Choix de broche

  • Auteur de la discussion Polymeca_31
  • Date de début
B

bricolo05

Apprenti
On avance, sans vraiment avancer... Pour connaître le cos fi des broches, déjà que pour avoir les infos sur le couple...

En fait tout ce mesure et se calcule. Il faudrait voir avec un prof d'électro Tech qui a accès à tous les appareils de mesures. On lui prête une broche et un inverter, le convaincre que c'est pour la science !!! Enfin du moins pour tous les usineurs amateurs !!! :lol: ça ferait un bel exercice pour ses élèves de terminale. :lol:

Il ni a pas de formation en électrotechnique dans mon bled, sinon j'aurai volontiers tenté le coup.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Metal89, je me permets de répondre dans le texte, ça sera plus parlant:

metal89 a dit:
Je suis un peu dubitatif sur les caractéristiques affichées car les courbes semblent magnifiquement lissées et on ignore le type d'alimentation et de contrôle. Bon faisons confiance, admettons que la variation de couple soit quasi-proportionnelle à la vitesse comme cela est illustré.

La courbe me parait au contraire assez habituelle, le couple augmente quasi linéairement jusqu'à une vitesse minimum (pertes importantes à basse fréquence) et devient constant, c'est un comportement assez standard avec un variateur de base (U/f constant).

metal89 a dit:
Tout d'abord je ne comprends pas comment on peut afficher sur S6 Rated power = 2.5kW avec 230 V et 8.6A consommés (8.6*230= 1978 W). quelque chose m'échappe. Mais on ne s'arrête pas pour si peu.

Comme expliqué par rider63, même si l'alimentation du variateur se fait probablement en monophasé 230 volts, le moteur lui est bel et bien triphasé.
La puissance apparente est de de 230V x 1,732 x 8,6A = 3440 VA, ça ne dit rien quant à la puissance active, tout au plus une valeur maximum.

metal89 a dit:
Je reprends donc à partir des courbes:
0.45 N.m obtenus à 12000 trs/mn soit 1256.6 rds/s. La puissance mécanique est donc de Pm=0.45*1256.6= 565.5 W_mécaniques
Pour une puissance consommée de 2200W cela fait un rendement de 566/2200= 0.257 soit 26% . Tout le reste part en chaleur... si mes calculs sont exacts. Cela me laisse à penser que cela inclut aussi l'alim VFD car sinon on serait plus médiocre que les moteurs de robots électroménagers.

La puissance indiquée sur un moteur électrique est sa puissance mécanique :wink:
Vous imaginez le bazar si à chaque fois qu'il fallait spécifier un moteur pour une application (traction, pompe, broche,...) on devait tenir compte du rendement de chaque modèle de chaque fabricant. C'est pour cette raison qu'on indique également sur la plaque signalétique le courant nominal (à la vitesse nominal, à puissance nominale), en connaissant le cos phi on peut alors évaluer le rendement.

Il faut également noter que la puissance consommée varie en fonction de la vitesse et de la charge, les valeurs nominales (ici 230V/8A ==> S=3200VA) ne sont valables que lorsque le moteur fourni sa puissance nominale. Si vous placez le moteur à la vitesse nominale et sans charge, il ne consommera pas 3200VA, il ne consommera pas rien du tout non plus (malgré le fait qu'il fournisse très peu de puissance), l'énergie sera fortement réactive.

metal89 a dit:
Si on reprend 0.9 N.m à 24000 trs/mn soit 2513 rds/s La puissance mécanique est de Pm=0.9*2513= 2261W ....et le tout apparemment avec 8,0Ax230V= 1840W électriques consommés!! Si on s'en tient à la courbe de puissance, le rendement total est de 100%. Trop fort, on ne peut pas lutter contre l'industrie allemande, tout le monde le dit d'ailleurs
Sauf erreurs de ma part la feuille de caractéristiques est douteuse.

Idem ci-dessus, on tombe bien à la puissance mécanique spécifiée pour ce moteur, et une puissance apparente de 3200VA, le rendement est vraisemblablement inférieur à 1, l'ordre de l'univers est préservé :-D
La puissance augmente de manière quasi linéaire, on a bien à faire à un moteur avec variateur de vitesse à U/f constant.

metal89 a dit:
Pour en finir, ces broches me paraissent conçues pour fonctionner dans une plage étroite de vitesse, proche de la vitesse nominale, de mon point de vue typiquement entre 70% et 100% de V max. Donc gravure ou de l'usinage pas trop gourmand et petites fraises même avec une 2,2 kW.

