choix compresseur pour centre d'usinage

L

louseb84

Apprenti
bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter un centre d'usinage d'occasion, un DMC63V et il me faut donc changer mon vieux compresseur qui est à bout de souffle.

le vendeur m'as fait passer la doc technique qui mentionne 41Nm3/h en entrée du circuit d'air comprimé. je n'ai aucune idée de ce à quoi sa correspond en terme de débit absorbé...??
je sais juste que la machine ce met en sécurité en dessous de 6 bar de pression.

je part plus sur un compresseur à piston qu'un à vis car le centre d'usinage ne tournera pas forcément tous les jours et j'ai lu qu'un compresseur à vis qui tourne pas s'use énormément.

bref je suis perdu et je n'ai pas envie de me lourdé sur l'achat du compresseur vu les prix....

merci d'avance.. :wink:
sébastien
 
C

claude74

Compagnon
voila le mien 500 litres correspondant a 55 m3 h en triphasé si ça peut t'aiguiller

compress.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Petit détail qui peut avoir son importance ici, 55m3/h est un débit aspiré et non refoulé.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
U

uelbud

Guest
quelle qualité pour l'air
tu veut un silencieux ou bruyant
quelle puissance électrique dispos
quels fourchette de prix de 1000 à 5000 pour une version à vis silencieux
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,
voila le mien 500 litres correspondant a 55 m3 h en triphasé si ça peut t'aiguiller

Voir la pièce jointe 292340
On a le même. Hé hé. J'en suis très satisfait. Il me sert à tout, clé à choc, meule stylo, nettoyage des radiateurs de tracteurs et des machines outils, cric 25T... Un peu bruyant mais par rapport à un tracteur, une tronçonneuse, un perfo,...
 
L

louseb84

Apprenti
Bonjours,
Désolé j'avais pas activé la notification par mail et je vois juste vos réponses....

Ce qui me chagrine c'est le N de Nm3/h j'ai jamais vu cette unité de mesure à moins que ce soit une erreurs de frappe sur la doc technique...??

Comme j'ai dis, le centre d'usinage serra utilisé pour du prototypage donc pas forcément tous les jours du coup je préfère évité un compresseur à vis qui d'après mes recherches n'aime pas les utilisations non intensive.
D'un autres côté si la consommation est réellement de 41m3/h sa risque d'être compliqué de trouver un à piston qui suive...!!

Après c'est clair qu'un sėcheur d'air serait un plus pour la protection du circuit de la machine.
 
L

louseb84

Apprenti
Le compresseur serra dans un hangars séparé donc le bruit je m'en fou un peu...
 
M

moissan

Compagnon
Nm3/h m'a beaucoup choqué la premiere fois que je l'ai vu ... en physique N c'est Newton et Newton.m3/h est absurde

en technique de l'air comprimé ce N veut dire mesuré a temperature et pression normale , donc atmospherique

un compresseur qui aspire 41m3/h a sa puissance maxi va refouler un debit 6 fois plus faible a 6 bar , mais on ne mesure jamais le debit de l'air comprimé : on le remet a pression atmospherique pour mesurer les Nm3/h

du coup je ne comprend pas la difference entre debit aspiré et debit refoulé , si le debit refoulé est bien remis a pression atmospherique

je soupconne que quand on indique un debit aspiré superieur au debit utile il s'agit du debit aspiré a pression de sortie nulle , ce qui est un chiffre completement inutile car un compresseur ne sert a rien si il ne comprime pas
 
L

louseb84

Apprenti
Ha tu me rassure, je suis pas le seul à qui le N de Newton choque.

