Choix chalumeau propane.

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a peut-être parmi vous, des utilisateurs de chalumeau propane de marque VIRAX, modèle X200 ? Qu'en pensez-vous ?
Il serait utilisé pour faire de la plomberie basique " T et coudes commerce " avec des tubes cuivre de diamètre maxi 18 mm.
La puissance de ce chalumeau serait-elle suffisante pour dessouder des jonctions déjà existantes ?

Merci, cordialement,

JD.
 
Dernière édition:
G

gima

Apprenti
bonjour,

le chalumeau que vous envisagez d'acquérir est le modèle VIRAX 200 et non RIVAX .
vous pensez dessouder des brasures fortes ou tendres ?
Cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:MARTIN et tout le monde
chalumeau propane de marque RIVAX, modèle X200
VIRAX c est mieux :lol::wink: surtout si tu utilise cette buse
521031.jpg

Pour "dessouder" pas de soucis a part que les tuyauterie doivent être parfaitement vidangées
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
F

Fred69

Compagnon
N'importe quel chalumeau de ce type convient pour faire de la plomberie:
upload_2017-9-30_19-14-41.png
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai corrigé mon erreur RIVAX VIRAX.
Il s'agit de brasures fortes avec apport cuivre phosphore, baguettes de 2 mm.
Si j'ai déjà utilisé un EXPRESS propane, c'était limite lorsqu'il s'agissait de souder un simple T inserré dans deux longueurs d'un mètre cinquante, sur du 12/14 ?
La marque apparaissant sur la photo, vendue chez LM ou chez BRICO TRUC, si je ne l'ai pas testée mais simplement prise en mains, me semble assez légère en fabrication ?

Merci et bon vent,

Cordialement, JD.
 
F

Fred69

Compagnon
Je m'en sers souvent pour faire de la brasure argent sans problème,
mais pour la plomberie, l'étain suffit largement, sauf cas particulier.
Fred
 
A

actm

Compagnon
bonsoir soudure a l étain en plomberie si tes raccords ne sont pas exposes aux chocs ou autres vibrations ça tien très bien. cdt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour faire des brasures argent, le propane c'est limite mais faisable. Pour redessouder, c'est très difficile.
Salutations
 
M

MARTIN

Compagnon
Les travaux prévus :

Déplacement d'un radiateur avec extension de la tuyauterie en 12/14, et remplacement de sanitaires ; là, la section étant plus petite 10/12, je n'aurais pas de problème.
Possédant encore mon EXPRESS avec sa buse de 17, sa puissance étant finalement peut-être identique au modèle VIRAX, il me suffirait d'investir dans un simple détendeur réglable et une bouteille de propane ?
Concernant la soudure à l'étain, l'installation de chauffage étant soumise à des phénomènes de dilatation rétraction, je ne dormirais pas tranquille ?

Merci, cordialement.

JCD.
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a l’étain n'est pas très recommandé pour chauffage

la brasure cuivre phosphore se fait a température assez forte , je le fait toujours a l'oxyacetylene ... au propane , même avec buse qui entoure le tuyaux je trouve que ça chauffe trop lentement

je n'ai jamais desoudé de brasure cuivre phosphore , je prefere couper et refaire d'autre soudure sur des partie de tube propre

dessouder pourrait etre utile pour recuperer des raccord en laiton , mais ç'est deja difficile de faire une brasure cuivre phosphore sur un raccord en laiton sans le faire fondre ... donc defaire une brasure encore plus difficile

pour les raccord en laiton je prefere la brasure a l'argent ... et pour la brasure a l'argent le chalumeau propane suffit a braser ou dessouder
 
F

Fred69

Compagnon
Déplacement d'un radiateur avec extension de la tuyauterie en 12/14, et remplacement de sanitaires ; là, la section étant plus petite 10/12, je n'aurais pas de problème.
Actuellement ça se fait en PER, c'est beaucoup plus simple, on peut encastrer les tuyaux facilement.
Fred
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pareil ... couper à la scie et monter de nouveaux raccords ... les anciens ne sont pas récupérables de toute façon car il y a des restes de brasure qui empêchent le remboîtage ... à moins que tu n'aies un vrai problème d'accès qui justifierait un dessoudage :roll: ? photos ?

Cordialement,
FB29
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

FB29 a mis le doigt sur le point sensible, la longueur disponible.
Le radiateur étant dans un angle, si je coupe le tuyau avec sa soudure, il ne me restera que 5 cm environ ; d’où la nécessité de dessouder.
Avant d'investir dans du matériel inadapté pour cette simple modification de radiateur, je vais louer un chalumeau oxyacétylène ; avec les petites buses, ça devrait convenir.
Concernant le reste des travaux, je pense à l'oxypropane ou une occasion via LBC ?
De mémoire et sauf erreur, j'ai vu des plombiers utiliser cette configuration.

Le travail terminé, je vous ferai un compte rendu.

Merci à tous.

Cordialement, JD.
 
L

La bidouille

Compagnon
5 cm c'est suffisant pour y souder un manchon ou y faire un emboiture (tu gagnes 1 soudure) l'idéal pour le chauffage reste un petit poste à souder oxy-acétylène et une buse de 240 oui 320 suivant le diamètre des tubes à souder.
Peut que les kiloutou et compagnie ont se type de matériel à disposition, tu prépare le chantier et prends le poste à la location pour 1 journée.
Pour souder le laiton, ne pas oublier le décapant.
 
M

MARTIN

Compagnon
C'est l'option que je retiens pour le simple déplacement du radiateur.
Le reste moins urgent mais demandant beaucoup plus de temps, plusieurs jours, je devrai faire un choix, la location devenant un gouffre financier.

JD.
 
F

Fred69

Compagnon
pour les raccord en laiton je prefere la brasure a l'argent ... et pour la brasure a l'argent le chalumeau propane suffit a braser ou dessouder
Un chalumeau oxyacétylène c'est bien pour ceux qui en ont un a disposition et qui savent s'en servir.
Un chalumeau propane suffit largement pour ce genre de travail (moins de 50€) et ça sert souvent pour des tas de choses.
Fred
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous excuserez ma réponse tardive.
Grâce à un chalumeau prêté par un collègue, un oxy-acétylène, j'ai remplacé mon radiateur proprement, et il chauffe très bien... heureusement !

Merci encore et bon vent,

JCD.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
N
Réponses
12
Affichages
2 923
philempreinte
philempreinte
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Dudulle
Réponses
63
Affichages
8 194
Dudulle
Dudulle
Haut