Là par contre je suis d'accord, ces broches constituent la solution bon marché, donc on a de la technologie de base, le couple drive/moteur est optimisé pour rester autour d'un point de fonctionnement, mais ce n'est pas vraiment gênant, il suffit d'usiner en "mini-ugv" pour être dans la bonne gamme de vitesse.
A l'occasion, jetez un oeil sur les électro-broches professionnelles, vous verrez à quel point les courbes couple-puissance/vitesse diffèrent des petites broches chinoises, mais bon le prix n'a rien à voir non plus, ceci dit c'est intéressant de connaître l'état de l'art.

François
 
B

bricolo05

Apprenti
ok mais les électro broches professionnelles sont données pour 25 kw voir 40 kw non ?

Je suis d'accord que les broches chinoises soient comme tu le dis, du "mini-ugv"... D'ailleurs c'est bien dit ça !!!

Fraise de 6, 3 dents, rotation à 18000 trs, avance de mini 3000 mm/mn, j'ai bon ? :lol: (sur une 2.2kw chinoise de m**** qui aurait moins de 1 Nm de couple, dans de l'alu mi-dur du genre 6082)
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec les calculs précédents, j'avais compris à cause du 230V que c'était la consommation en amont, car sur d'autres broches ils précisent 380 tri.
Néanmoins le rendement électrique --> mécanique n'a pas l'air fameux et je me demande comment ils arrivent à évacuer toute la chaleur et maintenir la broche à une température acceptable (ils précisent que la température du fluide de refroidissement est de 35° max).

Est-ce que cela veut dire que le facteur de charge se détériore lorsqu'on s'écarte du fonctionnement optimal à grande vitesse? Dit autrement : plus on s'écarte de la vitesse nominale, moins la broche doit fonctionner longtemps. Cela doit imposer des stratégies d'usinage pas très simples pour ceux qui visent les métaux tendres .


Pour ma part l'aventure CNC est un projet à moyen terme et grâce à ce sujet j'y vois bien plus clair. Finalement pour mes besoins c'est une petite machine genre X3 convertie qui m'irait et non une CNC chinoise à potence. Cela n'arrange pas mes affaires.
 
C

carlos78

Compagnon
...Fraise de 6, 3 dents, rotation à 18000 trs, avance de mini 3000 mm/mn, j'ai bon ? :lol: (sur une 2.2kw chinoise de m**** qui aurait moins de 1 Nm de couple, dans de l'alu mi-dur du genre 6082)
Avec ces valeurs on peut calculer la prise par dent (0.05mm). Il faut connaitre la hauteur de la passe pour déterminer l'effort de coupe et vérifier alors si le couple est OK.
:wink: Malgré son petit couple, je suis loin de penser que ma broche chinoise de 2.2KW soit de la m****. Sans elle je serais bien em*****é. Hé oui ... j:heart: ma broche

Carlos
 
Dernière édition:
C

cantause

Compagnon
metal89 a dit:
Néanmoins le rendement électrique --> mécanique n'a pas l'air fameux et je me demande comment ils arrivent à évacuer toute la chaleur et maintenir la broche à une température acceptable (ils précisent que la température du fluide de refroidissement est de 35° max).

Il faut bien distinguer la puissance apparente S qu'on vient de calculer (3200VA) de la puissance active P = S.Fp ou (S^2 - Q^2)^(1/2), désolé pour la formulation, je n'ai pas encore regardé l'emploi des formules dans le nouveau forum. Fp est le facteur de puissance, il est égal au cos phi si la charge est linéaire, mais sur ce type de variateur je suis presque certain qu'on en est assez loin, il faut donc bien faire le distinguo entre facteur de puissance et cos phi, leur valeur est probablement différente dans ce cas ci.
Le rendement d'un moteur se calcule en faisant le rapport entre la puissance électrique (partie active des 3200VA = P) et la puissance mécanique (ici 2200w). Mais nous n'avons pas les informations pour calculer la puissance active, on ne saurait donc calculer le rendement. On peut juste dire que la composante réactive est un peu élevée, mais ça n'implique pas que vous devrez fournir 3200W à l'entrée du variateur, c'est juste que vous aurez les pertes cuivre, fer, ... qu'impliquent le passage d'un courant de 8A, elles sont généralement modérées, accessoirement, l'électronique devra être dimensionnée pour supporter ces 8A, alors qu'un système plus optimisé aurait pu se contenter de peut-être 7A, vu les puissances en jeu ça a probablement peu d'impact sur le choix des composants.


