Choix de fraiseuse made in China

J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

ras la casquette de chercher de l'occase européenne dans le désert industriel qu'est la Corrèze.

2 ans que ça dure. Je commence donc à lorgner du côté des importations chinoises.

Récemment, j'ai loupé une enchère à 4 secondes près sur un clone de Bridgeport. Il y avait une machine semblable pas chère en région parisienne et qui valait le déplacement, mais le vendeur précise qu'il n'a aucun moyen de la sortir de son atelier, ni pour la démonter, le tout dans un atelier en sous-sol. En gros, "tu casques, et tu te démerdes". Donc à oublier dans mon cas.

Je cherche une machine avec une table assez grande, des courses respectables. Je ne veux surtout pas de moteur brushless, mais du moteur asynchrone. Attachement CM3 ou SA30 au moins (pour utiser mes pinces ER).

Disons que les références de base seraient la HBM32 et la HBM45

Réduction par engrenages ou par poulies ? Vaut-il mieux de bonnes vieilles poulies à des engrenages à la mords moi le n...d ?

Colonne en queue d'aronde ou ronde ? Ce serait plus pratique en queue d'aronde.

Tête orientable ou pas ? En fait, je ne sais pas trop... Quand je vois les images montrant une tête inclinée, je remarque que l'extrémité de l'outil se trouve forcément en dehors des glissières de la table, obligeant cette dernière à travailler en porte à faux. Sans doute ok pour du perçage, mais pour du fraisage, ce n'est sans doute pas top.

Puissance ? J'ai une armoire avec variateur de fréquence pour 0.75 kW. On peut alimenter plus gros, avec des limitations... J'ai un moteur triphasé à pattes de 0.75 kW qui attend sur une étagère au cas où. Alimenter 1.5 ch. ça pourrait passer en ne forçant pas. 2 ch., ça serait sans doute problématique. Mais il est toujours possible de sous motoriser en attendant de trouver un autre variateur si nécessaire.

Mes différentes recherches me montrent des machines assez semblables en ce qui concerne la tête.

En gros, on trouve :

- têtes genre HBM32 : réducteur à poulie
- têtes genre HBM45 : réducteur à engrenages

J'hésite beaucoup.

RC-MACHINES

Pour un clone de HBM32, il y a en promo la RC7032 chez RC-Machines (1199.00 €TTC jusqu'au 31/12), disponible en mono 1500 W. La RC7045 à colonne en queue d'aronde également.

MASCHINEN-WHILHELM

J'ai déjà acheté chez eux. Il y a les Bernardo KF40 et KF45 qui pourraient être un bon compromis. Livrées avec socle. PROBLEME : il me semble que le moteur 400 V est un bi-vitesse interdisant donc un câblege triangle et l'utilisation d'un variateur : obligation de remplacer le moteur pour commencer à s'en servir. J'ai plusieurs moteurs de rab', mais à pattes. Ca s'adapte : c.phili l'a fait pour se Bridgeport. Il y a également la BF40, version petite fraiseuse d'atelier, livrée avec pompe (ce n'est pas à négliger), mais colonne ronde. J'ai peur qu'une colonne aussi haute ne soit un problème en ce qui concerne les vibrations : la colonne ne fait que 115 mm... Mais elle a un avantage : si la hauteur est trop importante, il est facile de la raccourcir un peu ! (plafond un peu bas pour le moment). Elle sort un peu du budget prévu, mais ça reste faisable.

SIDERMO

il y a des promos : SB-45-F, clone de la HBM45 mais en mono et moteur mono vitesse (donc 6 vitesses mécaniques), à 2116 €. Ce serait peut-être un bon choix. Impossible de trouver sur leur site un barème pour le transport... Si quelqu'un en a une idée (ça doit être comme les autres, dans les 150 €). mais j'ai eu un problème avec eux (erreur de livraison, objet renvoyé, jamais reçu l'échange...)

OTELO

beaucoup trop cher !

BARGUEDEN DIFFUSION

Jamais entendu parler. C'est une HBM 45 pas chère, le vendeur indique l'état du stock et son. adresse réelle. C'est un bon point par rapport à feus certains vendeurs indélicats bien connus. Prix très compétitif, même si je suis obligé de remplacer le moteur pour pouvoir m'en servir (bi-vitesse). 1549 € seulement + 149 € de port. Donc prix comparable à ceux pratiqués par Buitelaar.

Bon, je crois avoir fait à peu près le tour. Je suis ouvert à toute suggestion ou conseil (ou

proposition de vente :wink: ). Si vous connaissez d'autres adresses, je suis tout ouïe.

Et puis, vos expériences en matière de boîtes mécaniques genre HBM45, et précision du déplacement sur la queue d'aronde erticale.



PS : jamais de bol... L'artisan doit passer ce soir pour voir la dalle à couler. Je suis sûr qu'il n'aura pas le temps, ou que le chantier ne l'intéressera pas !
 
