choix de fraise

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

voilà, je possède une S14BF-N de chez Sidermeca
au passage j'en suis très content, bref

j'en ai un peu marre d'user le soleil avec mes "petites" fraises
celles au carbures font maxi 12mm
celles en hss font maxi 20 mm par contre c'est une ravageuse

sinon j'ai une hss de 40 mm pour surfacer, mais faut pas aller au delà de 0.5mm par passe.

donc comme j'ai de plus en plus de "grosses" pièces a faire , je voudrais m'équiper.

je me suis fixé sur un diamètre de 40 mini , au delà je pense que c'est la broche qui va pas vouloir

avec mes ravageuses j'arrive a faire des passes de 3 ou 4 mm
et là j'aimerais faire pareil

donc a votre avis .... carbure / hss / ravageuse / ..... ????

merci

vv
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Avec le genre de fraiseuse que tu possède (bf20 like) je ne tenterais pas plus de 20 de dia... Et pour la profondeur de passe, pas plus de 2 mil et encore...
 
A

assurancetourix

Compagnon
aie !!

bon je commence a me rendre compte que j'arrive aux limites de la bécane
jusqu'à présent pour faire 2 ou 3 pièces , ca allait

mais maintenant que je lui en demande plus ....

bon, je vais garder mes fraises et faire avec pour le moment

merci

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je vais poser la question autrement

j'ai une pièce en 7075, qui fait 160 mm de long et 40x40 de section

j'ai 4 encoches a faire aux 4 coins , de 15x15 mm
sur toute la longueur

en ravageuse ø20 , je fais des passes de 1 , 1.5mm maxi
en HSS 4 dents ø 20, je fais des passes de 0.5 a 1mm maxi

donc il me faut la journée !!!!!

pour aller plus vite, a part changer de machine, y a t'il un choix de fraise plus judicieux ???

merci

vv
 
Z

zippopotamme

Compagnon
que signifie "j'ai 4 encoches a faire aux 4 coins , de 15x15 mm sur toute la longueur " ?

Sinon, des fraises carbure adaptées a l'alu (2 dents) te permettront une vitesse d'avance plus rapide et surement des passes plus importantes, donc d'aller plus vite :D
une fraise scie sinon.
 
L

Loulou31

Compagnon
L'idéal serai en effet d'utiliser une fraise scie pour faire deux découpes dans chacun des 4 angles , puis de faire la finition avec une fraise deux tailles pour un meilleur état de surface (si nécessaire).
Ca éviterai d'usiner tout le volume de matière, car c'est bien le problème : pour une petite machine c'est la puissance qui limite le débit de matière à usiner (pas les outils).
Je sens que tu vas devoir passer à une vraie fraiseuse car je te sens frustré quand tu vois le peu de copeaux qui sortent ta S14.

Jean-Louis
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben en fait je dois laisser un voile de 10 mm au milieu sur toute la longueur
sur 15 mm de haut

changer de machine ...... pas prévu et surtout, pour la rentrer dans mes 15 m² .....

surtout que pour vraiment etre efficace il me faut une vraie, pas une d'etabli ....

en parlant fraises, c'est pas la première fois ou ca parle de fraise 2 dents
car j'en ai 2 , diamètre 16 ou 18 je sais plus, c'est quoi l'avantage ???

vv
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui j'avais bien compris c'est une sorte de profil dont la coupe fait une étoile à 4 branches. Finalement tu auras plus de copeaux que de matière! Avec une fraise scie dans de l'alu en trois ou quatre passes tu devrais prendre les 15mm. Tu fas àa deux fois et tu as déjà un angle.
Avec les variateurs electrique la puissance diminue avec la vitesse, même si on arrive à garder le couple constant (ce qui n'est déjà pas si évident). Donc ta fraiseuse fait 600W au maximum, pour faire simple si tu es à vitesse moitié (avec variateur electronique) elle en fait plus que 300W, donc pas de quoi remplir la poubelle de copeaux en dix minutes, même avec de l'alu...
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est clair que avec les courroies ou une boite de vitesse c'est mieux !!!
d'ailleurs je me tate pour passer mon tour avec un vario ....

bref, j'avoue que la fraise scie ca me plais pas mal !!!

là j'ai chronométré en gros, que pour enlever les 15mm de haut sur 15/20 de large, il m'a fallu 30 , donc 2 heures pour la pièce ......

je vais voir ce qui existe, y a que l'épaisseur de la lame que je ne saurais pas définir ....

vv
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 369
Jack bel
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
Haut