
Ok, déjà une chose de faite.

Sébastien a dit:
Pour un portique alu, faut que je vois combien cela va me couté au juste. Mai pour vous vaudrais mieux faire le portique en alu et le support en profilé acier genre 50x50 en 2mm d’épaisseur ???
ça dépend de ton budget... et de ta fénéantise^^
Plus sérieusement, si tu n'as pas au moins une perceuse à colonne, oublie les tubes en acier, ça va être un vrai cauchemar à percer.
Les profilés alu, c'est comme un légo, on peut tout monter sans faire un seul percage. Mais ça va te coûter bonbon si tu veux faire toute la machine (largement plus de 300€) tandis que pour le portique, tu devrais être à moins de 100€ avec la visserie comprise.


MDF c'est cet espèce de bois recyclé, brun au grain fin.
Tu en a certainement déjà utilisé si tu as fait des enceintes ou un caisson de basse^^
 
S

Sébastien

Apprenti
Une perceuse a colonne j’ai, j’ai aussi un très bon soudeur que se soit au TIG ou au MIG !!!

Se que je pense faire comme tu me la conseiller, c’est faire mon portique en alu, se qui me permettra de ne pas avoir un trop gros poids à déplacer avec mon moteur, et le reste de la table en profilé acier pour avoir se coup ci du poids pour évité les vibrations.

Quand penses-tu ?

Car il et certain que tous en profil alu serait le top, mai ca risque comme tu dis de me couté bonbon, au minimum 300 euros !!!!!
 
O

ordinerf

Compagnon
le MDF c'est le cousin du médium dans les magasins de bricolage.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sébastien a dit:
Une perceuse a colonne j’ai, j’ai aussi un très bon soudeur que se soit au TIG ou au MIG !!!
Tu devrais pouvoir te débrouiller alors :wink:
Quant à la soudure MIG/TIG, à moins que tu ne connaisse une ruse de sioux qui te permette de ne pas déformer les pièces que tu soudes, évite d'en faire au milieu des tubes. Ou alors tu peux faire comme moi, prévoir un montage qui te permette de rattraper ces déformation => ici
Une partie de la structure que j'ai faite est soudée, elle s'est bien déformée (en certaines zônes l'extrémité des tubes s'est levée de 1-2mm) mais en ayant une partie vissable ce n'est plus un problème, les rails de guidage sont toujours bien droits.

Sébastien a dit:
Se que je pense faire comme tu me la conseiller, c’est faire mon portique en alu, se qui me permettra de ne pas avoir un trop gros poids à déplacer avec mon moteur, et le reste de la table en profilé acier pour avoir se coup ci du poids pour évité les vibrations.

Quand penses-tu ?
De mon côté je pense que je vais faire pareil. J'ai pensé à plein de solutions en tubes acier, mais ça va être lourd et difficile à faire.

Sébastien a dit:
Car il et certain que tous en profil alu serait le top, mai ca risque comme tu dis de me couté bonbon, au minimum 300 euros !!!!!
Le top, niveau facilité oui, mais les tubes d'acier de 45*45 ep3mm sont plus rigides que les profilés 45*45!
Et justement on cherche de la rigidité sur une CN.

Bon WE à tous
Max
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour a tous, et excuser moi de ma réponse tardive

Merci pour vaux réponses,

Pour se qui et du support de machine en elle même, c’est sur elle sera faite en acier 50x50. Reste le portique ???
J’ai trouvé de l’acier en en 50X30 ou 40X20 en 2mm d’épaisseur, ca me semble pas mal !!!!!
Car les profils alu risque bien de faire résonance, beaucoup plus que l’acier.