T

Tinker

Apprenti
Acharne tois!

Comme toi je chercher depuis long temps, j'avais même commencer de chercher eBay UK! (bon j'ai un amis dans le transport international et l'anglais est ma langue maternelle) Au moment ou je me suis dit "c'est fichue" je suis tomber sur ma ZHV1, livrer avec outillage (sour tout les cones) a €800 en espece chez.

Christian Fell
C.F. Outillage
01 46 82 75 06

En sait jamais! Il livre en region Parisiene.

Si tu as des ocassion sur Paris, j'ai une chambre d'amis, besoin d'un coup de main ici, ça peut ce faire!

Cordialement, Mathieu
 
J

j.f.

Compagnon
Ca fait un moment que je lorgne sur l'Angleterre.

J'y achète systématiquement depuis un bon moment pièces auto et outillage, neuf ou occasion. Plus rapide et moins cher que la france. Récemment, une carte vidéo. Mais là, c'est autre chose. On parle de plus d'une tonne.

Et chez moi, il faut que la machine arrive déjà démontée pour passer les portes. Je ne peux pas démonter dans la rue.

Donc, acheter en Angleterre ce genre de matériel est irréaliste.

J'ai quand même placé avant hier cette annonce dans mes favoris eBay (je crois que c'est la même que celle de c.phili, avec réducteur simple à poulies étagées). Juste pour avoir une idée des cours. J'en ai vu plusieurs partir entre 500 et 1000 £...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir j.f,

Si tu te décide pour le modèle HBM45 vois avec tété il vends la sienne :
ICI.

Pas mal équipé avec un moteur tri.

Bonnes recherches

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir j.f.

Entre HBM32 et HBM45, pour moi le choix serait vite fait.
Je pencherais pour HBM45 sans hésiter !
Mais si tu pouvais en avoir une comme celle de c.phili, ce serait le pied (même 2 pieds).
 
P

phil916

Compagnon
j.f. prend ton mal en patience et c'est l'occasion qui va te trouver...

Acheter une chinoiserie de bonne taille pourquoi pas mais quand je vois le nombre d'annonce de matos industriel en parfait état de marche autour de 1000-1500 euros je trouve dommage de mettre plus dans une chinoiserie.
Tu n'as pas d'impératif industriel de planning mais par contre la fraiseuse tu l'auras pour des années donc en attendant quelques semaines de tomber sur LA bonne tu vas forcément trouver chaussure à ton pied et ne regrettera pas ta patience :-D

Un gros camion style Trafic en location et une chèvre 2T te permettent d'aller chercher à faible cout toute machine autour de la tonne :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
3 machines sont parties chez un reconditionneur la semaine dernière. Hier, on m'a parlé d'une boîte qui vient de fermer : même topo.

J'ai un contact avec quelqu'un qui a monté des usines en Afrique (Cameroun, Sénégal), qui y fait rentrer des machines, et m'a dit : petite machine aucun espoir dans la région ! Par contre des grosses machines de production, quand je veux.

Pas de permis PL, pas de permis remorque.

L'annonce de Tété, bizare, j'l'avais pas vue...
Mais il y a déjà quelqu'un dessus... C'est exactement ce qu'il me faudrait : remotorisée.

merci pour cette info !

Dans la région, un HBM45, je pose une annonce, je suis sûr de vendre dans la semaine. Ca n'empêche pas d'acheter autre chose ensuite. En revanche, je n'ai rien bidouillé depuis 2 mois, car je suis bloqué par mes capacités de fraisage.

Et pourtant, je suis patient ! Je me suis marié à 40 ans... Heureusement que je n'ai pas attendu 40 ans pour commencer à bricoler de ce côté là
 
H

hp=360

Compagnon
Je ne suis pas très fort en géographie mais si la Corrèze est toujours au même endroit, ce ne doit pas être impossible d'aller par exemple du coté de Clermont-ferrand, pour y trouver une machine, non ?
Allez, tiens bon, tu vas la trouver ta machine :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir J.f.
J'ai acheté mon tour chinois chez Optimachines mais pour la fraiseuse ZAY045 la différence de prix était trop importante je l'ai achetée chez Tech-machines et ai été satisfait de la transaction. J'ai acheté des accessoires avec et ai obtenu un prix intéressant.
Cordialement.
Jebri
 
P

phil916

Compagnon
Tant mieux fait le toi-même !
c'est de la rigolade le béton sur une petite surface, surtout avec les produits déjà prêt.
Tu achètes des sacs de béton prêt à gâcher, du treillis métallique, du film plastique, tu achètes ou loue une petite bétonnière électrique
et à deux vous en avez pour 2 à 3 heures de boulot sans pause pour faire 15-20m2 de dalle sur 15 cm.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir j.f

Metiers et passions fait egalement des promos sur un clone de HBM32 jusqu'au 30/01/08 (prefixe remise AZ) 1279.70 TTC hors Frais Port.