metal89 a dit:
Est-ce que cela veut dire que le facteur de charge se détériore lorsqu'on s'écarte du fonctionnement optimal à grande vitesse? Dit autrement : plus on s'écarte de la vitesse nominale, moins la broche doit fonctionner longtemps. Cela doit imposer des stratégies d'usinage pas très simples pour ceux qui visent les métaux tendres

La courbe fournie par le fabricant est, sauf erreur de ma part, donnée pour un facteur de charge S1, c'est à dire en service continu, tant que vous respectez cette courbe, vous êtes en service S1, donc la broche peut s'en accommoder pour une durée indéfinie, les pertes thermiques sont telles que la broche sait les évacuer sans problème. En service S6 (Service continu avec une période de charge intermittente), la puissance sera plus élevée, mais elle ne pourra être utilisée en permanence, la broche devra être laissée sans charge (pas forcément à l'arrêt) pendant une partie du cycle. Si par exemple on donne S6-40% : 3000W, on pourra utiliser le moteur 40% du temps du cycle à 3000W, mais il faudra le faire suivre de 60% du cycle sans charge, en pratique un cycle standard est de 10 minutes.

Voici un exemple lorsque plusieurs courbes de facteurs de service sont représentées sur une même image, ici pour un servo:

ecran%202015-04-20%20agrave%2011.55.12_zpszlotmi0o.png

Malheureusement les valeurs ne sont pas données avec le facteur de service, mais en fonction du couple nominal.On voit aussi qu'entre 3000 rpm et 5000rpm le moteur fonctionne à puissance constante.


En résumé, avec un moteur électrique et un drive un peu intelligent, et pour faire une analogie de voiture :-D, la puissance n'est pas "fixée", un peu comme si sur votre berline vous aviez la possibilité de modifier à la volée votre cartographie d'injection, la pression de votre turbo, la diagramme d'ouverture de vos soupapes, l'injection de protoxyde d'azote,... Votre moteur de 100 cv (s'il est conçu pour le supporter = pour le moteur électrique, section de fil suffisante, classe d'isolement élevée, refroidissement homogène,..), pourra fournir 150 cv en consommant plus, 200cv en augmentant la fréquence des entretiens, 450 cv pendant quelques secondes toutes les heures,...

@carlos78

Je ne suis pas un fan du matériel chinois, mais je crois qu'en broche ils ont un rapport qualité/prix imbattable.
Pour avoir un peu fouiller pour les broches de tour (à motoriser indépendamment), j'ai été bluffé, et d'apparence tout du moins la fabrication à l'air soignée, les performances sur le papier sont attrayantes, et le prix est tellement raisonnable qu'on perd vite l'envie de passer des heures devant une rectifieuse.
Il y a probablement du bon et du moins bon dans les petites électro-broches, mais si on y retrouve son compte c'est tout ce qui compte.

Bonne semaine à tous.
 
Dernière édition:
B

bricolo05

Apprenti
Haha... Ben oui, là forcément... !!! Ce type de broche ou la démultiplication est possible, c'est le pied !!! Mais la transmission par courroie ne te permettra pas de monter dans les tours. Suivant le moteur, le couple transmissible est bien plus élevé que nos pauvres broches chin***** de m**** (désolé carlos :lol:)
 
R

Rider63

Compagnon
ben j'ai regardé il y a pas mal de modele, celui la tourne jusqu'a 6000rpm (les roulement) , ils peuvent monter d'autre roulement pour aller jusqu'a 12000, et d'autres modeles tournent jusqu'a 20 000.

apres bien sur à l'acheteur de trouver la motorisation qui va bien, je pense que ça peut etre pas déconant d'avoir 2 broches: une grosse comme ça, et une petite qui tourne vite.
 