Apre ca penssez vous que le poids du portique et vraiment important alors qu’il et monter sur douille a bille, et déplacer a l’aide de vis trap au pas de 3mm???
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour,

Bain alors, personne pour me répondre :?: :wink:

Méme pas une idée :smt115
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

A mon avis les profils alu résonnerai beaucoup mois que l'acier, c'est du plein pas comme les tubes acier :wink:, Mais si tu choisit l'acier, tu peux toujours remplir les tubes de mousse expansive ou autre, sa atténue bien les vibrations :wink:

@+
Mdog

EDIT: pour ce qui est du poid du portique, si le guidage est bon c'est pas plus mal qu'il soit un peu massif à mon avis, et puis tu va surement utiliser deux moteurs pour le déplacer? A mon avis pas de problèmes pour le faire en acier si sa reste raisonnable.
 
R

romteb

Fondateur
Sébastien a dit:
Apre ca penssez vous que le poids du portique et vraiment important alors qu’il et monter sur douille a bille, et déplacer a l’aide de vis trap au pas de 3mm???

Le poids peux être ton allié si tu ne recherche pas la vitesse, mais en general on cherche plutot à minimiser le poids.

Tu pourrais calculer assez facilement le poids de tes elements en mouvement pour determiner tes besoin en puissance, il me semble que les vendeurs de tubes et profilés indiquent souvent le poids au mètre de leur produits.
 
S

Sébastien

Apprenti
Merci de c’est réponses ;
Mdog, pour répondre a ta question, pour le moment je vais utiliser un seul moteur au centre du portique, c’est pour cela que je pausé la question.

Et merci pour l’astuce de la mouse expansive pour évité la résonance :P

Romted, pour le poids des profils acier, tu n’aurai pas un site ou je peu voir ca :?:

Merci :wink:
 
M

migoo

Nouveau
romteb a dit:
Comme le dit max le profilé alu est bien pour ce genre d'usage grace à un rapport poids/rigidité et à une facilité de mlise en oeuvre imbattables.

Le mdf peut aussi s'averer utile pour certaines pièce.

Pas mal de personnes ont par exemple construit cette machine qui marche bien en profilés alu et mdf :


Et quelqu'un aurait un lien qui explique la conception de cette machine en détail avec éventuellement des plans et d'autres renseignements utiles?

Merci à tous
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sébastien a dit:
Romted, pour le poids des profils acier, tu n’aurai pas un site ou je peu voir ca :?:
Bon, c'est pas à moi qu'elle est posée la question, mais je réponds quant même^^
Pour les profilés alu, sur les sites de Bosch rexroth, norcan etc. tu trouveras ces informations. ça dépend évidemment de la marque, la taille et la série.
Pour les profilés acier, tu peux calculer le volume de ton tube, que tu multiplies par la masse volumique de l'acier (7800Kg / m³) et voila.
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour a tous,
Excuser moi pour cette longue absence, mai travail oblige :cry:

Du coté de ma cnc, je me sui enfin décider sur le choix de la matière à employer :)
Vous pouvait suivre la construction de ma cnc au complet sur mon site internet : http://sebhelico62.free.fr

Merci encor aux personnes du forum qui mon aider pour le choix des matériaux et a leur précieux conseils :wink: :wink: :wink:
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour a tous,
Petite question bête :oops: :oops:

Voila dans se poste on m’avais conseillé pour évitée les vibrations de la machine, de remplir les tubes acier de mousse polyuréthane. Problème, j’ai tous soudé comme un C…, et en plus tous en coupe a 45° donc puis-je mettre la mousse par les trous de fixations de mais guides :?: :?: :?:

A savoir, que se sont des trous dans les quelle j’ai mis des inserts de 6mm, sur la longueur de 1500mm il y a environ 15 perçages.

Merci de votre aides…
 
O

ordinerf

Compagnon
si c'est de la mousse en bombe je dirais que tu peux la faire rentrer par n'importe quelle ouverture mais à condition qu'il y ai une autre ouverture pour éviter l'effet piston, il faut évaquer les gazs en attendant que la mousse se solidifie.
si par contre rien n'est prévu pour, rien ne t'empêche de faire un trou au milieu de chaque tube (si possible par le dessous) et d'y introduire la mousse.
de toute façon la mousse va prendre du volume en séchant donc au pire si ça dégueulle par les trous tu coupes ce qui dépasse.
la mousse c'est pas trop pour les vibrations mais surtout pour le bruit (les vibrations sonore), ça empèche que tes tubes deviennent des tuba et fasse un bruit gênant à cause des vibrations de la machine.
personnelement j'en ai jamais mis, j'ai fais un peu comme toi c'est à dire tout fermé et finalement ce n'est pas gênant si les moteurs sont bien réglé, en micropas c'est très doux et ça ne vibre casiment pas, par contre en pas entier c'est des vrais castagnettes :rirecla:
 
