choix d un etau pour fraiseuse aciera f3

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour,

je souhaiterais équiper ma fraiseuse f3 d un etau, j hesite entre ces 2 modeles, mais je ne sais pas lequel serait le mieux adapté. la table fait 180 mm de large avec des rainures de 10 mm .

pouvez vous m éclairer ?
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai acheté un étau de ce type (HBM) sans base tournante, je ne peux que conseiller une chose : avoir une rectifieuse plane à portée, car les mors (pour ma part) étaient tellement en banane que j'avais un jour de presque 1mm au milieu. Une fois rectifiés, ils se collent nickel l'un à l'autre sur leur longueur.
 
H

higgins1

Compagnon
c est le problème avec le matériel chinois c est souvent de la m......
je préférais en trouver un ancien d occasion mais c est rare et cher ....
 
Y

Yoda78

Compagnon
c est le problème avec le matériel chinois c est souvent de la m......
je préférais en trouver un ancien d occasion mais c est rare et cher ....
Salut,
Ce n'est pas si rare et pour le prix pour un bon etau compter 80 à 100€ pour un en bon état. Mais là c'est pour la vie.
Si je devais choisir un de ceux que tu propose pour ma F3, je prendrai le 125mm.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
vous pouvais me dire ce qui est pas fabriquer en asie
c est pareil avec le matériel bas de gamme de n importe quel provenance

ne pas confondre matériel de qualité et du matériel hors de prix
on peux vous vendre de bas de gamme très cher
est de la qualité a des prix abordable

du vertex du matériel de qualité fabriquer en Asie
il y a le même matériel sans marque sortie du même endroit
pour 2 fois moins cher

pour l etaux
j ai le même en 125 de largueur de mors avec la base tournante
j ai pas de problème avec

je voie pas pourquoi vous pleurer
s il y a que le mors a changer
c est comme les plaquettes c est du consommables
ca ce change de temps en temps

a plus
 
H

higgins1

Compagnon
du calme ....

je voulais juste savoir quelle taille d étau est la plus adaptée a ma fraiseuse.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec une table de 240 x 800 mm
j ai deux étaux qui on leur fonctions avec une largeur des mors 125 mm
un avec ouverture des mors de 125 sur une base tournante

l autre a mors plaqueur ouverture des mors de 150 mm
moins haut de +/- 40 mm comparer a celui qui a la base tournante
a une personne de ce forum pour moins de 200 €

a plus

1558808514252.jpeg


DSCF9366.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geger

Compagnon
Bonjour @higgins1 ,
je pense que l'étau doit être proportionné à la table de la fraiseuse, aux efforts qu"elle peut encaisser, et à la taille moyenne des pièces que tu envisages de fraiser.
par ex. j'ai une table de 240 X 800 et des rainures de 16, et mon étau de 125 va bien.
A toi de voir si 125, c'est pas trop gros, si ça va pas dépasser trop, et des rainures de 10, ça fait des vis ou goujons de 8...
seuls les possesseurs de F3 peuvent te le dire :wink:
 
V

vibram

Compagnon
ca me fait penser que j'ai un étau de F3 d'origine pour lequel il manque les mors. il faut que je vois si je peux m'en procurer
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un étau de 100 mm de large sur ma F3
et je trouve que c'est proportionnel à la machine!
Bonne soirée.
 
H

higgins1

Compagnon
oui c est la taille de l etau d origine il me semble
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le temps qu il est pas vendu le prix peux baisser
l annee dernier il avez le meme qui est partie a 200 €
vaux mieux metre le prix une fois pour tous est ne plus y revenir
que faire plusieurs achats du mème matériel et ne pas être satisfait
a plus
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
j avais vu cet etau a vendre mais 280€ c est trop cher pour moi
Ce n'est pas une base tournante, donc moins polyvalent.
Cet étau semble cher mais c'est du matériel de haute précision et grande qualité pro. En125mm je ne sais pas mais en 150mm ça coute dans les 900€ neuf donc le 125 dans les 650€ je pense. Alors ce n'est pas forcement du matériel pour amateur ou alors amateur fortuné ou fondu de matos.
 
