Choix bougie apres usinage culasse (double allumage)

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait percer mes culasses d'un moteur de Cox VW 1835cc pour avoir un double allumage. Fait par un usineur, mais il y a tellement de culasses différentes que les longueurs des bougies est à définir.

J'ai fait cette fois ci remonter mon moteur par un préparateur. Et une fois que j'ai reçu le moteur monté il a fallut que je m'occupe de trouver la longueur des bougies à prendre. (par oublie, par ce que c'était plus facile démonté mais.. trop tard)

J'ai donc mis un endoscope, et j'ai eu les résultats suivant (photos ; qualité médiocre car c'est un endoscope de premier prix) il y en a une en particulier qui est bien "au fond du trou".


J'ai fait ces photos avec une Bougie C6HSA. Sauf erreur de ma part la seule solution que j'ai c'est de prendre une C6 ou C7 "E" pour avoir une longueur de filetage plus longue. (19mm, 12,7mm pour la C6H). Le problème comme on voit sur les photos c'est que vu que les bougie sont inclinés. J'ai ou la bougie trop courte "dans" le troue, ou alors je vais avoir une bougie qui va (comme filetage de travers à avoir un coté sur du filetage et l'autre dans le vide.

Quel est le "risque", trop longue calamine et au démontage de la bougie arracher le filetage ? Trop courte (étincelle dans un "trou" ca doit pas etre top pour la culasse ?)

Je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance.

Micka.

mini_180126115331719329.png

mini_180126115331817538.png
 
M

moissan

Compagnon
l'une est trop longue l'autre est trop courte ... pour faire entre les 2 utiliser la trop longue avec une rondelle de la bonne epaisseur pour qu'elle arrive a la bonne profondeur
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour ach

Si la trop longue pas de problème avec le piston au point mort haut, un petit coup de tour pour faire sauter les filets inutiles et à condition qu'il en reste suffisamment bien sur.
Almasiro
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La " trop courte " photo du bas elle est pas vraiment dans le trou , l'electode depasse assez . pour la plus longue une rondelle cuivre de la bonne épaisseur me semble le plus adapté car si l'angle des bougies est identique par rapport au centre du cylindre tu auras un front de flamme identique .
 
M

moissan

Compagnon
suprimer les filet depassant sur la trop longue ne me parait pas une solution : ça va laisser la partie depassante de la bougie faire un point chaud dans le moteur ... risque d'autoallumage ou cliquetis dans certaine condition , ça peut detruire un moteur !

une bougie au fond d'un trou n'est pas optimum pour obtenir la puissance maxi mais c'est sans danger ... donc a choisir entre 2 defaut je prefere la bougie trop courte plutot que la bougie trop longue

quand on met 2 bougie dans un moteur d'avion c'est pour augmenter la securité , pas pour faire un danger

peut importe si la 2eme bougie est au fond d'un trou et ne donne pas la puissance maximum du moteur ... il suffit que ça marche et permette de profiter du 2eme circuit d'allumage en cas de defaut du premier
 
A

Almasiro

Apprenti
Cette technique est surtout utiliser sur les moteurs vw avionnés tu devrais faire le tour des forums ULM pour avoir plus d’ infos.
 
D

Daniel13

Compagnon
La "trop courte" me parait très bien adaptée. L'électrode affleure quasi la paroi de la culasse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Normalement, il faudrait pour faire du bon travail, démonter, retourner les culasses , mettre les bougies, et contrôler le volumes de chambre de combustion, ou ça risque de tourner comme une patate, déjà le filletage et donc l'angle différent d'une bougie a l'autre, j'ai de gros doute sur la propagation de la combustion (au début????) moi c'est deux chose m'inquiéteraient fortement, mais comme je suis un inquiet, laissont les motoristes intervenir.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! déja si elle sont toute les quatre au même volume, c'est déja bien, mais 1cc en moins, par rapport a la culasse d'origine, ça va donner quoi au niveau taux de compression,? c'est pour ça qe tu aurait pu peut être ajuster, en chambrant sous le culot de la bougie, pour qu'elle descende plus, (bien réfléchir avant , car je peu aussi dire des conneries:oops:)

Marcus
 
M

moissan

Compagnon
je prefere commencer par les solution ou la marche arriere est possible ... donc une rondelle sous la bougie trop longue c'est mieux que de fraiser la culasse pour faire descendre la bougie trop courte

je n'aime pas une rondelle en cuivre epaisse : le cuivre est trop mou il va s'ecraser et la bougie va se desserrer ... je prefere une rondelle en acier , avec un joint en cuivre mince pour faire l'etancheité coté culasse ... coté bougie il y a deja le joint d'origine de la bougie
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui moissan, autant essayer d'abord par ta solution, pour la bougie la plus longue, mais je pense quand même vérifier le volume, si il est bon avec ton système, c'est bien, et le volume est trop grand, il faudra descendre l'autre, a voir donc.
Je ne sais pas si une rondelle de cuivre (recuit) pourrait se dévisser?peu être.
Je pense que ça doit se démonter vite fait un culasse, tant que le moteur n'est pas sur la voiture, non? ça me chiffonne cette histoire de volume , et ce manque de symétrie aux niveau des filletages.
Maintenant si ça a été réalisé a partir d'une étude sérieuse, il n'y a pas de problème.

Marcus
 
A

ach

Apprenti
Merci de vos réponses. J'ai déja fait le tours des forums ULM, peu s'en préoccupent. (ce moteur est monté sur un avion de constructeur amateur.)

Pour les soucis de point mort haut pas de problème j'ai re-vérifé.

Si au fond d'un trou il n'y a pas de problème à prévoir (plus de contraintes sur les filets ou autre alors ca me semble etre la solutions la moins pire d’après vos réponses, merci :wink:

Le problème de la trop longue pour moi serait plus que si on regarde bien, il y aurait un coté filetage apparent, l'autre sur un filetage. (pas facile à expliquer mais vu que c'est percé en travers) J'avais peur que la calamine se fasse sur la partie apparente du filetage et au démontage endommager le filetage.

Ces bougies sont des bougies de 10mm de l'allumage secours. (10mm pour ne pas fragiliser plus la culasse, ceux qui ont percées avec des bougies auto on souvent un problème de culasse qui se fêle entre les deux.) D'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver des caches bougie (sans antiparasite à sertir pour bougie de 10mm je suis preneur par ce que je trouve pas)

Pour les volumes ils ont été vérifié mais... avec d'ajouter l'allumage secondaire, donc les troues, bonne remarque ! J'avais pas pensé à ca.... humm..

Pour ajuster avec une rondelle il serait surement préférable d'enlever le joint mettre une entretoise (acier ?) et de remettre un joint de bougie non ? (faut trouver le joint, en 14mm j'ai trouvé, en conditionnements énorme mais trouvé, par contre pour ces bougies non)

Je vais réfléchir à tout ca et commander une bougie plus longue pour comparer.

Merci.
Micka.
 
M

moissan

Compagnon
trouver un joint n'est pas un probleme ... il est possible de recuperer le joint d'origine d'une bougie

bien souvent pour de l'hydraulique , je coupe un bout de tuyau en cuivre , je le deroule , je perce un trou du bon diametre , et je decoupe a la cisaille autour du trou

ne pas faire l'inverse , decouper un rond et percer un trou au millieu ... car quand il y a du vent le trou n'est pas au millieu ... ou plus serieusement il est plus facile de tenir le morceau de cuivre quand il est le plus grand possible , et le decouper après percage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On trouve des joints en cuivre dans le commerce !
entierement en cuivre ou metalloplastique ( pour bouchon de vidange )
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le choix de la long culot avec une entretoise acier vissee sur le culot serait le plus serieux:transfert de la chaleur ,assise saine au serrage plutot q'une entretoise en cuivre recuit qui va s'ecraser
aux serrages successifs.Pour le capuchon pour culot de 10,tu trouveras certainement ça en motoculture de plaisance ou sur les pit bikes chinois.
L'etancheite entre l'entretoise et la portee sur le culot d'origine pourrait etre faite en etamant les portees respectives et etamage final apres serrage de l'entretoise{ça resistera mieux que du loctite
avec la temperature de fonctionnement} et joint d'origine entre le bricolage et la culasse.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Les joints cuivre épaisseur 3-4 mm sont montés d'origine sur des moteurs de compétitions c'est bien-sûr l'idéal pour avoir les qualités chaude ou froide de la bougie et ça permet de l'ajuster à la hauteur.
Maxou
 
M

moissan

Compagnon
tu n'a pas compris le probleme pour trouver le truc a brancher sur la bougie

en france les antiparasite sont obligatoire ... donc tout ce que l'on trouve facilement a une resistance incorporé pour faire anti parasite

et en aviation la resistance est interdite car elle diminue la fiabilité , donc on prefere antiparasiter par cable d'allumage blindé que par resistance serie

je trouve cela discutable car je trouve que le principe des cables d'allumage resistif utilisé en automobile depuis longtemps est très fiable
 
A

ach

Apprenti
Pour les joints moi je restais sur le principe de joint semblable à celui de l'origine sur la bougie (conique), d'ailleurs qu'on n'arrive souvent pas à sortir sans l’endommager irrémédiablement. (exemple pour poser une sonde de température du culasse) Possible que je le fasse mal ? Je peux donc sans crainte le changer par un joint cuivre d’après vos messages ?

D’accord Bricole63 merci.

Je vais aller chercher cette semaine une bougie plus longue pour essayer.

Moissan, le type d'allumage que je monte est un allumage électronique monté avec un câble qui à une valeur de résistance au mettre. La résistance de 10ohms est respecté avec la longueur de câble. Pour les avions ceux "homologué" n'ont pas de bougies auto ils ont des bougies aviation et n'ont pas de capuchon de bougie comme sur les auto. (ce visse sur la bougie), et ont des magnétos principalement.
 
A

ach

Apprenti
Maxou tu trouves ou ce type de joint ? Sur internet je ne trouve pas. On me propose principalement des joints cuivres, mais je vais approfondir la recherche.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Ces joints étaient d'origine montés sur tz 250, 350, 750 je n'ai jamais eu à réassortir!
j'ai regardé j'ai trouvé que jusque 2,5mm donc à fabriquer si plus épais
Maxou
 
A

ach

Apprenti
D'accord je vais essayer de trouver ce type de joint, ou à le fabriquer.

Mais c'est vrai qu'au premier abord je ne pensais pas possible de monter du joint cuivre de base plat.

Ca me semblait plus spécifique en regardant celui monté d'origine sur la bougie.

Merci !
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
D
Réponses
16
Affichages
739
Dodore
Dodore
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
K
Réponses
14
Affichages
4 121
kiki10
K
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
890
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
N
Réponses
11
Affichages
1 211
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
468
mag4pul
mag4pul
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
Haut