S

Sébastien

Apprenti
Merci beaucoup pour ta réponse très complète Ordinerf :lol:

Pour le moment je vais laisser comme ca alors, et ci par la suite je trouve que ca fait trop de bruit, et bien je démontré mais guide et mettrai de la mousse. :wink:
 
S

Sébastien

Apprenti
Bonjour a tous,
Apre cette long absence, voici des nouvelles en photos de ma cnc pour ceux qui n’aurons pas été sur mon site. :wink:

DSCF2730.JPG


DSCF2715.JPG


DSCF2692.JPG
 
R

romteb

Fondateur
Très belle machine, on sent le soin dans la fabrication, c'est un plaisir à voir.

Je me pose une question, pourquoi le portique monte aussi haut, avec une surface de travail tellement au dessus de ses rails ?

Tu n'as pas peur que ca nuise à la rigidité ?

En tout cas tu as une belle envellope de travail, tu vas pouvoir sortir de sacrées pièces. :prodigy554:
 
O

ordinerf

Compagnon
belle réalisation mais je suis assez méfiant des chassis soudé, à cause des déformations.
 
S

Sébastien

Apprenti
Merci,
Pour se qui et de la hauteur du y c’est pour la simple et bonne raison que je voulais une hauteur importante d’usinage, car je souhaite par la suite faire du STL et surtouts je ne voulais pas être limité avec ma machine. :wink:
Au point de vue rigidité, c’est le top surtout avec ces guide et avec 2 palier a double douille je peu vous dire que ca bouge pas. 8-)
Et pour se qui et de la structure acier soudé, j’ai crains que ca se déforme ; et au final rien na bouger.
Ci vous souhaité voire plus de photos, jeté un œil sur mon site a la rubrique forum cnc…
Encor merci pour vaut commentaires

A+
Sébastien
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pas mal :wink:
Mais euh... il n'y a vraiment pas moyen de voir les photos sur ton site :?:
 
R

romteb

Fondateur
migoo a dit:
Et quelqu'un aurait un lien qui explique la conception de cette machine en détail avec éventuellement des plans et d'autres renseignements utiles?

Le plans sont vendus par Joe le concepteur americain, et il demande aux acheteurs de ne parler en detail de ces plans et de la construction que dans son forum reservé aux acheteurs.

Tu peux voir la machine sur youtube :


Y'a bien quelques sujets sur cnc zone mais très peu de détails, Joe y veille.

Le mail du vendeur joecnc2006 at yahoo . com


Mais en regardant un peu la machine il est pas difficile de s'en inspirer pour en creer une, sachant que les composants principaux sont les profilés alu et les roulement en V les autres elements de structure utilisant du medium et du hdpe.
 
S

Sébastien

Apprenti
Bain ci Max-Mod, toute les photos son visible dans le forum, rubrique cnc et le nom du sujet c’est nouvelle machine.
La tu y trouveras toute les photos au fur et a mesure de l’avancement.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok, je voyais une photo dans le blog, je croyais qu'il y avait un article derrière... je n'avais pas pensé au forum :wink:
 
S

Sébastien

Apprenti
Lol, ce n’est pas grave Max-Mod :lol: :lol:

Eric1, c’est normal que tu ne la trouve pas chez iprocam, car c’est un ami qui a repris la fabrication et la vente de cette carte en collaboration avec Nono.
Ci tu souhaite avoir plus d’info sur cette carte, demande :wink: :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Y
Réponses
13
Affichages
1 161
el patenteux
E
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Haut