Choix de fraiseuses X3, Super X3, ou ZAY7045FG

C

CKL

Apprenti
Bonjour

Je me pose actuellement beaucoup de question sur le choix d'une fraiseuse.
Je suis partagé entre la
- X3
- ZAY7045FG (Qui est un peu lourde mais même prix que la X3)
- Super X3 qui est un peu cher à mon gout (200 Euros de plus que la X3)

Pourriez-vous me donner quelques conseils, ou dirons nous, plutôt me rassurrer sur le choix d'une X3 par rapport aux autres choix.

Merci

Christian
 
M

mikecox88

Nouveau
tout depend du budget et de ce que l'on veut faire avec ...
perso j'envisageais la Super X3 mais apres quelques hesitations, je vais partir pour une ZAY7045FG ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si j'avait le budget je prendrais la ZAY7045FG sans hesiter !

elle est plus solide et rigide que la X3 !

et en machine outil plus la machine est rigide et lourd mieux tu travaille avec :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
je n'entrerai pas dans le débat sur le choix.
Chacun fait suivant ses besoins, et, malheureusement aussi, suivant ses moyens.
Mais il faut savoir que la première des qualités d'une machine, c'est la rigidité.
Une machine avec une super-rectification des surfaces, ne vous apportera que des déconvenues s'il y a un manque de rigidité (surtout pour des travaux importants).
Vous voilà prévenu !
Bonne journée.
 
N

napalm

Apprenti
je crois que la rf45 et la ZAY7045FG sont les mêmes, non ?? à mon avis ce sont toutes deux des fraiseuses à boite mécanique chinoises qui ont une capacité de perçage de 45mm... quand aux appellations, elles diffèrent selon les importateurs !

pour ce qui est de la rigidité, à mon avis, oui, la trucbidule45 est plus rigide que la x3, pour la simple raison qu'elle est plus grosse et plus lourde.

pour ta dernière phrase, je dirais que personnellement, moi aussi, je trouve que la X3 (ou mieux la superx3) est une bonne machine et bien conçue (d'après les tests que j'en ai vu, car je n'en possède pas) mais c'est simplement la gamme de taille, de poids et de capacités (table + grande etc) qui diffèrent. la 45 c'est la taille au dessus de la x3 quoi. on ne peut pas dire que la x3 est nulle par rapport à la 45, on peut simplement dire qu'elle est plus petite, plus légère, plus compacte, etc.

chaque machines a ses défauts et ses avantages...
 
P

pequignotm

Apprenti
Bref comme je ne vais pas rectifier des culasses ou faire de l'extrêmement lourd, la SX3 devrait me convenir.

Y aurait il sur ce forum de joyeux utilisateur de la SX3 ?

Merci pour ta réponse "Napalm"

Cordialement,

Michel

PS: j'ai le doute qui m'assaille, la logique de qui peut le plus peut le moins est bonne et la 7045 est quand même plus grosse.
Hum, je ne sais que penser !
 
N

napalm

Apprenti
héhé, eh bien, cela, c'est une affaire de poids, de place dans l'atelier (on voit bien que la largeur n'est pas la même !!) et de moyens de manutention...

une x3 peut être démontée facilement pour la nettoyer (de toute façon c'est nécéssaire sur toutes les machines importées d'asie) et chaque pièce, après nettoyage, peut etre déplacée facilement à la main depuis la caisse d'emballage devant ta maison jusqu'a ton atelier.

pour une 45, c'est surement plus difficile, car chaque pièce est bien plus lourde, et cette technique de démontage/transport n'est peut etre pas le choix le plus judicieux (il faut surement etre plusieurs costauds pour déplacer rien que la table croisée :roll: ) donc il est probable que tu aies intéret à ne pas la démonter entièrement, et à la mettre dans ton atelier avec une grue ou un petit élévateur (ou un transpalette, enfin bref tout ce qui peut aller).

fais le bon choix, Michel :wink: et n'oublie pas les photos quand tu auras craqué pour l'un ou l'autre modèle :P

à bientôt.

Jean-françois.
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses.

Mais là vraiment, vous ne me facilitez pas le choix.
C'est vrai que sur une photo, on a du mal à se faire une idée de poids.
Et c'est vrai qu'à lire ton commentaire napalm, la 45 me fait un peu peur.
En effet, je savais d'avance que je n'allais pas pouvoir soulever les 300 Kg de la 45 à bout de bras, mais je pensais pouvoir démonter cela tranquillement, et de porter une à une les pièces vers mon atelier.
Si tu me dis que cela est peu envisageable, je pense que pour contrainte de poids, je vais devoir me rabattre sur une X3.
Comme dit la super X3 est un peu cher à mon gout.....
Mais,Mais mais ....
la 45 a un moteur plus puissant que la X3, elle est plus grande, et elle a sa tête inclinable..

