Choix de driver pour moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion Fab'n
  • Date de début
F

Fab'n

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment récuperé des moteurs pas à pas au travail et ça tombe bien, puisque j'aimerais réaliser un CNC!
je pense que ces moteurs sont peut être un peu surdimentionnés pour leur utilité (usinage doux - alu occassionnellement) mais car récuppéré gratuitement et dans un soucis d'économie, pourquoi pas!
Au vu de ma maigre expérience en CN j'ai du mal à trouver un driver adapté.

Ce sont des moteurs MT 42 DT 63100 1.8° 4 phase:
Imax: 10.0 A A rms/ph
R: 0.23 Omh/ph
L: 1.66 mH/ph
Vmax: 340 Vpp Tmax: 155°C

Je ne sais d'ailleur pas si c'est mieux de les cabler en bipolaire série (classic) ou bipolaire parallele pour un gain de couple et de vitesse (ce qui demande beaucoup plus de courant).
Et ces moteurs sont montés sur des vis à bille 2505.

Merci d'avance pour vos commentaires :-D

Fab!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Le problème c'est que les drivers ne vont surement pas être économiques, c'est de sacrés moteurs.
En série ou en // le moteur fait toujours le même couple. En série il faut 2 fois moins de courant mais 2 fois plus de tension.
 
F

Fab'n

Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette précision.

Mes doutes étaient donc fondés... Le seul driver adapté que j'ai sous la main est un driver industriel programmable et je n'ai pas le datasheet pour savoir s'il est configurable step/dir (MPP14-01 Ever Electtronica). Et plus de premiere jeunesse qui plus est!

N'est il pas possible de brancher un Leadshine (EM806 par exemple) sans risque de perdre des pas ou la surchauffe?
 
V

vres

Compagnon
Vu que tu risques d'avoir trop de couple, je pense que tu peux les alimenter en 6A sans problème.
En revanche c'est 10A par enroulement ?
 
F

Fab'n

Nouveau
Il est écrit exactement 10.0 A rms0/ph. donc je dirais oui.
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

il n'y a pas de risque à sous-alimenter les moteurs, simplement on ne peut plus profiter alors des performances optimales : en gros un courant plus faible au travers des enroulement s produira un couple moins important, et une tension d'alimentation plus faible ne permettra pas d'atteindre des vitesses de rotation importante. A partir de là il faut considérer la pertinence d'utiliser ces moteurs surdimensionnés mais sous-alimentés vis à vis de l'application visée.

Bonne soirée.
 
M

meca03

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis débutant dans le domaine de la fraiseuse cn.J'ai des moteurs MAE Motori apparecchiature, que je veux installé.
type HY 200-3450-350 SE8 Motor Passo-200 passi/giro 4 fasi-3.5 A/fase-1.1.Je vous demande conseil pour les faire fonctionner ces moteurs
quel électronique ou driver? car il y a beaucoup de type- pas à pas - avec codeur - giro etc
ou se fournir
Merci
Bonne soirée

20200926_185930.jpg


20200926_185940.jpg


20200926_190433.jpg
 
Haut