Donc si je comprend bien il me faut 41m3/h. Ça c'est la consommation donc en considérant qu'il faut minimum à un compresseur à piston un temps de repos égale à celui de fonctionnement pour pas le fusiller je peut clairement oubliée un à piston sauf à en prendre un à deux têtes de compression....
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
moi aussi ça m'avais interpellé ce N alors je me disais N pour nombre......
c'est vrais que ça tapent les 3 pistons mais dans le bruit ambiant......un peu plus un peu moins
un sécheur d'air c'est vraiment un plus parce que de la flotte il y en a un paquet donc purger tous les jours la cuve
ce compresseur alimente une plaqueuse de chants donnée pour une consommation d'air de 800 m3 heures mais ça en dit pas plus et une pression pneumatique de travail 6/8 kg/cm2
 
U

uelbud

Guest
41 m" à 6 .5 b usage pro sachant que le différentiel de pression de 2 b remet le compresseur en fonction ....plus il va tourné lentement plus il sera silencieux .......... si tu le prend trop juste l'air va surchauffé ce qui accélère l'usure la casse produit beaucoup d'humidité coup élevé pour la filtration ... prendre au moins 20 % de plus que le débit souhaité... sur ce type de compresseur utilisé un purgeur automatique ça simplifie la vie protège la cuve et sécheur et outillage .

http://viewer.abacaircompressors.com/ABAC_PistonBinder_ProBooklet_v07/#page/1
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
l'echauffement d'un compresseur a simple etage est determiné par la pression , peu importe qu'il soit petit ou gros

il est dommage de faire des compresseur a plusieur piston en paralele , c'est toujours une compression simple etage et ça chauffe toujours autant

pour une puissance importante ça merite de faire mieux : compresseur a 2 etage : 2 piston de diametre different avec refroidissement complet de l'air entre les 2 piston : l'air monte a une temperature plus faible et la consomation d'electricité est plus faible

si la consomation electrique n'a pas d'importance et que seul compte le prix du compresseur , il ne faut pas hesiter a monter en paralele plusieur petit compresseur , car c'est les petit qui ont le meilleur rapport debit/prix
 
L

louseb84

Apprenti
Salut, merci à tous pour vos conseillés...

Quand la fiche technique du compresseur donne 50m3/h par exemple c'est moteur en marche sans interruption ou c'est la capacité avec le temps d'arrêt minimum..?

ce compresseur alimente une plaqueuse de chants donnée pour une consommation d'air de 800 m3 heures mais ça en dit pas plus et une pression pneumatique de travail 6/8 kg/cm2

Tu veut dire que ton compresseur de 55m3/h arrive à suivre pour une plaqueuse donné pour 800m3/h...??
A ce compte là peut ont ce fier au données techniques de nos machines...!!!

41 m" à 6 .5 b usage pro sachant que le différentiel de pression de 2 b remet le compresseur en fonction ....plus il va tourné lentement plus il sera silencieux .......... si tu le prend trop juste l'air va surchauffé ce qui accélère l'usure la casse produit beaucoup d'humidité coup élevé pour la filtration ... prendre au moins 20 % de plus que le débit souhaité... sur ce type de compresseur utilisé un purgeur automatique ça simplifie la vie protège la cuve et sécheur et outillage .

http://viewer.abacaircompressors.com/ABAC_PistonBinder_ProBooklet_v07/#page/1

Pour toi 20% de + que le débit de la machine est suffisant...?? Il me semblait avoir lu que le temps d'arrêt doit être égale au temps de marche pour protégé le compresseur d'une usure précoce...??

20% de 41m3 sa voudrait dire qu'un 50m3/h serait suffisant...??

Si je me fie à ce document ABBAC un bloc NS59S suffirait à mon application.
C'est un bloc à marche lente bi-étagé, par contre il font varié la vitesse selon le modèle sur lequel ils le montent de 650 à 850t/mn pour avoir un débit différent. Voir la pièce jointe compresseurs pistons abac_tcm702-1357202.pdf
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
là pour le coup je t'est mis un lien vers les version pro la principale différence viens du régime de rotation plus faible et un meilleur refroidissement


pour les version marche lente les groupe sont différent mème si la réf et la mème

les 20% sont le minimum pour la peinture le tech iwata nous a conseillé + 50 % mini pour un modèle piston moins si à vis et cela réduit énormément la condensation et facilite le travail du sécheur à voir si un frigo ou autres système

tu verra que sa soulage énormément les filtres après sécheur au vu du prix ça vaut le coup de réfléchir ta machin dira merci aussi les distributeur ou electro aime pas les condensa sa gomme tous et les emmerde qui vont avec
tu achète un compresseur de ce modèle pour mini 1o ans si bien entretenue .....vidange purgeur automatique et les clapet ... les joint suffise .... de temps a autres mais surtout si ambiance bois les filtres à air tu dois pouvoir l'équipé avec des filtre à bain d'huile lavable et plus efficace sans tombé dans les modèle cyclone
 