M

metal89

Ouvrier
--> Cantause. Merci de cette réponse technique détaillée en particulier sur le facteur de charge pour lequel je n'avais pas trouvé d'éléments.
S'il y a des sites qui traitent de ce sujet plutôt simplement, sans tomber dans la thèse de doctorat, je suis preneur des liens.
Bonne fin de journée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Mettre une broche comme celle ci-dessus, c'est la solution que j'ai retenus.
Celle-ci sera montée dans un support de broche diamètre 80 et entraînée par une électro broche de 1500w avec un rapport par 1/3 courroie multiv .:lol:

Pour le coup, j'ai 2 gammes de vitesses disponibles sur mon Z:
- soit l'électro broche directe en ER11 gamme 10000 => 24000,
- soit la broche intermédiaire avec attachement ISO10 et pince ER25 gamme 3500 => 8000. :supz:

Pour une évolution possible, j'ai retenu un renvoi d'angle de rainureuse entre électrobroche et broche réductée, soit une gamme 800 => 2000. :smt041

Cdlt,
Yanik
 
R

Rider63

Compagnon
très bonne idée Yannick, c'est une solution aussi que j'envisage, la question que je me pose est l'encombrement et le passage d'une broche a l'autre...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

C'est pour çà que j'utilise le même type de support, en diamètre 80. comme çà, je peux faire l'échange (pas tous les jours quand même :wink:). La plaque de Z fait 190mm de large (j'avais pas plus)


Broche_01.jpg


Broche_02.jpg

Cdlt,
Yanik
 
R

Rider63

Compagnon
génial ton truc, ta broche, tu l'a acheté ou? a quel prix? tu as un lien?
 
R

Rider63

Compagnon
bricolo05 j'ai aussi des servos qui traînent, pourquoi pas, a voir, c'est vrai que c'est coupleu et compact, mais pas trop fait pour tourner en continu ( pas de système de refroidissement sur un servo )
 
B

bricolo05

Apprenti
Les servos fonctionnent en continu sur les cn, au pire tu fait une ventilation forcée avec 4 ventilos de pc, 2 de chaque cotés, mais je pense pas que ce soit nécessaire.
 
E

erolhc

Guest
bricolo05 j'ai aussi des servos qui traînent, pourquoi pas, a voir, c'est vrai que c'est coupleu et compact, mais pas trop fait pour tourner en continu ( pas de système de refroidissement sur un servo )

J'ai un servo de 750W en guise de moteur de broche, peut être qu'il n'est pas utilisé à fond en continu mais je peux t'assurer qu'il est loin d'être chaud bouillant après plusieurs heures d'utilisation (on pose la main dessus sans problème donc <45°C, avec des pauses de temps en temps. C'est un servo AC, il remplace un servo DC qui lui malgré une ventilation intégrée a fini par fondre dans les mêmes conditions d'utilisations,lui il montait très vite en température (chinoiserie optimache, moteur de de BF200 800W electrique).
J'ai pendant un moment un brushless (même techonologie que le servo AC) : pareil, tiède mais lui c’était un 1100W que j'utilisais dans les mêmes conditions que le servo actuel, donc à priori largement sous utilisé (mais pas eu longtemps en utilisation : pb de driver, dommage c’était un 6000tr/min)
 
S

saico

Apprenti
je confirme l'expérience de @chlore, j'ai eu l'occasion de bricoler une petite broche à prise directe, un servomoteur AC de 400w accouplé à une tête de broche d'une vielle meuleuse droite d'une très bonne qualité bien sûr et dont le moteur était HS ! ( voir photos ) le résultat était très satisfaisant, un très bon couple sur toute la plage 0..3000rpm, le moteur ne surchauffe jamais (entre 40 et 50° pendant plusieurs heures d'usinage sur Alu à petite vitesse d’avance), et surtout très pratique pour faire du taraudage ( M3..M6) c'est tout simplement super !

je compte bien réaliser une autre broche avec un servo AC de 950W que je possède et qui tourne à Nn=6300rpm et Nmax=8200rpm. Mais je me demande si ce n’est pas plus intéressant d'utiliser une multi/démultiplication mécanique au lieu d'une prise directe ! ça peut servir à avoir des vitesses plus élevées (au détriment du couple ), ou des vitesses réduites avec plus de couple (important si je veux usiner avec des outils d'un diamètre relativement gros!)

