Choix de fraises

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Je vais bientôt commencer à me constituer un petit stock de fraises pour pouvoir exploiter correctement ma fraiseuse numérique. Je suis donc essentiellement en quête de fraises de petits diamètres, pour l'usinage de l'aluminium principalement (rien de plus dur).

Je vais bientôt passer commande sur ce site : http://www.cnc-plus.de pour acheter une broche, et je vais donc en profiter pour commander quelques fraises à queues de 3,175mm.

Ils ont pas mal de choix, mais moi je suis débutant et paumé et je ne sais que choisir. Voilà la page où se trouvent toutes les sortes de fraises qu'ils vendent : ICI

Sachant que je vise principalement l'aluminium, je m'orienterai naturellement vers les fraises spécial aluminium, mais est-ce indispensable? Elles sont un peu plus cher, donc si d'autres peuvent convenir ça me va tout aussi bien. Sinon quoi choisir et pour faire quoi? Une lèvre, deux lèvres, fraises en spirales?

J'usinerai aussi certainement des bois et plastiques, mais pour cet usage je pense utiliser simplement des fraises de défonceuse, je prendrais une pince 8mm afin de pouvoir monter ce type de fraises.

Merci d'avance pour vos réponses,
@+
Mdog
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mdog a dit:
Bonsoir à tous!

Je vais bientôt commencer à me constituer un petit stock de fraises pour pouvoir exploiter correctement ma fraiseuse numérique. Je suis donc essentiellement en quête de fraises de petits diamètres, pour l'usinage de l'aluminium principalement (rien de plus dur).

Je vais bientôt passer commande sur ce site : http://www.cnc-plus.de pour acheter une broche, et je vais donc en profiter pour commander quelques fraises à queues de 3,175mm.

Ils ont pas mal de choix, mais moi je suis débutant et paumé et je ne sais que choisir. Voilà la page où se trouvent toutes les sortes de fraises qu'ils vendent : ICI

Sachant que je vise principalement l'aluminium, je m'orienterai naturellement vers les fraises spécial aluminium, mais est-ce indispensable? Elles sont un peu plus cher, donc si d'autres peuvent convenir ça me va tout aussi bien. Sinon quoi choisir et pour faire quoi? Une lèvre, deux lèvres, fraises en spirales?

J'usinerai aussi certainement des bois et plastiques, mais pour cet usage je pense utiliser simplement des fraises de défonceuse, je prendrais une pince 8mm afin de pouvoir monter ce type de fraises.

Merci d'avance pour vos réponses,
@+
Mdog

Bonjour mdog

Jusqu'à quelle diamètre de fraises desires-tu prendre . Car c'est dommage de vouloir s'orienter vers une queue de fraise de 1/8" si tu peux prendre une fraises de défonceuse en queue de Ø8mm .
Je pense que les fraises en queue de 3,175mm ne dépassent pas le Ø4mm de coupe.

Pour l'alu , il faut préférer les fraises à hélices rectifiées (d'ou le prix ). Spirale de préférence pour l'éjection du copeau , deux lèvres je pense mais pour ces si petits Ø , je ne sais pas..

Je pense que certains travaillent couramment avec ces Ø...
Bon choix
 
B

baluzo

Nouveau
pour l'alu et le plastique ou les deux en même temps (dibond) je préfére une seule dent, 27000 tours, entre 500 et 1700 d'avance
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Concernant les diamètres que j'utiliserai, je pense que dans le métal j'aurai rarement besoin de diamètres plus importants que du 3mm, à par en surfaçage. A ce propos j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser des fraises de défonceuses (pour bois) en surfaçage dans l'aluminium, par petites passes (maxi 0,5mm? 1mm?). Est-ce que cet information vous parait fiable? Même si l'usure est rapide, ça pourrait être une solution pour moi car ces fraises sont bon marché.
Ensuite je m'oriente vers les fraises à queue de 1/8" car elles sont courament utilisées avec le type de broche que je vais employer, et ça permet d'utiliser une seule pince, tandis que j'ai eu du mal à trouver sur le net des fraises avec diamètre de queue normalisés (généralement celles que je trouve ont la queue de la même taille que le diamètre de travail), mais peut-être ai-je mal cherché?

Sinon je pense également prendre une pince de 8mm, pour les fraises de défonceuse donc, mais aussi pour monter occasionellement de plus grosses fraises. Je ne pense pas que je pourrait utiliser de très grosses fraises dans l'aluminium, puisque je vais acheter une broche de 1kW, mais peut-être que je me trompe? Dans ce cas, je dirais qu'il me faudrait en usage courant (hors surfaçage), des diamètres jusqu'à 6mm, mais je pourrait certainement me contenter de 3 ou 4mm, en CN c'est pas la mort de devoir multiplier le nombre de passes par deux, et je ne suis jamais bien préssé ^^.

Pour le surfaçage, exsite-t-il des outils dédiés (donc mieux que les fraises de défonceuse) qui pourraient se monter dans un porte-pince? (Donc pas de cones morses ou autre). Eventuellement à plaquettes?

Dans un premier temps je pense que le mieux serait que je commande un peu de toutes les sortes de fraises pour voir lesquelles me conviennent le mieux.

Si vous avez de bonnes adresses à me conseiller, en région parisienne ou sur le net pour des fraises de petits diamètres (<8mm) je suis preneur.

