Choix de fraise pour cette opération ?

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Bonjour,

je vais recevoir prochainement 6 pièces en aluminium 7075-T6 comme sur la photo suivante :

Peg1.jpg


et je dois les retravailler pour obtenir la pièce suivante :

Peg2.jpg


Je commencerai donc par une première rainure (image suivante) que je répèterai ensuite au plateau diviseur.

Peg3.jpg


La rainure à une profondeur de 0.6 mm et une largeur de 2.5 mm.

Pour faire ça je dispose d'une fraiseuse verticale (BF 20L) et d'un plateau diviseur (positionnable horizontalement ou verticalement) et je voulais savoir, selon vous quelle serait la meilleure technique à utiliser (montage et choix de l'outil) en terme de rapidité et de qualité d'usinage.

Existe t il des fraises Ø 2.5 mm faites pour minimiser la flexion, un peu comme des forêts centreurs ?

Idéalement je pense qu'une fraise 1 seule taille (qui ne peux pas "percer" en profondeur) pourrait faire l'affaire, car ma crainte principale réside dans une mauvaise coaxialité de la pièce et du plateau diviseur qui génèrerait des rainures de profondeur différentes, alors qui si j'utilise une fraise 1 seule taille, la fraise tangentera la surface cylindrique sans lui enlever de matière...

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

si tu mets la pièce à fraiser à l'horizontale avec ton diviseur et sa contre pointe , tu pourrais utiliser un fraise à T de l'épaisseur de la rainure à réaliser en tangentant au milieu de ta pièce sur le côté et en avant
 
J

jpleroux

Compagnon
L'idée de Jungo est bonne si tu as la fraise en T, reste qu'il n'est pas sûr que sur les extrémités tu ne touches pas la bordure voisine et/ou que du coup ton usinage ne soit pas "fini"....

Maintenant, c'est de l'alu avec 0,6 de passe ....

Perso, j'ai la même fraiseuse que toi et je le ferai probablement avec une simple fraise de 2.5 à 2 dents et le diviseur/contrepointe.
Je ferai 2 "embouts" adapté pour prendre la pièce de chaque coté. Ensuite contrôles de concentricité au comparateur.
Si ta pièce maintenue est parfaitement concentrique ou avec un léger défaut qui reste dans les cotes demandées, c'est parti .....

JP
 
D

djobinne

Nouveau
Bonjour,

Effectivement, l'idée de la fraise à T est pas mal, mais il faudra qu'elle soit assez longue pour éviter que la pince ou le tasseau touche la pièce.

La meilleure solution est d'utiliser une fraise en bout 2 dents et 2 tailles pour l'alu (il faudra tourner à fond les bonbons!) et de travailer par dessus comme on le voit sur le 3e dessin. La pièce est donc serrée horizontalement dans le diviseur et soutenue de l'autre côté par la contre pointe.

Petite correction, on ne contrôle pas la concentricité mais bien le parallélisme de la pièce par rapport à la table. Ou alors je n'ai pas bien compris l'explication.

Bons usinages!

DJobinne
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

ben pour moi djobinne, tu as aussi raison, il faut aussi controler le parallélisme.
Mais la concentricité aussi .... car tu peux être parallèle et pas concentrique !!

Je m'explique :
Si tu mets le comparateur sur 1 points de la pièce (par le dessus au centre c'est mieux), tu me fais tourner le diviseur, ca ne doit pas broncher ==> la concentricité = objectif de vérifier que la fraise ne va pas d'un coté prendre 0,6 et de l'autre 0,8 (dans cet exemple 0,2 de mauvaise concentricité)
Bien sûr à vérifier la 1ère fois à droite toute, la seconde fois à gauche toute ...
et bien sûr aussi le parallèlisme avant ou après.

C'est aussi pour ça que je parle de faire 2 embouts, car si les pièces sont usinés identique, seul le réglage sur le première pièce sera à faire :)

JP
 
D

djobinne

Nouveau
Hello jpleroux,

OK, d'accord, je vois très bien.

En fait, je n'y avait tout simplement pas pensé du fait de l'outillage que j'utilise: c'est du matériel de qualité suisse relativement neuf et bien entretenu: normal, je travaille dans une école technique.

Si la pièces est serrée en pince proprement, nos diviseurs sont très précis, on arrive facilement en dessous de 0.02mm de concentricité (ou excentricité devrait-on dire...).

Il y a une vidéo perso ou l'on voit la fraiseuse et le diviseur que j'utilise:

http://www.youtube.com/watch?v=wFf75JbPgPI

C'est tout au début. Et si ça vous intéresse, voici les liens pour les 2 autres vidéos (partie 1 et partie 3):

http://www.youtube.com/watch?v=l-PPh8KFjMM

http://www.youtube.com/watch?v=MFYoJoXT8WE

A bientôt


DJobinne
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Djobinne,

Merci pour ces superbes vidéos que j'ai déjà vu avec beaucoup attention. Je suis FAN, elles sont simples et efficaces.

J'ai aussi du bon matériel, mais mon prof de méca me disait toujours qu'il faut toujours tout vérifier (plusieurs fois) et ne jamais partir sur "c'est bon parce que le matériel est bon" ..... On a parfois des surprises à l'assemblage (positionnement avant usinage) :lol:

Mais je ne suis qu'un petit amateur avec ma petite fraiseuse (excellente par ailleurs).

JP
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour djobinne .
C'est magique,simple et efficace .
Bref superbes videos .
Philippe
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
419
gorny
G
D
Réponses
14
Affichages
1 080
D
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 529
Jope004
Jope004
F
Réponses
13
Affichages
455
dh42
dh42
T
Réponses
11
Affichages
1 192
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
9
Affichages
1 649
kiki86
kiki86
Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
Haut