Choix carte de commande CNC

  • Auteur de la discussion titoftit
  • Date de début
T

titoftit

Nouveau
Bonjour,

J'ai quasiment terminé la fabrication de ma CNC (modèle du magazine Electronique pratique paru en fin d'année). Vient maintenant le choix de la carte de contrôle.

J'aimerais en fait, pouvoir la commander temporairement avec un Arduino ou un Raspberry, afin de graver des circuits imprimés pour faire une carte de commande maison. L'Arduino ou le Raspberry me paraissent interessant car je pourrais ensuite les ré utiliser pour faire autre chose.

Pour l'instant, je n'ai qu'un Raspberry sous la main. Donc première question : Est ce qu'il est possible de m'en servir pour contrôler cette CNC ?

Si non, que me conseillez vous d'acheter ? Arduino Uno ? avec un shield spécifique ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
 
A

AntiG

Nouveau
Le plus simple et fiable que j'ai trouvé, pour une cnc 3 axes, c'est le logiciel grblcontroller, avec carte arduino uno et le shield que tu as trouvé est pas mal.
 
T

titoftit

Nouveau
Ok, merci ! J'ai commandé tout ça et je vous dirais ce qu'il en est :wink:
 
A

AntiG

Nouveau
N'hésite pas si tu as besoin d'info pour les branchements?
 
A

AntiG

Nouveau
Pense aussi à commander les drivers qui piloteront tes moteurs PAP
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me renseigne également sur la partie électronique pour une CNC, je suis bien sur tombé sur le site www.civade.com.

Le seul "problème" c'est le délais pour recevoir le shield (j'ai déjà un arduino Uno) si on commande sur http://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield/. J'ai trouvé un boutique en FRANCE (et pratiquement au même prix) qui vend également ce shield : http://tiptopboards.com et surtout livré en 48h.

Je viens de faire ma commande, je vous tiendrai au courant dès que je la reçoit.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dious

Nouveau
Et voila,

48h plus tard j'ai bien reçu ma carte CNC, voici quelques photos de la carte :

img_3710.jpg


img_3711.jpg


img_3712.jpg


Je fais faire mes tests avec mon arduino UNO et GRBL, je vous tiendrez au courant des résultats. :supz:
 
D

Dious

Nouveau
Toute la partie GRBL et arduino est OK. C'est ultra simple.

Question de débutant (désolé) :
Oú et comment se branche les moteurs (bipolaire) ?
 
A

AntiG

Nouveau
C'est les 4 petit pin à côté des drivers.
Tu t'en sert en 3 ou 4 axes?
 
D

Dious

Nouveau
Que 3 axes pour le moments. Merci pour les infos, mais quel est l'ordre de ces 4 pins par moteurs ?
 
D

Dious

Nouveau
Et voila, mes moteurs sont connectés et ça tourne !!
Bon que dans un sens pour l'instant, mais je vais regarder cela de plus près.

Je vais ouvrir une conversation sur Arduino et GRBL.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bobine A sur les deux de droite et bobine B sur les deux autres :) , si le moteur tourne dans le mauvais sens , couper le jus et tourné la prise de 180° :)


edit

sauf si tu veut que le soft le gere mais je pense pas avec grbl , met les 4 jumper sous les carte drivers c'est se qui détermine le mode de pas , tout les jumper revient as bosser en 1/16eme de pas ( 3200 pas avec un moteur de 200pas d'origine :) ) , mouvement plus fluide et précis :wink:


:)
 
D

Dious

Nouveau
Ok super, cela fonctionne très bien.

Le problème c'est que ça tourne que dans un sens, et normalement GRBL gère les 2 sens.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les moteur ne tourne que dans un sens ? , as tu configuré grbl pour le bon shield ? , la commande "dir" ne doit pas etre bien attribuée :wink:
 
D

Dious

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
les moteur ne tourne que dans un sens ? , as tu configuré grbl pour le bon shield ? , la commande "dir" ne doit pas etre bien attribuée :wink:

Bonjour Doc,

merci de ton aide. Oui je pense que c'est un problème de configuration. Quel est le paramètre à changer ?

Voici mon "installation" :

img_3713.jpg
 
D

Dious

Nouveau
Après quelques tests c'était juste un drivers A4988 qui posait problème.

Encore merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
drivers defect , c'est possible aussi et je n'y avais pas penser ^^ , peu etre une soudure vérifie les soudure de la pin "dir" sur tout le circuit de la pin jusque au chip :wink:
 
T

titoftit

Nouveau
Bonjour,

J'ai moi aussi commandé le même shield que Dious (Protoneer), et ça tourne.

Là je suis dans les réglages de grbl, je pensais avoir fini, mais j'ai un problème de bruit des moteurs. Je m'explique :

- Mes moteurs sont en mode demi pas sur le shield
- J'ai réglé les steps/mm : 200 pour X et Y, 500 pour Z (Ca correspond bien à la réalité)
- J'ai réglé les paramètres Max Rate de chaque axe : 400 pour X et Y, 100 pour Z

Quand je test avec G0 X10 Y10 Z10, c'est vraiment nickel, les moteurs tourne très bien sans provoquer de vibrations excessives.
Mais quand je limite la vitesse avec par exemple G1 X20 F100, alors là, les moteurs font beaucoup de bruit et provoque beaucoup de vibrations.

Savez vous pourquoi ? comment remédier à ça ? Y'a surement un réglage que je n'ai pas fais, mais je ne vois pas lequel ...

Merci :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
raisonance normale en demis pas , met en 1/16eme se sera fluide , sans vibration ni rien :wink:
 
T

tilicc

Nouveau
Bonjour
Avez vous une idée des performances de ces cartes par rapport a celle avec port // que l'on trouve sur entre autre ebay?
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une carte drivers avec arduino sera plus performante que le port // du pc le microcontrolleur n'est pas limiter par le buffer du pc il recoit c'est donnée via le port usb du pc qui est tres rapide et le micro calcule lui meme l'interpolation ect ect on as des vitesse d'avance tres rapide tout en utilisant un petit pc voir pas de pc vu que la mega2560 peu fonctionné en mode autonome avec carte SD et ecran graphique 128*64 :wink: et cela fonctionne tres tres bien :)
 
G

gilgab

Nouveau
Bonjour à tous,
Je travaille d'arrache pied sur mes plans de cnc et sur l'électronique qui va avec.
J'ai une question sur la shield : http://tiptopboards.com :
Comment règle t'on le voltage d'alimentation des moteurs ? Est-ce un règlage logiciel (j'ai un gros doute) ou bien y-a-t'il un potentiomètre quelque par sur la shield (plus plausible) ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas de doc la dessus.

bonne journée à tous, que la vie vous soit douce !
 
B

biscotte74

Compagnon
On ne règle pas ce voltage, il faut qu'il soit le plus haut possible en restant dans une tension admissible par la carte, ici 35v, un moteur pas à pas se pilote en intensité (c'est elle que l'on règle) et non en tension
 
G

gilgab

Nouveau
Bonjour biscotte74,
merci pour ta réponse rapide. Je n'avais pas pensé à ça. Je vois sur la shield que celle-ci reçoit entre 12 et 36v. Mes moteurs ont une tension nominale de 4.1v . Je vais donc leur envoyer au plus bas du 12v ?

bonne journée à toi, que la vie te soit douce !
 
B

biscotte74

Compagnon
On se moque bien de la tension indiquée par les moteurs, cela ne correspond en rien à leur tension admissible, je le répète, mets la tension la plus élevée que ta carte puisse admettre, les moteurs ne risquent rien, et ils auront bien plus de puissance qu'avec 12v.Par contre il est impératif de ne pas dépasser leur intensité max, là, risque de destruction assurée
 
G

gilgab

Nouveau
Merci pour ta patience biscotte74,
J'ai une question subsidiaire : Comment règle t'on l'intensité maximum de sortie pour les moteurs ? S'agit 'il du petit potentiomètre que je vois sur la carte driver (pololu A4988) ? et si oui comment procéder ?
Ou l'intensité maximum dépend elle des spécification du driver ?

bonne journée à toi, que la vie te soit douce !
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
24 950
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
4
Affichages
38 852
francois23
F
Charly 57
Réponses
20
Affichages
59 092
diiity
D
Haut