Par contre ils sont en rupture de stock. J'en ai commande une il ya une semaine, pas de livraison avant debut Janvier.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Merci.

Le choix est fait : ce sera une 45 ; pas une 32.

Mais tu as raison de me parler d'Otelo.

Une chose revient souvent : la colonne prismatique serait plus rigide que la ronde...

J'hésite un peu sur le fournisseur. Si j'en juge d'après mon combiné, et ce que j'ai pu lire sur les auyres HQ400, selon l'importateur, il y a des niveaux de finition différents. Et plus ou moins de problèmes. J'ai lu la même chose à propos de la Rong Fu RF 45 (= HBM 45) sur les forums US.

Il y a aussi des différences sur les spécifications de la table croisée : plus ou moins grande, avec plus ou moins de course. Ca se joue à peu de chose, quelques centimètres. Des différences aussi sur le boîtier de commande électrique, sur la position de la manivelle de déplacement de la tête...


BARGUEDEN Diffusion
bricofr
deux vendeurs eBay

bricofr(eBay) 2 ch, 220 V : 1160.00 + 237.10 = 1397.10 € TTC livré

BARGUEDEN Diffusion 1.5 ch., 400 V : 1549.00 + 149.00 = 1698.00 € TTC livré

Bernardo FM 45 V, 1.5 ch. 400 V, moteur bi vitesse (m'intéresse pas...) : 2195.00 +149.00 = 2344.00 € TTC livré, cette dernière est livrée avec socle, pompe d'arrosage, LA COLONNE SEMBLE PLUS HAUTE, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Chez Otelo / Métiers et Passions :

OT25040FG3, 1.5 ch, 400 V : 2134.86 + 175.00 = 2309.86 € TTC livré

OT25040FG, 1.5 ch, 230 V : 2000.91 + 175.00 = 2175.91 € TTC livré

Chez RC-Machines :

RC7045 1.5 ch 230 V ou 1.5 ch. bi-vitesse 400 V : 2295.00 + port ? = environ 2500 € TTC livré

Quand on compare les prix on passe du simple au double. Ca fait quand même réfléchir !

Je continue à chercher des informations sur les réelles différences, et si les différences de prix sont ou non justifiées.

[EDIT] ERREURS !
la machine de brico.fr = tourametaux.eu est à colonne ronde, pas prismatique (notice téléchargeable)

avez vous des informations sur ce fournisseur ? (j'ai cherché sur le forum, ça semble ok)

Bargueden Diffusion :

http://www.diffusionpro.com/fraiseuse-p ... -4/15.html


des infos ? Le stock est indiqu" sur eBay, il y a un site, un n° de téléphone, ça semble sérieux...
 
J

jajalv

Administrateur
Salut j.f.

Fais quand même attention à la vitesse !
HBM45 ne monte qu'à 1250tr/mn.
Si tu te sers de petites fraises et surtout dans l'alu, ce sera vraiment trop juste.
A moins que tu utilises un multiplicateur de vitesse.
 
J

Jebri

Ouvrier
La mienne avec moteur tri bi-vitesse tourne à 2000tr/min ou 2500tr/min (je ne suis pas à la maison et ne peux pas vérifier - de mémoire 2500).
Cordialement.
Jebri.
 
C

coredump

Compagnon
Ou de la remotoriser avec un variateur, vu qu'a l'origine la grande vitesse est electrique et non mecanique.
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, mais en fontion des roulements, est-ce qu'ils tiendront le coup ???
Je ne sais pas du tout ce qui est monté, et comment ils sont montés.
 
J

Jebri

Ouvrier
2500tr/min max ma ZAY045 moteur tri bi-vitesse, il y a eu un sujet (dilemne rigidité et vitesse).
A+
 
C

coredump

Compagnon
Voila, je doute que la boite de vitesse soit differentre entre le modele 400 et le 240v.
Donc en mettant un moteur 2800tr et un varia ca devrait passer, au prix d'un couple plus faible peut etre.
Ou un 1400tr et en survitesse (si le moteur supporte).
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.
brico.fr, je suis allé les voir en vrai, ils ont les machines dispo dans l'entrepot
je peux même te donner le n° du portable du gérant si tu veux, ils sont trés sympa, j'ai pu visiter, ils m'ont débaler quelques machines pour me montre ce que c'était, bref, trés commercant.
Je pense que je vais prendre la ZAY45 chez eux si la vente aux encheres à 200 euros ne peut se faire
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

brico.fr j'ai regardé. C'est une SARL avec capital. Bergueden, c'est une société en nom propre. J'ai appelé : résultat au moins 15 jours de délai alors que c'est indiqué comme étant en stock sur eBay. J'aime pas !

