choix carte mesa

  • Auteur de la discussion olivthehaas
  • Date de début
O

olivthehaas

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réalisation d'un fraiseuse cnc en granite sur une base d'un marbre de métrologie que j'ai récupéré et fait coupé par un marbrier.
IMG_20200705_180327[1].jpg

La partie mécanique avance plutôt pas mal. Je me suis mis en tête d'utiliser des servomoteurs AC pour les axes, pas franchement le plus évident car je pars de zéro en asservissement mais bon c'est un bon défi. Je possède 3 packs de moteur et ampli de la marque Lichuan qui peuvent être piloté en mode couple/velocité/stepdir.
Je pensais piloter tout ça avec linuxcnc couplé en ethernet avec une carte mesa 7i97 , les servos étant gérés en vélocité avec une rétroaction des codeurs sur la carte Mesa, ceci pour regler finement l'asservissement. La solution plus simple serait de piloter les servos en stepdir mais on perd la gestion de l'asservissement par linux cnc. J'aimerai savoir si mon raisonnement est correct et si le choix de cette carte vous parait judicieux

Merci

Olivier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
les Lichuan ont une entrée +/- 9.5 V donc la 7i97 c'est bon.
Toutefois, ton choix de carte s'impose plutôt dans le cas d'un retrofit de machine ayant
des anciens amplis exclusivement pilotés en vitesse +/- 10 V et des règles optiques
Dans ton cas tu pourrait passer à une 7i96 step/dir sans asservissement géré par Linuxcnc
Les 2 cartes dispose d'un port DB25 qui permet, pour la 7i97 par exemple, de rajouter des sorties step/dir rapides

L'idéal, universel et évolutif, mais qui n'est pas disponible, sauf à bidouiller :siffle: c'est une carte avec à la base des sorties step/dir
et des entrées codeurs, sachant qu'un step/dir en mode vitesse avec Linuxcnc fait un excellent PDM (genre de PWM). Il suffit
de filtrer et de traiter à la demande quelques voies step/dir de la même façon que c'est fait sur une carte 7i97 ,
pour obtenir des sorties +/-10 V en plus de step/dir classiques et des entrées codeurs
 
O

olivthehaas

Nouveau
Bonsoir Gaston, merci pour ta réponse. Je te suis très reconnaissant que tu donnes de ton temps pour m'aider. J'ai parcouru le forum et tu est vraiment une pointure !
J'avais vu une carte comme celle que tu décrits chez Mesa la 7i95 : carte ethernet en step/dir + 6 entrée encodeur mais je ne savais pas si elle pouvait convenir.
Le step/dir avec l'asservissement géré au niveau des drivers de servo est une alternative mais ça m’effraie un peu de devoir fouiller dans les paramètres de ces chinoiserie . Il n'y a pas de logiciel qui facilite le réglage des boucles d'asservissement. C'est pour ça que des entrées codeur permettent, arrete moi si je dis une connerie, de pouvoir régler l'asservissement finement dans linuxcnc.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui, la 7i95 je ne l'avais pas vu et pour le filtrage vers +/-10 V, soit tu te fabriques une carte,
soit tu branches une 7i73 par exemple à partir d'une nappe 50 avec connecteur d'un coté et fils séparés
connectés à la 7i95 de l'autre coté. Elle te filtre 4 voies.
La 7i48 possède 6 voies, mais elle sont multiplexés elle ne peut être branché que sur un port 50 p adapté.
Tu es inquiet concernant le paramétrage du drive, mais attention, même en mode vitesse il va falloir
que tu règles parfaitement son asservissement, c'est le plus important, c'est 90 % de la qualité
globale de la boucle. L' asservissement de Linuxcnc c'est valable dans un cadre " ancien " même
avec 2 ou 3 Khz de boucle d'asservissement, il est encore trop lent pour asservir un drive en couple
il doit retrouver un environnement ancien avec un drive asservi en vitesse qui par le passé était assuré
par de l'analogique, la seule méthode assez rapide. Maintenant avec un STM32 intégré dans un drive moderne
tout est numérique, mais avec des boucle 20 x plus rapides.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Sinon sans passer par un filtrage vers de l'analogique, le Lichuan doit pouvoir être configuré
en mode vitesse avec entrées step/dir . Normalement le mode de fonctionnement est
indépendant du type de signal d'entrée. C'est au niveau de Linuxcnc, qu'il faut envoyer
un signal de commande en mode vitesse qui, au lieu d’être filtré pour un vieux drive
va directement entrer en step/dir dans le Lichuan

