Choix d'acier et procédé de fabrication

  • Auteur de la discussion Antoinechpr
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
tu peux faire une trempe partiel de la partie anneau et rien sur la lame
as tu les moyens de vérifier la dureté sur celles en ta possession
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est à dire assez différent? Suivant la température de trempe? Il faut mieux tremper avec de l'eau? Comment est fait le revenue?


Voila la courbe de revenu et de resilience de l' XC38 apres trempe à l'eau .

Ou l'on peut observer qu'apres un revenu à 300 °c on obtient autour de 1400 Mpa .

XC38TrempeRevenu.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
A

Antoinechpr

Apprenti
re
as tu les moyens de vérifier la dureté sur celles en ta possession

Actuellement je trempais que la tête mais avec de l'acier S235 donc inutile car pas assez de carbone apparemment. Je pense pas avoir de quoi vérifié la dureté.


Je comprend pas toutes les courbes sur le diagramme de revenu, le faite de faire un revenu va diminuer la Rm et la Re mais augmenter la résilience et la ductilité. C'est à dire que dans mon cas comme je veux uniquement une Rm élevé je dois faire un revenu à faible température voir pas en faire non? Ou le métal risque d'être cassant aux chocs?
 
J

JeanYves

Compagnon
Je comprend pas toutes les courbes sur le diagramme de revenu, le faite de faire un revenu va diminuer la Rm et la Re mais augmenter la résilience
Oui la resilience , c à d la resistance aux chocs , augmente !!
Il faut plus d'energie pour rompre l'echantillon .
 
Dernière édition:
A

Antoinechpr

Apprenti
D accord donc faut prendre le bon compromis entre résilience et Rm. C'est quoi la différence entre les 2, la résilience c'est la résistance au choque, et la Rm la résistance en traction c'est ca? Mets alors ces deux valeurs sont liés pourtant sur l'abaque on voit plutôt qu'elles s'opposent non?
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un compromis à trouver , si tu crains la fragilité , il faut monter la T° de revenu à 500 °c

Ainsi , un tel acier à 90 daN/mm2 , 16% d'allongement , et la resilience est sensiblement augmentée ,
à titre de comparaison , c'est la resistance de la visserie de classe 9.8 env .
 
Dernière édition:
A

Antoinechpr

Apprenti
D'accord et le revenu dure combien de temps?

Si je trempe le C40 à l'huile ce sera moins brutale et j'aurai besoin de faire un revenu moins important non?
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut les tremper à l'huile , les caracteristiques seront un peu plus faibles .

Et oui , avant de faire le revenu il faut etre sûr de la trempe , et pour cela mesurer la durete ! ?

On compte 1 mn /par mm d'epaisseur pour la durée du maintien en traitement .
 
Dernière édition:
A

Antoinechpr

Apprenti
Pour l'essaie de dureté ca va être difficile de le réaliser.
Ce sont des fers plats de 4mm d'épais donc un revenu à 550 degrés sur 4min suffit?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Revenu à 500° , suffiront

Mais avant le traitement il faut aussi definir comment tu vas realiser les pièces .

Parcequ'il existe aussi du feuillard d'acier ecroui , qu' il est possible d'usiner par certains moyens , comme le laser ou le jet d'eau .
 
Dernière édition:
A

Antoinechpr

Apprenti
Bjr ,

Revenu à 500° , suffiront

Mais avant le traitement il faut aussi definir comment tu vas realiser les pièces .

Parcequ'il existe aussi du feuillard d'acier ecroui , qu' il est possible d'usiner par certains moyens , comme le laser ou le jet d'eau .


Pour la réalisation je pensais découper la forme dans un fer plat de 60*4mm. Chauffer la tête pour la tordre, puis la percer, meuler la lame pour diminuer l épaisseur de façon progressif. Et enfin faire une trempe de la tête du piton et un revenu.
Est ce que ca paraît bien?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut faire comme cela ! , pourquoi ne tremper que la tete ?

Pour des centaines , ça risque d'etre un peu long , avec de l'outillage et des machines on peut faire differemment , en resumé : faire les flans dans des bandes de tole , cambrer à froid , puis tremper + revenu .
 
A

Antoinechpr

Apprenti
Je pensais tremper uniquement la tête pour garder sur la lame sa caractéristique d'acier mi-dur et donc pour qu'elle se déforme dans la fissure.

C'est vrai, je vais essayer d'en faire des dizaines et on verra :)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il faut s’interroger sur cette affirmation:
"il est possible de laisser plus de 10 pitons sur le terrain"
...
autrement niveau secu c'est vrais, il existe même en terrain d'aventure des relais et progression en "bois" pour les roches très friable et tendre.
je continu en MP.
 
J

JeanYves

Compagnon
aussiOTE="Antoinechpr, post: 1004567, member: 40738"]Je pensais tremper uniquement la tête pour garder sur la lame sa caractéristique d'acier mi-dur et donc pour qu'elle se déforme dans la fissure.
C'est vrai, je vais essayer d'en faire des dizaines et on verra :)[/QUOTE]

Une telle pièce trempée à 90 daN/mm2 n'est absolument pas fragile !!.
et c'est bien plus long , fastidieux , et pas regulier , de tremper localement , cela necessite de chauffer au chalumeau individuellement .

Mais c'est aussi l'elaboration des pièces qui m'interpelle , realisées dans des barres laminées n'est pas une solution pour faire des centaines ...
Il serait beaucoup plus rationnel , apres avoir calculé , dessiné le developpé , de les faire decouper au laser dans une tole , même pour de petite quantité .
 
Dernière édition:
A

Antoinechpr

Apprenti
C'est vrai pour le procédé de fabrication mais combien ca me coûterai? Sachant que je n'ai pas le matos mais que j'ai pas peur d'y passer du temps.
 
J

JeanYves

Compagnon
Comment penses tu decouper les flans dans les barres ? ,
Deja dans cet acier , en barre laminée , la gamme des epaisseurs commence à 5 mm d'epai .
 
A

Antoinechpr

Apprenti
À la disqueuse je pense et je meule le tout pour plus de finission et réduire l'épaisseur.
Faire soutraiter pour la découpe laser reviendrai trop cher je mise sur 3€/pièce.
 
A

Antoinechpr

Apprenti
Merci pour votre aide et vos conseils et tous ce que vous m'avez appris et merci d'avoir consacré du temps à mon problème.
Bonne continuation,
Antoine
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
S
Réponses
10
Affichages
9 096
Jusinages
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 633
Robert66
Robert66
Haut