M

moissan

Compagnon
Tu veut dire que ton compresseur de 55m3/h arrive à suivre pour une plaqueuse donné pour 800m3/h...??
A ce compte là peut ont ce fier au données techniques de nos machines...!!!

a quoi sert l'air comprimé sur ta machine ?

quand l'air comprimé est la source pprincipale comme pour un pistolet a painture le debit d'air indiqué dans la doc est assez precise , mais quand l'air comprimé sert a des accessoire ça depand comment on les utilise ... si ça sert a un serrage de pince de la broche ça depand si on change de fraise plus ou moins souvent ... si ça sert a autre chose il faut comprendre cette autre chose

quand j'ai des doutes sur le besoin en debit je commence par des petit compresseur 2KW a 70 euro ... je n'en garanti pas la longevité mais ça a deja remplacé honorablement des gros compresseur en panne , il suffit d'en mettre le nombre qu'il faut

tu dit que tu a deja un compresseur que tu estime insufisant ... il suffit d'en mettre un autre en plus et ça fera le complement

je trouve les compresseur a vis trop cher ( mais je suis radin ) , on m'a parfois dit qu'il y avait moins de condensation d'eau avec un compresseur a vis que a piston : ça se comprend : les compresseur a vis melange de l'huile a l'air donc ont un bon epurateur d'huile qui du même coup retient aussi une partie de l'eau ... et il y a moins d'eau dans l'air , mais ce n'est pas parfait

pour avoir de l'air parfaitement sans eau il faut un desumidificateur frigorifique : je prefere un deshumidificateur frigorique et des compresseur a piston bas de gamme , plutot qu'un compresseur a vis qui ne resoud pas a lui seul le probleme de l'eau dans l'air
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
voici la doc de la fameuse plaqueuse
cehisa.jpg

oui c'est vrai que ça parait énorme .......pour actionner les deux vérins de coupe en bout le reste c'est mécanique et électrique y'aurai t il une bourde dans la doc ?
Cehisa est un fabricant espagnole et y'a pas mal de traduction du texte un peu olé olé ...
 
L

louseb84

Apprenti
Le système pneumatique sert à tous le processus de changement d'outils. Tirant, verrin d'approche ainsi qu'au soufflage permanent des copeaux dans le magasin d'outils et dans la broche lors du changement d'outil.
Le type de pièces que je vais être amené à usiné demandera pas mal de changement d'outils, je préfère donc tablé sur la fourchette haute en terme de consommation.

Les compresseur à vis je les ai écarté d'office car en utilisation non intensif l'usure est trop importante.

Quand je dis à bout de souffle concernant mon actuelle compresseur c'est au sens propre.... c'est un artisanal fait à partir d'un compresseur de frein que mon oncle avait fait sortir de l'armée il y as plus de 40 ans, les clapet sont hs et la segmentation as que trop tourné depuis le temps. 10mn ou 1/4h pour monté à 6,5kg une cuve de 200l, tu pose à peine ta main sur la culasse une foie à l'arrêt et il suit à peine avec une petite soufflette....

Les bloc ns59s ne font pas parti de la gamme pro..??
Il sont pourtant donné pour être en fonte, de plus la vitesse lente réduit fortement la monté en température...!!
J'ai vu un ns59s/500 t 7,5 + 7,5 à la vente, c'est un bi-tête bi-étage vitesse lente, j'attend un retour du vendeur pour me confirmé le débit de chacune des deux tête. Un purgeur automatique et un secheur frigorifiques peut en faire un bon compresseur modulaire puisqu'il est possible de faire marché une seule des deux tête, qu'en pensez vous..??
 
U

uelbud

Guest
800 m" h ça vaut un appels au fabricant pour vérifié

pour le régime cela varie aussi avec la pression en l'occurrence 10 ou 12 bar
plus tu monte en pression plus le débit chute il compense en réduisant le régime de 50 tr certainement aussi pour ne pas passé sur un moteur encore plus puissant
le modèle que tu d'écrit et bien un pro je ne suis pas certain que tu puisse mettre un cyl en roulette .... il dois être du modèle un piston volume et l'autre plus petit pour la pression
 
Dernière édition par un modérateur:
C

claude74

Compagnon
hé ben je vais appeler le distributeur en France cette semaine pour savoir cette conso exacte
c'est vrais que ça ne m'avais pas interpellé jusqu’à votre remarque j'avais le compresseur avant la machine.
 
L

louseb84

Apprenti
pour le régime cela varie aussi avec la pression en l'occurrence 10 ou 12 bar
plus tu monte en pression plus le débit chute il compense en réduisant le régime de 50 tr certainement aussi pour ne pas passé sur un moteur encore plus puissant
le modèle que tu d'écrit et bien un pro je ne suis pas certain que tu puisse mettre un cyl en roulette .... il dois être du modèle un piston volume et l'autre plus petit pour la pression

Oui deux tête ns59s bi-piston bi-étage, et possibilité de mettre à l'arrêt une des tête c'est d'ailleurs la raison de la vente d'après le vendeur car il utilise presque jamais les deux tête, une suffit pour sa petite cabine de peinture.
Du coup sa me ferais un compresseur pas surdimensionné en utilisation cotidienne et quand je fait tourné le centre d'usinage je couple les deux pour réduire l'échauffement et de fait la condensation avec un débit de 1,5 à 2 fois celui nécessaire.

Par contre pour bien faire le secheur doit être mis entre les tête et la cuve donc il me faudrait faire une modification des tyaux de sortir...??
 
L

louseb84

Apprenti
Il s'agit de ce type de compresseur à deux groupe de compressions.
kompressor-abac-b7000-500-t-7-5_640999f5f71fa4b_800x600.jpg
 
U

uelbud

Guest
ceux ci oui par contre il faudra peut être une armoire électrique pour les découplé

il faut faire un montage pour découplé la cuve des tète mais attention à ce que chaque tète conserve un lien direct avec le pressostat sur la canalisation de sortit de la tète sinon boom.........
rien de bien compliqué
 
L

louseb84

Apprenti
Le boîtier est fournie avec le compresseur avec apparement un démarrage étoile/triangle.

Oui intercaler le secheur entre les pressostats (en laiton sur la photo) de chacunes des deux tête et la cuve..??
 
U

uelbud

Guest
pas besoin tu dois d'abord refroidir l'air dans la cuve ce qui va aussi condensé une partit de l'humidité un filtre pour séparé les risidu huile puis le sécheur et les filtres suivant la qualité souhaité
regarde la doc cela et valable pour tous les installation il faut soigné les pente et piège à eau plus tu sera soigneux sur l’installation de base plus tu sera tranquille utilise des tube galva ou si tu a la possibilité les nouveaux tube plastic mais ça reviens cher il faut bien estimé le coup réelle des besoin pour chaque poste dans l'atelier

http://www.esm-distribution.fr/IMG/pdf/guide-technique-air_comprime.pdf
 
J

JC10

Ouvrier
Je restaure un petit VMC et j'ai la même problématique que toi.

@louseb84 au final tu as choisi quoi comme compresseur ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 006
Paul1900
P
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
W
Réponses
26
Affichages
1 300
Sebastien59
S
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
J
Réponses
35
Affichages
7 286
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Papy54
Réponses
9
Affichages
528
Papy54
Papy54
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
Moi33
Réponses
3
Affichages
781
dh42
dh42
Haut