Ah la la
Je ne vais pas m'en sortir. :roll:

Christian :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Tu sais la X2 j'arrive a la porter d'un bloc, difficilement car c'est pas facile a prendre dans les bras. Démontée en 2 pas de soucis (suffit pas de soulever, mais aussi de repositionner les pièce en toute sécurité).
Mais elle ne fait que 60kg toute mouillée.
La X3 je pense que ca doit encore être possible tout seul, mais la 45, je pense pas du tout.

Si tu veux plus d'info sur cette série de fraiseuse, regarde le forum CNCzone/Industrial Hobbies Mills

Perso si j'avais la place, ce serait une X3/SX3, mais bon je dois me contenter de la X2 pour l'instant...
 
M

marco

Nouveau
choix d'une fraiseuse

bonsoir a tous .Ce dilem entre ces 2 machines je le connais bien puisque je m'y suis trouve confronte mais j'ai reussi a trancher .En effet puique j'ai la place en ce qui me concerne ce sera une hbm45 car qui peut le plus peut le moins (et en ce qui me concerne ce n'est pas la bricole qui appelle la machine outil mais la machine outil qui appelle la bricole)je sais ce n'est peut etre pas tres clair mais pour resumer si on a pas les moyens en outillage pour faire un boulot et bien on l'evite;j'ai trop peur un jour de me dire c'est dommage il manque quelques centimetres a ma table croisee.Et pour finir je pense que la hbm45 et plus facilement depannable en cas de probleme car pas d'electronique.Mais tout cela n'est qu'une histoire de point de vue ;A bientot
 
F

fred250

Compagnon
c'est vrai que c'est dommage de ne pas prendre la 45 juste pour une histoire de poids , il faudrat la mettre en place une seul fois aprés plus touche de toute façon , si tu peut pas la rentré direct a l'atelier tu la démonte et tu transporte les morceaux avec un diable a l'atelier et si c'est trop lourd pour les monté sur le socle soit tu loue un truc pour levé ou tu trouve quelqu'un pour les monté ou tu cojite un peut ... on est des bricoleurs quand meme! :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Quelques petite photos de mise en pièce de la 45 :


Le démontage de la tête:

IMG_2589.JPG


IMG_2590.JPG


IMG_2591.JPG


IMG_2593.JPG



Tête et table enlevées:

IMG_2596.JPG



La colonne:

IMG_2600.JPG


IMG_2601.JPG



L'intérieur de la tête:

IMG_4337.JPG


IMG_4334.JPG



La base:

IMG_4342.JPG


Notez les glissières grattées
IMG_4557.JPG


IMG_4563.JPG




Je pense que la seule pièce qui pourrait poser un problème de manutention a une personne seule serait la base.

Aucun problème pour tout le reste.
 
J

juju

Apprenti
Raaaaaaaahhhhhhhhh lovely!!! :-D

C'est la tienne Romteb? Au moins maintenant on sait un peu plus a quoi on a faire, merci pour ces photos precieuses. :wink:
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu ouï dire que les fraiseuses à boîte méca ne sont pas convertibles en CNC. Qu'en est il vraiment ?
Pour en revenir à nos moutons, la 7045 semble être un choix sérieux qui perdurera des années. La ZAY7045FG/2 a toute mon attention ! :P
Il est clair que c'est une belle bête.
Je poste le liens d'un américain (encore un) qui utilise cette bestiole :
- http://www.cnccookbook.com/CCWorkshop.htm
Bon, j'attends d'avoir les prix de cette fraiseuse et de ces accessoires.
Je compte prendre en accessoires :
- Le socle
- Plateau tournant et plateau diviseur avec sa contre pointe
- Deux portes pinces et leurs pinces
- Un étaux basique
- Un étaux de rectification
- un étaux orientable
- Un mandrin porte fraise
- Un kit de bridage
- Deux blocs 1-2-3
- Un jeu de cales
- Un appareil à tarauder

Si vous voyez d'autres accessoires indispensables ou fortement conseillés, dites le moi !

Cordialement,

Michel
 
C

coredump

Compagnon
Pinule(s)
Porte comparateur pour broche
Tête a aléser
Arosage
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais ca c'est du consommable, pas de l'accessoire :)

Au fait pourquoi autant de mandrin/portes pinces et étaux?
 
