Choix de cuivre pour gravure anglaise (circuit imprimé)

  • Auteur de la discussion ChristianR
  • Date de début
C

ChristianR

Apprenti
Bonjour
Je me demande quel type de plaque utiliser pour réaliser un circuit imprimé en gravure anglaise par CNC.
Faut il forcément utiliser une plaque époxy simplement cuivrée (quels fournisseurs ?)
Ou peut on récupérer des plaques classiques pré-sensibilisées pour gravure chimique sans souci ?
 
F

fautou

Apprenti
bonjour

je pense que l on peut utiliser toute les plaques si la fraiseuse est bien réglé
je fait des petit montage avec une fraiseuse classique et je n ai jamais eu de problème
bon maintenant je n ai jamais dépasser 20par 20 plus grand faut voir .
je pense que c est bon pour de l expérimentation après il vaut mieux les faire a la
foto avec un typon.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur tu peux toujours prendre du circuit presensibilisé et enlever le film photosensible avec un solvant genre acetone

le probleme c'est que pour couper le cuivre qui est mou il faut un outil qui coupe trés bien ... est que dessous l'epoxy est plein de fibre de verre qui use les outil

même avec une fraise carbure ça ne marche pas bien longtemps

pour moi la gravure chimique au perchlorure de fer est le moyen le plus simple ... je ne vois pas trop l'interet de la gravure par fraise
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
bien sur tu peux toujours prendre du circuit presensibilisé et enlever le film photosensible avec un solvant genre acetone

le probleme c'est que pour couper le cuivre qui est mou il faut un outil qui coupe trés bien ... est que dessous l'epoxy est plein de fibre de verre qui use les outil

même avec une fraise carbure ça ne marche pas bien longtemps

pour moi la gravure chimique au perchlorure de fer est le moyen le plus simple ... je ne vois pas trop l'interet de la gravure par fraise


Bonjour,
S'il n'y avait qu'une seule bonne raison pour qu'un AMATEUR préfère la gravure des CI sur cnc, elle serait le fait que dans la foulée de la gravure on réalise tous les perçages et d'éventuels détourages!!!!!!!!!!!!!!
Qu'en faites-vous de votre perchlo usagé ??????????????
Stan
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,
Pour de la gravure anglaise: le grand avantage c'est d'obtenir un circuit très rapidement. J'ai des archives de Gcode pour une multitude de circuit.Ce que je n'aime pas c'est la poussiere d'epoxy. En plus cela bouffe les fraises, même les carbures. Et en plus le cuivre n'est pas facile à travailler. Pour palier à ces difficultés je grave simplement le vernis du circuit. Après je grave à l'acide comme avant. De beaux circuits sans trouxx, sans micro-coupures, sans ataque du cuivre due à un sur-développement. j'utilise des petites fraises diamant (récup).
Depuis quelques temps j'ai réduis le temp de gravure en utilisant de l'acide chloridrique avec de l'eau oxigénée. 50 secondes sans chauffage, sans bulles, sans pompe, simplement au trempé.
Pour moi c'est vraiement une méthode rapide et avec une réusite à 100%.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
M

moissan

Compagnon
stanloc a dit:
Qu'en faites-vous de votre perchlo usagé ??????????????
il y en a qui raconte des chose compliqué pour neutralyser le perchlorure avec de la soude caustique ... il faut mesurer le ph ...

mais c'est plus simple avec de la soude ordinaire : carbonate de sodium vendu sous le nom de cristaux de soude : ces cristaux de soude etant non dangereux il suffit d'en mettre trop

on voit qu'il y en a assez parce que tout le cuivre et le fer se depose en boue au fond du liquide

pour etre encore plus radin j'utilise aussi la cendre de bois qui contient beaucoup de carbonate de potassium qui fait le même effet

autre detail important : acheter du perchlorure liquide suractivé : il marche beaucoup mieux que le perchlorure en poudre a dissoudre dans l'eau
 
Haut