Choix alliage Aluminium ?

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai qu'une très petite expérience sur l'usinage des nuances d'alliage d'aluminium mais j'ai pu constater pas mal de différence entre certains : facilité d'usinage, état de surface, poids ...
J'ai usiné en grande partie du 2017, 2024, 5753, 6060 et d'autre lopin de récup dont je ne connaissait pas la nuance.

Très bientôt je vais avoir à usiner des pièces pour lesquelles je dois choisir une nuance et je souhaiterai faire un bon choix en espérant ne pas chercher l'Alu OGM. :mrgreen:
J'ai donc dressé une liste de conditions par ordre d'importance et j'espère que les connaisseurs pourront m'indiquer quelques nuances que mon fournisseur local pourra me livrer.

Usinage : Tournage, perçage, taraudage, ponçage et polissage.
Aspect : Les pièces seront polies pour avoir un bel aspect.
Oxydation : Je voudrais que les pièces garde longtemps l'aspect polies mais je ne souhaite pas apporter un traitement de surface.
Les pièces seront régulièrement en contact avec les mains. Pas d'expositions particulières.
Si je trouve ce qu'il faut, éventuellement un verni mais je ne sais pas du tout quoi choisir. La aussi, si vous savez, je suis preneur de conseils.
Prix : je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence mais les prix des nuances citées plus haut me convenaient.
Poids : Plus c'est léger mieux c'est mais ce n'est pas un critère très important.
Résistance mécanique : Aucune sollicitation particulière.
Usure : Pas de mouvements mécaniques significatifs.


Merci d'avance pour vos propositions.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le traditionnel 2017 ( AU4G ) est tout designé pour l'usinage , la disponibilité , la gamme des dimensions en barre ou en planche .
Le 2024 n'est pas très courant .
Et le 5754 est plutot dispo en planche et le 6060 plutot utilisé en barre et profilé .
 
M

moissan

Compagnon
l'AU4G est le plus courant ,le plus solide dans les prix normaux , facile a usiner , donc bon etat de surface et bonne possibilité de polissage

son principal inconvenient est une mauvaise resistance a la corrosion et l'impossibilité de soudure ... a par ça c'est bon

l'AU4G doit etre evité en millieu marin sauf anodisation ou autre protection solide ... sans risque particulier de corrosion c'est bon
 
F

ffman

Nouveau
Dans le choix de la nuance, l'aspect tolérance a aussi son importance, le 2017 en plaque aura tendance à plus bougé qu'un 5083 (le 2017 est laminé alors que le 5083 est coulé). Donc si tu veux un produit stable, pars sur des produits fondus plutot que laminés (mais cela depend de la forme de ta pièce)..
De plus, le 5083 est un peu moin cher qu'un 2017 (ca depend aussi des regions et des pays).
Pour du taraudage, il faut faire attention au Rm. j'utilise du 2017 pour ne pas avoir de probleme d'arrachement.
pour le 2024, il me semble que cette nuance est appelé à terme à remplacer le 2017(qui est une nuance plutot francaise). Les caracteristiques sont assez proche...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les toles sont normalement produites par laminage , quelquesoit la nuance .
Si le 2017 peut presenter des ecarts de planeité , c'est parcequ'il est trempé , ce qui n'est pas le cas du 5083 .
Mais aussi , le 2017 aura des caracteristiques bien superieures : 42 daN/mm2 et 30 daN/mm pour le 5083 .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Le 2017 est très courant dans nos contrées, aussi bien en plaques qu'en produits ronds. Si tu dois commander des plaques, il faut préciser si tu veux de l'étiré (moins cher) ou du laminé (plus cher mais plus stable à l'usinage). De toute façon les deux état de livraison sont aptes au polissage.
Le 6082 est moins connu en France mais facilement disponible (très courant en Allemagne et Suisse). Avantage: Il résiste mieux à la corrosion, s'anodise mieux, se soude mieux que le 2017 (qui se soude aussi, n'en déplaise à Moissan :wink: ), pour une usinabilité assez proche (rien à voir avec ce chien enragé qu'est le 6060) . Sa gamme est aussi complète que le 2017: plats, ronds. Aucun problème pour le polissage.

Ces deux alliages sont intérressants parce que faciles à trouver et à détailler. Si tu as besoin d'une quantité importante de matière ( 1 ou plusieurs tonnes ), tu pourras évidement affiner ton choix dans les nuance et commander à la carte.

Si tu dois faire exclusivement du tournage, je te suggère le 2011 et/ou 2030 qui sont les références en usinabilité (fragmentation copeau), et qui se polissent très bien également.

Le 5083 est une bonne nuance niveau prix,usinabilité, soudabilité et résistance à la corrosion, mais il est trop maléable et se marque facilement au moindre coup. Pas le meilleur choix...

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, +1 avec Iridium, particulièrement pour la nuance idéale pour le décolletage, le 2030 , défaut principal: de plus en plus difficile à trouver en France du fait que c'est un alliage avec du plomb, (ancien Au4pb) caractéristique mécaniques similaires au 2017.
Cordialement
Martin
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Martin. Oui le 2030 se fait plus rare mais il est petit à petit remplacé par le 2011 qui est aussi performant, tout en contenant moins de plomb.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A ma connaissance et selon les fournisseurs , les toles sont laminées , les barres ou profiles sont filées ( angles arrondis ) , ou etirées ( angles vifs).

Les disponibilités :
en tole : 5754, 5086,5083,6061, 2017 .
en barre : 5754, 5083, 6060 , 2017 , 2030 - surtout en grande quantité -

Quelle sont les quantité necessaire ??
car le cahier des charges du depart est peu exigeant .
 
P

PParent

Compagnon
Super ! pour toutes vos réponses.

Il est vrai que je n'ai pas précisé certaines caractéristiques par manque d'habitude.
Je vais essentiellement faire du tournage avec de la barre ronde de diam 15 maxi mais d'autres type d'usinages ne sont pas exclus.
Les quantités seront plutôt faible : quelques kilos donc loin de la tonne.

Si tu dois faire exclusivement du tournage, je te suggère le 2011 et/ou 2030 qui sont les références en usinabilité (fragmentation copeau), et qui se polissent très bien également.

Le 5083 est une bonne nuance niveau prix,usinabilité, soudabilité et résistance à la corrosion, mais il est trop maléable et se marque facilement au moindre coup. Pas le meilleur choix...

Effectivement, la résistance au petits chocs est importante pour moi. Je ne tiens pas à ce que les pièces soit rapidement marquées.
La fragmentation du copeau est assez agréable lors de l'usinage. Ça évite des copeau de 2m de long qui finissent parfois par s'enrouler et ...

Donc je peux en conclure que l'idéal est le 6082 ou 2011 et le 2017 au cas où mon fournisseur ne peut pas me livrer les premiers.

Merci à tous !! :smt023
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En barre Ø , très peu de choix dispo en 6082 et 2011 , plus aisé en 2017 .
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Réponses
26
Affichages
688
Alex31
A
B
Réponses
5
Affichages
811
Belphegor
B
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut