Choix Bridage à Depression.

K

KG02

Nouveau
Bonjour,

je souhaiterai investir dans une table à depression taille max de 600 x 400mm, pour bridage de bois , plastiques, certain métaux non ferreux de mince épaisseur < 2mm, PCB,....

celle de Sorotec m'ont l'air de bonne facture mais je ne sais pas laquelle choisir lien ci joint :
https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-Tables/

Le prix n'est pas un soucis dans la limite du raisonnable
seul contrainte la pompe à vide serait ce model ou équivalent lien ci dessous:

https://www.amazon.fr/vidaXL-simple..._rd_t=40701&psc=1&refRID=JEMV3C47EBBKXYD05XGM

Merci pour vos proposition.
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais j'attend l'avis des experts, je me demande si la pompe que tu veux utiliser à un débit suffisant... J'ai cru comprendre que c'était un des points importants dans le choix après la capacité de dépression.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pour 600x400 ça parait léger, avec une pompe à vide si petite il faut que ca soit parfaitement étanche et avec le bois j'ai un doute, surtout si c'est pour faire du détourrage.
 
T

tibus

Compagnon
Bois = poussière a l'usinage
Comment vas tu filtrer cela ? (A moins que ta piece recouvre tous les trous de la table)
 
V

vres

Compagnon
En principe on mets une plaque de médium qui joue le rôle de diffuseur et bien sur il faut aussi un filtre.
Sur ces tables rainurées, l'étanchéité est faite avec un joint torique néopréne.
 
K

KG02

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos retours enrichissants, effectivement une table aspiration comme celles de sorotec sont multi perforées. mais aussi, chambrées comme sur l'image ci jointe:
https://hackaday.io/project/10451-building-a-high-quality-vacuum-table-tl-video
il'y a aussi une vidéo pour bien visualiser le principe de fixation avec les joints toriques Néoprène.

De ce fait, la depression nécessaire est limité à une chambre, soit quelques litres d'aspiration. mais pour moi difficile de choisir une table parmi celles de chez sorotec compatibles au mieux avec la pompe à vide sus cité.

je m'en remet à vous.!!!!!! merci
 
M

moissan

Compagnon
la pompe a vide que tu a montré est bonne pour tirer au vide un circuit frigorifique , pour faire sortir toute l'humidité et les gaz etranger ... vide inutilement trop fort pour du bridage , mais debit trop faible

pour du bridage il faut un plus gros debit , pour maintenir un bon vide malgré les fuite et l'eventuelle porosité de ma matiere a brider

pour le bridage un vide de 0.9 bar suffit largement : donc on peut utiliser un compresseur ordinaire branché sur l'aspiration ... ça ne fait que 0.9bar mais ça a un gros debit donc ça continue a faire une bonne depression sans avoir peur des fuite
 
V

vres

Compagnon
ça ne fait que 0.9bar mais ça a un gros debit donc ça continue a faire une bonne depression sans avoir peur des fuite
0.9 c'est beaucoup pour un compresseur non ? Je préfère les soufflantes à canal latéral mais on est plutôt a -300 mbar avec plusieurs centaines de m3/h.
 
M

moissan

Compagnon
j'utilise souvent des compresseur a piston surtout parce que c'est moins cher que des vraie pompe a vide a palette , donc pour le même prix on a facilement un gros debit ... mais c'etait a l'epoque des pompe a vide industrielle disponible en france ... avec la chinoiserie et le prix ou l'on trouve des pompes a vide a palette sur amazon il y a de quoi changer d'avis

le compresseur a piston a un gros debit a faible depression mais plus la depression augmente plus le debit diminue parce que ses clapet ne sont pas adapté au vide , alors que la pompe a vide est optimisé pour ça et fait le bon debit jusqu'a un vide assez fort

donc la solution est peu etre d'utiliser cette pompe 100l/mn a bas prix et si le debit ne suffit pas en monter une autre en paralele , ou en monter le nombre qu'il faut
 
V

vres

Compagnon
quand tu parle de 0.9 bar tu parles de -100mbar ou -900mbar ? -900mbar même les pompes à palettes Bush ont du mal a y arriver :smt017
 
K

KG02

Nouveau
Bonsoir,
merci pour ces propositions des plus riches. Mais je dois vous avouer que maintenant je ne sais ni quoi choisir, ni quel système adapter!!!!!!


j'utilise souvent des compresseur a piston surtout parce que c'est moins cher que des vraie pompe a vide a palette , donc pour le même prix on a facilement un gros debit ... mais c'etait a l'epoque des pompe a vide industrielle disponible en france ... avec la chinoiserie et le prix ou l'on trouve des pompes a vide a palette sur amazon il y a de quoi changer d'avis

le compresseur a piston a un gros debit a faible depression mais plus la depression augmente plus le debit diminue parce que ses clapet ne sont pas adapté au vide , alors que la pompe a vide est optimisé pour ça et fait le bon debit jusqu'a un vide assez fort

donc la solution est peu etre d'utiliser cette pompe 100l/mn a bas prix et si le debit ne suffit pas en monter une autre en paralele , ou en monter le nombre qu'il faut
Merci pour cette proposition... tu veux sans doutes parler du systeme venturi comme present sur cette vidéo?


quelqu'un en a une experience?
je dispose déja d'un compresseur comme ICI et se serait une solution à moindre coût. Qu'en pensez-vous.

cordialement.

K.
 
E

Elbauju

Apprenti
Savez vous ou on peut trouver ce générateur de vide venturi, et à quel prix ?

Les solutions trouvées sont plus du domaine de l'industrie que du bricoleur en terme de tarif.
 
M

moissan

Compagnon
le venturi a un mauvais rendement ... il doit etre alimenté par un compresseur 10 fois plus puissant que la pompe a vide qui suffirait ... en plus le venturi fait un bruit d'enfer

je parle de l'utilisation d'un compresseur a piston ordinaire , en branchant sur l'admission , et avec la sortie du compresseur a l'air libre ...j'ai deja utilisé des petit compresseur bas de gamme , moteur 1.5ch 3000t/mn ... ca fait environ -0.9bar

ça fait un gros debit a faible depression , et le debit se reduit progressivement avant d'atteindre la limite a -0.9

une vraie pompe a vide a palette fait un debit nominal plus faible que le compresseur a piston , mais le debit reste presque constant jusqu'a une depression assez forte ... donc maintenant que l'on trouve des petite pompe a vide pas chere , le compresseur a piston est inutile
 
V

vres

Compagnon
Moissan Tu peux m'expliquer comment tu arrives à -900mbar alors qu'avec une pompe à palette ou n'y arrive pas ou à peine?
la seule solution raisonnable, c'est la soufflante à canal lateral.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir , un shémas c'est plus parlant , de l'utilisation d'un compresseur inversé en pompe à vide
ou un lien
merci
 

Sujets similaires

Haut