Choix Cable pour chemin de cable.

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Hello tout le monde,
Je suis en train d'assembler un portique CNC en profilé alu, que je vous présenterai bien entendu un peu plus tard.
J'ai prévu un chemin de cable pour l'axe X, mais on m'a mis à l'oreille que certains cable résitstent très mal aux chemins de câbles et qu'il faut en choisir des spéciaux...
Perso j'en doute un peu, pour moi n'importe quel câble bien isolé pas trop rigide devrait le faire...
Vous en pensez quoi?
Victor
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Perso j'en doute un peu, pour moi n'importe quel câble bien isolé pas trop rigide devrait le faire...


Hé bien non,
les cables "robotique" sont adaptés aux mouvements de flexions répétitifs
un cable éléctrique "domestique" souple n'est pas prévus pour des flexions répétés, la souplesse n'est sollicité que lors de l'installation "in situ"


leurs résistance à des flexions répétées, dans le temps, est limité
mais cela dépendra du temps d'utilisation de ta machine (la panne surviendra tot ou tard):
quelques heures
quelques 100 heures
quelques 1000 heures
etc...

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=cable+robotique&*
 
P

petit_lulu

Compagnon
il y a des cables speciaux pour chaine porte cable, si tu place un cable souple "standard" (ho7rn-f ou cnomo) les flexions du cable et des fils a l'interieurs formes des boucles et a force... ca casse.
on le remarque car ca fait une hernie sur la gaine du cable.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je peux partager mon expérience:
Sur ma machine j'ai mis un câble d'imprimante pour les fins de courses et 2-3 autres choses, très bien car blindé souple etc
Résultat au bout d'environ 50heures d'utilisation j'ai commencé à avoir la machine qui ne prends plus l'origine j'avais du rabe en conducteurs donc j'ai changé ceux qui posaient problème puis rebelote peu de temps après, j'ai fini par changer le câble depuis ça tourne bien (plus de 400h d'usinages)

Donc il vaut mieux y faire attention :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce qu'il y a des contre indication pour l'utiliser autrement qu'avec un chemin de câble ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Non aucunes ce sont des câbles de meilleure qualité il sont par contre un peu plus difficile à manipuler ( dénudage,...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

je confirme : pour une CNC (ou un robot) il faut du câble a la fois extrasouple et résistant, dit spécial chaine porte câble , et pas autre chose ... Du câble souple ordinaire H07RNF ou H05 RRF, c'est à dire ceux généralement utilisé pour l'électroménager ou l'électroportatif, ne conviennent pas a une CNC !

On rencontre la même problématique et les mêmes types de câbles en éclairage scénique et disco (scans, lyres, rollers, et autres effet lumineux automatisé faisant se mouvoir le faisceau lumineux)

On peut utiliser ce type de câble avec ou sans chaine porte câble, a la condition qu'il n'y ait jamais de tiraillement sur le câble, ni de vrillage
 
V

victorjung

Compagnon
bon ben merci! je vais en commander alors, ca évitera la panne qui arrivera inévitablement au moment qui va pas :)
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
Petites questions subsidiaires :
- faites vous passer les tuyaux d"eau de refroidissement de la broche par la chaine porte câble ?
- le tuyau doit-il être spécial ?
- La perte de charge n'est elle pas trop importante à cause de la longueur de tuyau nécessaire ?
Merci de vos réponses
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
Haut