@chlore : ça serait très sympa si tu peux me conseiller là-dessus ! la configuration de ta broche m’intéresse beaucoup.
broche1.jpg




broche2.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ma broche n'a rien de particulier, c'est celle d’origine de ma fraiseuse BF20. J'ai juste échangé le moteur cramé (servo DC) par un servo AC. Le seul "truc" c'est que je suis en transmission courroie (HTD) entre l'arbre du moteur et celui de la boite de vitesse au lieu des engrenages d'origines, chose permise grâce à la petite taille des moteur de technologie brushless (si on compare par rapport au moteurs asynchrone. J'ai donc toujours les deux vitesses d'origine de la broche. C'est une solution faite dans l'urgence (bricolée sur le déjà bricolage fait pour le brushless de 1100W) il y a au moins deux ans, qui dure et que je vais "officialiser" un de ses jours par une installation plus propre qu'actuellement parce que des cales de 2 mm pour ajuster le niveau de la poulie moteur a celle de la boite c'est pas le top.:lol:
Sinon j'ai fait une broche à base de servo 400W pour une autre fraiseuse que j'ai mais je n'ai toujours pas fini le reste de la fraiseuse (et reste à faire un plaquage nickel-cobalt au niveau du roulement inférieur sur l'axe de la "broche" pour que le roulement soit plus serré - 5 à 10µ au rayon)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saico

Apprenti
merci et bravo pour cette réalisation, elle est vraiment sympa cette broche 400W, c’est intéressante comme configuration, en jouant sur les diamètres des deux poulies en peut avoir différents compromis vitesse/couple. C’est exactement ce qui me faut ! je vais certainement essayer de réaliser une de cette config !
 
V

vres

Compagnon
J'ai dut faire une grosse erreur car j'ai toujours cru que le couple delivré par un moteur dependait de la charge ???
Ainsi je pensai surement idiotement que dans des conditions d'usinages identique: fraise, matériaux, vitesse de coupe, vitesse d'avance, le couple delivré et la puissance restituée restaient les même qu'elle soit la broche utilisée.

La puissance consommée, elle, dependait du rendement du moteur . Visiblement ici on parle de la puissance marquée sur l'étiquette.

En "essai et mesure" on faisait des calcul de puissance et de rendement de moteur avec une géné-balance qui permettait de mesurer le couple (donc la puissanse en mesurant la vitesse) restitué par le moteur. Pour charger le moteur on utilisait des lampes carbones (il me semble) branchées sur la géné.
 
S

saico

Apprenti
@CNCSERV : C’est juste un point de vue ! je peux me trempé dans l’intégralité ou en partie !

Je pense que ce n’est pas faux, en effet la puissance fournie par le moteur est donnée en fonction de la charge mécanique appliquée à la sortie de l’arbre, idem pour le couple, s’il y'a pas de charge ,y’a pas de couple et donc pas de puissance , si on admet bien sûr que le système est parfait (frottement nul, résistance électrique nulle… )dans ce cas le moteur fournira de la puissance ( et consommera de l’énergie) seulement en phase d’accélération a cause du moment d’inertie engendré par le rotor mais une fois la vitesse est constante donc accélération nulle pas besoin de puissance pour que le moteur reste tourner !

En cas d’un système réel avec charge, le moteur subi un couple (en fonction de la charge) et donc pour entretenir sa vitesse il lui faut de l’énergie donc une puissance qui dépend de cette charge.

personnellement je parle très souvent de la puissance en watt marquée sur la plaque signalétique car je sais que plus cette valeur est grande, plus la puissance mécanique maximale, que ce moteur est capable de fournir pour entretenir la vitesse nominale, est grande.

Comme le calcule la puissance mécanique réelle en fonction de la charge est pas forcément simple pour moi, bah je me réfère à cette fameuse plaque signalétique car elle me donne une aidée sur quoi le moteur est capable en tenant compte bien sûr du rendement qui lui aussi dépend de plusieurs facteurs parmi les quels en trouve la technique de commande utilisée (optimisation de commande par différents type d’asservissement, traitement numérique du signal…).