Baluzo, je retiens ta remarque, je prendrait donc quelques fraises une lèvre.

Merci à tous!
@+
Mdog
 
M

michel19

Compagnon
mdog a dit:
Pour mon dessert ou pour usiner? ^^
A part si elles ne sont vraiment pas mures (mais pour les copeaux ça doit être limite), je les préfèrent en dessert. :wink: :wink: :wink: :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
C'est sûr qu'en dessert se serait mieux... Sinon plus sérieusement, personne n'aurait d'autres avis, des adresses peut-être pour ce genre de fraises?

Merci :)

@+
Mdog
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mdog a dit:
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Concernant les diamètres que j'utiliserai, je pense que dans le métal j'aurai rarement besoin de diamètres plus importants que du 3mm, à par en surfaçage. A ce propos j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser des fraises de défonceuses (pour bois) en surfaçage dans l'aluminium, par petites passes (maxi 0,5mm? 1mm?). Est-ce que cet information vous parait fiable? Même si l'usure est rapide, ça pourrait être une solution pour moi car ces fraises sont bon marché.
Ensuite je m'oriente vers les fraises à queue de 1/8" car elles sont courament utilisées avec le type de broche que je vais employer, et ça permet d'utiliser une seule pince, tandis que j'ai eu du mal à trouver sur le net des fraises avec diamètre de queue normalisés (généralement celles que je trouve ont la queue de la même taille que le diamètre de travail), mais peut-être ai-je mal cherché?

Sinon je pense également prendre une pince de 8mm, pour les fraises de défonceuse donc, mais aussi pour monter occasionellement de plus grosses fraises. Je ne pense pas que je pourrait utiliser de très grosses fraises dans l'aluminium, puisque je vais acheter une broche de 1kW, mais peut-être que je me trompe? Dans ce cas, je dirais qu'il me faudrait en usage courant (hors surfaçage), des diamètres jusqu'à 6mm, mais je pourrait certainement me contenter de 3 ou 4mm, en CN c'est pas la mort de devoir multiplier le nombre de passes par deux, et je ne suis jamais bien préssé ^^.

Pour le surfaçage, exsite-t-il des outils dédiés (donc mieux que les fraises de défonceuse) qui pourraient se monter dans un porte-pince? (Donc pas de cones morses ou autre). Eventuellement à plaquettes?

Dans un premier temps je pense que le mieux serait que je commande un peu de toutes les sortes de fraises pour voir lesquelles me conviennent le mieux.

Si vous avez de bonnes adresses à me conseiller, en région parisienne ou sur le net pour des fraises de petits diamètres (<8mm) je suis preneur.

Baluzo, je retiens ta remarque, je prendrait donc quelques fraises une lèvre.

Merci à tous!
@+
Mdog

Bonjour mdog

J'avais laissé filé le fil!!!!!

Oui tu peux prendre des fraises carbure pour défonceuse .En Ø8mm c'est courant et peu cher .Je les utilise sur ma Fraiseuse HES en pince de 8. En fraise droite jusqu'à 20mm , à 45° , pour queue d'aronde (7 ou 11°)
à disque (comme une fraise trois tailles), aussi bien pour le dural et pour l'acier (en faible passes) car celà tape du fait des dentures droites .
Avec 1 kw tu peux déjà prendre du copeau , mais je pense que tu es limité par le Ø8mm de queue (trop faible pour prendre plus).

Si tu as un tour tu peux bien te faire des porte-outils pour le prendre avec la plus grosse pince de ton porte-pince et monter dessus une fraise à surfacer de Ø30mm sans problème HSS ou HM.
Sur ebay tu as des fois un lot de 30 ou 40 fraises HSS en petit diamètre.
Sinon quand je ne trouve pas soit Otelo ou metiers et passions , soit emile maurin..

Bonne ap

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Avec les fraise de défonceuse j'usine régulièrement du XC 48 c'est vrai que ça tape un peu mais cela va pas mal pour dépanner
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
chris74 a dit:
Avec les fraise de défonceuse j'usine régulièrement du XC 48 c'est vrai que ça tape un peu mais cela va pas mal pour dépanner

Bonsoir chris74

Tout à fait d'accord avec toi mais vu le prix , faut pas s'en priver ..
Hier j'ai même percer rainurer un porte outil trempé avec un fraise de 16mm en queue de 8mm mais elle a tenu jusqu'au bout , mais dans quel état à la fin ..
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir, merci pour vos réponses, vous m'aidez bien :).
Bon alors dans ce cas je vais prendre quelques fraises sur le site que j'ai cité plus haut, et je prendrait aussi quelques pinces en 6 et 8mm surtout pour pouvoir monter des fraises plus grosses aux besoin, y comprit les fraises de défonceuse, qui en plus me semblent avoir l'avantage de s'affuter assez facilement.
Je vais également surveiller Ebay au cas ou je verrais passer des lots de petites fraises.

Malheureusement pas (encore) de tour à ma disposition, mais je vais regarder un peu les diamètres de queue des fraises à surfacer pour voir s'il en existe qui pourraient se monter dans mon porte-pince (pince diamètre 10mm maxi).

Merci à tous pour votre aide!

@+
Mdog
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
B
Réponses
71
Affichages
24 544
Dodore
Dodore
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
B
Réponses
108
Affichages
9 546
wika58
wika58
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
27
Affichages
568
Jean 47
J
Haut