choix d'aspirateur d'atelier

T

Tété

Apprenti
Bonjour,
J'ai un aspirateur aqua vac pro 200 qui ne me satisfait pas du tout, filtre bouché en quelques minutes, rejets de poussière dans tous l'atelier... donc je suis à la recherche d'un aspirateur polyvalent (entretien sol et machine, aspiration plâtres sans colmatage rapide et rejet extérieur)
Que pensez-vous des aspirateurs de marques festool ( ce modèle là: CTL 22ESG)?
Le prix est élevé mais apparemment la filtration est efficace mais le poblème est qu'ils sont prévu pour fonctionner derrière de l'électroportatif donc le diamètre du tuyau d'aspiration est peu important: 27 mm.
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aqua vac = grosse daube
festool = matos de pro

meme pas comparable :lol:


moi j'ai un thecnics a cuve 40litre de 700watt , avec moteur d'aspirateur phillips 1300watt :D
 
T

Tété

Apprenti
Merci le festool peut donc convenir pour mon usage. Le tuyau de 27 mm ne sera pas trop gênant pour l'aspiration de copeau (risque de bouchon?)

Doctor_itchy a dit:
moi j'ai un thecnics a cuve 40litre de 700watt , avec moteur d'aspirateur phillips 1300watt :D
C'est un proto :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors le diam ben moi il fait 30mm et ça coinçe parfois les copeaux , avant d'aspirer il faut les ecraser pour les casser ou ramasser les plus gros et les boulette de copeaux et aspirer le reste :wink:

oui c'est un proto :lol: le moteur d'origine a cramer assez vite donc modif , mais la le second moteur a fait sauter les plomb j'ai pas encore regarder le probleme mais je pense a un con de copeaux qui est passez dans le moteur , malgrez le filtre en tissus !!

mais je vais lui caser une autre turbine legerement bcp plus puissante (turbine d'air comprimer pour chauffage central mazout model industrielle de 100kwatt :wink:
 
T

Tété

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
mais je vais lui caser une autre turbine legerement bcp plus puissante (turbine d'air comprimer pour chauffage central mazout model industrielle de 100kwatt :wink:
Fait attention lors de la mise en route pour ne pas partir avec la poussière.
fbdy61.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha c'est juste un accelerateur a antimatiere quoi :lol:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Tété
Moi j'ai un Nilfisk GM80 depuis 11 ans et j'en suis tres content, c'est increvable et ça aspire super bien.
J'ai intercalé un bidon genre "vide cendre" qui fait un effet cyclone, comme ça, les copeaux et lhuile de coupe ne vont pas à l'aspi.
@+ Claude
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
oui ! Nilfisk !
J'en avais un (en professionnel). C'est juste une "pompe", on parle bien de la même chose ? D'un côté l'aspiration, de l'autre une cuve qui récupère... la pompe Nilfisk était accrochée au mur, avec un cardan, ete reliée avec un tuyau souple.
Aspirations centralisées (domestiques ou industrielles), aspirations médicales, trayeuses à vaches, etc.
11 ans, c'est à peine rodé.

Mon drame : j'ai changé pon aspiration pro pour un anneau d'air (elle avait 25 ans). Et je ne pouvais pas réutiliser ma pompe Nilfisk à la maison. Trop grosse et en triphasé.

Aquavac pour l'atelier et le garage ; le filtre est vite colmaté. Les voisins sont très contents quand je le passe à la soufflette dans le jardin !
 
T

Tété

Apprenti
Merci CLAUDE10.
Intéressant l'idée d'inter calé un bidon entre les deux!
L'aspiration de cendre fine ne pose pas de problème?
 
T

Tété

Apprenti
D'accord avec toi j.f. pour l'aquavac, il est quasi inutilisable. Je ne comprend pas comment il peut être encore en vente?
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Personellement j'utilise un aspirateur Festool CT22e (avec un tuyeau de 27) pour connecter sur les petites machines portatives, mais pour nettoyer l'atelier j'ai récupéré un tuyeau de forte section. Il y en a aussi chez Festool, mais les revendeurs font la grimace. Il est trés pratique avec son sac qui s'ouvre pour vidange et éventuellement sa cuve à gravats.

Par contre je n'y crois pas pour se raccorder sur une toupie, dégau et autre. Pour cela j'utilise un groupe d'aspiration Fox.

Nilfisk fait aussi de trés bonne machines
@+
 
T

Tété

Apprenti
Michael, tu as le sac filtre Longlife, la marque Nilfisk a l'air également reconnu.
Je pense que je vais m'orienter vers Festool.
Merci à tous.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Non j.f. ce n'est pas une pompe mais un aspirateur type bidon professionel.
Tété, pour la cendre c'est pas terrible, ça colmate rapidement les filtres, mais pour les copeaux et les résidus d'huile de coupe c'est impec.
Bonne soirée à tous
Claude
 
D

dom

Apprenti
bonjour a tous

claude 10,tu aurais une petite photo de ton montage car jai aussi un gm80 et serais bien interessé ?

merci

dom
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Je bricole aussi bien le bois que le métal ...et quand on utilise une raboteuse/dégauchisseuse, ça fait du copeau ...et en volume...
Alors je me suis fait un aspirateur d'atelier...
J'ai récupéré la partie supérieur d'un aspirateur à cuve X.
Je l'ai fixé sur le couvercle d'une cuve pour macération de fruits (que l'on trouve dans les magasins de bricolage/jardinage).
J'ai fait une entrée dans la cuve avec un adaptateur rond-rectangle de gianes d'aspiration pour hotes de cuisines.
L'astuce est de monter le tube tangeant à la périphérie de la cuve. Cela crée un effet cyclone...(comme dans les gros filtres industriels !!!

