choix d un etau pour fraiseuse aciera f3

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
d'ailleurs, pour une petite fraiseuse, il peut être intéressant de choisir un étau dit " de rectification", moins cher, rectifié sur toutes ses faces, plus léger et plus lent d'emploi, mais très précis (souvent donné avec une précision de 0,005). A réserver pour les fraisages légers et précis. J'en ai utilisé un avec un serrage "plaqueur" et j'en étais très content (75 de mors et 100 d'ouverture)
 
H

higgins1

Compagnon
je viens de recevoir mon etau , il a l'air en bon etat, il manquait juste la bille de maintien de la vis, par chance j en avais une sous la main.
il a pris de coup de fraise sur le dessus , je pensais reboucher les trous a la soudure a l arc et passer un coup de fraiseuse apres (le gros trou fait 3 mm au plus profond , l autre 1mm. y a t il des choses a savoir avant d entreprendre cette reparation
autre question si un jour je decide de refaire des mors quelle matiere conseillez vous ? faut il faire un traitement apres usinage ?
je mets des photos des trous a reboucher

20191218_171218[1].jpg


20191218_171200[1].jpg


20191218_171208[1].jpg
 
A

aroy

Compagnon
Si c'est seulement cosmétique, essaie pas de les reboucher. Tu risque de faire plus de dommage que de bien...

Mais c'est à toi de voir
 
H

higgins1

Compagnon
C est assez éloigné des portées des glissières . Il me semble que ça a déjà ete fait mais j' arrive pas à retrouver le post
 
D

Domi37

Compagnon
Ce post traitait du sujet....

Hello

J'ai changé le titre initial du sujet car de nombreux membres ont posté des photos de leurs propres restaurations qui n'ont pas forcément fait l'objet d'un sujet, et on y aborde aussi plusieurs méthodes de restauration, epoxy et cie, recharge a la baguette fonte ou autre, fraisage et rajout de piece etc etc etc ...

bref, voici le miens pour commencer

Une âme charitable a sauvé ce charmant petit étau qui a été massacré et cette même âme charitable me l'a confié contre bons soinset lui permettre de s'épanouir a nouveau sous une perceuse, Bosch pour le moment, mais je ne désespère pas de lui trouver une petite S115 qui lui irait a merveille

Mais en attendant, voila le désastre

Voir la pièce jointe 492068

Après nettoyage minutieux jusqu'au fond des trous .... l'état mécanique est plus que correct et suffira largement a sa seconde vie d'étau pour perceuse, belle vis, noix OK, portées un peu usées et mors HS, mais ce sera 10 000 x mieux que mon truc chinois juste bon a casser les noix s'il était plus maniable

Le probléme, c'est reboucher les trous .... je pensais au mastic type epoxy en stick, le truc qu'on coupe une rondelle, c'est bicomposant, on malaxe et je bourre les trous puis je rectifie, mais si y'a d'autres options "faciles", j'ai pas de quoi recharger niveau chalumeau
Voir la pièce jointe 492071

faut juste avoir a nouveau une base plane, car là on peut rien poser sur le fond, mais une bonne résine "rectifiée" sur le niveau des glissières devrait suffire ?
Voir la pièce jointe 492072

J'ai essayé sur les trous de la partie mobile, car rien ne lui a été épargné ...
Voir la pièce jointe 492073
Je vais voir si ça tient et attendre des retours avant d'aller plus loin

Je pense juste le vernir, voir juste le huiler, ne fois propre, son vécu a presque du charme ...
 
H

higgins1

Compagnon
Si mon étau était dans le même état je me poserai moins de question !
Chez moi c est minime et sans conséquence sur l utilisation de l étau donc je pense que je vais laisser comme ça . Juste un coup de peinture pour faire propre .
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour:-D!
Au vu de ces rayures je ne les toucherais pas ,pour l'ésthetique ça doit le faire et a la longue tu n'y penseras plus,j'ai acheté aussi d'occasion un étau avec une marque sur le dessus et un petit coup de foret sur une glissiere,et je le laisse comme ça ,cela n'as aucune incidence sur le serrage et le plaquage, et surtout le vis est cachée un plus car souvent les vis sont apparente et les copeaux s'y coinces

cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

reboucher les trous a la soudure a l arc et passer un coup de fraiseuse apres
Les parties vitales ne sont pas atteintes ... la réparation ferait plus de mal que de bien ... ces petites balafres lui donnent du charme ... au moins on voit qu'il a bossé sans ménager sa peine ... signe de qualité :-D ...

Cordialement,
FB29
 
H

higgins1

Compagnon
d accord avec vous , je laisse comme ca , il y a deja une premiere couche de peinture 8-)
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour !
Il irait bien sur ma fraiseuse ,lui a la place du mien!!
 
H

higgins1

Compagnon
C est vrai qu il est un peu gros pour ma f3 (mors de 155mm). Je verrai a l'usage , peut être qu un jour il y aura une annonce sur le forum
 
L

leretapeur

Compagnon
C est vrai qu il est un peu gros pour ma f3 (mors de 155mm). Je verrai a l'usage , peut être qu un jour il y aura une annonce sur le forum
Re
en fait ce n'est pas trop la largeur des mors qui est génante,c'est plutot la position de la machaoire fixe par rapport a la fraise avec un petit diametre
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Higgins, je te rassure (ou pas:mrgreen:)
- ce qui importe c'est d'abord la possibilité de le brider sur la table sans se gratter la tête à chaque fois.
Je fait référence à sa pose, son bridage et à son alignement = mors fixe parfaitement parallèle aux rainure en "T" de la table.
Pour ce faire, des "lardons" ajustés à la largeur d'une rainure fixés sous l'étau qui comporte normalement de quoi les recevoir.
Pour la plupart des cas d'usinage qui ne demande pas une extrême précision, ça fait gagner le temps de "palper" au comparateur le mors fixe pour l'aligner.
- qu'il ne soit pas trop lourd, tu le comprendras par la suite à chaque dépose/repose.
- qu'il ne soit pas trop haut surtout pour une Aciera F3 ou le "z" est un poil court.
- Que l'outillage d'une fraiseuse ne se limite généralement pas à un seul étau surtout lorsque on a en qu'une !

Tout cela pour te dire que c'est ton premier étau mais surement pas le seul dans un futur proche, n'empêche qu'il faudra peut etre le conserver
Pour certains usinage qui exigeront une ouverture importante.

Sur ce, bons copeaux.
Bonne fin d'année, pas d'abus et en forme pour celle à venir.

Bien cordialement
Michel
 
H

higgins1

Compagnon
salut michel

pour ce qui est des lardons il y a bien deux rainures pour en mettre mais je n ai pas eu le temps de les faire
pour le poids il fait 20 kilos donc avant de l enlever on reflechit a 2 fois
j ai aussi un petit etau avec des mors de 60 mm qui peut me servir pour les petites pieces
ce qui manque le plus c est les cales de fraisage

merci pour toutes ces infos/conseils et bonne année
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour higgins1,
j'avais trouvé ma boîte de cales de fraisage neuve sur ebay " en achat immédiat ", jamais regretté...
Bonnes fêtes
Roland88.
 
C

coredump

Compagnon
paulimot.de (ou leur boutique ebay), c'est quasi le moins cher pour les cales de fraisages, fournies en valisette en plus.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je vais devoir acheter un étau pour ma future. Pourrais-tu me donner le diamètre de la base tournante ? Merci.
 

Sujets similaires

Haut