H

higgins1

Compagnon
je viens de regarder chez paulimot . un 100mm c est 180 euros :cry:
 
H

higgins1

Compagnon
Bonjour @higgins1 ,
je pense que l'étau doit être proportionné à la table de la fraiseuse, aux efforts qu"elle peut encaisser, et à la taille moyenne des pièces que tu envisages de fraiser.
par ex. j'ai une table de 240 X 800 et des rainures de 16, et mon étau de 125 va bien.
A toi de voir si 125, c'est pas trop gros, si ça va pas dépasser trop, et des rainures de 10, ça fait des vis ou goujons de 8...
seuls les possesseurs de F3 peuvent te le dire :wink:
oui et il y en a pas mal sur le forum . merci de ton aide
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bien que ce soit secondaire, tenir compte aussi de l'ouverture (vaut mieux un largeur 100 qui ouvre à 130 plutôt qu'à 100) et du poids de l'étau. Pour exemple un sagop de 100 7kgs, de 120 12kgs, de 150 25kgs. A positionner plutôt au milieu de la table.
edit; en critère de choix; étau rectifié obligatoire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas uniquement, le // des plans; semelle / fond d'étau / portées est aussi important, autrement il n'y a pas moyen d'avoir un usinage parallèle à la table. C'est aussi pour cela que les cales sont rectifiées et qu'on utilise un marteau sans rebond pour plaquer les pièces.
C'est ce qui explique le coût des étaux de qualité (+ la qualité des materiaux et de la fabrication) .
Un Sagop d'occasion c'est 200 à 300€.
Les étaux non rectifiés sont à réserver aux perceuses (à mon avis).
 
H

higgins1

Compagnon
ok
donc mieux vaut attendre une occasion de bonne marque que d acheter du neuf de m......
 
H

higgins1

Compagnon
je sais pas si ca vaut le coup, la rouille a lair superficielle et il semble de bonne facture mais sans le voir de pres...

8b927525c26003ea5d5a808698276df0f813279d.jpg


00d6a9b0b1807309425309f7a23962b421e2ebdc.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que ça vaut le coup et le coût :-D ! Pas encombrant et à base tournante. Gravure fine. J'en ai un presque pareil, dont je suis satisfait.

Il a l'air en très bon état, à part un peu de rouille superficielle effectivement, mais rien de dramatique, et facile à enlever je pense.

DSC_6391.JPG


Cordialement,
FB29
 
H

higgins1

Compagnon
ok merci de l info , j espere qu il n est pas trop grand pour ma petite f3 (36*28 cm hors tout )
c est quelle marque le tiens ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il n'a pas de marque ... la plaque de laiton sur le dessus est juste un bouchon ...

La construction est aussi mécano-soudé ... il me semble avoir lu quelque part que ce genre de modèle a aussi été fabriqué dans des écoles techniques ... mais ce ne doit pas être le cas de celui que tu présentes car il y a une marque semble t-il ?
 
H

higgins1

Compagnon
bon j hésite a le prendre . il me paraît vraiment grand pour la table de la f3 en plus il fait 25kg .
 
H

higgins1

Compagnon
merci pour l info
apparemment c est un étau de qualité . je pense que je vais sauter le pas et le prendre
 
F

FB29

Rédacteur
faux c'est un étau ODM
La question était pour la marque de mon étau ... et ma réponse est que mon étau n'a pas de marque visible. C'est possible que ce soit un ODM mais ce n'est pas marqué dessus, la plaque est vierge. Et comme je, disais je crois qu'il y a eu des modèles voisins faits par des écoles techniques, et comme je vois quelques différences, je crois que le mien fait partie des copies. D'autant que la peinture d'origine était de mauvaise qualité, je l'ai refait en gris martelé. Les soudures étaient aussi de qualité très moyenne.

Merci quand même pour l'info :wink: ...

DSCN1484.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut