choix de carte de commande

  • Auteur de la discussion glouglou
  • Date de début
G

glouglou

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une fraiseuse à commande numérique d'occasion, sans la commande numérique :cry: (en l'occurence, une isel 2018).
Les moteurs, des Nanotech 3A 2,5V sont cependant en place.
J'hésite entre 3 cartes :
[*] Une Iprocam 4x4DP gérant 4 axes jusqu'à 5,6A, et dont je ne connais pas par la tension d'utilisation;
[*] Une Techlf associée à 3 drivers jusqu'à 4,2A et 50V ;
[*] Ou une Soprolec associée aux memes drivers.
Je suis néophite en electronique, je sais que ces cartes serie ne sont associées qu'à un seul logiciel (Galaad ou Ninos) contrairement aux cartes sur port parallele comme la cnc3ax dont je dispose actuellement.
Je pense que les cartes précitées se valent, mais j'ai peut etre négligé un paramètre fondamental.
Si c'est le cas, je vous remercie de m'en informer !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bipolaires ou unipolaires?
Tu comptes conserver ces moteurs ou les changer pour plus de vitesse?

y'a pas mal de paramètres...


sinon pour les cartes à entrée série oui en général c'est utilisable qu'avec un logiciel propriétaire.
les cartes // peuvent être commandées par MACH3, EMC, etc. etc. tu es libre de choisir.
Mais les performances peuvent être plus faibles (40 000 pas/micropas par seconde).

mais si c'est des pap unipolaires que tu comptes concerver, une carte de hobbycnc à <100€ sera adaptée (entrée port //).
Au pire tu pourra revendre la carte+ les moteurs pour un ensemble + costaud par la suite.
Il ne te manquera plus qu'une alim 40V pour commencer à usiner :wink:


Et bienvenue au passage! :-D
 
G

glouglou

Nouveau
Merci pour ces conseils et pour ton message de bienvenue !

A priori, c'est du bipolaire.

J'ai fabriqué une fraiseuse CN en bois... on ne se moque pas :???:


Elle fonctionne avec une carte cnc3ax et des moteurs unipolaires de chez medelor qui font 0,3 Nm.
D'après le SAV, les moteurs de ma machine font 1,3Nm c'est pour cela que je ne compte pas utilisé mon ancienne carte car elle doit etre trop "légère".

De plus, je vais peut etre changer les vis à billes qui ont un pas de 10mm pour des vis d'un pas de 2,5mm.

Je pensais prendre une carte serie car il parait qu'elles permettent une vistesse plus élevée qui, si je change mes vis, me sera bien utile.

PS: Au fait, comment insère-t-on une image au milieu du texte ?

[ATTACH=full]1610[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • IMGP1918.jpg
    IMGP1918.jpg
    45.8 KB · Affichages: 728
Y

Yann

Apprenti
glouglou a dit:
De plus, je vais peut etre changer les vis à billes qui ont un pas de 10mm pour des vis d'un pas de 2,5mm.

Pour quelle raison, allez-vous faire une telle dépense ? Il est à mon avis moins couteux de faire la liaison entre le moteur et la vis de 10 mm de pas, en utilisant une réduction 1/4 par courroie crantée si c'est pour une question de résolution ou de couple. Toutefois le pas le plus utilisé est le pas de 5 mm qui donne un bon compromis résolution/vitesse.
 
G

glouglou

Nouveau
La dépense n'est pas encore faite, loin s'en faut !

Les moteurs sont déja reliés aux vis à l'aide de courroies crantées. Il y a un problème de place : je ne peux mettre d'autres courroies avec un rapport de un à 4. Par ailleurs, meme si je n'habite pas loin de Prud'homme transmission à St Denis (toutes les courroies dispo pas chères), je ne peux faire les alésages nécessaires (à 6.35), je n'ai pas de tour et d'ailleurs, je ne sais pas m'en servir :oops: , (si vous avez des adresses pour faire ce genre de travail, je suis preneur !)

J'ai pensé utiliser le micro-pas (128 possible sur les drivers) mais on m'a dit que l'augmentation de précision était illusoire.

Au SAV d'ISEL, ils m'ont dit qu'il pourrait y en avoir pour environ 150 euros pour le remplacement des 3 vis par des 2,5. Si c'est le cas, la vitesse serait divisée par 4, mais le couple et la précision augmenteraient en proportion : cela me permettrait d'utiliser des drivers avec des intensités plus faibles et donc moins couteux et je m'y retrouverait au niveau du prix.

J'envisage de faire des bijoux et ma machine ne servira qu'à usiner de la cire (matière première utilisée en bijouterie). J'ai donc besoin de précision, mais pas de vitesse ni de couple vu la taille des objets et la resitance de la matière usinée.

Une chtite question au passage : que se passe-t-il si je mets des drivers 2A/phase sur des moteurs 3A/phase ? (faut-il que je prévoit un extincteur :wink: )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
glouglou a dit:
A priori, c'est du bipolaire.
Ok. la hobycnc ne convient pas alors.

glouglou a dit:
J'ai fabriqué une fraiseuse CN en bois... on ne se moque pas :???:
c'est mieux que rien :wink:

glouglou a dit:
D'après le SAV, les moteurs de ma machine font 1,3Nm c'est pour cela que je ne compte pas utilisé mon ancienne carte car elle doit etre trop "légère".
il va falloir la changer de toute façon, la 3ax est unipolaire (à moins qu'il existe plusieurs versions?).

glouglou a dit:
De plus, je vais peut etre changer les vis à billes qui ont un pas de 10mm pour des vis d'un pas de 2,5mm.
Je suis comme Yann, je ne comprends pas.
il vaut mieux à mon avis démultiplier, si toutes fois les VAB présentes sont en bon état.
Avec des pap, une visse de 2.5 risque de bien limiter ta machine en vitesse...

glouglou a dit:
Je pensais prendre une carte serie car il parait qu'elles permettent une vistesse plus élevée qui, si je change mes vis, me sera bien utile.
ça dépend de ton budget.
Mais devoir utiliser une carte série avec son logiciel peut être restrictif.
Tu peux aussi utiliser une carte entrée // pour la puissance et une carte séparée pour l'interpolation.
Ce ne sera pas forcément plus cher mais plus flexible je pense.

EDIT (ça va vite):
l'alésage des poulies, Prudhomme le fait je crois.
prix: aucune idée.

150€ pour le remplacement des 3 visses à billes, avec main d'oeuvre???
m'étonnerait...

si tu veux de la précision, il te faudrait des visses à villes précontraintes pour éliminer le jeu.

quant aux micropas, ça aide éliminet les vibrations, mais ça n'augmente pas d'autant la précision.
 
G

glouglou

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses :-D .

Je vais donc laisser les vis à leur place (sauf si elles sont nazes, mais ça, je ne vais pas tout de suite pouvoir le vérifier !)

Je vais m'orienter vers un solution sur port parallèle, moins couteuse, moins rapide, mais plus souple.

J'ai trouver plusieurs cartes :
http://cgi.ebay.fr/CARTE-2TE3AXES-5...yZ118548QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://www.ironwood-distribution.com/electronique/controleurs/controleur-axes-lewetz-p-137.html
http://www.soprolec.com/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=50

Les deux premières sont sans driver et respectivement 2A et 2,4A. La troisième nécessite des drivers.

Ma question tient toujours :Y a-t-il un risque d'utiliser une carte 2 ou 2,4A avec des moteurs 3A/phase ou cela n'a-t-il de conséquences que sur le couple ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
plus le courant par phase est grand, plus le couple est important, mais plus la dissipation thermique augmente.
il y a relation linéaire entre ampérage et couple, mais la puissance dissipée est au carré de l'ampérage.

réduire I -> aucun riques, amis perte de couple

augmenter I -> si les fils du bobinage chauffent assez, leur isolant va bruler/fondre et se courtcircuiter => cramer ton driver (au pire)
 
G

glouglou

Nouveau
Ce post m'aura fait faire de substencielles économies :
Pas de changements de vis et achat d'une carte de commande sur port // moins couteuse !

Merci pour vos conseils avisés :-D
 
M

MKSA

Compagnon
liaudet a dit:
glouglou a dit:
J'ai fabriqué une fraiseuse CN en bois... on ne se moque pas :???:

Bien ta fraiseuse <<< chapeau >>>>

C'est pas du bois, c'est un composite a base de fibres naturelles contenant un fort pourcentage de carbone; de la tres haute technologie qui est meme utilise dans l'aviation ! :-D
 
J

jajalv

Administrateur
MKSA a dit:
C'est pas du bois, c'est un composite a base de fibres naturelles contenant un fort pourcentage de carbone; de la tres haute technologie qui est meme utilise dans l'aviation ! :-D

Pourtant, il me semble reconnaître du contreplaqué, et du pin.

Peut-être que je fais erreur !
 
G

glouglou

Nouveau
Non, tu fais pas erreur : contreplaqué, pin, tube de 20, tige filetée de 8, enfin du matos trouvé à castomara mais ça marche !

Le problème, c'est que le bois vissé ça prends du jeu et c'est pour ça que j'ai acheté une machine en alu.

Les trois petits cochons ont fait paille, bois, brique. Moi, je compte faire bois, alu, acier :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
glouglou a dit:
Les trois petits cochons ont fait paille, bois, brique. Moi, je compte faire bois, alu, acier :)
ha ha! :-D


sinon le bois est bien un matériau composite, composé essentiellement de carbone :wink:
 

Sujets similaires

Haut