Choix de fraises

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
G

georges76

Apprenti
Bonjour,

j'aimerais avoir un avis sur le choix d'une fraise à surfacer pour une BF20.

- Diamètre de la fraise
- Nombre de dents si plaquettes
- Quel est la mieux adaptée HSS ou plaquettes?
- Utilisation à 70% alu/laiton, le reste acier doux et un peu de fonte

J'ai déjà lu les rubriques à ce sujet, mais j'ai du mal à prendre une décision.

J'hésite avec les 2 modèles ci-joints.Modèle à plaquette à 155 euros ou HSS à 76,80 euros.
Merci de vos conseils,

Georges76

img2049.jpg


img2048.jpg
 
P

poncet.thomas

Apprenti
L'avantage d'une fraise a plaquette, c'est que quand les plaquettes sont usés tu peux les changer, sur l'autre, quand c'est usé tu jettes tout ... dommage

Tu peux monter des plaquettes universelles, spéciales alu, spéciales fontes etc ...

Bien plus polyvalent dans le temps.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Ce que dit Poncet.thomas n'est pas faux. Le problème sur une machine type BF20 c'est que je ne suis pas persuadé qu'elle soit faite pour l'utilisation de plaquettes carbure. ça demande de la puissance, ça demande de la vitesse, ça donne envi de faire de grosses passes.
J'ai une MF20 de chez tech-machines c'est probablement la même que la BF20.
Je ne travaille qu'au HSS en Ø 32 maxi avec des passe de moins d'un millimètre.
Dan
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Oui c'est pas faux non plus, c'est clair que si t'es tres limité par la machine, c'est un peu moins intéressant.

Je viens de regarder, moins de 1KW de puissance de broche ...
c'est une perceuse sans dénigrer votre matos hein :lol:

A mon avis tu risques avec une fraise de Ø40 et des inserts bien que très positifs, de caler la machine ou endommager la broche, les pignons etc ...

Pars sur du Ø32 maxi, pour limiter poids et balourds. Une fraise HSS ne pese pas grand chose et l'avantage tu as une coupe bien plus douce.

Pars plutôt la dessus, ce sera moins risqué pour ta broche.
 
G

georges76

Apprenti
Merci pour vos réponses, vos explications confirment bien les hésitations sur le choix mais je pense que plus le choix de fraise, il faut tenir compte de la fraiseuse et sachant que la BF20 est une petite fraiseuse, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et s'orienter vers du HSS d'un diamètre limité à 32.
Maintenant pour éviter l'achat d'une fraise plus le porte fraise, existe t-il, à qualité égale une fraise de 32 en CM2?
cordialement
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

J’utilise une fraiseuse RC15BF donc petite et a colonne ronde
J’ai acheté une fraise queue d’aronde Diam 25 mm 2 plaquettes interchangeables 45 Eur
Ainsi q’une fraise Diam 16 mm 2 plaquettes interchangeables 29 Eur
Certes il ne faut pas être trop gourmand sur les passes
Mais dans ces conditions cela fonctionne très bien
Et il est plus économique de changer de plaquette que de changer de fraise
J’envisage prochainement l’achat d’une Diam 40 mm 3 plaquettes 38 Eur
Actuellement en promo Chez RCMachines
Il faut comme pour les petits tours, prendre des Plaquettes a coupe positive

Cordialement
Jean-Paul
 
C

coredump

Compagnon
Moi je dirais ni l'une ni l'autre. Sur ces machines ont est limité par la rigidité bien avant la puissance.

La HSS risque d'être trop grosse, et surtout couter cher au final a moins que tu puisses la faire affuter.

Les plaquettes APKT ca passe mal sur une petite machine, car le copeau minimal est trop important.

La seule fraise a plaquette qui donne des résultats corrects sur ma X2 c'est une fraise a plaquette TPKN. La coupe n'est pas positive, mais la faible taille de l'arrete de coupe n'est pas trop dure pour la machine. Avec ca pas de probleme dans l'acier a condition d'être prudent dans les passes.
Sinon le meilleur résultat c'est avec des fraises ébauches. La on peut y aller franco avec des diametres de l'ordre de 6/8mm.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
B
Réponses
17
Affichages
4 973
Bambi
B
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
36
Affichages
15 097
sebastian
sebastian
N
Réponses
17
Affichages
3 448
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Haut