choix d' un sonomètre

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je souhaite acheter un sonomètre pour évaluer le bruit généré par mon tour à métaux et valider les améliorations futures.
Il y en a des pas chers sur eBay is devraient suffire n' est ce pas ?
Peut on faire une mesure limitée aux sons aigus ou l' inverse aux basses ?
L' idée c'est de voir les évolutions du bruit de résonnance aigue ou celle des claquements de pignons mal ajustés!
Cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Si t'as un smartphone, y en a des applis qui font ce que tu veut en temps reel, avec des filtres bandpass pour restreindre les mesures. Pour l'iPhone, par exemple, j'ai trouvé ca - http://www.studiosixdigital.com/audiotools-modules-2/spl-modules/spl/ - c'etait le premier reponse sur gogol, je n'ai pas de iPhone (ni smartphone, d'ailleurs) donc aucun idee si c'est bon ou pas.

Autrement, avec un micro placeé a un endroit precis et un ordi (portable ou pas) ca sera possible d'utiliser un logiciel type audacity pour faire exactement le meme travail. C'est que j'ai fait pour montrer a mon voisin que ces 45 clebards fait 60dB de bruit a l'interieur de ma maison, faut peut-etre q'il en fait quelquechose...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' ai bien vu qu'il existait des appli Gsm sur le forum. Quelqu'un en avait parlé mais précisait que les courbes était orienté bruit de public et non de machine.
Toutefois cela peut être une bonne idée.
L' ordinateur et le micro c'est moins pratique car plus embarrassant si je veux l' utiliser pour d' autres mesures. (chargeur, câble...)
Cdlt lion10
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

L' idée c'est de voir les évolutions du bruit de résonnance aigue ou celle des claquements de pignons mal ajustés!

ça n'est certainement pas avec un simple sonomètre que tu arriveras à faire cela. Analyser des bruits nécessite un matériel très pointu et une sacré dose d'expérience, il y a des sonomètres, des vibromètres, des analyseurs de spectres en temps réel.

+1 avec simon74, certaines applications smartphone permettent le choix entre différents types de "filtres".

tu as aussi la location http://www.viaxys.com/services/locations/vibromètres/
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il va falloir que je trouve une application winphone dans un premier temps.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Bon, j'ai trouvé une application pour mobile Winphone (Il n'y a pas que Android ou Iphone :!:) gratuite examobile.
Elle affiche la valeur en db, le min, le max et la moyenne, avec un graphe historique. Cela me suffira pour l'instant.
Une fonction de calibrage manuelle ou automatique.
cdlt lion10
 
Haut