Choix compresseur

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
J'aimerais choisir un compresseur de préférence pas trop grand pour mon petit atelier et j'ai du mal à trouver un modèle qui pourrait me convenir
Ce serait principalement pour utiliser des outils pneumatique ,réaliser quelques peinture mais aussi dans l'avenir je compte m'équiper d'un découpeur plasma.
Niveaux budget j'aimerais moins de 150 euros mais si il n'y a pas dans cette gamme de prix je peut mettre un peu plus d'argent.
Merci d'avance :)
 
S

slk

Compagnon
Je pense que 150 euros c'est vraiment juste et que minimum 300 est plus réaliste.
Il te faut une grande cuve pour de la régularité pour la peinture et un gros débit pour le pneumatique.
Prévoir aussi un sécheur d'air pour la peinture et un huileur pour les outils pneumatiques
 
C

coredump

Compagnon
150€ en neuf ça limite aux petits monocylindre 2cv/25l qui sont pas trop mal mais trop juste pour ce que tu veux faire (sauf plasma).
Les bycilindre direct 3cv sont des horreurs niveau bruit et rendement et le reste coûte au moins le double...
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
150€ en neuf ça limite aux petits monocylindre 2cv/25l qui sont pas trop mal mais trop juste pour ce que tu veux faire (sauf plasma).
Les bycilindre direct 3cv sont des horreurs niveau bruit et rendement et le reste coûte au moins le double...
OK, je vois et tu as des modèles à conseiller ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il faut prévoir un budget pour des raccords automatiques à décompression d'une part pour la sécurité et pour un usage facile puisque vous prévoyez un usage régulier de différents outils que vous aurez à défaire pour les changer, à moins d'un réseau mural avec différentes prises encore que cela doit générer des fuites si vous laissez des outils inutilisés branchés. Procédant de la sorte vous aurez aussi une standardisation de vos raccords.
Il vous faudra prévoir des accessoires pour purifier l'air en extraire l'eau et l'huile selon les besoins.
Enfin pour avoir une certaine liberté d'action à distance du compresseur un enrouleur de tuyau de qualité tant au niveau du ressort et du système d'enroulement s'il est souvent utilisé sera indispensable voire une simple rallonge avec un enrouleur basique si l'usage en est exceptionnel. Une rallonge pourrait réduire le débit si d'une part vous avez des outils exigeants et d'autre part une source d'air limitée en capacité.
Afin de libérer de l'espace pour un compresseur vous pourrez envisager un montage en hauteur du compresseur ou pourquoi pas la séparation de la cuve de tête, il devrait être possible je pense avec maintes transformations de passer la cuve de la position horizontale à celle verticale.

La découpe au plasma avec une cuve de 50 litres déjà vu sur le forum ne devrait pas contraindre votre achat car les autres usages sont encore plus exigeants puisque vous voudrez peindre et utiliser d'autres outils, c'est comme s'il s'agissait d'un arbre qui cache la forêt.

cdlt lion10
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour.
Certains outils pneumatiques consomme 300l/min.
Donc, faut déjà un bon débit.

Regardez en occasion, on en trouve à moins de 150€
J'avais acheté un ancien creyssensac bicylindre deux étages cuve de 60l à 50€, en triphasé par contre.


Et... attention au chiffre très vendeurs de ce qui se vend en neuf dans cette gamme de prix.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Blcksmths,

Je rajoute aux conseils précédents quelque chose sur le silence.
Il sera sans doute difficile de concilier, petit budget, puissance de compression et faible nuisance sonore, oui mais....
Nous avons acheté (pour la boîte) notre compresseurs pas cher (150 ou 200€) il y a 10 ans. Il est affreusement bruyant de sorte que lorsqu'il se met en route ça devient très désagréable dans l'atelier et nous avons fini par éviter au maximum toute utilisation d'outil pneumatique à cause du bruit et de la chauffe. A posteriori, nous aurions du mettre un peu plus et 10 ans plus tard xe surcoût aurait été largement gommé...

En revanche, je peint régulièrement au pistolet, pour le coup cette application là ne sollicite pas trop le compresseur.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
une boite qui ne dépense que 150 à 200€ pour sa production d'air comprimé? :shock: :???:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
une boite qui ne dépense que 150 à 200€ pour sa production d'air comprimé? :shock: :???:
Eh oui, une start-up créée avec 3 sous et dont le travail principal se faisait surtout sur PC et avec un petit peu d'assemblage et quelques petites reprises à l'atelier...
 
