choix de carte de contrôle CNC

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Je suis entrain de choisir une carte de contrôle pour ma CNC fait maison 8-).
Je pensé commander cette carte mais après lecture des discussions sur les cartes a base de TB6560 avec ce qu'il faut faire comme modification :shock: ... j’hésite :roll:
Est ce que cette version de carte présente encore des problèmes ?
Enfin ... je suis dans le brouillard totale :smt088 ... que choisir ?
Je suis partie sur une carte avec port parallèle plutôt que USB ... c'est un bon choix ?
Il y a sur ebay des cartes de contrôle a base de TB6600 (plus cher :smt021), est ce que c'est un meilleure choix ? Il y a toujours des modifications à faire sur ce type de carte ?
J'ai trouver d'autres cartes (carte 1 ; carte 2 ; carte 3 ; ... ) mais je ne sais que choisir ...
Merci pour votre aide :smt023
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
A ta place je prendrais une carte de contrôle, et des drivers séparés. Le cout sera sensiblement le même, et en cas de problème tu ne grille pas tout.
Ca donne également la possibilité d'avoir des drivers de puissance différente.

Manu
 
F

fredcoach

Compagnon
Si tu as un ordinateur avec port parallèle, c'est mieux.
Le standard USB impose de couper la communication en cas de parasites et c'est ce que fait le pilote.
USB n'est pas fait pour l'ambiance d'un atelier, c'est juste pour la bureautique.
Communiquer par ethernet serait encore mieux de ce point de vue.
 
E

esloch

Compagnon
Merci pour vos réponses
OK donc je confirme l'interface parallèle, et heureusement je possède un vieux ... enfin ... équipé d'un core2 ... PC de bureau avec un port parallèle, pour la communication c'est mieux que j'installe windows XP ou je reste avec windows 8 ?
J'aime bien l'idée de carte séparés, même si j'espére que je n'aurais pas à grillé l'une de mes cartes (ca peux arriver ?? comment l'éviter ??)
sinon le TB6600 c'est un bon produit (cette carte par exemple ... le prix est bon ?) ? j'ai pas de modification à faire et le rendement est optimale ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je possède un adaptateur USB/ Parallèle spécial pour Mach3. Et il fonctionne parfaitement, si ce n'est quelques fonction mal géré par le pilot du fabricant.
Cela ma permis de ne plus m'embêter avec un vieux pc. Et de garder ma carte de contrôle qui est en //. Elle existe également en version Ethernet =>//
 
E

esloch

Compagnon
vous pensez quoi de cette idée :
- 3 drivers 542A (vendu ici par exemple) : 3 x 29€ = 87€
- 1 carte de controle (ici par exemple) : 21€
- 3 moteurs NEMA23 (ici par exemple, c'est bien des NEMA23 ce moteur ?) : 25.55€ x 3 = 76.65€
- alimentation 36V (ici par exemple) : 49€
Totale : 234€
c'est un bon choix ?
j'ai abandonner les TB6600 pour des 542A :|
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
J'en pense qu'à partir du moment où tu passes par de l'USB tu gagnes tous ses inconvénients.
Si tu branches directement le port parallèle de ton PC, par contre, c'est bon de ce point de vue.
Pour le reste, d'autres sont bien plus compétents que moi.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Les 542A sont excellents.
La carte de contrôle 5axes également.
Pour le choix des moteurs et alim, tout dépend du couple que tu a besoin.
fredcoach

a raison, l'ajout de l'usb entraine inévitablement des problèmes supplémentaires. Mais personnellement je trouve cela plus confortable. Travailler sur un pc portable moderne est quand même vraiment plus pratique. On peut exécuter plusieurs tâches en même temps, sans avoir de problème avec l'usinage.

De toute facon, la carte que tu mis, est une carte //. A cela tu pourra toujours ajouter plus tard un adaptateur usb (attention il doit etre compatible avec ton logiciel de commande) lorsque tu voudra changer de PC.
 
F

fredcoach

Compagnon
De ce que j'ai vu du kit, il y a un adaptateur USB inclus.

Sur un PC moderne, même portable, il y a aussi en général un connecteur ethernet.
C'est beaucoup plus tolérant aux parasites que l'USB.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Non, je possède cette carte 5 axe, et le cable USB sert uniquement a alimenter la carte en 5Volt. La communication est uniquement par le port //.
 
E

esloch

Compagnon
Je pense quand même que niveau stabilité le mieux est le port parallèle, et finalement le PC avec port parallèle ne servira que pour l'utilisation de mach3, le reste des tache peuvent être faite sur un bon PC portable tranquillement dans son salon 8-)
sinon ... je pense attaquer avec ces cartes
- 3 drivers 542A (vendu ici par exemple) : 3 x 29€ = 87€
- 1 carte de controle (ici par exemple) : 21€
- 3 moteurs NEMA23 (ici par exemple, c'est bien des NEMA23 ce moteur ?) : 25.55€ x 3 = 76.65€
- alimentation 36V (ici par exemple) : 49€
Totale : 234€
... personne n'a d'opposition j’espère (.. qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais .. :smt014)
 
E

esloch

Compagnon
J'ai besoin d'un seule bloc d'alimentation ou de deux ??
et 36V avec des NEMA23 c'est un bon choix ??
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est pas le voltage des moteurs qui est important pour choisir l'alim, c'est le voltage des drivers. les DM542 vont jusque 50Volts, donc une alim de 42volts serait mieux.
Les DM542 consomme +- 2-3 A au réglage maximum. Donc une alim 10A ou 15A est suffisante.
 
E

esloch

Compagnon
bon ... je pense commander un kit qui propose une alimentation 350W-36vdc/9.7A ... je commence avec ça :???:
 
E

esloch

Compagnon
Salut

Il y une différence entre les drivers DM542A et DM542 ? ... j'arrive pas à trouver les DM542A à un bon prix sur ebay (c'est tjrs avec des frais de livraison énorme !)
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je pense pas. Perso j'ai tj cru que c'était les même.
 
E

esloch

Compagnon
et beiiiin .. il y a plein de référence sur le net, 542 ; 542A ; 542T ; ... d’après vous je commande quelle référence exactement ?

cette référence à même un système de refroidissement intégrer, c'est bien ?
$_12.jpg

personne n'a les mêmes ??

autre chose svp avant de commander, donc après discussion et analyse de vous expériences, j'ai opté pour une carte de contrôle 5 axis de ce genre :
[div=none]
IMG_7665pan22_franch.jpg
[/div]
mais je ne trouve null par une avec une interface afficheur, ou avec une manette de contrôle externe, c'est pas disponible ?

par contre je trouve cette référence :
[div=none]
$_12.jpg
[/div]
bcp plus cher (~ 50€ de différence) et c'est pas la référence que vous m'avez conseiller ici
bon, des conseils ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'ai la carte 5 axes que ta montré, et elle va très bien.
Et j'ai les 542A moi. Il vont très bien aussi.
 
E

esloch

Compagnon
donc ça sera cette carte et ces stepper ... voila :smt033
 
M

Manuforg

Ouvrier
non pas pris, le pc affiche, et g un clavier sans fil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
E
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
E
grandioso
Réponses
4
Affichages
245
C
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut