Choix de combiné

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'aimerai bine compléter mon atelier avec un scie sur table et une toupille.
Pour l’instant j'ai deja une dégauchisseuse Kity 439 du coup je me demande quel est la meilleur solution entre:
- acheter un combiné uniquement scie / toupie mais ca court pas les rues
- acheter un combine type kity 2000 et revendre ma dégauchisseuse

Vous en pensé quoi sachant que je n'est clairement pas la place pour avoir chaque machine séparé?

Alex
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
pour ma part je pense qu'un combiné est plus pratique pour le gain de place.
je ne connais pas la kity 2000 mais je pense que l'on peu trouver de bonne petite machine d'occasion tel qu'une lurem c210 machine que je possède depuis plusieurs années et qui me donne entière satisfaction.
maintenant tout dépend de ce que tu veux faire et de ton budget !!! :)
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Le kity 2000 c'est ca:
Bestcombi2000.jpg


C'est un combiné d'entrée de gamme qui est plutôt courant dans notre région car kity est a l'origine une marque régionale. On peut le trouver autour de 1000€ en bon état ce qui est tout a fait dans mon budget ... Mais pas plus.

Mon utilisation c'est pour bricoler je compte pas faire une meuble par semaine, mais j'ai quand même 2-3 au planning :)
L'idee est surtout de compléter mon matériel car la scie stationnaire me fait souvent défaut. La toupie est un plus mais pas forcement une nécessité pour l'instant, mais je pense que si j'en avais une je lui trouverai vite des utilisations.

Le but est aussi d'avoir quelque chose de relativement compacte que je peux pousser dans un coin quand j'en ai pas besoin.

A la base je voulais plutôt regarder pour une scie/toupie pour garder la dégauchisseuse a part mais le problème c'est que peut de marque font se genre de machine et si elles existent c'est souvent des grands gabarits et trop cher pour mon budget.

J'ai vu aussi quelque lurem c260 dans le coin mais leur état laisse a désirer quand ils sont a la porté de ma bourse :(

Ale
 
V

vincele

Nouveau
Salut,

souvent les combis font une taille assez proche de RD + scie/toupie, et deux demi machines sont peut être plus pratique a caser dans deux petits coins plutôt qu'une grosse...

Mais je ne pense pas que cela soit vraiment l'argument principal, qui est de trouver un bon truc en occase, il faut être patient car les vraies bonnes occases sont plus rares, ou alors faut avoir du temps pour aller tout voir et essayer de négocier... Souvent avec des gens qui croient avoir de l'or mou en barre alors que souvent c'est de l'or plutôt dur en gros tas de rouille.

Mais ne désespère pas il y en a, j'en ai trouvé qq unes, mais sur plusieurs années et en machines séparées car j'ai de la place et le tri, ce qui donne plus de choix...

Bonne chance
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je donne mon avis, et je pense que le choix d'une configuration RD+TS ou combiné dépend de la forme de ton atelier.

Si tu veux avoir le centre de la pièce occupé, c'est le combiné qui va t'arranger, et tu tournera autour. Mine de rien ça bouffe de la place. prévoir 1m tout autour et 2 à 3m en sortie et entrée de table. (2m c'est pour faire du meuble).

Si au contraire tu veux le bonhomme au centre et mettre les machines en latéral, la séparation en deux est arrangeante. J'avais les deux possibilité dans mon atelier, j'ai préféré mettre une toupie scie d'un côté avec 3m en sortie. Et en face la RD avec 3m en sortie. Pour l'entrée je suis près de la porte et une fois ouverte je passe de 1m50 à beaucoup en entrée. Si je devais de nouveau m'équiper je reprendrai cette configuration. Je peux ainsi raboter un morceau alors que la toupie est pointée et ce n'est pas négligeable. Les combinés, c'est quand même la plaie de bosser avec quand on doit passer d'une fonction à l'autre, sans dépointer.

Dans tous les cas trouve des machines déplaçables.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour les retours.

Je vais continuer a regarder un peut les combi mais finalement je crois que l’idée d'avoir au moins la dégauchisseuse séparée du reste me séduit de plus en plus.
En plus je me dit que si je veux faire évoluer juste une machine c'est possible alors qu'avec le combi c'est tout ou rien.

La place j'en ai pas a revendre non plus et l’idée est quand même de pouvoir ranger les machines le long d'un mur quand j'en ai pas besoin ce qui est de suite plus délicat avec un combi qui fait plus de 1m2

Ce qui me plais bien c'est les scies sur table comme on les vois beaucoup outre atlantique, compactes et bien construites:
IMG_1035.jpg



Alex
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
6 603
REVOL
R
Haut