U

uelbud

Guest
salut

il faut être réaliste ...........150 e peut de chance dans les ocass en état



pour ce que tu demande il te faut mini un 3CV cuve 100 LT mieux 150 pour limité l"échauffement de l'air et la vapeur d'eau


la dessus il faut ajouté les équipement ..........tuyau ......raccord ...... séparateur eau cyclone au mini et filtre pour la peinture

les chinoiserie suffise

la base sera 50 % du débit de chaque outils pour 6 bar pour les outils pneumatique

pour un pistolet il faut entre 200 et 350 lt pour 3 bar suivant la version
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
je suis tout à fait d’accord. .
Cordialement yves
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , une remarque ,un particulier n'a pas les memes obligations qu'un pro au registre du commerce ..
un compresseur doit etre aux normes et une vielle occases avec une cuve de plus de 10 ans meme en bon état , en principe ce n'est plus aux normes , sauf si cuve retesté par un organisme certifié, comme ça coute presque ou maintenat le prix d'un neuf , c'est revendu
pour un particulier qui ne sera jamais controlé , a lui de vérifier l'état de la cuve qui a plus de 10 ans , pour un pro , question assurances et sécurité , faut faire attention, demandez avis aux pro mais je sais que les compresseurs agés de 10ans sont revendu pour en acheter des neufs pour resté dans la réglementation .
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai 2 compresseurs un moyen et un petit que je couple en // ou seuls suivant les besoins.
 
U

uelbud

Guest
comme cité ci dessus

tu peut en utilisé 2 ocass que tu couple en fonction de l'usage la tu peut espéré pour 3 à 500 e en ocass

mais il me semble que tu na pas de place

il et toujour possible de découplé cuve et ensemble téte et moteur dans 2 emplacement séparé
 
K

kawah2

Compagnon
je ne vois pas trop l'interet de ce principe, j'ai 1 "gros" compresseur avec une cuve de 300l, si je consomme il s'enclenche plus fréquemment, c'est tout
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Nous sommes plusieurs à avoir ce modèle Prodif, c'est le top, pas très bruyant et très efficace, mais c'est pas dans ton prix de base.. :smt023

Je viens de le prendre depuis 15j pour 2 actions: micro lubrification de fraiseuse a 2bars ( il tourne h24 depuis l achat) et pour une machine rtm ( machine d injection de resine peu gourmande) avec pneumatique ( pas de peintures, ni vissage, ni sablage) mais question bruit c est un autre monde ( avant j avait 97db au bout de 3j je voulais partir, celui ci 67dh, le compresseur est plus silencieux que ma cnc alors qu avant c etait l inverse. Niveau vieillissement, fiabilité c est clairement trop tôt pour se prononcer. J avais hésité avec le même modèle en gamme prodif pro (100euros de plus). Mais l urgence a fait que je n ai pas eu le temps d attendre une livraison.
Cordialement
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Je viens de le prendre depuis 15j pour 2 actions: micro lubrification de fraiseuse a 2bars ( il tourne h24 depuis l achat) et pour une machine rtm ( machine d injection de resine peu gourmande) avec pneumatique ( pas de peintures, ni vissage, ni sablage) mais question bruit c est un autre monde ( avant j avait 97db au bout de 3j je voulais partir, celui ci 67dh, le compresseur est plus silencieux que ma cnc alors qu avant c etait l inverse. Niveau vieillissement, fiabilité c est clairement trop tôt pour se prononcer. J avais hésité avec le même modèle en gamme prodif pro (100euros de plus). Mais l urgence a fait que je n ai pas eu le temps d attendre une livraison.
Cordialement
Après vaux mieux mettre 300 euros de plus et avoir une bonne machine qui permettent de tous faire plutôt que d'acheter un déchet inutilisable à 150 euros, pour l'instant vue que je suis étudiant et que j'économise pour acheter autre chose je vais pas en acheter mais d'ici quelque temps je serais obligé d'y passer :)
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens de le prendre depuis 15j pour 2 actions: micro lubrification de fraiseuse a 2bars ( il tourne h24 depuis l achat) et pour une machine rtm ( machine d injection de resine peu gourmande) avec pneumatique ( pas de peintures, ni vissage, ni sablage) mais question bruit c est un autre monde ( avant j avait 97db au bout de 3j je voulais partir, celui ci 67dh, le compresseur est plus silencieux que ma cnc alors qu avant c etait l inverse. Niveau vieillissement, fiabilité c est clairement trop tôt pour se prononcer. J avais hésité avec le même modèle en gamme prodif pro (100euros de plus). Mais l urgence a fait que je n ai pas eu le temps d attendre une livraison.
Cordialement


Tu as super bien fait ! .. depuis que j'ai le mien je revis ! .. tant au niveau bruit qu'au niveau performances dans cette classe de pression/débit..

:partyman:
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Après vaux mieux mettre 300 euros de plus et avoir une bonne machine qui permettent de tous faire plutôt que d'acheter un déchet inutilisable à 150 euros, pour l'instant vue que je suis étudiant et que j'économise pour acheter autre chose je vais pas en acheter mais d'ici quelque temps je serais obligé d'y passer :)
il y a aussi des machines d'occasion.
Aussi, à Montpellier il y en avait un avec 50€ de reduction en colonne vertical car le carton était abimé,
Je pense qu'en étant patient il y a moyen de trouver la bonne affaire.
Mais faut pas lésiner comme disent les autres et au niveau bruit y a vraiment des mondes différents sans compter le non entretien avec des moteurs sans huiles (juste penser à vider les fluides de temps en temps de la cuve).
Bonne journée
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
3
Affichages
5 891
Legnano
L
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 839
focalefixe
F
B
Réponses
2
Affichages
3 285
Doctor_itchy
D
M
Réponses
8
Affichages
1 591
morgan199647
M
Haut