C

CKL

Apprenti
Hello,

Elle est monstrueuse cette ZAY7045FG. :roll:
Par contre Elle ne ressemble pas beaucoup à
http://www.quality-machine.com/prod/05/ZAY7045FG.htm
(Est-ce qu'on parle de la même chose) :?:
J'ai l'impression qu'une X3 fait vraiment joujou à coté de ca ! :shock:

Certes il y a plein de commentaires en faveur de cette première, mais après, c'est vrai qu'il y a l'utilisation, et à voir la photo ,c'a ma fait un peur...
Il faut avoir de la place dans son garage !!

Pour ma part il y a beaucoup de change que je parte sur une X3 (Pas sur une Super X3 mais bien une X3).
(Bien que je sois convaincu par tous vos commentaires en faveur de la ZAY7045FG)

Est-ce qu'il y a des personnes parmis vous qui ont une X3 ?
En êtes-vous content ?
L'utilisation que vous en avez ?
En fait qu'en pensez-vous ?
Rigidité, solidité ??


Merci encore pour tous ces commentaires 8-)


Cordialement

Christian
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

concernant la fraiseuse 7045 et autres appelations, c'est une machine très rigide permettant un bon travail dans l'acier sans vibration avec des passes intéressantes. Néanmoins, la manutention n'est pas très aisée et il ne faut croire que l'on puisse démonter la machine seul (même avec les photos de Romteb). La tête de la fraiseuse est relativement lourde pour nécessiter la présence deux personnes et un palan ou une grue d'atelier n'est pas superflu. Il ne faut pas oublier que c'est une machine de 350 Kg et elle n'est pas très facile à nettoyer si vous êtes seuls sans outillage de manutention. Donc soyez très prudent car si une pièce vous échappe vous serez incapable de la retenir et les dégâts peuvent être très important à la fois pour vous et pour la machine.

Bluegate

PS : j'ai pu comparer et utiliser une X3 et une 7045 et je peux vous dire qu'il n'y a pas de comparaison entre les deux machines. Mais encore une fois, tout dépend de ce que l'on veut faire, de la dimension des pièces et de la matière à usiner. Moi mon choix a été vite fait.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Si vous avez le choix et la place, je crois qu'il ne faut pas s'arreter sur une question du poids de la machine, j'ai une fraiseuse d'a peu pres 750kg et j'en ai fait la manutention uniquement avec un copain, par contre comme elle ne passait pas en un seul morceau par la porte de mon sous sol, je l'ai démontée en plusieurs parties et j'ai construit une rampe en bois pour lui faire descendre les marches du sous sol, ensuite remontage dans l'atelier à l'aide d'une chèvre hydraulique et mise en place dans l'atelier sur des rondins d'acier.
Le seul truc c'est qu'il faut bien réfléchir avant de faire les manutentions et ne pas etre trop nombreux autour de la machine pour éviter les accidents.

A+
noirvodka
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal est deux etaux rectifier identique !

simplement pour savoir y monter une piece longue et savoir la surfaçer sur toute sa longueure sans vibration :wink:


mais tu peu commençer avec un seul

un etau orientable bof , enfin prend plutot une semelle inclinable que tu peu monter ton etaux dessus ça te sera plus utile et universelle :wink:
 
P

pequignotm

Apprenti
OK, je suis vos conseils !
Je suis preneur de tout conseils, mes seules expériences d'usinages étant limités à de timides essais sur les machines de notre atelier de tolerie !
Bon, c'est vari que je me suis forgé une solide expérience de la modélisation 3D méca tenant compte des outils et des modes d'usinages mais cela ne fait pas tout.
Une bonne chose au moins, c'est que je n'ai pas peur des machines outils (promis je ferrai attention).
Voila pourquoi, je pose plein de questions et que je suis preneur de toute opinions ou tout conseils !

Bonne nuit !

Michel
 
P

phibull

Nouveau
Edité par l'administrateur

Voir message ci-dessous[/color]​
 
R

romteb

Fondateur
Bonjour Philbull.

Essayez de poster vos messages dans la catégorie adequat.

D'autre part, je considère comme suspect tout les messages de nouveaux membres qui concernent un commerce, d'avantage encore s'il s'agit de leur premier message.

Laissez nous le temps de vous connaitre avant de faire l'apologie de telle ou telle enseigne pour que nous puissions etre sur qu'il ne s'agit pas de publicité déguisée.

Merci de votre comprehension.
 
P

phibull

Nouveau
Bonjour à tous, je ne sais pas pouquoi je ne retrouve pas mon message, mais moi j'utilise la machine BZT PF 600 vendue chez ironwood-distribution.com et j'en suis très satisfait
Phibull
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
19 812
Dodore
Dodore
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
T
Réponses
28
Affichages
2 082
Gcrimi2005
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut