choix CNC amateur

  • Auteur de la discussion Arnaud52
  • Date de début
A

Arnaud52

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de me construire un petit atelier et je butte un peu sur le choix du CNC. Je ferai surtout du plastique et de la mousse mais j'aimerais aussi faire quelques moules en alu et découpe carbon si possible. Les moules sont donc en 3D et donc il me faut une vrai 3 axes et pas 2.5 axes. Un exemple de ma plus grosse pièce à usiner fait 200x200x40 mm en alu. Ayant un budget allant jusqu'à 4-5k euros (tout compris,avec commande, broche, CAM software etc..), avez-vous des machines à conseiller pour cette utilisation?
Etant débutant dans le monde de la CNC, il me faudrait si possible pouvoir directement acheter une solution complète.

J'avais peut être vu certaines de chez cnc-shop (je suis basé en suisse), quelqu'un à un avis dessus? ou alors sur ce site http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/22-fraiseuse-numerique-cnc?

Finalement quelqu'un peut-il me conseiller un software pour le CAM gérant trajectoires 3d? Comment cela fonctionne-t-il, faut il juste donner un fichier step/stl et configurer la vitesse/mèche etc?

Merci beaucoup :o :o

Arno
 
Dernière édition par un modérateur:
I

interceptor

Nouveau
Bonjour,
Je pense que cette Sté est à éviter ... elle vend des Cnc ..mais pas que ....
au passage d'une livraison non conforme ... pour faire passer , elle livre du thé et il vaut mieux ne pas avoir besoin d'infos ou du Sav ... car là ..il n'y a plus personne.... nous avons fait une très mauvaise expérience.... et sur 1 an , après de nombreux échanges tel et mails et avec plusieurs retours du contrôleur dans leur atelier ... ils ont été incapables de faire fonctionner la machine
 
T

tanguyb

Nouveau
Bonjour,

Je m'incruste un peu dans ce topic car ma question est exactement la même
Choisir une CNC amateur ...
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais comme je travaille dans l'informatique la partie soft "devrait" aller ...
Je souhaiterai plutot utiliser une chaine logiciel linux : freecad, linuxcnc etc ...

Mon idée est de prendre une machine rapidement opérationnelle
( pas trop envie de passer des semaines de montage et de modif )
éventuellement apres quand le virus sera implanté ...

L'idée est de pouvoir travailler bois, plastique
et de temps en temps alu et carbone

Le budget n'est pas clairement défini
entre 1000 et 2000 Euros jusqu'a 3000 si ça se justifie

Merci d'avance de tout vos conseils, suggestions expérience

Je suis situé dans le finistere pour info
Cordialement
 
T

titof80

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour répondre à Arnaud52 et tanguyb, j'ai été dans votre situation il y a plusieurs années. J'avais consulté pas mal de société mais pour moi les 2 plus importantes, de l'époque dans l'hexagone, étaient Optimachine et Siderméca.

Au niveau qualité de matériel je ne peux pas juger n'ayant pas un produit des 2 mais les fraiseuses sont évidemment produite en Chine. Donc pour moi il n'y a pas d'énorme différence sur le matériel. C'est sur le critère de la relation technique/client que je me suis basé pour tenter de les départager.

J'ai apprécié le sérieux des 2 sociétés mais avec une préférence pour l'interlocuteur technique chez Optimachine. Une personne vraisemblablement passionnée, utilisateur des machines qu'il vend, capable de répondre très précisément à vos questions. Depuis le temps il se peut que cette personne ait quitté la société aussi donc à vérifier. Du coté de Siderméca la relation client était excellente et l'assistance technique de niveau correcte tant que cette société était dirigée par son ancien patron mais depuis leur rachat par Otelo je peux vous dire que cela c'est aggravé. :mad:

Je peux en témoigner car au final j'ai choisi Siderméca pour acheter ma fraiseuse CN malgré avoir été convaincu pour le professionnalisme d'Optimachine. En effet le premier m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. Aujourd'hui je le regrette un peu mais j'assume mon choix. Si je voudrais refaire un investissement j'essayerai cette fois Optimachine.

J'espère que ma petite expérience vous permettra de faire un meilleur choix en fonction de vos besoins. :wink:

Christophe.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
Haut