Ca marche du tonnerre... :-D ça ne coute rien... 8-) et 60 L de contenance :smt030

Pour le rabot/dégau, j'ai un tube souple de 100 mm et pour le reste, j'ai fait un adaptateur pour ramener le diamètre à un diamètre standard d'aspirateur...
J'ai également fait un raccord en partie inférieure pour m'en servir d'aspirateur de liquide pour aspirer la vase dans mon bassin à Koï... :roll:

Il est transportable, mais je suis en train de faire un système d'aspiration centralisée pour ma table où j'ai le petit backstand, la scie à ruban d'établi et la petite perceuse d'établi...

Voici quelques photos si ça peut donner des idées... :roll:
N'oubliez pas l'entrée tangeantielle !!! :wink:

dscn9203.jpg
Détail de l'intérieur

dscn9202.jpg
Vue d'ensemble avec les 2 entrées...
 
T

Tété

Apprenti
Belle réserve, le bidon ne s'écrase pas lors de l'aspiration de la vase?
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que sur la vase dans la partie profonde du bassin, c'est limite...
Au début ça c'est passé une ou deux fois...La remise en place du plastic est musclée mais possible :lol:

Maintenant, je mets un croisillon en bois dans le fut quand j'ai à aspirrer la vase au fond... :roll:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir dom
Voila mon aspirateur avec le bidon. L'avantage, c'est qu'on peut se servir de l'aspirateur sans bidon quand on veut. Le système de wika58 me semble super bien, si je trouve un fût plus petit, je m'en fais un.
@+ Claude

IMG_2483.jpg


IMG_2482.jpg


IMG_2481.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a deja testé les aspirateurs à filtration par eau sur des poussieres fines, genre ponçcage, poussiere de platre...

Est realisable de rajouter a un aspirateur conventionnel un bidon qui contiendrait ce systeme de filtration par eau ?

Merci
Christophe
 
P

punchy

Compagnon
Chris57 a dit:
Est ce que quelqu'un a déjà testé les aspirateurs à filtration par eau sur des poussières fines, genre ponçage, poussière de plâtre...

Est réalisable de rajouter a un aspirateur conventionnel un bidon qui contiendrait ce système de filtration par eau ?
C'est ce que je pense faire pour recycler un vielle aspirateur.
Les infos m’intéressent aussi.

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un a deja testé les aspirateurs à filtration par eau sur des poussieres fines, genre ponçcage, poussiere de platre...

Est realisable de rajouter a un aspirateur conventionnel un bidon qui contiendrait ce systeme de filtration par eau ?

Merci
Christophe

Pour que les poussières aient des chances d'être mouillées et retenues dans l'eau, il faut que l'air chargé de poussières barbote dans l'eau et que celle-ci soit additionnée de mouillant type TEEPOL ou liquide vaisselle MAIS bonjour la mousse.
Certaines poussières sont captées soit par un "champ" électrique ( poussières diélectriques ) c'est la seule façon de capter des poussières sub-microniques, soit par un gradient de température ( "champ" thermique ). Vous n'avez qu'à regarder à l'intérieur de votre poste TV et au dessus de vos radiateurs de chauffage central.
 
V

vax

Modérateur
Perso, je suis tout en Festool (Festo il y a quelques années...)

J'ai un 22 litre aussi et en suis très content.
Petit tuyau pour l'electro portatif et un plus gros (de a marque aussi, ils font 3 diamètres différents) pour l'aspiration plus classique.

Pour la toupie, je confirme, ce n'est pas adpté. Il te faut un aspirateur d'atelier (même si en dépanage le Festool te rendra quand même de grands services).

OUI FESTOOL EST TRES CHER, mais mes premières machines ont maintenant 15 ans et tournent toujours comme des montres suisses... C'est un choix.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Surtout n'achetez pas Karcher, c'est de la merde.
Mes parents en ont pris un pour les traveaux dans la maison, au bout de 3 semaines le fil ne se rembobinait plus, une roulette se faisait la malle etc... 100% plastique, bruyant et pas vraiment efficace... un mauvais achat.
 
T

Tété

Apprenti
Je confirme, j'ai reçu mon aspirateur Festool avec le sac réutilisable, je viens de remplir le premier sac et les filtres sont nickel! Il est bluffant, silencieux, pas de nuages de poussière derrière lui, rien à voir avec l'aqua vac.
 
V

vax

Modérateur
penses toutde même à nettoyer les filtres régulièrement. Les sacs Lon Life ont un pouvoir de filtration un peu inférieur aux sacs papier. Mais un petit coup de tapette sur les filtres et la différence est négligeable. Bienvenue dans le monde merveilleux de Festool.
 
Haut