C'est ce qu'on ferait si on voulait piloter un pas à pas classique en closed loop avec un codeur
 
O

olivthehaas

Nouveau
Merci
Il faut bichonner le paramétrage du drive Lichuan pour l'asservissement et une carte Mesa simple en step/dir suffirai si j'ai bien compris , pas besoin d'entrée codeur
Apparemment tous les modes couples/vitesse/position peuvent être piloté en step/dir faut que je creuse la pauvre doc
 
G

gaston48

Compagnon
pas besoin d'entrée codeur
Sauf si tu veux faire des choses plus exotiques, comme du taraudage rigide (l'équivalent du filetage sur un tour cn)
là Linuxcnc est incontournable. C'est la position angulaire instantanée de la broche, qui n'est pas prévisible mais
mesurable avec son codeur, qui va piloter un axe esclave en temps réel. 2 ou 3 Khz de boucle est largement suffisant
face au constante de temps mécanique de la broche ou de l'axe Z
Ou du taillage d'engrenage par génération avec un 4 ème axe supportant l'engrenage à tailler
 
O

olivthehaas

Nouveau
bon je vais plutôt partir sur une 7i96 chez eusurplus (par contre plus de stock :smt022), elle a une entrée codeur pour la broche. Bien que je ne pense pas faire de taraudage rigide, ma broche n'aura pas assez de couple pour ça.
J'ai une une autre question, je glane des infos sur le net a propos du réglage de l’asservissement des servos, dans linuxcnc il y a HAL avec son oscillo pour ça , mais je ne comprends pas comment est récupéré la position réelle de l'axe si le drive est piloté en step/dir et que la carte mesa n'est pas équipée d'entrée encodeur. C'est lu directement au niveau du drive par son port com ? (RS485, ethercat)
 
G

gaston48

Compagnon
Elle est très demandée,
idem délais chez cnc monster .
La 7i48 possède 6 voies, mais elle sont multiplexés
erreur: les 6 voies de filtrage PWM elles, ne sont pas multiplexés, donc exploitables par connexions indépendantes.

a propos du réglage de l’asservissement des servos, dans linuxcnc
Dans linuxcnc, l'erreur de poursuite visualisé numériquement ou dans le scope, donc la différence entre
la position commandée et la position restituée, passe obligatoirement par un encodeur.
Si tu ne disposes pas de de logiciel de réglage, sur Windows ou autre, adaptées aux Lichuan, la seule
solution par Linuxcnc, serait de les régler voie par voie en récupérant les informations codeur respective de chaque
Lichuan sur la seule voie dont tu disposes sur la 7i96. C'est à mon avis faisable, mais il faut t'attendre à te passer
rapidement du wizard pnc ou stepconf et apprendre à éditer directement les fichiers de config INI et HAL.
 
O

olivthehaas

Nouveau
Merci Gaston pour ces précisions
Je vais digérer tous ça car pour un bleu comme moi cela fait beaucoup ! Je vais d'abord prendre contact avec Lichuan pour savoir si ils ont des outils pour régler l asservissement
Merci
Olivier
 
O

olivthehaas

Nouveau
salut Jean-Philippe, j'ai visionné ta vidéo cet après-midi.
C'est quelle carte mesa que tu as connectée à la BOB ? tes servos sont en quel mode ?

merci

olivier
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour de si bon matin , hier j ai reçu mes cables pour port// je me demandais si le relais sur la carte peut supporter les 24 v du VDF . Est ce que les 14 volts DC du relais du la carte (voir photo ) sont un max ou puis-je le dépasser Sinon il y a cette petite carte:

Voir la pièce jointe 608931

Voir la pièce jointe 608932

c est celle ci , je lui ai rajouter un module pwm ex comme a dit gaston; la carte
tu l as trouve ici;

tu pourras entendre ça et la que c est de la m*rde , mais les 2 que j ai acheté fonctionnent a merveille, les servos sont bien en dir/step
tu n as pas de mesa dessus pour l instant , j essayerai peu être plus tard , je découvre linux
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
bonjour, j'ai trouvé quelque chose d intéressant au sujet des mesa en ethernet je crois, si ça peut t aider.. c est en cherchant des infos sur les MPG basiques ( sans afficheur) que je suis tomber dessus
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 765
Mandrak
M
horsot
Réponses
332
Affichages
75 721
Pascal76
P
Haut