Donc, la puissance requise pour un usinage identique: fraise, matériaux, vitesse de coupe, vitesse d'avance, est toujours la même quelque soit la broche à condition que celle-ci est capable de la fournir. par exemple pour un usinage qui restitue 200w de puissance n’importe broche capable de fournir 200w de puissance mécanique ou plus fera très bien l’affaire, un moteur de 2.2kw sur plaque signalétique est certainement capable de la fournir !
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

@CNCSERV :
Donc, la puissance requise pour un usinage identique: fraise, matériaux, vitesse de coupe, vitesse d'avance, est toujours la même quelque soit la broche à condition que celle-ci est capable de la fournir. par exemple pour un usinage qui restitue 200w de puissance n’importe broche capable de fournir 200w de puissance mécanique ou plus fera très bien l’affaire, un moteur de 2.2kw sur plaque signalétique est certainement capable de la fournir !
Mon point de vue : L'électro broche chinoise de 2.2KW n'a aucune plaque signalétique.
Si on regarde sa courbe Puissance/Vitesse de rotation (courbe en bleu), on voit que cette puissance de 2.2KW est uniquement disponible à sa vitesse maxi de 24000 Tr/mn. Pour un besoin de puissance de 200 W, on pourrait donc descendre sa vitesse (si l'on fait confiance à cette courbe) jusqu'à environ 3000 tr/mn.
En dessous de 3000tr/mn, l'électro broche dite de "2.2KW" ne serait donc plus capable de fournir ces 200W... en outre son couple a chuté de 50% à 0.5 N.m

Carlos
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
ce que je pense:
Une broche a vide ne délivre aucun couple donc aucune puissance. Avec une broche de 2.2kW nominal, on parle de puissance absorbée, on peut très bien avoir une puissance de 200W restitué à 24000tr/min si la broche n'est pas en pleine charge ce que j'espére d'ailleurs.

Si le variateur a une courbe U/F linéaire, c'est normal qu'il y ai une perte de couple (disponible) à basse vitesse car la tension U=RI ne depend pas de la vitesse ce qui n'est pas la cas de la tension inductive qui depend de la fréquence et de la FCEM qui dépend de la vitesse de rotation. Vu que la somme vectoriele des 3 tensions ne peut être supérieure à la tension délivrée par le variateur, c'est forcement le courant qui va chuter pour que RI baisse, donc en même temps le couple.
 
C

carlos78

Compagnon
ce que je pense:
Une broche a vide ne délivre aucun couple donc aucune puissance. Avec une broche de 2.2kW nominal, on parle de puissance absorbée, on peut très bien avoir une puissance de 200W restitué à 24000tr/min si la broche n'est pas en pleine charge ce que j'espére d'ailleurs...
Ce n'est pas 2.2KW nominal, mais 2.2KW à 24000 tr/mn.
Effectivement, si le besoin d'usinage est de 200w, l'électro broche pourra fournir cette puissance de 3000 à 24000 tr/mn, mais pas en dessous de 3000 tr/mn.
Au rendement près, la consommation électrique effective sera un peu plus forte que les 200 w demandés quelle que soit la vitesse de rotation.
Carlos
 
P

pateuchtre

Nouveau
Bonjour !

Gros déterrage de post :mrgreen:

je suis actuellement en train de m'équiper d'une CNC bzt ... Et la question de la broche qui peut tout faire s'est finalement posée.

L'importateur BZT Suisse m'a proposé d'abord une 2.2 kw à 24'000 u/min de chez Mechatron :

*old link*

Mais à ce moment là je n'avais pas encore fouillé le net pour m'informer sur les différentes broches, leur couple ou leur puissance ...

Après m'être bien documenté, j’ai changé pour une autre de Mechatron toujours ... :

*old link*

Alors je sais pas si c'est une broche a tout faire mais en tout cas ça va bien élargir mes possibilités de travail :wink:

Ce qui m'a le plus étonné c’est de voir le couple bondir même si la puissance à diminué un petit poil :shock:

La fréquence à doublé, de 400 à 800 hz ... ? et le poids est monté de 2.2 kg ... bobine plus grosse ? et encore 2 paires de pôle à la place d'une ... ?

Voilà, si ça peut aider qqun :wink:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Sur la deuxième courbe la puissance monte 2 fois plus vite, le couple est aussi 2 fois plus important.
C'est normal que l'on ai plus de couple pour le même courant puisque les enroulements ont doublés.
A 12000 tours la puissance n'augmente plus c'est donc le couple qui chute. Pour que la puissance continue a monter il faudrait peut-être une tension d'alimentation doublée aussi:?::?::?:
 
T

tiralarc03

Nouveau
Bonsoir je déterre ce sujet, je suis à la recherche d'un broche pour la découpe de contreplaque pour débuter sur une petite table de CNC (taille A4), que me conseillez-vous?
 

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