choix de fraises

  • Auteur de la discussion alf66
  • Date de début
A

alf66

Nouveau
bonsoir a tous,
nouveau sur le forum, je me suis attaché depuis plusieurs mois a concevoir une CNC toute simple avec comme broche une Dremel 300
ma demande est de savoir quoi et ou acheter des fraises afin d'essayer de faire des profiles dans du MDF,bois,Plexi etc
simple pour l'instant
merci
 
L

lozus23

Compagnon
purée .. alf est arrivé .. planquez vos chats !! :mrgreen:

bienvenu mais désolé je ne peux pas t'aider sur ce coup-ci
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
et bienvenu en premier.
pour tes fraises, tu as par exemple cncfraise ou othelo pour le particulier, j'aime bien cncfraise car pour noel il y a un petit chocolat avec le colis par exemple :-D

surtout evite a tout prix les fraises dremel, c'est pas que c'est de la me...de mais ca ne fonctionne pas sur une cnc, pas tres bien affutees et trop de dents.

pour le plexy par exemple, une fraise 1 dent, la vitesse de rotation au minimum et beaucoup d'avance...et un peu d'eau ou d'air pour refroidir si besoin.
pour le bois, une fraise 2 dents c'est pas mal.
attention, tu dois faire des copeaux, pas de la poussiere, c'est tres important pour la duree de vie de la fraise et le bois ne doit pas etre noirci lors du passage de la fraise.

par exemple dans du CP "bas de gamme", une fraise de 6mm 2 dents, pour moi c'est 8000t/m et 1500mm/minute. soit environ 0.1mm par dent a chaque tour et ... ca fait de beaux copeaux :)

bonne soiree.
 
A

alf66

Nouveau
merci a vous

je vais passer commande petit-lulu
faut voir si diametre axe outil compatible avec dremel et ensuite voir ce que signifie 1 dent ou 2!!

merci
 
H

Hubert86

Compagnon
j'ai deja acheter chez CNCFraise nickel, rien a dire. Chez Otelo livraison rapide, suivre la commande, expéditeur TNT, il livre a n'importe qu'elle heure.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
de memoire pour du dremel c'est du diametre 3.17mm je crois.
il y a pleins de parametres pour une fraise, le diametre bien sur mais aussi le nombres de dents (un foret tout simple a 2 dents par exemple), l'angle de coupe, s'il y a "la coupe au centre" (si tu peut rentrer dans la matiere avec le bout de la fraise) la vitesse de coupe (selon le materiau a usiner), la longueur de coupe (longueur utilisable de la fraise), .... et pleins d'autre encore.

pour du plexy, utilise une fraise 1 dents en diamtre 3.17mm donc avec la coupe au centre, surtout pas de fraise avec un "dentier" du genre 4, 5 ou plus de dents sinon le plexy va fondre et se coller a la fraise et ca va faire un gros "caca" :eek:

pour du bois, une fraise de 2 ou 3 dents c'est pas mal mais tu peut aussi utiliser celle pour le plexy, ca va usiner quand meme.

attention aux fraises, les bord coupe comme un rasoir !!! c'est la grosse difference entre une fraise dremel et une "vrai" fraise d'usinage

juste pour info, la profondeur de coupe dans le materiau, en general c'est 0.3xdiametre de la fraise pour nos petite fraiseuse en pleine matiere (au milieu de la matiere) soit 0.3x3.17=1mm en gros mais apres il faut voir avec ta fraiseuse, ta broche, l'etat de surface, ...

bonne soiree
 
M

Manuforg

Ouvrier
Perso je prends les fraises sur ebay, y a vraiment de tout et pas trop cher.
Manu
 
A

alf66

Nouveau
merci a tous
petit lulu beaucoup d'informations

salut,
et bienvenu en premier.
pour tes fraises, tu as par exemple cncfraise ou othelo pour le particulier, j'aime bien cncfraise car pour noel il y a un petit chocolat avec le colis par exemple :-D

surtout evite a tout prix les fraises dremel, c'est pas que c'est de la me...de mais ca ne fonctionne pas sur une cnc, pas tres bien affutees et trop de dents.

pour le plexy par exemple, une fraise 1 dent, la vitesse de rotation au minimum et beaucoup d'avance...et un peu d'eau ou d'air pour refroidir si besoin.
pour le bois, une fraise 2 dents c'est pas mal.
attention, tu dois faire des copeaux, pas de la poussiere, c'est tres important pour la duree de vie de la fraise et le bois ne doit pas etre noirci lors du passage de la fraise.

par exemple dans du CP "bas de gamme", une fraise de 6mm 2 dents, pour moi c'est 8000t/m et 1500mm/minute. soit environ 0.1mm par dent a chaque tour et ... ca fait de beaux copeaux :)

bonne soiree.


c'est quel parametre dans universal gode l'avance
je ne sais ou la regler
merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
selon la vitesse de rotation de la fraise et la vitesse d'avance de celle-ci, il va y avoir une certaine "epaisseur" de copeau pour une seul dent de ta frais.
il y a une formule pour le calcul de la vitesse de rotation selon la vitesse de coupe de la fraise dans le materiau (voir les valeurs des fabricants)
pour une fraise carbure par exemple tu peut avoir une vitesse de coupe de 200m/min dans l'aluminium alors qu'une fraise HSS ce sera moins (100m/min par exemple)

pour la vitesse de rotation, la formule c'est :
vitesse de coupe (m/min)*1000/(diametre de la fraise (en mm) *PI)

pour la vitesse d'avance (la vitesse de deplacement de la fraise):
vitesse de rotation (T/min)*avance par dent (en mm)*nombre de dent

pour l'avance par dent, c'est a toi de voir, par exemple pour une fraise 2 dent de 6mm de diametre en carbure et une profondeur de 0.8mm, je prend 0.0312mm/dent et une vitesse de coupe de 150m/min ce qui donne d'apres les formules ci-dessus:
vitesse de rotation: 150*1000/(6*PI)=7957T/min
et la vitesse d'avance:
7957*0.0312*2=496m/min

en gros pour ma fraiseuse je regle sur 8000T/min et 500m/min en avance (pour de l'aluminium )

j'espere avoir ete clair ...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
500 m/min c'est énorme

c'est pas plutot 500 mm/min
 
A

alf66

Nouveau
parfaitement clair petit lulu mais ou se modifie cette valeur dans gcode sender platform ?
ici ?
bonne journée
upload_2018-3-7_7-0-46.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
oups, pardon, en effet c'est 500mm/min et pas 500m/min.
bien vu @la bricole 76 :smt108, desole ca doit etre la :drinkers: !!!

@alf66 je ne connais pas ton logiciel (moi c'est cambam et mach3) mais a priori la fenetre que tu montre dans ton message precedant c'est pour les mouvements "manuels" des axes donc c'est l'equivalent de mach3 et ce n'est pas dans ce logiciel que tu va regler les vitesses mais dans le logiciel qui te cree le gcode a partir du dessin.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 721
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Haut