choix de fraiseuse (à courroie ou boite)

  • Auteur de la discussion arnovélo
  • Date de début
A

arnovélo

Nouveau
bonjour
j'envisage d'acheté une fraiseuse mais il y a deux modèles de transmission par courroie ou boite!
j'aime lorsque c'est solide et fiable et l'usinage des engrenages chinois me fait un peu peur (questions fiabilité)
j'hesite entre une fraiseuse du style hbm 32 (à courroie) et une autre avec boite du style hbm 45.
les vitesses sont différents aussi,pour quel usinage,sachant que je veux usiner de l'alu et acier.
merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour arnovélo,

Avec la transmission par courroie tu as la fiabilité liée à la simplicité de mise en œuvre mais c'est plus encombrant et (il me semble à vérifier) que la tête ne s'incline pas. Tu auras une gamme de vitesses moins étoffés sauf à monter un moteur 220V/tri et un variateur et là tu pourra augmenter sensiblement la vitesse de broche sans soucis. La broche est en CM3.

Avec la tête de la HBM 45 sur le même bâti ( si j'ai bien compris ton dilemme), ben c'est un entrainement par pignons qui "barbottent dans l'huile" , une gamme de vitesse sûrement plus étoffée. Au niveau fiabilité des risque de fuites d'huile et de ruptures de pignons, un assemblage "plus complexe". La tête s'incline (il me semble) et là c'est un plus. Au niveau vitesse maxi de la broche se sera plus limité avec un moteur 220V/tri et un variateur de fréquence. La broche est en CM4.

Voila on à fait le tour, à toi à bien choisir en fonction de tes besoins et de tes moyens.

Si tu devais opter pour la deuxième solution je te conseillerai sauf pour cause de budget "serré" directement la HBM45 sur colonne prismatique
Pourquoi, tout simplement pour conserver les positions X et Y lorsque tu débloque l'axe Z (la colonne). C'est le "défaut" majeur que l'on fait aux colonnes rondes. J'ai un modèle à colonne ronde sur laquelle je dois effectuer une adaptation pour "gommer ce défaut". En fait ce "défaut" peux se transformer en avantage pour usiner hors limites des courses de la table.

J'espère t'avoir éclairé :wink:
A+
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Le bruit peut aussi être un facteur à prendre en considération ,
voir ici

Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
34
Affichages
48 774
simonpbmeca
S
Blackbarth
Réponses
8
Affichages
2 391
Blackbarth
Blackbarth
S
Réponses
6
Affichages
1 428
Alex31
A
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 847
mattowitch
mattowitch
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
wika58
Réponses
688
Affichages
92 304
wika58
wika58
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
D
Réponses
498
Affichages
100 048
La bidouille
L
Haut