Le modèle proposé par brico.fr est un colne HBM 32, pas HBM45.

Le modèle proposé par Bergueden n'est pas un clone de HBM 45 : les commandes boîte et de hauteur de tête ne sont pas situées aux mêmes endroits.

Pour la commande qui sera passée avant demain soir, j'hésite encore entre OTMT et la Brnardo...

OTMT : nue
Bernardo : socle + pompe, revient moins cher ; à remotoriser, mais j'ai déjà le moteur.

OTMT est une grosse société française, avec un SAV derrière. C'est ça qui peut faire pencher la balance.

La grande vitesse = moteur tri + variateur remplaçant simplement le moteur bi vitesses. C'est ce qui ressort des sujets que j'ai relus tout hier soir ici, et de la comparaison des fiches technique.

De plus, à grande vitesse, la puissance semble être plus faible qu'avec un variateur (à vérifier !).

Donc, boîte : certainement pas de souci. (et puis, l'alu j'aime pas. on peut pas ramasser les copeaux avec un aimant).
 
P

ppt

Compagnon
pour brico.fr, tu penses à [link=http://cgi.ebay.fr/FRAISEUSE-1500-Watt-garantie-2-ans_W0QQitemZ120347275703QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles?hash=item120347275703&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318/]Celle-là[/link] ?
edith : ah, voui, c'est celle-la
j'arrete pas de dire des conneries ce soir :???:
 
J

j.f.

Compagnon
Toujours en train de chercher les différences entre les fraiseuses XXX 45.

En fait, il existe des tas de machines différentes, et des options.

Bien comparer les machines ci-dessous ; Bernardo est la seule société à proposer ces deux soeurs. les priux sont différents. Elle sont full options (moteur bi vitesses et perçage taraudage automatique) :

Les différences ne sautent pas aux yeux.

Quelqu'un avait déjà signalé que sous le vocable le "HBM 45" souvent utilisé, il y avait en fait des différences importantes

Bernardo FM 45

Brenardo KF 45

Les têtes ne sont pas les mêmes ! Les prix non plus.

On remarque tout d'abord une première différence : pour la moins chère, les commandes de boîte sont en plastique ; sur la plus chère elle sont en métal. De plus, les axes des leviers ne sont pas situés aux mêmes emplacements. Il y a des différences sur les dimensions de table et les courses X Y. 285 kg pour la première, 330 kg pour la seconde.

Il y a environ 300 € de différence entre les deux. Donc un modèle bas de gamme et un modèle haut de gamme.

A noter que contrairement à ce que j'avais cru, la Otelo de dispose pas du taraudage automatique. Dans la notice il est indiqué qu'ellle est optionnelle, mais l'option n'est aps au catalogue. En cherchant chez les chinois, on voit que cette option est sous la forme d'une boîte à boutons : voir différence entre la boîte à bouton Bernardo et la boîte à boutons Otelo. Boutons marche / arrêt / sens inberse à manque de tension par contacteurs avec des fins de course haut et bas sur le Z.

Encore des machines différentes : RC Machines RC7045 ! Voir la tête. Et le poids, encore plus faible 270 kg, brico.fr "fraiseuse 1500 W" (dont la table croisée est nettement plus petite)

On dirait que certaines "45" sont équipée de la tête "32". Il y a aussi pas mal de variantes sur la table croisée, la hauteur de colonne.

En plus, sur un site commercial US (lien perdu...), une comparaison était faite parlant des pignons. Certaines machines avec pignons trempés, d'autres non.

C'est à s'y perdre pour évaluer un rapport qualité prix en fonction des vendeurs : c'est comparer de pommes et des poires.

La Bernardo FV :

- col de cygne : 260 mm
- maxi broche table : 400 mm
- courses X-Y parmi les plus grandes : 190 x 550 mm
- socle
- taraudage perçage

(aps de pompe contrairement à ce que j'avais cru lire)

La Bernardo KF :

- col de cygne : 268 mm
- maxi broche table : 350 mm
- courses X-Y : 205 x 505 mm
- socle
- taraudage perçage

(pasz de pompe contrairement à ce que j'avais cru lire)

La Otelo semble avoir :

- le col de cygne un peu plus grand : 285 mm
- maxi broche table le plus grand : 450 mm
- courses X-Y les plus grandes : 225 x 570 mm
- La seule chose qu'il lui manque est le perçage taraudage automatique (quelques contacteurs, boutons et contacts fin de course) ; ceci dit, ce n'est pas trop difficile à bidouiller soi-même.

En essayant de bien comparer, et s'agissant d'une société connue et réputée, avec un vréai SAV, ce n'est peut-être pas si cher par rapport aux "discounters".
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 994
Plopiche
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
1
Affichages
2 968
tibus
tibus
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 491
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 476
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 211
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
Haut